Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel équipement (matériels, logiciels) pour composer : ENQUETE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel équipement (matériels, logiciels) pour composer : ENQUETE

    Bonjour à tous,

    J'ouvre ce fil pour permettre aux compositeurs de tous niveaux (du débutant au professionnel) de partager sur les équipements (claviers, contrôleurs, logiciels, ...) utilisés dans le cadre de la composition. Pourquoi ce fil ? Parce que je me pose la question depuis quelques temps du matériel à acquérir pour composer dans de bonnes conditions en fonction de mon budget et de ma modeste expérience. Mais je suppose que je suis loin d'être le seul à me poser cette question, donc plutôt que de la limiter à mon seul besoin, je me dis qu'il est plus intéressant de l'ouvrir à tous les compositeurs ou apprentis compositeurs qui fréquentent ce forum.

    Je vous invite donc à répondre à un petit questionnaire, que j'analyserai quand les réponses seront suffisamment nombreuses pour en faire une synthèse et en tirer quelques statistiques que je partagerai avec vous. Vos réponses trouveront sans doute de nombreux échos ou donneront des idées à d'autres ... c'est le but !

    Les questions :

    VOUS ET LA COMPOSITION :
    1) Quel est votre niveau ou votre expérience en tant que musicien clavier : débutant ? intermédiaire ? confirmé ? semi-professionnel ? professionnel ?
    2) Quel est votre niveau ou votre expérience en tant que compositeur : débutant ? intermédiaire ? confirmé ? semi-professionnel ? professionnel ?
    3) Dans quels styles de musique (rock, blues, electro, ...) ou dans quel contexte (publicité, spectacles, ...) composez-vous ?
    4) Composez vous en groupe ou en solo ?

    VOTRE EQUIPEMENT ET SON UTILISATION :
    5) Quel budget approximatif représente l'équipement que vous utilisez pour composer (en neuf ou en occasion le cas échéant) ?
    6) Quels sont les principaux matériels que vous utilisez ?
    7) Quels sont les principaux logiciels que vous utilisez ?
    8) En quelques lignes, comment utilisez-vous cet équipement pour composer ?
    9) Utilisez-vous aussi cet équipement pour d'autres usages (reprises, jeu en groupe, animations, concerts, démonstrations, ...) ?

    VOTRE RETOUR D’EXPÉRIENCE :
    10) En quelques lignes, qu'est ce qui vous plaît / vous déplaît dans cet équipement ?
    11) Quel est le niveau nécessaire selon vous pour bien l'utiliser ?
    12) Quelle serait votre équipement idéal pour composer ?

    Beaucoup de questions, mais je pense que la plupart sont très rapides à répondre et j'espère avoir couvert à peu près toute la problématique (dites le moi si ce n'est pas le cas). Vous pouvez soit citer les questions et répondre à chacune dans la foulée, soit indiquer seulement le numéro y répondre. Merci d'avance pour vos réponses, que j'espère nombreuses !

    AFIN DE NE PAS SURCHARGER CE FIL, JE VOUS DEMANDE SVP DE RÉPONDRE SEULEMENT AUX QUESTIONS POSÉES. UN AUTRE FIL EST OUVERT POUR LA DISCUSSION SUR LE SUJET. MERCI !
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    Bon ben je vois que ce sujet passionne :?
    Peut être y'a t-il un doute sur mes intentions ? Soyons clair, je ne suis ni vendeur de matériel ou de software, ni professionnel dans quelque secteur que ce soit dans le domaine de la musique. Seulement un compositeur amateur, qui se pose des questions, comme un certain nombre d'entre vous j'imagine. Je vais laisser tomber l'idée de faire une synthèse et des statistiques, ce qui peut prêter à confusion. L'important, c'est que les uns et les autres nous partagions nos expériences sur le sujet.

    Je vais répondre, puisque je n'ai pas pu le faire plus tôt dans la journée.

    1) Niveau en tant que "clavier" : ma main droite est "confirmée", ma main gauche "intermédiaire" (LOL !). Petit handicap du à mon passé d'organiste sur Electone.

    2) Niveau en tant que compositeur : disons ... "intermédiaire". J'ai une dizaine de compos en cours, plus ou moins abouties + de nombreuses idées à développer ultérieurement.

    3) Style : pas vraiment déterminé, je teste pas mal de styles différents. Pour l'instant c'est surtout pop/rock, mais ça peut changer.

    4) Je compose en solo, mais mes compositions ont (pour certaines) vocation à être jouées en groupe et chantées.

    5) Mon équipement représente un budget de l'ordre de 2000 € en neuf, environ 1400 € en occasion.

    6) C'est assez simple : une workstation Yamaha MOX6 (milieu de gamme) + un module arrangeur Roland BK7m.

    7) Cubase AI5 (fourni avec le MOX6) + Samplitude Music Studio 16 (redondant car acheté avant) + quelques instruments VST gratuits

    8) Dans un premier temps, je pilote le BK7m avec le MOX6 réglé en clavier maître muet (pas de son). Je cherche un style qui m'inspire (ou qui correspond à l'inspiration spontanée du moment), puis je cherche une (ou plusieurs) suite(s) d'accords et une mélodie qui colle bien. Je personnalise un peu les sons, le style. J'enregistre l'idée en audio (fonction REC du BK7m) pour y revenir plus tard. Quand j'y reviens, j'améliore encore les sons, le style (parfois j'en essaie d'autres). J'enregistre une nouvelle version. En principe, je devrais ensuite personnaliser davantage en utilisant les sons et le séquenceur du MOX6 et/ou les instruments VST et Cubase mais ... je manque souvent de motivation pour rentrer dans cette partie plus laborieuse de la composition ! Donc ça s'arrête souvent à un enregistrement plus ou moins complet réalisé sur le BK7m. J'ai aussi quelques idées réalisées sur le MOX6, avant d'avoir le BK7m. Voila !

    9) J'utilise aussi cet équipement simplement pour le plaisir de jouer et pour faire quelques reprises. J'utilise aussi occasionnellement le BK7m (appareil nomade !) dans un groupe amateur pour tester des compos avec les autres musiciens.

    10) Ce qui me plait :
    - le fait de disposer à la fois d'une workstation et d'un arrangeur avec un minimum d'encombrement,
    - BK7m : mobilité, qualité des styles, touche REC pour enregistrer très simplement toutes mes idées sur clé USB
    - MOX6 : qualité des sons, efficacité du mode "pattern", interface audio/MIDI USB, Cubase AI fourni

    Ce qui me plait moins :
    - manque d'ergonomie globale de cette configuration (les écrans sont petits)
    - quasi obligation de passer par l'ordinateur pour travailler les performances du MOX6 et je suis un peu réfractaire à la MAO (j'ai essayé mais n'ai pas accroché)
    - clavier un peu "cheap" du MOX6, du coup le plaisir de jeu en est un peu amoindri

    11) A mon avis, le BK7m est accessible à tous. Le MOX6 un peu moins => niveau intermédiaire ou confirmé.

    12) Alors là, pour moi trois solutions :
    - un clavier tout en un qui soit à la fois un puissant arrangeur et une puissante workstation ... je ne sais pas si ça existe !
    - une combinaison PA3X + Motif XS/XF ou Tyros 3/4 + M3/Kronos ? Mais deux claviers, ça me semble peu pratique : il faudrait avoir des bras à rallonge et incliner l'un des deux claviers pour bien voir les commandes ...
    - un retour aux sources : un Electone d'occasion pour ses deux claviers avec aftertouch et son pédialier + le BK7m pour avoir des sons et des styles au goût du jour.


    Bon, je me rends compte que même en restant assez synthétique sur les réponses, ça fait beaucoup de texte à lire.
    J'ai un peu l'impression de raconter ma vie :roll:
    Pas top mon initiative, dommage ...

    J'espère malgré tout que ce fil va se remplir !
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Ton sujet n'est pas à la bonne place. C'est pour cela qu'il ne passionne pas...
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Merci pour cette réponse
        Personnellement, je ne suis pas sûr que ça m'aide vu le budget que représente tout ton équipement, mais ça en aidera peut être d'autres, c'est aussi le but de ce thread .
        Je te souhaite que le Papa Noel t'entende (et s'il pouvait m'entendre aussi ce serait bien lol !).
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alchemist Voir le message
          Bonjour,

          Ton sujet n'est pas à la bonne place. C'est pour cela qu'il ne passionne pas...
          Bonjour Alchemist, je me suis demandé ou le ranger et ça ne m'a pas paru évident ... Il fallait le mettre où ? Sais-tu si c'est possible de le déplacer ?
          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            Très compliqué tout ça, certaine personne font beaucoup avec peu et vice versa !
            Francois la très bien formulé à maintes reprises le duo idéal et je suis d accord avec lui c'est moitié hardware moité software même si il ne la peu être pas formuler ainsi.

            Pour ma part si cela peu t'aider.

            1- ma pièce maitresse est un piano roland meuble hp305
            2- un pc qui vient de fêter ces dix piges donc pas du tout actuel et je travail avec 80% de freeware et ça me convient bien
            3- carte son permier prix berhinger qui doit avoir presque l'age du pc.
            4- clavier berhinger en mauvaise état mais qui rend encore quelques services :super

            Donc il me manque beaucoup de choses et en fait pas tant que ça , ce qui me manquerai le plus c'est l'inspiration

            et un synthé quand même ...

            Commentaire


            • #7
              1-4)
              En matière de composition, pour moi, il n'y a pas de règles:
              soit on a des idées originales et on a la rage de les mener à bout,
              soit c'est quasi foireux.
              Le niveau importe pour l'enregistrement; on peut déléguer à d'autres musiciens;
              Mon niveau de jeu est suffisant pour la musique moderne; je ne joue 'live' qu'en groupe.
              J'ai terminé les groupes de compo: trop volatile et, en tout cas, pas rémunérateur en terme de retour, de prestations,
              en plus faut laisser ça aux jeunes! hein?

              5) Il faut compter un budget :
              a) pièce : insonorisation, tranquilité
              b) matériel d'écoute: moniteurs/casque/table de mix
              c) 1 ordi, 1 carte-son et 1 daw et softs de traitement du son (eq/master/fx... )
              d) instruments : réels ou softs

              chez moi:
              a) 5.000 EUR
              b) 2.500 EUR : 3 baffles de retour amplifiés moyen de gamme, 1 casque sennheiser pas cher, 2 mackie, 3 effets ( delay/reverb/... )
              c) 3.000 EUR : 1 macbookpro, 1 TC konnekt24, 1 logic express, 1 reaktor ( pas de cracks )
              d) Joker : je collectionne les synthés ( je connais 1 musicien qui a un orgue d'église chez lui >50.000EUR, un autre: un yamaha queue à 100.000 EUR ), un guitariste avec une quinzaine de grattes- la moins chère à 2000,... )

              ...

              12) j'ai tout ce qu'il faut pour composer ou faire des reprises, je rachète quand c'est un son que je n'ai pas encore entendu ou quand j'en ai réellement besoin pour des concerts ( 20-30 par an ).
              Là, j'ai racheté le Krome car mon PC3 est tombé en rade et il ne sera pas réparé pour mon prochain concert et il me faut au moins 2 semaines pour l'apprivoiser un petit peu!

              Voilà, c'est pas complet, mais c'est mon approche après 30 ans de zic au synthé.


              http://www.soundcloud.com/rafkey

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Pour le niveau, j'ai commencé à jouer de la guitare en 1966, et premier groupe en 1968. En 1969, j'ai commencé à composer de la musique électroacoustique, avec un premier stage au Groupe de Bourges de Musique Electroacoustique (GMEB) en 1971 puis en 1972, lors de ma formation en tant qu'animateur musical dans les Maisons de la Culture. Dans le cadre des Maisons de la Culture, j'ai fait pas mal de musique de scène pour les troupes de théâtre. C'était à ce moment là, dans un cadre professionnel.
                Toujours en formation, stage de 40 jours durant l'été 1981 à l'IRCAM notamment avec Music 10 programme sur Vax et PDP11 en temps différé (pour faire de la musique, il fallait taper du code et lancer le calcul avant de pouvoir écouter le résultat. Ce qui pouvait se traduire par plusieurs heures de calcul. Frustrant mais très formateur.

                En 1984, j'ai quitté l'action culturelle et les Maisons de la Culture pour devenir journaliste dans un quotidien régional. Mais j'ai continué à faire de la musique pour des musiques de scènes, des commandes comme des expositions pour l'Historial de Péronne, la "Grande Bleue" en 1999 projet de 20 millions de centimes financé par la région, la ville d'Abbeville et la DRAC Picardie autour de l'oeuvre vitrail d'Alfred Manessier (avec projection de mondes virtuels). Commande aussi par mon journal pour son 60e anniversaire pour un spectacle musique et mondes virtuels. Projet, et j'en suis assez fier, où de décembre 1999 à fin avril 2000, j'ai été détaché de la rédaction pour écrire le spectacle chez moi avec mon matériel pour 4 musiciens et la chanteuse Inga Tarn. J'ai bien l'impression d'être un des seuls journaliste d'avoir été payé par son journal durant quatre mois pour écrire de la musique... Duo aussi de 1981 à 2000, Hplank, où on mélangeait computers (au début Apple IIe 64k avec 2 cartes de la Mountain Hardware transformant l'Apple II en synthétiseur numérique 16 voix et Personnal Computer IBM) avec synthés hardware (Ems Synthi Aks et racks RSF) et guitare passée dans l'EMS.
                En fait, je ne me suis jamais posé la question d'être professionnel ou pas. Quand je travaillais dans les Maisons de la Culture, j'étais payé pour parler, animer et faire de la musique expérimentale, puis en devenant journaliste, mon métier m'a permis d'avoir un salaire me permettant, avec les commandes, d'acheter du matériel. Aujourd'hui, à la retraite, comme le journal a été racheté par un grand groupe régional, mes parts du journal ont été rachetées, ce qui m'a permis/permet d'investir avec le fruit de mon travail. Mais j'ai moins la boulimie de découverte du matériel. A la limite, je m'intéresse de plus en plus à l'écriture de la musique contemporaine, de comprendre la structure de la musique atonale, de travailler théoriquement, notamment sur la Set Theory. L'idée est de créer un projet de musique mixte (avec dispositif électronique et informatique).

                Pour le budget, c'est du lourd. D'une part parce que j'ai tendance à tout garder, je ne vends pas ce que j'achète, sauf rares exceptions dont l'Ems Synthi AKS pour investir en 1993 dans le Yamaha SY99. Mes ordinateurs (2 Imac 21 et 27 et trois PC sont tous reliés via le midi et l'audio via les cartes sons (RME et Motu 828 Mk2), dedans, en vrac, il y a Ableton Live/Max for Live, Samplitude 11 Pro, Digital Performer, Logic Pro, Max 6, Csound, ainsi que les logiciels de l'Ircam comme Open Music, AudioSculpt, Super VP Trax, etc. J'ai pas mal de programmes de recherche via l'abonnement forum Ircam (abonné depuis 1993). Et j'allais oublier, l'éditeur de partitions Notion 3 et 4 qui me permet d'écrire mes partitions et qui gèrent tout autant les banques d'instruments, les synthés et effets virtuels ainsi que le matériel hardware
                En hardware, il y a donc le Yamaha SY99, l'EX5R, un clavier Kawaï ES6 88 touches, le Clavia G2 Engine, un Arturia Origin avec clavier Arturia 49 touches Laboratory, et un modulaire Buchla 200e 18 éléments qui vaut à lui tout seul plusieurs synthés hardware pour donner un ordre d'idée... Mais c'est un choix, c'était un Buchla 200e ou une berline. J'ai choisi le Buchla car ma petite Clio me suffit largement. ET c'est nettement plus créatif. S'ajoute aussi un Akaï Ewi USB et son module Ewi 3020m. Pour le contrôle, une Akaï APC 4O, un Bitstream 3x ainsi qu'un Lemur. Il y a aussi les guitares, deux Ibanez dont une jazz, un Dobro et une Fender Stratocaster midifié d'origine qui pilote un Roland VG99.
                Suis-je satisfait ? Oui, bien entendu, j'ai l'impression d'avoir quand même un beau studio personnel qui me permet d'avoir une vaste palette sonore. Qu'est-ce que je fais avec ? Aujourd'hui, principalement pour moi, mais aussi pour des amis cinéastes dont Patricia Bardon et une troupe de théâtre avec laquelle je travaille régulièrement.
                Dernière modification par Invité, 20 novembre 2012, 09h07.

                Commentaire

                Chargement...
                X