Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Star Wars The Rise of Skywalker by Scatman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Star Wars The Rise of Skywalker by Scatman

    Salut à tous,
    voici ma participation au challenge Star Wars The Rise of Skywalker Rescore.

    Pour ce rescore, Sébastien Castan, ingénieur du son chez Sun Lab Records, s'est joint à moi pour s'occuper du mastering et du mixage "global audio" de ce Trailer. Je le remercie d'avoir apporté la dimension sonore que je souhaitais pour ce défi, et de m'avoir fait gagner un temps précieux.

    Thèmes musicaux par John Williams.


    Merci pour votre écoute et vos éventuels commentaires.
    Musicalement,
    Franck



    Seb-Records Slr: https://web.facebook.com/profile.php?id=100016925328649
    Sun Lab Records: https://web.facebook.com/SunLab.Records
    - PC et Mac pro -

    Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

    Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

    Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

    Aware: Cerveau.

  • #2
    C’est toujours difficile de toucher à l’œuvre de John williams . Notamment récemment j’ai écouté la musique d’Andor avant de regarder la série et j’ai eu de mal à rentrer dedans. Puis finalement en regardant la série ça a fini par passer.

    On est tellement habitué à entendre du John williams que si la musique s’en éloigne un peu les puristes vont s’alarmer.

    dans ton cas je trouve que la musique rend bien et colle à l’image . On s’en la tension du personnel de Rey sur ce passage tel que dans le film. On retrouve le thème ecrit par John williams mais avec des arrangements au niveau de certains accord .
    je trouve que c’est très réussi.
    bravo
    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
    SoundCloud

    Commentaire


    • #3
      Merci Erenion
      - PC et Mac pro -

      Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

      Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

      Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

      Aware: Cerveau.

      Commentaire


      • #4
        Il n'y a que John Williams pour faire du John Williams, je salue ton travail Scatman même si j'ai bien compris qu'il ne s'agit en aucun de singer le maestro.
        Je pourrais percevoir certaines influences actuelles sur la manière que tu as d'amener ce thème qu'on connait tous.
        Personnellement j'ai toujours eu certaines difficultés à accepter des libertés voire des largesses sur des reprises de thèmes mais c'est un autre débat, probable aussi que je sacralise trop certaines oeuvres...

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ton retour Papi

          Envoyé par Papi Voir le message
          Personnellement j'ai toujours eu certaines difficultés à accepter des libertés voire des largesses sur des reprises de thèmes mais c'est un autre débat, probable aussi que je sacralise trop certaines oeuvres...
          Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion et je respecte ça. Lorsque j'ai composé sur ce trailer, la seule chose qui m'est venue en tête était ceci:

          "Star Wars, c'est sacré. Que ce soit l'univers des films ou les incontournables musiques/thèmes de John Williams, ce sont des choses indissociables. Je pense que ce ne serait pas une bonne chose si j'essayais de trouver un thème original, au risque qu'il se noie instantanément derrière les souvenirs laissés par l'admirable musique de John Williams."

          Et donc ben voilà ce qu'il en est ressorti...
          Dernière modification par Scatman, 03 décembre 2022, 18h52.
          - PC et Mac pro -

          Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

          Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

          Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

          Aware: Cerveau.

          Commentaire


          • #6
            Star Wars sera à tout jamais associé à sa musique, de l'aveu même de Georges Lucas sans le score de J.Williams Star Wars ne serait pas tout à fait ce qu'il est devenu. Donc je comprend ton positionnement face à ce challenge.
            Tu parles de thème original, tu soulignes quelque chose qui aura changé avec le temps, l'absence de thème justement dans les musiques pour le cinéma.

            Commentaire


            • #7
              super boulot
              tu as le liens de ce challenge pour y participer
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire


              • #8
                Tu parles de thème original, tu soulignes quelque chose qui aura changé avec le temps, l'absence de thème justement dans les musiques pour le cinéma.
                La première idée qui me vient en tête par rapport à ce que tu dis, c'est que c'est sans doute dû au fait que depuis que la musique existe, il devient de plus en plus difficile de sortir un thème musical original. Genre tu improvises quelque chose au piano, il fini par sortir un thème superbe, tu y passes des jours pour le développer, l'enrichir, etc, puis une fois terminé, tu finis par t'apercevoir que ce thème a déjà été créé par Mr X.
                En composition, tu n'as pas beaucoup de choix pour rectifier ça. Soit tu changes quelques notes pour éviter de plagier, ce qui peut impliquer quelques changements harmoniques et peut tuer la saveur dégagée de la première version, mais question originalité ce n'est plus ça et ça deviendra un "inspiré de...", soit tu recomposes tout le morceau pour en extraire toute la saveur, en espérant être 100% original.

                La deuxième idée qui me vient en tête, c'est peut-être dû aux délais serrés imposés par certaines productions, et j'ai le sentiment que la vitesse de travail a fini par entrer dans le processus de création. Au final les productions misent peut-être sur des ambiances musicales avec un thème léger. Mais bon, tout ce que je dis, ce ne sont que des suppositions, et je suis à 100% lieux de savoir ce qui se passe véritablement chez les professionnels.

                super boulot
                tu as le liens de ce challenge pour y participer
                Merci florent

                Ce challenge est terminé et la vidéo n'est plus disponible. C'est dans le groupe Facebook Compositeur Francophones de musiques de films (les amis de Mo Krimka), et je viens de voir que tu es déjà membre. https://web.facebook.com/groups/2834200193489684

                Le challenge de ce mois ci c'est sur un extrait vidéo du film Interstellar. Perso, je ne suis pas​ trop inspiré pour ce challenge.
                - PC et Mac pro -

                Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                Aware: Cerveau.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Scatman Voir le message

                  La première idée qui me vient en tête par rapport à ce que tu dis, c'est que c'est sans doute dû au fait que depuis que la musique existe, il devient de plus en plus difficile de sortir un thème musical original. Genre tu improvises quelque chose au piano, il fini par sortir un thème superbe, tu y passes des jours pour le développer, l'enrichir, etc, puis une fois terminé, tu finis par t'apercevoir que ce thème a déjà été créé par Mr X.
                  En composition, tu n'as pas beaucoup de choix pour rectifier ça. Soit tu changes quelques notes pour éviter de plagier, ce qui peut impliquer quelques changements harmoniques et peut tuer la saveur dégagée de la première version, mais question originalité ce n'est plus ça et ça deviendra un "inspiré de...", soit tu recomposes tout le morceau pour en extraire toute la saveur, en espérant être 100% original.
                  Ton propos s'entend très bien, ceci dit lorsqu'on composa de la musique au 19ème siècle, il y avait déjà énormément d’œuvres écrites avant, idem avec le 20ème qui cumulent le passé et idem avec le 21ème. L'influence dans la musique existe, de l'aveu même des grands compositeurs contemporains donc évoquer une œuvre déjà existante ne me parait systématiquement choquant du moment que les choses soient faites correctement.
                  Bien évidemment écrire un thème qu'on puisse retenir est très difficile, car très souvent on remarque que le motif est assez simple.
                  Avec les années j'ai bien peur qu'il arrive à la musique symphonique pour le cinéma ce qui est arrivé au jazz, intellectualisation à max au point de n'y plus rien comprendre, un point à la manière de l'art contemporain depuis des décennies qui cherche à noue vendre que c'est de l'art où la moindre critique s'apparente à de l'inculture.


                  La deuxième idée qui me vient en tête, c'est peut-être dû aux délais serrés imposés par certaines productions, et j'ai le sentiment que la vitesse de travail a fini par entrer dans le processus de création. Au final les productions misent peut-être sur des ambiances musicales avec un thème léger. Mais bon, tout ce que je dis, ce ne sont que des suppositions, et je suis à 100% lieux de savoir ce qui se passe véritablement chez les professionnels.
                  Oui tu as tout à fait raison, pour avoir vu pas mal d'interviews, Alexandre Desplat explique très bien cela, les budgets et calendriers étant très serrés, les compositeurs doivent travailler très vites. Après tout dépend à quel moment entre le compositeur dans le processus créatif et la qualité relationnelle avec le réalisateur, qui peut donner certaines latitudes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et oui et même John williams s’est inspiré de compositeur précédent

                    J’ai découvert récemment Gustave Holst compositeur du 19e siècle par le biais de cette vidéo . Je suis allé écouter l’album « The planets » après avoir vu la vidéo histoire de ne pas se limiter qu’à comparer des extraits, mais pour avoir le context complet.
                    en terme d’orchestration , de passages mélodiques il y a clairement des passages que John williams a repris et a magnifié dans la musique de Star Wars. Mais ce n’est pas du plagia . Il sufffit d’aller écouter l’album pour se rendre compte que certains passages sont similaires mais ça s’arrête là . Mais c’est vrai quand on regarde la vidéo ça surprend.

                    je joins la vidéo ( C’est en anglais ) mais c’est plutôt intéressant. ( le titre de la video est plutôt réducteur, mais la personne qui explique ne parle pas de plagiat mais bien d’inspiration)

                    Dernière modification par Erenion, 07 décembre 2022, 00h34.
                    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                    SoundCloud

                    Commentaire


                    • #11
                      J'avais également écouté l’œuvre de Holst, effectivement on retrouve l'orchestration et certains motifs dans la B.O de Star War. Il y a eut quelques vidéos sur ce sujet sauf qu'ils oublient un détail, G.Lucas ne souhaitait pas de composition originale pour son film. Comme vous le savez c'est Spielberg qui l'aura convaincu de faire confiance à J.Williams. Ce dernier aura respecté les consignes de Lucas sur la base du répertoire classique.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X