Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vieux motard que jamais...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vieux motard que jamais...

    Bonjour, vous tous.

    Je me rends compte que depuis le temps que je viens, je n'ai jamais pris la peine de me présenter. Enfin, je ne crois pas. Je n'en ai pas souvenir, en tous cas.

    Que dire ? Si je devais me définir par un mot, je dirais : artisan. Ou alors : bidouilleur.

    Depuis très longtemps, je me sens concerné par la musique, et en même temps, la vie m'en a éloigné. Gamin, j'ai eu droit à des cours de piano, mais cela se passait chez deux vieilles dames, selon ce que je suis tenté de nommer la "pédagogie naphtaline". Profondément déprimant et ennuyeux. Quand j'avais huit ans, nous avons déménagé et lorsque ma mère m'a demandé si on gardait le piano, j'ai répondu non.

    Plus tard, j'avais 14 ans, je suis tombé sur des musiques qui ont redonné sens au piano, m'ont donné envie d'en jouer. Des gens comme Genesis, puis King Crimson. Le gros, l'énorme choc de ma vie, ça a été Magma. J'avais 16 ans.

    Mon parcours a été chaotique. Je manquais de confiance en moi, je m'étais remis à travailler la technique mais j'avais des blocages, je pensais qu'il était trop tard, que j'avais raté le meilleur... Et puis, quand on écoute Magma, comment ne pas se sentir écrabouillé ? Insignifiant ?

    Finalement, la vie, les contraintes matérielles, m'ont éloigné de la musique. J'en suis resté longtemps à la périphérie, enfin, je ne jouais pas. Je me suis mis à composer via la MAO, car je me suis rendu compte que j'avais des facilités pour comprendre la musique intuitivement, et en concevoir. J'ai beaucoup appris en écoutant les albums solo de Bill Bruford, l'école de Canterbury, etc.

    Je me suis stabilisé sur PC et finalement, j'ai créé un groupe virtuel, toujours les mêmes instruments. J'utilise Reaper, et des synthés virtuels. Peu à peu, je constitue un répertoire pour cette formation. Je ne sais pas à quoi ça sert. Je le fais, voilà tout.

    Plus récemment, j'ai monté une formation, avec d'autres personnes. On est partis à faire des reprises : certains titres de Miles Davis, de Uzeb, Incognito, des choses comme ça.

    Je dois dire que ça me fait un bien énorme, de jouer en groupe. Evidemment, j'estime ne pas avoir le niveau nécessaire, et je me sens, globalement, dans la situation de l'imposteur, de celui qui ne mérite pas sa place au sein du groupe. Mais on m'y accepte. Mieux encore : étant donné que je compose depuis longtemps, et tous le savent... Etant donné aussi que j'ai une oreille très sûre... Et puis, comme j'ai pas mal de pédagogie... Je me retrouve dans le rôle du coordinateur, celui qui rassemble, prend les décisions, etc. Et ça ne me pose aucun problème. Mon seul véritable problème, c'est que j'ose à peine toucher au clavier et je me trouve mauvais.

    Enfin, "c'est comme ça", comme disait Rita Mitsouko.

    Je ne pense pas qu'on puisse me considérer comme un "teston" de la MAO. Je sais m'en servir, pour ce que je veux faire. J'ai une pratique, de longue date. Je suis, comme je le disais, un artisan.

    Voilà, c'est pas mal pour une présentation. On va s'en tenir là. Paix à tous, bonne musique, et au plaisir de vous lire.


  • #2
    Super présentation, en même temps cela fait un moment que tu connais le forum n'hésites pas à partager quelques unes de tes compo
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci...

      Et pourtant si, j'hésite. Mon histoire est chaotique, mon cas compliqué. Imposteur aussi, parce que j'y vais à l'instinct, alors que d'autres sont très forts sur la théorie, l'harmonie, toutes ces choses, que moi je manipule comme une sorte d'homme primitif. Faut comprendre, pour moi c'est difficile. Et puis, j'ai souvent eu des contacts houleux avec le milieu de la musique, ça m'a rendu encore plus sauvage et prudent.

      On verra bien si un jour ça finit par me passer...
      Dernière modification par ubik, 16 février 2020, 23h43.

      Commentaire


      • #4
        Bienvenue chez nous Ubik !!
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire


        • #5
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ta présentation , c'est très sympa de prendre le temps de le faire .
            Et n'as tu pas pensé que tu étais doué, tout simplement ?
            Il y a des personnes qui naissent avec un don , ils entendent et comprennent tout dès qu'il s'agit musique . Pour eux tout est facile .
            Même si ton parcours semble chaotique comme tu le décris, le principal est que tu prennes du plaisir, et à l'occasion si tu veux bien partager ce que tu fais , je serai curieux ... Je suis sur que tu assures comme une bête
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

            Commentaire


            • #7


              Fais confiance, lâches tout et laisses aller, le reste suivra.

              Commentaire


              • #8
                Hello, tous,

                Merci de vos messages.

                Si je suis doué ? L'affaire est compliquée.

                Je pense que je suis paradoxal. Et c'est vraiment difficile à vivre.

                J'entends par là que oui, très probablement je suis doué. Pour composer. Mais dans le même temps, j'ai de gros problèmes pour jouer. Je ne dis pas que jouer est pour moi impossible, mais c'est particulièrement difficile. Je suis maladroit, je manque de confiance en moi et j'ai tendance à hésiter, à ne pas être sûr. Tout ce qu'il faut faire vite, me pose problème. J'aurais tendance à être bien plus à l'aise dans les activités où on peut prendre son temps, revenir, peaufiner, améliorer couche après couche, etc. En musique, il faut agir là, maintenant, tout de suite, sans se poser de questions.

                C'est douloureux d'être totalement hétéroclite, pour une discipline. Si on est vraiment mauvais, on s'en rend compte et on abandonne, on se dit "ça n'est pas fait pour moi". Si on est bon, on suit sa voie, c'est simple. Mais quand on est à la fois doué d'une main, et quasiment handicapé de l'autre, pour faire une image... Eh bien la décision est difficile à prendre. Si on était nul sur toute la ligne, on se ferait une raison. Mais là, comme il y a des secteurs de la discipline qui sont nettement encourageants, on se retrouve à hésiter. On s'y met, on laisse tomber, on reprend. Tourne, vire... Et puis on en souffre, et ça finit par devenir une problématique - on prend la tête à ses proches, à force. Cela devient un thème récurrent, une obsession.

                La capacité à "lâcher tout", oui, est peut-être en jeu. Je m'interroge :

                Il y a quelque temps, j'ai été amené à jouer devant public, un morceau que je maîtrisais assez bien. J'ai été surpris de constater ce qui m'arrivait. Non seulement j'ai eu un énorme trac, que je n'ai pas vu arriver... Avant de commencer à jouer, je ne me sentais pas tellement impressionné... Mais en plus, ce trac a été si puissant que je n'ai pas pu jouer du tout. Mes mains se sont mises à trembler, d'abord un peu, puis de façon si spectaculaire que je ne pouvais plus rien faire. Au début, mon jeu était moins précis, puis il est devenu chaotique, et ensuite, je ne pouvais même plus poser les doigts sur le clavier. Au niveau des poignets, ça tremblait si fort que mes mains oscillaient, de haut en bas, j'avais perdu tout contrôle.
                Depuis, ça m'arrive, à certains moments, de trembler - pas aussi fort, mais c'est très gênant. Et ça n'est plus seulement en contexte de musique. Parfois je suis seul, et mes mains se mettent à faire n'importe quoi. Quand j'écris, et, plus gênant, quand je modèle la terre (je crée des objets en grès).

                Enfin, voilà. Doué ? Peut-être, pour composer. Mais alors, à côté de ça...

                Après, il faut nuancer : à mon avis, il est toujours plus facile de composer et d'élaborer une musique, que de comprendre comment fonctionne une musique créée par un autre. Rentrer dans la logique de l'autre, cela demande une faculté d'analyse. Tout dépend quoi, bien sûr. En ce moment, je me frotte à certains morceaux qu'on souhaite jouer avec le groupe, je ne sais pas toujours si les accords que je trouve correspondent ou pas, et à quel point. C'est particulièrement difficile quand on tombe sur des pièces de musique un peu minimalistes, où une ambiance est créée à partir de quelques rares éléments, mais où rien n'apparait en clair, ou si peu. Je pense à des morceaux de Miles Davis, par exemple. Quoi qu'on essaie, on a le sentiment que ça ne correspond pas.

                Enfin là, vous ne savez pas à quel point ça a été difficile de franchir le pas. J'ai un copain batteur qui a un local, et il me disait l'été dernier "bon, ben je vais retourner taper, seul dans mon coin". Et là, j'ai fini par OSER lui dire : "si tu veux, je viens, je me suis remis aux claviers". Après, il m'a dit qu'il voulait faire "de la fusion", et comme je n'étais pas sûr qu'il fasse vraiment des choix pertinents, j'ai commencé à me demander ce qu'on pourrait faire. Mes morceaux, pas question, je n'ai absolument pas le niveau - à mon avis, pour les jouer, il faudrait des pointures. Quoi d'autre ? Des reprises ? Certes, mais à condition de ne pas reprendre tout et n'importe quoi. Du coup, j'ai fait un tri, j'ai tapé dans Miles Davis, Incognito, Uzeb, il fallait trouver à la fois des morceaux qui soient intéressants, avec de chouettes climats, mais qui restent jouables, inutile de se casser le nez sur des choses trop ardues, le but n'étant pas de se placer en situation d'échec. Depuis, peu à peu, on s'y est mis, on rassemble du monde, certains arrivent, d'autres repartent...



                Je ne crois pas avoir déjà posté des liens vers ma musique. Ou alors, une fois ou deux et, constatant que personne ne réagissait, je les retirais. N'importe comment, j'ai tendance à ne jamais laisser ça trop longtemps. Il y a un projet, depuis quelque temps, mais qui coince : il faudrait, pour le mener à bien, que je trouve un saxophoniste (soprano) et un violoniste, qui puissent jouer des parties et enregistrer, alors que je n'ai absolument pas les moyens de rétribuer qui que ce soit. Donc, des gens qui se prennent de passion pour ce jazz fusion teinté d'électro. Ma foi, je n'en connais pas, alors... Ces morceaux sont tous destinés à la même formation, pour l'instant virtuelle, qui comprend :

                - basse fretless,
                - batterie,
                - claviers (essentiellement, Rhodes ou orgue Hammond),
                - vibraphone ou marimba,
                - violon,
                - sax soprano


                Mon son est assez correct dans l'ensemble, sauf pour les deux derniers, nettement inférieurs. Mais on y travaille.

                Bon, peut-être je vous indiquerai un lieu où écouter un extrait, si ça me vient...


                En attendant, merci encore pour vos mots d'accueil. A suivre...

                Commentaire


                • #9
                  Très belle présentation, merci .
                  Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est moi qui vous remercie, tous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bienvenue sur AudioKeys ...
                      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci... J'hésite encore à poster un extrait de ce que je compose. Il faut dire que les sons ne sont pas tous satisfaisants. Batterie, piano Fender, basse fretless, vibraphone, pas de souci. Mais mon violon et mon sax soprano, c'est encore problématique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je lis avec plaisir et un peu de retard cette presentation et ces echanges ubik .
                          Reprenant moi meme pas mal de titres de la plupart des jazz-fusionneux que tu cites avec mon groupe, je peux deja dire que c'est pas donne a tout le monde.
                          L'essentiel est evidemment que ca sonne et que vous vous fassiez plaisir !

                          Je pense que l'on serait interesse (en tout cas moi) pour ecouter qq'une de tes compositions.
                          On pourrait aussi participer pour te donner des pistes (mon VL1 fait des sons de sax et de violon plutot convaincants).

                          Pour le trac et la confiance en soi, ca se travaille et avec le temps et de l'accompagnement, on peut les maitriser !

                          Fred, content de tomber ici suite a une recherche du terme "Uzeb" sur le forum
                          Dernière modification par captain.cookie, 04 décembre 2020, 15h52.
                          __
                          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour la présentation
                            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                            Commentaire


                            • #15
                              J'aime bien l'expression "pédagogie naphtaline" . c'est exactement ce que j'ai vécu chez mon prof dans les années 66/68 .
                              Solfège 1/2 heure dans la cuisine puis méthode rose au piano dans le salon . mortel
                              DOMINIQUE
                              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                              AKG K701 K271 K241
                              CONSOLE TASCAM 2524
                              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X