Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une compo de piano a six mains et les deux mois de travail qu'elle a généré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une compo de piano a six mains et les deux mois de travail qu'elle a généré

    Bonjour les akiens,


    je vous propose le déroulement étape par étape du dernier morceau que je viens de poster en vidéo sur Youtube pour ceux que ça intéressent.




    Fin novembre l'école de musique pour laquelle je bosse me demande de proposer un piano a six mains pour trois de mes élèves frères et sœur afin de participer au « Concert des familles » fin janvier,

    Après avoir fait quelques écoutes sur Youtube afin de trouver un morceau pour mes élèves au niveau disparates (les deux grands d'un niveau équivalent plus élevé que celui du petit) j'en suis venu a me dire que le mieux que j'avais a faire était de le composer.


    Donc première semaine de décembre je m'y atèle afin de proposer en écoute la première moitié aux élève le mercredi suivant (composition dans Reaper).
    Premier jet validé par les élèves et regain de motivation aidant je leur propose a l'écoute le morceau en entier la semaine suivante (soit le dernier mercredi avant les vacances scolaire).

    https://www.4shared.com/mp3/3X8_cVOK..._a_Olympe.html


    Élèves satisfaits et enthousiastes, me restait a faire les partitions. Et là l'exercice ne fut pas simple. Si j'avais fait des partoches dans Cubase par le passé pour un piano a quatre mains voilà bien longtemps que je n'en avais plus fait hormis des petits bouts de-ci de là pour les musiciens confirmés avec qui je bosse et qui se satisfont de brouillons. Là il me fallait quelque chose de propre, clair, net et susceptible de motiver les élèves a continuer de me suivre pour relever le challenge (moins de deux mois de préparation, c'est court).

    Après avoir essayé de transférer mes fichiers midi dans Notion qui n'est décidément pas fait pour moi tant je le trouve spartiate et non intuitif j'ai opté pour MuseScore gratuit qui fonctionne très bien en combo avec Reaper dans lequel j'ai préparer la mise en page avec une facilité déconcertante (notamment l'organisation des voix entre les deux portées, chose pas aussi simple a faire dans MuseScore et fonction de base impossible a trouver dans Notion).

    (partition issue de Reaper)


    Cela m'a demandé deux semaines de boulot pour parvenir a finaliser les partitions.

    (partition issue de MuseScore)



    Début janvier, a la reprise des cours, j'ai constaté que mes élèves n'avaient pas su exploiter les « pré-partitions » et les mp3 de playback que je leur avais envoyé, aussi a t'il fallu que je retravaille certaines parties afin de les simplifier, je dois dire que j'avais écrit des trucs quasi injouables a certains endroits.


    Le mercredi suivant le résultat était mieux mais pas encore a hauteur de ce qui pouvait être rassurant pour une réalisation réussi le jour J (le 25 janvier), notamment le petit qui ne comptait pas comme il fallait et démarrait les phrases au petit bonheur la chance.


    La dernière semaine fut cruciale, j'ai mis tout ce qui était possible dans la balance pour que le vendredi les enfants puissent jouer le morceau de manière acceptable, répétition le mardi soir, répétition le mercredi, répétition le jeudi soir... il fallait y arriver, j'ai appris par la suite que de leur côté ils avaient envisagé de déclarer forfait, pour ma part je ne voulais pas les envoyer a l’abattoir et j'aurai assumé de plier les gaules bien que ça m'aurait coûté de le faire.

    La prestation, montée a l'arrache, fut un succès, pas mal de scories dans la réalisation mais le morceau tenait debout et l'énergie étant là il a produit l'effet que je souhaitais. Public ravis, collègues enthousiastes, nous avions réussi notre mission.

    (le morceau tel que joué sur scène sans retouche)
    https://www.4shared.com/video/T3zzIf...martphone.html

    Mais d'avoir passé tant de temps sur ce morceau et surtout de l'avoir vécu comme une aventure avec ces élèves qui ont su me faire un retour positif et nous inclure dans une synergie, j'ai voulu poursuivre le travail afin de produire une vidéo qui soit a hauteur de l'investissement global.

    Pour cela il me fallait une réalisation du morceau qui puisse supporter d'être vu et revu sans que les oreilles soient froissées a chaque fois par les erreurs qui étaient inévitables vu le peu de temps que j'ai laissé aux enfants pour l'apprendre.
    Là j'ai utilisé un programme qui traînait sur mes disques dur depuis deux ans, jamais utilisé, acquis dans un bundle j'avais jamais percuté a quel point c'est une perle, je parle de Spectralayers 4.
    Grâce a lui j'ai pu (dans le fichier audio qualité smartphone) nettoyer, corriger, remplacer, ajouter, tordre etc. les notes qui n'étaient pas fidèles a la partition.
    Un gros boulot qui m'a tenu en haleine durant une dizaine de jours (bon, travail tranquille quand même, quelques heures par jours, pas des journées complètes tout de même).


    En parallèle j'ai bossé au montage de la vidéo dans Vegas Pro Edit 15, a l'aide des sources prises par les parents avec leur smartphones. La difficulté première étant le bougé des caméras et surtout la volonté de masquer les gamins qui apparaissaient derrière le rideau et que je n'avais pas écarté durant le feu de l'action, trop accaparé par ce que mes élèves faisaient et les tournes de pages.


    Je dois avouer que je suis assez fier du résultat final qui reflète selon moi le travail d'équipe que j'ai pu réaliser avec et grâce a mes élèves qui ont su relever le challenge que je leur ai proposé.


    Une belle aventure pour moi que j'(espère avoir su vous faire partager avec ce "reportage".
    Dernière modification par Lylo, 15 juin 2020, 10h48.
    http://deslysproduction.com

  • #2
    Super récit tu es un conteur hors pair, chaque fois on vit ton aventure dans ton récit (je pensais notamment musicien de cirque)

    Très beau projet et très bien servi par ta composition, c'est franchement un beau challenge, merci de nous le faire partager. La vidéo est également bien sympa et un beau souvenir pour la famille.

    Je suis étonné de ne voir que des clés de Fa ? je vais ajouter une question sans doute bête mais à quoi correspond le 8 en dessous de la clé de Fa du bas dans tes portées ?

    Merci
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3
      Félicitations, le résultat est là. Respect à vous quatre.
      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

      Commentaire


      • #4
        Merci les copains, content que vous ayez apprécié ce travail.

        Dkrome, je n'oublie pas qu'il me faut relater la deuxième saison au cirque Gruss, te lire a valeur d'encouragement, bientôt j'espère.

        Tu ne vois que des clefs de fa car c'est la partie du bas, la partie du milieu est partagée en clef de sol et fa, normal, puis la partie du haut n'est qu'en clef de sol.
        Les 8 ou 15 que l'on peut voir soit sur la clef de fa ou la clef de sol veulent dire qu'il faut jouer une octave en dessous (en fa) ou au dessus (en sol), quand c'est 15 ça signifie deux octaves au dessous ou dessus.
        On dit aussi 8 octava bassa pour le bas.
        Il était plus simple pour moi de faire des parties séparées plutôt que superposées comme on peut voir parfois.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          Merci Lylo pour tes explications
          Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
          Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
          Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
          http://traitdelumiere.free.fr

          Commentaire


          • #6
            Beaucoup de créativité dans cette réalisation, autant en vidéo qu'en musique et mise en scène !!

            Tu peux effectivement en être fier car tes élèves en garderont certainement un souvenir ému, le partage d'un clavier est une expérience !

            Je suis comme Didier, j’attends la suite circassienne..

            Poupouye

            L'abus de Net nuit à la nuit

            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

            Commentaire


            • #7
              Merci Poupouye, oui les élèves sont ravis et la maman aussi. Pour moi c'est gratifiant mais ce qui est chouette c'est que je vis ça comme un échange. Il faut savoir que ces élèves je les ai que depuis début septembre, ils travaillaient avec une collègue qui les a amené a ce niveau. Je ne savais pas au début comment les choses allaient se passer avec eux, si ils accepteraient ma façon de faire, ma façon d'être. Puis au fil des cours j'ai vu qu'ils étaient très a l'écoute de ce que je leur proposais et qu'ils y étaient sensible. Pour moi il y a un échange qui s'est instaurer entre eux et moi, raison pour laquelle je me suis tant motivé pour ce morceau, faire de la musique dans le partage est mieux que faire de la musique tout court.

              J'ai relu tout le thread du "musicien circassien" et je vois que je vous ai planté il y a un an, je me remotive actuellement pour poursuivre, il serait dommage que je ne relate pas la deuxième saison car deux, trois anecdotes sont sympas.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire

              Chargement...
              X