Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Lead 4 branché sur oscilloscope

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord Lead 4 branché sur oscilloscope

    Le Nord Lead 4 branché sur un oscilloscope





    C'est intéressant et ça permet de comprendre des choses :respect

  • #2
    Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Le Nord Lead 4 branché sur un oscilloscope

    C'est intéressant et ça permet de comprendre des choses :respect
    Pour abonder dans ton sens, une anecdote pas très récente :

    Vers 1977, lorsque je mettais au point les circuits des "expanders" du synthé pour guitare Digitone GM101, mon oscilloscope était connecté en permanence sur le "chou-fleur" (maquette sur table). De temps en temps, entre 2 sessions en studio d'enregistrement, Jannick Top venait me rendre visite - il m'avait prêté sa basse Fender Precision pour "déclencher" l'interface de capture audio - numérique (le MIDI n'existait pas encore).

    Contre toute attente - il n'était ni électronicien, ni compétent en traitement du signal - il fut très intéressé par les figures des signaux audio dessinées en temps réel sur l'écran de l'appareil : sans pouvoir interpréter techniquement leur lien avec les commandes du synthé, il établit cependant, et très rapidement, une relation "tripartite", parfaitement empirique, entre l'audio, le visuel et les commandes. Il affirmait que ces images oscilloscopiques apporteraient une aide efficace pour programmer un synthé - hantise des musiciens de cette époque :oups !

    Commentaire


    • #3
      Belle anecdote en effet !! :super

      Commentaire


      • #4
        oui les deux messages sont sympas !

        je viens juste de lire des delires sur la futur gamme aira de roland sur AF, ici on parle de son,..... d'oscilloscope ( à ce propos c'est un logiciel ?), de Jannick Top, d'experience de travail sur des machines ....

        il regne comme une paix digitale, c'est cool , allez hop je retourne kronosser !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nemo21 Voir le message
          ici on parle de son,..... d'oscilloscope ( à ce propos c'est un logiciel ?)
          Un oscilloscope est un appareil de mesure électronique. Mais il existe des logiciels (sous Windows et autres OS) qui offrent plus ou moins les mêmes fonctions via les entrées "son" de l'ordi ou d'une "carte son". Bien entendu, la bande passante d'analyse est limitée par celle de l'entrée son !

          Commentaire


          • #6
            merci
            oui un oscillo je connais, mais je ne savais pas qu'il existait des oscillos sous forme logicielle

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nemo21 Voir le message
              merci
              oui un oscillo je connais, mais je ne savais pas qu'il existait des oscillos sous forme logicielle
              Il en existe aussi des mixtes, relativement bon marché : l'interface d'acquisition est matérielle, mais la visualisation et les commandes sont logicielles (perso, j'ai un Velleman PCSU 1000)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iaorana Voir le message
                Un oscilloscope est un appareil de mesure électronique. Mais il existe des logiciels (sous Windows et autres OS) qui offrent plus ou moins les mêmes fonctions via les entrées "son" de l'ordi ou d'une "carte son". Bien entendu, la bande passante d'analyse est limitée par celle de l'entrée son !
                Tu as aussi des oscilloscopes "hybrides" avec un simple module d'acquisition (donc BP plus élevée qu'une carte son) qui communiquent avec un PC par le canal d'une simple liaison usb.

                Nettement moins cher qu'un oscilloscope, mais pour le moment moins performants dans ce cas-pour combien de temps encore?
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par pianovelo Voir le message
                  Tu as aussi des oscilloscopes "hybrides" avec un simple module d'acquisition (donc BP plus élevée qu'une carte son) qui communiquent avec un PC par le canal d'une simple liaison usb.

                  Nettement moins cher qu'un oscilloscope,
                  C'est ce que j'ai signalé plus haut...

                  mais pour le moment moins performants dans ce cas-pour combien de temps encore?
                  Il y a bien longtemps (environ 20 ans) que Tektronix et autres Hewlett-Packard font des modules compacts à la fois très performants, relativement abordables et interfacés sur ordi, ce qui est indispensable pour les post-traitements, la publication de résultats etc. :8)

                  Commentaire


                  • #10
                    " ce qui est indispensable pour les post-traitements, la publication de résultats etc. :8) "



                    oui , parceque, apres voilà..., une fois que ça oscille, que dire ... . Et par contre pour en faire une video , comme dans le clip de sylvain ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par nemo21 Voir le message
                      " ce qui est indispensable pour les post-traitements, la publication de résultats etc. :8) "

                      oui , parceque, apres voilà..., une fois que ça oscille, que dire ... . Et par contre pour en faire une video , comme dans le clip de sylvain ?
                      Eh bien on sort le camescope et on filme l'écran . Mais s'il s'agit des résultats d'une étude "sérieuse", on enregistre ce que l'on veut avec les moyens de l'ordi et du logiciel d'analyse :8)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par iaorana Voir le message
                        Eh bien on sort le camescope et on filme l'écran . Mais s'il s'agit des résultats d'une étude "sérieuse", on enregistre ce que l'on veut avec les moyens de l'ordi et du logiciel d'analyse :8)


                        je pensais à quelquechose type capture d'ecran mais pour la video, mais tu as raison.
                        moi c'etait surtout la partie graphique, la partie analyse c'est plus difficile

                        Commentaire


                        • #13
                          J'utilise le logiciel Baudline

                          Commentaire


                          • #14
                            ok
                            merci !
                            Dernière modification par nemo21, 10 février 2014, 14h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur linux, ou sinon il faut compiler le code source sur ton système, mais la je ne connais pas la procédure sur windows si tu es la dessus

                              Pour le reste, j'ai filmé l'écran tout simplement, c'était une simple ligne blanche affiché comme graphique, j'ai rajouté les effets de vert après coup pour faire plus vieux oscilo.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X