Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gotye - Somebody that I used to know... ne sont que des samples !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gotye - Somebody that I used to know... ne sont que des samples !

    Une fois que t'as vu ça, tu n'écouteras plus le titre comme avant !
    Quel créativité et quel travail !!


    Fred, qui empile plutôt les conneries sur AK d'habitude
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

  • #2
    Alors oui, certains diront que ce n'est pas pas un musicien ​​​​​​
    Je n'ai pas eu l'occasion de le voir en concert mais je me souviens de ses prestations TV où on le voyait généralement accompagné avec son contrôleur "ableton push" je crois, rarement branché au passage... ​​​​​​, mais le genre d'accessoire musical qu'on voyait encore assez peu à l'époque sur les plateaux Tv.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Il a abandonné la musique de façon commerciale apparemment et se consacre à sa musique de manière exclusivement plus intimiste. J'ai entendu ça sur NRJ l'autre jour tandis qu'il parlait de lui.

      Commentaire


      • #4
        C'est exactement l'inverse de ma façon de procéder. Moi, je ne pars de RIEN. J'ai devant moi une matrice, sur laquelle j'ai installé mes instruments, et à chaque nouveau morceau, j'ai cette matrice mais vide, totalement. Je mets en place mes premières idées et éventuellement, si j'utilise des samples, ils ne sont jamais structurés, agencés musicalement. Ce sont des sons que j'ajoute, pour créer des ambiances. Mais toutes les notes, je dois les structurer, les agencer, faire mes propres choix.
        Ce qu'il fait représente un boulot conséquent. Mais à aucun moment il n'invente ses propres musiques. Pour moi, il fait du recyclage. Je ne dis pas que ça ne représente aucun travail, ni même que ça n'implique pas quelque aspect ludique ou quelque créativité. Mais bon, de là à prendre ça au sérieux... D'autant que, si je me base sur le résultat : bon, j'ai déjà entendu ça tant et plus, en quantités industrielles.

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait en accord avec ubik. Nous travaillons lui et moi de la meme manière, mis à part que lui compose en MAO, et moi en hardware 100 % ... Il n'y a aucune originalité musicale dans ce que représente cette vidéo, c'est de la compilation, et le terme de "recyclage" utilisé par ubik me convient parfaitement !!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ubik Voir le message
            ...Mais à aucun moment il n'invente ses propres musiques....
            Dans la mesure où le résultat final ne ressemble à aucun des morceaux qu'il a utilisés, ni mélodiquement, ni harmoniquement, ni sur le plan de l'orchestration, j'ai du mal à comprendre le fondement de cette affirmation.

            Quant à subordonner la qualité d'une oeuvre musicale à son originalité harmonique ou orchestrale, ça envoie à l'incinérateur un bon paquet de tubes interplanétaires...

            Commentaire


            • #7
              galettouille : Bonjour.

              Non, il n'invente rien: Il prend des fractions de compositions existantes, déjà produites, enregistrées, connues, pour les assenbler et donc faire une musique qui n'a rien d'original, puisque ce sont des "samples" piquées à droite et à gauche... Il s'agit là d'une construction et non d'une composition originale .

              Pour ce qui concerne les "tubes interplanétaires" , chacun voit midi à sa porte ! Je trouve que les musiques qui passent sur les ondes nationales et, par exemple la "première radio de France" sont le plus souvent totalement dénuées d'intéret, répétitives dans leurs harmonies, mélodies, avec des chanteurs et chanteuses aphones, lesquels sont pourtant enregistrés et produits. C'est donc que pour ceux-la, déjà, ils arrivent à une certaine notoriété... Mais le plus souvent une notoriété éphémère. Ceux qui restent, dans la durée et dans le temps, ont certainement quelque chose de plus.... Cela doit etre ce que l'on appelle le talent.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galettouille Voir le message

                Dans la mesure où le résultat final ne ressemble à aucun des morceaux qu'il a utilisés, ni mélodiquement, ni harmoniquement, ni sur le plan de l'orchestration, j'ai du mal à comprendre le fondement de cette affirmation.
                ​Ce n'est pourtant pas compliqué : il prend des fragments de morceaux banals, et avec ça, il crée quelque chose de tout aussi banal !

                Envoyé par galettouille Voir le message
                Quant à subordonner la qualité d'une oeuvre musicale à son originalité harmonique ou orchestrale, ça envoie à l'incinérateur un bon paquet de tubes interplanétaires...
                Je dois dire que j'envoie à l'incinérateur, et ce sans la moindre hésitation, LA TOTALITE des tubes interplanétaires. Un tube, par définition, c'est creux, et toute cette musique commerciale n'a rien à dire. Elle est là pour bercer le public lambda, et essentiellement pour faire du FRIC. Pour moi, elle ne fait que passer : aussitôt entendue, aussitôt oubliée.

                Je sais que j'ai une position assez radicale en musique. Je suis exigeant. Bon, j'ai les défauts de mes qualités, et inversement. Si j'étais moins exigeant, je ferais du "Hôtel to California", moi aussi. Morceau qui, est-il besoin de le préciser, ne présente à mes yeux absolument aucun intérêt.

                Commentaire


                • #9
                  Qu'on m'excommunie, le cas échéant. Cela ne changera rien à ma façon de penser. Si ça vous démange, ne vous gênez surtout pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si ce n'est pas de la provocation Ubik, ça y ressemble...
                    Chacun peut bien sûr avoir sa façon de penser mais il n'est pas nécessaire de se montrer agressif pour l'exprimer.
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par twinton Voir le message
                      Si ce n'est pas de la provocation Ubik, ça y ressemble...
                      Désolé si ça fait cet effet. Je ne cherche ni à provoquer, ni à arrondir les angles par sens politique. Je dis juste ce que je pense, tout simplement. Pour moi, tous ces tubes qui semblent imposer tant de respect, ne représentent rien d'autre que du business, et la mainmise des médias et des grosses compagnies sur ce business.



                      Commentaire


                      • #12
                        On oublie peut être une chose, c'est qu'avant tout " Somebody that I used to know " c'est un texte et une mélodie, et en la matière ça reste une création à part entière. Mélodie au passage très belle et pour le coup ne méritant pas d'aller direct à l'incinérateur.
                        En soit y'a un petit soucis avec l'intitulé même de la discussion, il faudrait dire " L'arrangement de Somebody that I used to know... ne sont que des samples "

                        Après entre sampler quelque chose d'existant et en changer totalement la structure et l'harmonie, ou faire une " création " avec une grille utilisée des milliers de fois c'est quoi le pire ?




                        Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                        Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par romain57 Voir le message
                          Il prend des fractions de compositions existantes, déjà produites, enregistrées, connues, pour les assembler et DONC faire une musique qui n'a rien d'original....
                          En fait ce "donc", qui montre que pour toi il y a une relation de cause à effets évidente, me semble complètement abusif et inapproprié.

                          Si j'allais dans ton sens, juste un peu plus loin, je dirais que puisque tu utilises des gammes tempérées, les mêmes que celles dont sont faites toutes les daubes actuelles et passées, puisque tu utilises des instruments fabriqués à des milliers d'exemplaires, puisque tu utilises des signatures rythmiques usées jusqu'à la corde, alors tu ne fais rien d'original.

                          Mais en fait il n'y a pas de rapport de causalité. Uniquement une coïncidence.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Hammer Voir le message

                            Après entre sampler quelque chose d'existant et en changer totalement la structure et l'harmonie, ou faire une " création " avec une grille utilisée des milliers de fois c'est quoi le pire ?

                            Effectivement.
                            Moi je m'efforce d'éviter aussi bien l'un que l'autre.
                            Après, il est clair que tout est toujours critiquable, selon le point de vue. Par exemple, un fervent partisan de la musique contemporaine pourrait dire que ce que je fais est simpliste. Mais la musique contemporaine me parait, perso, inécoutable. Je pense qu'il y a un moyen terme possible entre enfiler tous les clichés les uns derrière les autres comme le fait la variété, à un extrême, et à l'autre, verser dans une création formelle, désincarnée, totalement abstraite. Il me semble que dans tous les cas, il faut éviter les excès.

                            Personnellement, j'ai du mal avec cette variété, étant donné qu'elle est omniprésente et qu'elle a tué peu à peu toute créativité en France, dans le domaine de la musique populaire. Les grands groupes n'existent plus, quand on essaie de faire autre chose c'est la galère la plus totale... S'il y avait une vraie diversité, je supporterais mieux la présence de cette musique assez inepte, je m'en foutrais car on pourrait avoir autre chose, des concerts intéressants, et réaliser soi-même quelque chose de bien. Mais dans ma région à touristes, il n'y a que ça qui marche et quand on essaie de faire autre chose, on se heurte à un mur. Je reconnais que ça m'exaspère, du coup. Il y a une pauvreté, ici... De la chansonnette à tous les étages, et plus rien d'autre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ubik Voir le message
                              ...Pour moi, tous ces tubes qui semblent imposer tant de respect, ne représentent rien d'autre que du business, et la mainmise des médias et des grosses compagnies sur ce business.
                              Ce qui montre encore une fois qu'on peut être un bon musicien (J'aime beaucoup Indigo Dreams et Critical Mass) et n'avoir aucun sens de la psychologie.

                              95% des gens n'ont aucune véritable culture musicale et détestent les choses complexes, parce qu'ils ne les retiennent pas et qu'on ne peut pas les fredonner.
                              Ce n'est pas nouveau.

                              Les media ne font que se servir des goûts "innés" de leurs cibles. Il suffit de constater l'effarante médiocrité de la grande majorité des "chanteurs" issus spontanément de youtube pour s'en convaincre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X