Je me rends compte que depuis le temps que je viens, je n'ai jamais pris la peine de me présenter. Enfin, je ne crois pas. Je n'en ai pas souvenir, en tous cas.
Que dire ? Si je devais me définir par un mot, je dirais : artisan. Ou alors : bidouilleur.
Depuis très longtemps, je me sens concerné par la musique, et en même temps, la vie m'en a éloigné. Gamin, j'ai eu droit à des cours de piano, mais cela se passait chez deux vieilles dames, selon ce que je suis tenté de nommer la "pédagogie naphtaline". Profondément déprimant et ennuyeux. Quand j'avais huit ans, nous avons déménagé et lorsque ma mère m'a demandé si on gardait le piano, j'ai répondu non.
Plus tard, j'avais 14 ans, je suis tombé sur des musiques qui ont redonné sens au piano, m'ont donné envie d'en jouer. Des gens comme Genesis, puis King Crimson. Le gros, l'énorme choc de ma vie, ça a été Magma. J'avais 16 ans.
Mon parcours a été chaotique. Je manquais de confiance en moi, je m'étais remis à travailler la technique mais j'avais des blocages, je pensais qu'il était trop tard, que j'avais raté le meilleur... Et puis, quand on écoute Magma, comment ne pas se sentir écrabouillé ? Insignifiant ?
Finalement, la vie, les contraintes matérielles, m'ont éloigné de la musique. J'en suis resté longtemps à la périphérie, enfin, je ne jouais pas. Je me suis mis à composer via la MAO, car je me suis rendu compte que j'avais des facilités pour comprendre la musique intuitivement, et en concevoir. J'ai beaucoup appris en écoutant les albums solo de Bill Bruford, l'école de Canterbury, etc.
Je me suis stabilisé sur PC et finalement, j'ai créé un groupe virtuel, toujours les mêmes instruments. J'utilise Reaper, et des synthés virtuels. Peu à peu, je constitue un répertoire pour cette formation. Je ne sais pas à quoi ça sert. Je le fais, voilà tout.
Plus récemment, j'ai monté une formation, avec d'autres personnes. On est partis à faire des reprises : certains titres de Miles Davis, de Uzeb, Incognito, des choses comme ça.
Je dois dire que ça me fait un bien énorme, de jouer en groupe. Evidemment, j'estime ne pas avoir le niveau nécessaire, et je me sens, globalement, dans la situation de l'imposteur, de celui qui ne mérite pas sa place au sein du groupe. Mais on m'y accepte. Mieux encore : étant donné que je compose depuis longtemps, et tous le savent... Etant donné aussi que j'ai une oreille très sûre... Et puis, comme j'ai pas mal de pédagogie... Je me retrouve dans le rôle du coordinateur, celui qui rassemble, prend les décisions, etc. Et ça ne me pose aucun problème. Mon seul véritable problème, c'est que j'ose à peine toucher au clavier et je me trouve mauvais.
Enfin, "c'est comme ça", comme disait Rita Mitsouko.
Je ne pense pas qu'on puisse me considérer comme un "teston" de la MAO. Je sais m'en servir, pour ce que je veux faire. J'ai une pratique, de longue date. Je suis, comme je le disais, un artisan.
Voilà, c'est pas mal pour une présentation. On va s'en tenir là. Paix à tous, bonne musique, et au plaisir de vous lire.
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