Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Compo] Métamorphose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Compo] Métamorphose

    Hello
    je partage un morceau réalisé en collaboration avec mon cousin qui a composé la mélodie au piano et j’ai fait l’orchestration.

    Les piano est joué avec Keyscape et pour la partie orchestrale il s’agit majoritairement de Spitfire BBCSO



    passez de bonnes fêtes de fin d’année

    Musicalement
    Dernière modification par Erenion, 28 décembre 2021, 19h13.
    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
    SoundCloud

  • #2
    Joli morceau. Bravo.

    Juste une remarque, très personnelle, qui ne retire rien à la qualité de votre travail de composition. Elle concerne le rendu sonore.
    Les cordes manquent de réalisme je trouve, cela s'entend particulièrement lors des transitions (ce qui a aussi gêné mon écoute panoramique, l'oreille gauche étant trop sollicitée). Du coup, il y a une perte d'amplitude sur le rendu général alors que les cordes sont justement là pour amener cette amplitude/intensité sur ce morceau.

    Pour résumer, cette orchestration pourrait gagner en puissance/intensité/amplitude avec des violons plus réalistes.

    Cet avis n'engage que moi et ne fait que proposer une piste pour éventuellement améliorer le rendu général. Parce que cette compo le vaut bien.

    Merci pour le partage

    Commentaire


    • #3
      Hello Cyrille merci beaucoup pour ton retour.
      J’ai placé les violons à gauche mais je les ai peu être trop excentré avec le pan. Pour les violions il y a sans doute moyen de jouer sur la modulation pour amener un peu plus de réalisme.
      Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
      Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
      SoundCloud

      Commentaire


      • #4
        Avec plaisir Erenion.

        Pour le pan, je ne sais pas. C'est vrai que par moments, sur les parties les moins soutenues, on a beaucoup de choses qui se passent à gauche et à droite avec un manque au centre. Ca pourrait ne pas être gênant et même judicieux (je reviens sur ce point plus loin) avec plus de réalisme sur les violons.

        Judicieux parce que d'autres instrus interviennent au centre sur les parties soutenues, ce qui produit son effet. Dans un style très différent mais néanmoins similaire quant à la technique, je me souviens avoir été intrigué (pour ne pas dire choqué à la première écoute) en écoutant un titre en "live" de Joe Bonamassa. Au début du morceau, la batterie est à gauche ou à droite (je ne sais plus, en tout cas pas à sa place habituelle). Le son était pourtant top sur le live mais je me demandais pourquoi diable l'ingé son plaçait la batterie à gauche. Et d'un coup, j'ai compris... Une seconde batterie apparaît sur scène en plein morceau et vient occuper l'espace panoramique "vide". Du coup, cela produit un superbe effet et une remarquable intensification du morceau.

        Donc dans le cas de votre morceau je trouve le positionnement judicieux du fait qu'on retrouve un peu le même effet - et puis dans un orchestre chaque catégorie d'instru a une place bien précise finalement, donc rien de choquant. Je pense que juste en travaillant sur le réalisme des violons ça pourrait le faire car c'est vraiment leur manque de qualité qui sollicite l'écoute gauche plus que ce qu'il faudrait. En tout cas, dans mon casque et selon mon ressenti. D'autres auditeurs n'auront peut-être pas le même.

        Commentaire

        Chargement...
        X