Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau live du "Café Musical'

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau live du "Café Musical'

    Deuxième formation dans laquelle j'évolue : Café Musical.
    Suite à un concert privé l'an dernier qui a suscité l'intérêt d'une personne de l'auditoire, nous sommes programmés depuis plusieurs mois par l'école de musique de la vallée de Munster (68) pour l'année 2015-2016 dans le cadre des "Mardi Musique" que cet établissement organise depuis plusieurs années. Le premier mardi de chaque mois, de septembre à juin, des groupes professionnels et/ou amateurs sont invités pour une prestation entre 1h15 et plus.
    Cet événement semble intéresser le public.

    La programmation officielle de notre participation vient d'être dévoilée sur le facebook de l'école :
    https://www.facebook.com/EMDV-Ecole-de-Musique-et-de-Danse-de-la-Vall%C3%A9e-de-Munster-375779302629702/timeline/

    cafe-musical.jpg

    La formation qui se produira à cette occasion est composée des musiciens suivants : un guitariste/chanteur, un guitariste, un violoniste/chanteur, une accordéoniste, une chanteuse, un percu, un clavier.
    En plus du clavier, je m'occupe également de la technique.

    Nous assurons plusieurs styles déclinés en sets de 15 à 20 minutes chacun et nous recommençons.
    Les styles mêlant aussi bien de la chanson française qu'internationale sont : latino, blues-rock.

    Au répertoire, entre autres : besame mucho, mil pasos, la corrida (Cabrel), quelques morceaux de JJG, Balavoine et M. Berger, Creedance, Too Close, tears in heaven, what's up, j'envoie valser, Misirlou, j'veux du soleil, etc.
    Dernière modification par Invité, 24 septembre 2015, 18h20.

  • #2
    Demande d'avis éclairés sur le sujet pour la sonorisation.

    La salle fait 11m de long sur 6,50m de large (petite salle municipale dans une petite ville).
    La scène est légèrement surélevée (0.50m).
    Pour la sono, je dispose du matériel suivant :
    - HK Lucas 1000 (caisson de basses pouces + 2 satellites de 8 pouces)
    - 2 enceintes amplifiées de 12 pouces type EV ZLX-12P
    - traitement éventuel du son avec un DEQ2496
    - mixage normal du son (table mackie 1642, réverb M350)

    Questions :
    1- quel emplacement serait le plus approprié pour éviter d'avoir les personnes plus loin vraiment loin de la scène (même si 11m est assez proche) ? nous avons pensé à nous installer au milieu de la longueur de la salle mais avec le mur derrière, permettant au public d'être moins loin devant, même s'il y en aurait plus sur les côtés. Je pense qu'il va y avoir un pb de son qui va revenir en pleine face ainsi que l'axe de diffusion des HP ?... Ce n'est pas du tout de la puissance que nous recherchons, mais uniquement du confort d'écoute.
    2- quel matériel serait le plus approprié au niveau de la sono (en configuration "sur la scène" ou éventualité mentionnée en 1) ?

    Merci.

    Commentaire


    • #3
      A première vue, je m'oriente vers une configuration classique : installation sur la scène et les 2 enceintes amplifiées de 12 pouces en façade, donc sans problème pour la diffusion du son.
      Le public étant trop proche, je ne pense pas que le caisson de basse soit nécessaire. Donc le Lucas 1000 devrait rester à la maison.

      Commentaire


      • #4
        Un petit "up" pour ma question que j'agrémente d'un petit croquis :

        SceneMunster.jpg

        Finalement, j'hésite toujours entre les hp amplifiés et le Lucas1000. :mefie
        J'ai tout vérifié cet après-midi, le Lucas sonne super bien et donne plus de relief.
        Maintenant, dans la config pour le concert de mardi soir, je n'ai aucune idée du rendu du Lucas 1000 dans la situation du croquis ainsi que quelques interrogations :
        - position du caisson ?
        - le premier rang va t-il en prendre plein la tête ?
        - au milieu et au fond de la (petite) salle, le rendu sera t-il le même ?
        Un avis "avisé" serait le bienvenu !
        Thanks !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour , le caisson de basse à éviter de mettre sur la scène mieux en bas
          Alain...


          KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

          VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            Merci.
            Cela va être chaud avec la proximité du premier rang ?
            Les basses vont pouvoir se propager sans problème ?
            Dernière modification par Invité, 04 octobre 2015, 10h13.

            Commentaire


            • #7
              Normalement oui les basses se propagés bien dans l'ensemble , dans les grands concert les caissons sont toujours en bas en général ....


              KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

              VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Je me souviens qu'effectivement au concert du Grillen les techniciens son avaient les caissons sous la scène.
                Même si le public est à 1m ?
                Quid du fond de la salle ?

                Commentaire


                • #9
                  Bon, on a tranché hier soir pour la générale : hp amplifiés.
                  Le Lucas restera à la maison. Pas de recul.
                  Allez, c'est parti, rdv dans une heure avec la directrice de l'école de musique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Excellente prestation.
                    Salle quasi comble.
                    Public de mélomanes chaleureux qui avaient du répondant.
                    Scène un peu petite pour y mettre des retours.
                    Salle qui résonnait. L'analyseur de spectre a bien fait son taf.
                    Au niveau des effets, le de-esser pour les voix et un soupçon de "live reverb" toujours pour les voix depuis le M350.
                    Son sur 16 pistes pour le confort auditif du public.
                    Spectre utilisé sur 180° avec répartition du panoramique des différentes voix de gauche à droite, les voix au milieu, les instruments solistes (accordéon et violon) légèrement à droite et à gauche des voix, les grattes au 1/4 à droite et à gauche, le clavier (piano-basse) et les percus un peu plus à gauche et à droite.
                    L'ensemble était bien saisissant pendant le concert.
                    Les enregistrements en sortie de table rendent bien cette distribution panoramique des voix.
                    J'ai privilégié les enceintes amplifiées en lieu et place du 2.1 du Lucas 1000. J'ai assuré. Mais je reste persuadé que j'aurai pu le prendre. Il y avait 1m50 entre l'estrade et le premier rang. Suffisant ? On aurait même augmenter à 2m50 en faisant passer le premier rang de chaises derrière.
                    Malgré un timing extrêmement serré (1h20 imposé), excellente soirée. Organisateurs très satisfaits.

                    Le programme : Besame mucho, J'veux du soleil, Chan Chan, Too Close, Le chanteur, Quelque chose de Tennessee, Encore un matin, Bella Ciao, La corrida, J'envoie valser, What's up, Veiller tard, Misirlou, Let it be (collegial), Sous le soleil de Bodega (rappel).

                    Excellent petit vin blanc également pour le vin d'honneur offert par l'école de musique à tout le monde.

                    L'affiche et une photo au début pour vérifer ma balance.



                    Je devrais avoir d'autres clichés.
                    Dernière modification par Invité, 07 octobre 2015, 17h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      Content que tout se soit passé au mieux :super

                      Envoyé par kikiclavier Voir le message
                      On aurait même augmenter à 2m50 en faisant passer le premier rang de chaises derrière.
                      Ah oui mais là... Le premier rang n'est plus en première position :oups
                      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci.
                        Effectivement pour le premier rang. Je n'y aurai jamais pensé !

                        Extraits mp3 du concert.
                        http://emk610.free.fr/CafeMusical/Concert-EMDV-Munster_extraits.mp3


                        Dernière modification par Invité, 09 octobre 2015, 12h51.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quelques photos viennent de me parvenir.

                          DSC01764.jpg DSC01768.jpg Photo Café Musical -MM octobre 2015.jpg

                          Commentaire


                          • #14
                            Article dans le journal régional du jour :

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X