Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Série Harmonique en Musique de Film

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Série Harmonique en Musique de Film

    Intéressant, peut être vous l'avez déjà vue cette vidéo,mais bon , je la met en passant

    https://on.soundcloud.com/jv4rc​

    Yamaha MOXF6

  • #2
    Très bien cette vidéo qui explique plutôt bien de quoi est fait un son.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Papi Voir le message
      Très bien cette vidéo qui explique plutôt bien de quoi est fait un son.
      Oui sa vidéo est bien faite et bien expliquée
      https://on.soundcloud.com/jv4rc​

      Yamaha MOXF6

      Commentaire


      • #4
        Intéressant, dans cette vidéo de "voir" ce qu'on j'entend.
        Perso, je ne savais pas grand chose, à part que la fondamentale ne suffit pas, il qu'il fallait des harmoniques.
        Avec cette vidéo, c'est limpide, comme l'utilisation du low-pass.

        C'est utile pour la musique, mais aussi pour la vie de tous les jours.
        Perso, avec l'age, je n'entend plus beaucoup les sons au delà de 2000 Hz.
        Donc sans appareil, je n'ai pas toutes les harmoniques..
        Christian
        Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

        Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

        Commentaire


        • #5
          C'est bien expliqué.
          Oui, c'est fondamental de comprendre le rôle des harmoniques dans le timbre des sons.
          Pourquoi une note, disons le LA du diapason à 440 Hz, ne sonne pas pareil suivant qu'il sera joué sur un piano, une guitare ou un saxophone alors que la fréquence est la même.
          Ce sont les harmoniques, ou plutôt le volume des harmoniques, qui sculptent le timbre des sons des instruments. Ce qui fait leur identité.
          Merci pour la vidéo.

          Teuf
          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Teuf Voir le message
            C'est bien expliqué.
            Oui, c'est fondamental de comprendre le rôle des harmoniques dans le timbre des sons.
            Pourquoi une note, disons le LA du diapason à 440 Hz, ne sonne pas pareil suivant qu'il sera joué sur un piano, une guitare ou un saxophone alors que la fréquence est la même.
            Ce sont les harmoniques, ou plutôt le volume des harmoniques, qui sculptent le timbre des sons des instruments. Ce qui fait leur identité.
            Merci pour la vidéo.

            Teuf
            effectivement, sympa de comprendre tout ça ,

            Sinon , pour le partage de la vidéo , eh bien , pas de quoi , et merci surtout à lui pour nous partager ses connaissances dans ses vidéos plutôt bien détaillées

            ​​​​​​
            ​​​
            Dernière modification par Inno, 01 mai 2024, 22h50.
            https://on.soundcloud.com/jv4rc​

            Yamaha MOXF6

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Chris33 Voir le message
              Intéressant, dans cette vidéo de "voir" ce qu'on j'entend.
              Perso, je ne savais pas grand chose, à part que la fondamentale ne suffit pas, il qu'il fallait des harmoniques.
              Avec cette vidéo, c'est limpide, comme l'utilisation du low-pass.

              C'est utile pour la musique, mais aussi pour la vie de tous les jours.
              Perso, avec l'age, je n'entend plus beaucoup les sons au delà de 2000 Hz.
              Donc sans appareil, je n'ai pas toutes les harmoniques..
              Oui , à suivre ses vidéos , je pense qu'il en a d'autres et en aura d'autres intéressantes encore, j'ai pas eu trop le temps d'en voir d'autres ,mais j'irais faire un tour
              https://on.soundcloud.com/jv4rc​

              Yamaha MOXF6

              Commentaire


              • #8
                C'est intéressant mais finalement il n'y a que peu de rapport évident avec la musique spécifiquement filmesque.
                Il zappe un truc très important : les transitoires d'attaque.
                Pour avoir une idée de leur importance, il suffit de se rappeler comment le D50 a révolutionné le réalisme des sons acoustiques, en samplant uniquement les transitoires d'attaque, suivies de formes d'onde de synthé toutes simples.

                Imaginez un son de piano sans le sons des marteaux, une guitare sans le bruit des doigts ou du médiator, un sax sans le souffle sur l'attaque...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  C'est intéressant mais finalement il n'y a que peu de rapport évident avec la musique spécifiquement filmesque.
                  Il zappe un truc très important : les transitoires d'attaque.
                  Pour avoir une idée de leur importance, il suffit de se rappeler comment le D50 a révolutionné le réalisme des sons acoustiques, en samplant uniquement les transitoires d'attaque, suivies de formes d'onde de synthé toutes simples.

                  Imaginez un son de piano sans le sons des marteaux, une guitare sans le bruit des doigts ou du médiator, un sax sans le souffle sur l'attaque...
                  c'est probablement parce qu'il commence sa vidéo par un son de type " Epic" et que lui même fait de de la musique de film, et que ça fonctionne bien aussi avec des musiques de ce type qu'il a titré sa vidéo " LA MAGIE DE LA SÉRIE HARMONIQUE EN MUSIQUE DE FILM " mais juste après son intro , il dit bien " accord le plus important en musique " sans dire que c'est exclusif à la musique de film " , bref il englobe tout les styles

                  Pour les transitoires d'attaque dont tu parles ,il développe peut être ça dans d'autres vidéos ,il en fait d'autres ,mais tu peux lui mettre ton commentaire sur sa publication you tube ,tu verras bien ce qu'il te réponds à ce sujet
                  Dernière modification par Inno, 02 mai 2024, 09h30.
                  https://on.soundcloud.com/jv4rc​

                  Yamaha MOXF6

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement, dans la signature d’un son, il y la les harmoniques, les transitoires… et aussi l’enveloppe. Mais je pense que les harmoniques sont les plus importants (même si insuffisant pour le réalisme).

                    Les harmoniques constituent aussi l’élément fondamental pour expliquer les intervalles consonants ou dissonants. C’est assez logique de se concentrer dessus.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Effectivement, dans la signature d’un son, il y la les harmoniques, les transitoires… et aussi l’enveloppe. Mais je pense que les harmoniques sont les plus importants (même si insuffisant pour le réalisme).

                      Les harmoniques constituent aussi l’élément fondamental pour expliquer les intervalles consonants ou dissonants. C’est assez logique de se concentrer dessus.


                      En tout cas perso je suis un cancre avec tous ces termes techniques ,je n'ai aucune formation musicale , tierce ,quinte etcetc , interval dissonants ,consonants , séries harmoniques etc lol c'était des termes inconnus jusqu'à récemment,

                      je fait tout à l'oreille depuis que j'ai commencé ,même si ensuite j'ai regardé les gammes etc avant de composer ,
                      mais bon récemment on va dire ,parceque je me servais de FL studio , et de temps en temps je chargeai une gamme dans l'écran midi avant de composer ....

                      Sinon parfois c'est bien aussi de pas être trop " collégial", enfin je veux dire de pas trop trop suivre les règles d'une gamme etc parceque parfois certaines notes qui ne sont pas dans une gamme peuvent malgrès tout sonner correctement , dites notes de passages , qui aussi si jouées rapidement peuvent bien passer dans une musique ,même si elles ne sont pas dans la gamme qu'on a choisie ,

                      Bon y 'a un faible pourcentage mais y'en a qui peuvent passer relativement bien,
                      enfin moi en tout cas si ça me choque pas à l'oreille je me priverait pas d'en glisser quelques unes dans une musique ,

                      Certaines sonnent de suite faux et là on zappe, mais d'autres peuvent s'insérer malgrès tout parfois, je ne me fixe pas de limites .

                      Y'a suffisamment de règles dans la vie comme ça , la musique on peut explorer et garder une certaine liberté , pareil avec un synthé ,c'est pas parceque par exemple un arpège est conçu avant tout pour un drum que je vais pas le tester pour un lead ou autre et inversement etcetcetcetc ,

                      Si le résultat me paraît intéressant bah pourquoi pas

                      Accepter quelques " règles " ok mais sans qu'elles "règlent" ou "dirigent" tout non plus
                      Dernière modification par Inno, 02 mai 2024, 11h45.
                      https://on.soundcloud.com/jv4rc​

                      Yamaha MOXF6

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par floyer Voir le message
                        ...Les harmoniques constituent aussi l’élément fondamental pour expliquer les intervalles consonants ou dissonants. C’est assez logique de se concentrer dessus.
                        Oui, néanmoins
                        -depuis le tempérament égal les intervalles ne correspondent pas aux harmoniques,
                        -les tierces mineures sont assez loin dans les harmoniques
                        -il y a plein de musiques non européennes dans lesquelles les intervalles ne sont même pas des tentatives de correspondre aux harmoniques.

                        Commentaire


                        • #13
                          Consonant et dissonant sont des termes liés à l’écoute. Cela s’explique physiquement, mais à la base, seule la perception compte. Bien sûr.

                          En matière d’harmonie, on considère des accords, donc des notes jouées en même temps. Les contraintes diffèrent de la mélodie (notes successives), où on peut trouver des notes de passage.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Inno Voir le message
                            Sinon parfois c'est bien aussi de pas être trop " collégial", enfin je veux dire de pas trop trop suivre les règles d'une gamme etc...
                            Il n'y a pas de règles de gammes, juste des règles d'harmonie classique, des règles d'harmonie jazz, et d'innombrables façons de composer avec des règles diverses et variées.
                            Toutes ces règles sont là pour aider la composition à correspondre au genre dans lequel on écrit, par pour contraindre de façon absolue.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Consonant et dissonant sont des termes liés à l’écoute. Cela s’explique physiquement, mais à la base, seule la perception compte. Bien sûr.

                              En matière d’harmonie, on considère des accords, donc des notes jouées en même temps. Les contraintes diffèrent de la mélodie (notes successives), où on peut trouver des notes de passage.
                              Oui je parlais plus de mélodies c'est vrai concernant certaines notes de passage,

                              Concernant un accord j'ai pas testé en faisant exprès de mettre une fausse note dans l'accord mais ça m'étonnerait lol oui que ça sonne correctement dans un accord contrairement à une mélodie ou certaines notes hors gamme peuvent s'insérer relativement correctement pour certaines ,même si c'est un faible pourcentage

                              Ceci dit à l'occasion je testerais pour voir , de toute façon pour l'instant je n'ai plus de synthé ,revendus il y a peu ,j'attends un MOXF6 là d'ici quelques jours normalement
                              Dernière modification par Inno, 02 mai 2024, 12h31.
                              https://on.soundcloud.com/jv4rc​

                              Yamaha MOXF6

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X