Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Night of the hunter", 1955. Périlleux exercice d'adaptation...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "Night of the hunter", 1955. Périlleux exercice d'adaptation...

Hello, tout le monde, on va bien ? On ne dégouline pas trop ? Quelle saison, hein ?

A une époque, comme je chronique des films, je me suis livré à une analyse du magnifique film de Charles Laughton, "Night of the hunter" (1955).

Ce faisant, j'ai été frappé par la merveilleuse musique de Walter Schumann, composée pour ce film. Je l'ai écoutée, tant et plus, et à la fin, je n'ai pas résisté à l'envie de faire quelque chose à partir de ça.

Vaste gageure : comment amener du symphonique vers mon jazz fusion électro, sans trahir l'état d'esprit de départ ? Périlleux exercice.

J'ai énormément travaillé. J'ai commencé par affecter les chants à mon sax soprano. Mais ensuite ? Que faire du reste ?

Finalement, je crois m'en être sorti.

Mais ça n'est pas exploitable : problèmes de droits d'auteur.

J'ai un projet d'album, ça va se faire bientôt, je pense. Toutefois, je ne pourrai pas y intégrer ce titre.

J'ai le même phénomène avec mon "Bradbury trap", un morceau que j'ai créé à partir d'un tout petit passage de Vangelis, composé pour "Blade runner".

Tant pis.

Alors voilà. De temps en temps, je partage...

Voilà donc cette création, assez folle. Je me suis permis d'intégrer du jungle, des 4/4 à la batterie, un chorus de violon endiablé...​

Je mettrai, en commentaire, les vidéos qui m'ont servi de point de départ.

Commentaire

Commentaire

Hello ! Je ne pense pas que tu aies des problèmes avec les droits d'auteur: Ta composition est certes inspirée, mais loin de l'original ... Et sans aucun doute à mon humble avis.

Pour ma part, je préfère la partie avec le sax, qui a une belle sonorité; je suis moins accrocheur avec l' autre instrument, lors de la première partie .

Beau travail, comme d' habitude

Commentaire

Envoyé par romain57 Voir le message
          Hello ! Je ne pense pas que tu aies des problèmes avec les droits d'auteur: Ta composition est certes inspirée, mais loin de l'original ... Et sans aucun doute à mon humble avis.

Pour ma part, je préfère la partie avec le sax, qui a une belle sonorité; je suis moins accrocheur avec l' autre instrument, lors de la première partie .

Beau travail, comme d' habitude
          C'est superbe au saxophone. Vraiment ça me plaît…
          Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
          ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

Commentaire

Salut Ubik, beau travail une fois de plus.
            François
            Nord Electro 6D73 - MODX 8 - Nanopad2 - Atom SQ - Studio one5 Pro - Presonus Audiobox USB96
            Presonus StudioLive AR16C

Commentaire

Merci à vous tous... J'apprécie vos encouragements. Quand on est un peu seul dans son coin, on en a bien besoin.

Je crois me rappeler que j'avais aussi posté mon "Bradbury trap"... Cela n'a rien d'évident de s'attaquer à des musiques qu'on trouve très belles, et OSER venir y apporter sa version, etc. Démarche difficile.

Il y a trois morceaux comme ça, un peu à part. Celui-ci donc, où je suis parti de musique symphonique. Le "Bradbury trap", où j'ai pris comme point de départ un minuscule fragment, très court (mon préféré) de la BO de "Blade Runner", pour créer un long développement. Et puis, un troisième morceau, qui m'a été inspiré par le main title de "Magnum force", par Lalo Schifrin. J'ai appelé ça "Rush", à la fois par le sentiment d'urgence, mais je pensais également au passionnant récit de Kim Wozenkraft, flic infiltrée dans le milieu de la drogue. Au départ pour ce morceau, j'étais reparti du thème. Mais ensuite, toujours problèmes droits d'auteurs, je me suis dit que j'allais abandonner. Et comme je trouvais ça dommage, j'ai eu une autre idée : créer un thème analogue. Ainsi, on ne pouvait officiellement plus rien me reprocher. Je ne me souviens pas si j'ai déjà mis "Rush" ici. Mais c'est un morceau tout en tension, comme ce main title dont je parlais, plein de chouettes idées, mais dont je déteste certains parti pris.

Je suis actuellement au travail depuis plusieurs jours sur un truc assez ambitieux, avec comme point de départ le cri de certains oiseaux exotiques, dans la jungle... A suivre...

Merci encore.

Commentaire

Chargement...
              X