Voici mon modeste test du S08 ; je me suis pressé pour le rédiger donc il ne saurait être complet, mais rcmusic semblait y tenir...
Je l'ai tapé dans word et copié ici.
Test S08 Yamaha
• Caractéristiques générales
Il s’agit d’un synthétiseur 88 notes toucher piano.
Il possède 64 voix de polyphonie.
Le moteur sonore est riche de 256 sons, dont 128 USER, plus une banque GM/XG.
On peut l’utiliser en mode VOICE ou MULTI (ce qui correspond aux modes PROG. et SEQ. du triton).
Pour triturer les sons, la section édition est assez complète de même que celle des effets ; deux molettes viennent combler les fans de la modulation en temps réel.
Il est équipé d’un lecteur de séquences midi files (attention, ces séquences ne sont pas éditables : réservez cela à votre cubase préféré).
Niveau connectique, c’est du classique : un duo audio OUT, le trio MIDI, deux entrées pédale, un emplacement pour une carte smartmédia 3,3V ET une prise USB !
Grand écran très agréable et gros caractères (bien plus gros que ceux du S80 par exemple).
Alimentation externe (fournie).
Son poids est relativement modeste pour un clavier de cette catégorie : 19,8 kgs ; longueur : 1,33 m. (qui lui permet de loger dans les housses du commerce pour clavier 88 notes – ce qui n’est pas le cas des gros tritons ou motifs -).
Son prix semble être d’environ 1000 – 1100 euros neuf au jour d’aujourd’hui. J’ai personnellement payé le mien 800 euros d’occasion, frais de port compris.
• Vite, je l’allume et je l’essaye…
La navigation simple et rapide bien a par le grand écran et des fonctions « raccourci ».
Là où la (bonne) surprise est de taille, c’est au niveau du toucher… Même si on trouvera 100 avis différents sur l’épineuse question de la mécanique et du toucher, je suis bien convaincu que tout le monde appréciera la qualité de celui du S08 : il est vraiment excellent .
Je le trouve d’ailleurs bien meilleur que celui du S80 (mais n’est-ce pas le même que le P80 et le S90 ? A vérifier). La petite feutrine rouge vient compléter l’impression de douceur de ce clavier.
Ecoutons maintenant ce qu’il a dans le ventre…
• Les sons
Passons en revue les familles d’instruments ; l’écoute a été faite au casque car on a toujours des surprises si l’on essaie d’entrer sur une sono moyenne (ce qui est mon cas).
Pianos
C’est la grosse déception de la banque préset : son très fade et manquant singulièrement de rondeur : on est à la limite d’un clavecin…
Cependant, avec un peu d’édition, il est possible de rajouter un petit grain « européen » à ce piano sauce ricaine.
Rien à voir avec celui du triton pourtant fort décrié…
Il faudra donc gratter un peu dans la machine pour en faire sortir quelque chose de qualité.
J’ai, juste pour essayer, fait passer le S08 par l’équaliseur de ma 01V : le résultat est bien meilleur.
Pianos électriques
Changement radical de rendu : c’est carrément excellent : beaucoup de rondeur, de précision ; avec le toucher magique de ce piano, on joue comme dans un rêve !
LA grosse réussite du S08, quel que soit l’instrument (rhodes, wurli, clav) et qui fait d’autant plus regretter la faiblesse du piano.
Orgues
Là aussi, c’est de qualité et très varié.
Guitares
C’est du bon, avec une mention spéciale pour la « clean » et le « solo dist » qui sont d’excellente facture.
Basses
Pas mal aussi mais je m’abstiendrai de commentaires plus précis car je ne suis pas spécialiste de ces sons et en particulier des basses techno.
Personnellement, je saurai à priori m’en contenter.
Brass et sax
C’est tout à fait honnête, notamment les ensembles.
Un regret : la banque préset est assez pauvre : vous ne trouverez donc pas 3 ou 4 sons différents de sax ténor ou de solo trompette. Rassurez-vous, ceux présents sont de qualité.
Pad ; chœurs
Assez moyen et peu diversifiés ; ceci dit, j’ai rarement écouté de chœurs qui en valaient vraiment la peine sur un synthé …
Strings
C’est du bon, surtout le « rich string » qui, pour le coup, porte bien son nom et ne sonne pas « cheap » comme bon nombre de concurrents !
Drums
C’est très correct ; en passant par le module d’effets, ça devient même très bon.
Sons analogiques, lead
Je ne pourrai trop me prononcer car, là non plus, je ne suis pas spécialiste ; il y a cependant un grand choix de sons qui sonnent pas mal d’après moi.
Tous ces sons sont rassemblés dans 2 banques de 128 présets.
A noter la présence d’une banque GM/XG bien pratique pour la compatibilité avec les séquences midi files. Les sons y sont plus que corrects.
On a de toute façon la possibilité d’utiliser les « bons sons » du S08 (ceux des deux grosses banques) pour reproduire des midi files : il suffit d’assigner à chaque piste le son que l’on désire (comme sur le triton).
En conclusion
J’étais parti pour acheter un S90 mais devant la rareté de la bête (et son prix…), je me suis rabattu sur le S08. Eh bien, je ne regrette pas mon choix !!!
Ne serait-ce que pour le toucher (n’est-ce pas pour cela qu’on achète des 88 notes ?), je suis satisfait de mon achat.
Pourquoi payer 600 euros pour un clavier maître pas moins encombrant et dont on sait qu’il faudra lui adjoindre un expandeur alors que voilà un très bon clavier lourd qui possède presque toutes les qualités d’une workstation bien plus onéreuse.
Si vous avez un séquenceur sur PC et que vous ne voulez pas vous ruinez, vous avez là le 88 notes idéal.
Bien sûr, on trouvera mieux côté sons ou effets mais faîtes donc le calcul et vous retomberez inévitablement sur le S08.
Je vous en dirai un peu plus dans quelques semaines lorsque je j’aurai examiné « de fond en comble » la bête.
A vot’ service .
Bada.
Commentaire