Ca y est, il est là. Je suis impatient de découvrire sa robe et d’écouter ses sons.
J’ouvre délicatement le carton et déjà, un bon point pour le conditionnement soigné. Tiens, c’est nouveau chez le grand « R », il y a un schéma de déballage du synthé, scotché sur le deuxième rabat du carton !!! Ca ne m’empèche pas de suivre mon instinct et de vite expédier le déballage. Ah ! dommage…. Première « faute » : le manuel d’utilisation en FRANÇAIS, lamentablement déposé dans le carton est tout abîmé, tandis que la doc en ANGLAIS elle, est bien sagement rangée dans le compartiment prévu à cet effet et n’est même pas égratignée !!!
Bon, passons. Voici la photo du contenu du carton. Oh, le Fantom-S est livré avec un petit soft d’édition PC/MAC sur CD, façon Yamaha MOTIF (pardon). Soft qui fonctionne en MIDI !!!! j’aurais espéré par la prise USB mais visiblement cette dernière ne sert que pour les transfert de fichiers.
Je dépose le synthé sur un stand, lui branche deux jacks (daniel’s) et son cable secteur trois broches et j’appuie sur le bouton POWER ON. Houlà !!!! (séquence émotion) environ 1 minute pour qu’il s’allume ?!? Bon , certe, le « F » satellisé d’un beau « roland-roland-roland……….. » qui valse interminablement tout autour de lui, c’est beau, mais pour l’utilitée, on repassera. A ce moment précis, je me suis dit « bah, ça doit-être le temps qu’il prends pour charger tous les sons, les samples, les démonstrations etc…. » Eh bien non, et à ma grande surprise, ce n’est pas fini et surtout l’écran se fige sur « NOW LOADING » et là, croyez moi, là, il met encore environ 15 secondes à charger les fameuses démonstrations, sons et divers samples ! Bon, il joue ce clavier quand même ? parceque pour l’instant, cet instrument me fait plus pensé à un nouveau gadget de HARRY POTTER à la sauce de perlinpinpin qu’au nouveau vaisseau amiral de cette grande marque…
Bon, à l’allumage, le systeme démarre en mode PATCH/USER. Bien , mais alors à ce moment là, mes yeux se posent sur l’écran et là, la conclusion : très touffu !!!! Il y en a de partout, façon Bulle de BD, pas très pro mais très tape à l’œil. Délicatement, je fais pivoter le large potard de volume à la moitié et je laisse s’écraser lourdement un bel accord 7 doigts et…… OUUUAAAHHHH ! ça sonne bien ! Le son (souvent la vitrine puisque le premier son au démarrage) s’appelle « SYNTH FORCE », pure style OBERHEIM. De suite, le Fantom-S fait parler un peu plus la poudre, une montée en puissance discrète mais remarquée cependant aux vus des membranes de mes HP qui en frémissent encore j’en suis persuadé. Je poursuit mes essais , aftertouch : bon, toucher : agréable, réponse de note : franche, du bonheur ….. Avant de poursuivre dans les sons, je décide de faire un rapide tout d’horizon du panneau avant avec tout ses boutons, histoire d’évaluer le côté simple ou complexe , intuitif ou pas, voir utile ou grossier de ses gros boutons.
En haut, à gauche, la dorénavant star incontournable de ROLAND, le « D-Beam ». Dessous, un bouton « PAD TRIGGER », « SOLO SYNTH » et « ASSIGNABLE ». Un conseil, essayez impérativement le « SOLO SYNTH ». En activant ce bouton et en allant à la rencontre du faisceau invisible du « D-BEAM » Il sort de la bête un superbe son acide et distordant du plus bel effet, à la sauce « ARGHHHH la roulette du dentiste arrive !!! » .
A côté, les boutons de réglages des « INPUTS » (entrées audio) accompagné de son volume et de son témoin lumineux de PEAK (limite du niveau d’entrée du signal). Dessous, le gros potard de volume et encore dessous, le bouton « V-LINK » (ça ne sert que si vous rencontrez BESSON ou SPIELBERG et que vous décidez de taper un bœuf vous au synthé et lui à la super 8 ). A côté, quatre potards rotatifs à la triton KORG avec « CUTOFF », « RESO » , « ATTACK » , « RELEASE » formant la section « REALTIME CONTROL », le tout multiplié par 3 grâce à un bouton de séléctions. Bref, de bien beaux contrôleurs qui quand ils y sont, évoquent un sentiment de « je suis blasé » mais qui, si ils n’étaient pas présents, soulèverais l’indignation général tant ces boutons font maintenant partie intégrante de nos workstations préférés.
Nous retrouvons aussi les incontournables « RPS » (realtime phrase synthétiseur ), « OCT+ » et « OCT –« , également le bouton « ON/OFF » de l’arpégiateur , y compris ceux qui l’accompagnent « SELECT/EDIT » , « CHORD MEMORY » , « ARPEGGIO HOLD» façon arrangeur !!! Dessous, la commande de la boîte à rythme OUPS !!!! sorry, du séquenceur 16 pistes.
Bon, jusque la, ça se tient, mais, côté droit de l’écran , c’est là que ça se complique… Commençons par la rangée de boutons sous l’écran. Nous y trouvons de gauche à droite « MENU » , les boutons de fonctions « F1…..F8 » puis « TEMPO ». mouais, pourquoi pas. Je ne parles pas des boutons de FONCTION mais des deux autres… A la droite de l’écran se trouve le petit potard de « LCD CONTRAST » (logique) , « WRITE » , « EDIT » , « SEQUENCEUR » et « EFFECTS » . Là, pas grand choses à dire à part « MENU » et «EDIT », la différence, c’est quoi ? eh bien « MENU », c’est l’édition des paramètres généraux de la machine, « EDIT », c’est l’édition des paramètres des timbres. Ensuite, ça se complique un peu plus. Nous rencontrons une section PERFORMANCE avec deux boutons : « MIXER » et « LAYER/SPLIT » !!?? je cherche la relation entre ces boutons et le mode PERFORMANCE que tous utilisateurs ROLAND connaît bien mais……alors j’appuie et là, vous avez une magnifique table de mixage, bourrée d’informations divers sur les 16 pistes de la PERFORMANCE sélectionné. Les boutons de fonctions « F1 à F8 » offrent encore plein de possibilités et la navigation (comme tous déplacements dans l’écran d’ailleurs) se fait à l’aide de quatre boutons flèches (haut/bas/droite/gauche) tandis que les valeurs se changent avec l’alpha dial. Une chose importante, je trouve les boutons de navigation trop éloignés de l’écran, les yeux sont obligés de quitter l’écran sans cesses pour choisir les boutons à utiliser…
Continuons la visite. Juste à côté, l’autre séction « PATCH » et son bouton « PATCH/RYTHM » !!!! Alors là, la question c’est : « c’est PATCH ou RYTHM ??? » Pourquoi ne pas avoir fait comme sur la série XP, un bouton pour chaque sections ??? C’est quand même plus clair la vieille méthode ! non ?
Bon, je m’amuse un peu avec les boutons de fonctions « F1 à F8 » en mode « PATCH » et là !!! 2 Questions :
1/ comment je sors des fonctions revenir à la première page, celle du son ? Il doit y avoir un bouton « EXIT » quelque part !? Ah ! le voilà …..mais…..il est complètement à droite, excentré et prisonnier de deux autre boutons « SHIFT » et « ENTER » !!!! Vous avouerez que ce bouton ,’est pas bien placé du tout !!! sa place est à la place du bouton « TEMPO », proche de l’écran, et surtout pas aussi loin et de plus, juste à côté du bouton opposé « ENTER », ce qui implique une très grande concentration voir sobriété pour ne pas presser le mauvais bouton !
2/ on me parle de PATCH et de RYTHME mais on rentre comment en mode RYTHME ????? Visiblement, quand on a un bouton avec une double nomination, c’est selon toute logique que ce dernier à une double fonction !!!! Eh bien pas chez ROLAND…c’est le piège. Aller, je vous donne la solution : dans l’écran, au dessus de « USER :01 SYNTH FORCE » , vous avez une toute petite lucarne avec inscrit « PATCH ». Eh bien, il faut attraper les boutons flèches à droite, remonter jusqu’à la lucarne puis tourner la molette ALPHA DIAL pour afficher RYTHME !!!! Une conclusion, il ne faut pas être pressé et de toutes les façons, après cette épreuve, on y vas pas par plaisir en mode RYTHME…Bon, poursuivons. Tout le côté extrème droite est réservé au grand retour du SAMPLING. 16 Gros PADS dynamiques en forme de carré rouge (autant dire que c’est très voyant) , 2 autres « ROLL » et « HOLD » puis les boutons « SAMPLE EDIT » , « PAD SETTING » etc..etc..etc…Mon avis ???? BOF ! Je m’explique :
jamais je n’utiliserais des PADS façon AKAI MPC2000 pour jouer de la musique, surtout du synthé……je trouve ces PADS plus pour des DJ’s que pour de vrais musiciens. Un DJ pourra en tirer des choses fabuleuses, tandis qu’un musicien, ses PADS, c’est les touches noires et blanches……….Un truc sympa en mode « PERFORMANCE ou PATCH » , quand on appuie sur le bouton ON/OFF de l’arpégiateur, les PADS de 9 à 13 s’éteignent…..et ça fait moins mal aux yeux sans toutes ces lumières rouges !!!!! Mais non, je plaisante, les boutons de 1 à 8 eux, restent allumés. Dans ces derniers, on a des sons de batteries, et dans les PADS de 9 à 13 , il y a des rythmiques plutôt sympathiques … Bon voilà pour les grands traits.
Parlons un peu GADGETS !!!!!
Dans le MENU , nous avons un « SCREEN SAVER » ou économiseur d’écran…. Vous avez aussi des images d’arrière plan en Bi-color (blanc et bleu) avec des pixels grossiers façon jeux ATARI au nombre de 10. Au choix, des images du Fantom-S et des paysages ! Egalement, le MENU « SYSTEM INFO » avec les explications de tout ce que fait le clavier et ses caractéristiques claviers, façon générique de fin de film….le tout en ANGLAIS ! super !
Ah, vous avez aussi la possibilité d’importer vos images d’arrière plan au format « BMP » et pas « BPM » ! etc…etc…etc…
Jetons maintenant un œil sur la face arrière. Une prise secteur pro 3 broches, un lecteur de cartes SmartMédia, une prise USB (avec les drivers sur CD), 2 prises pédales, 3 prises MIDI, 2 DIGITAL OUT (coaxial et optique) , 2 INPUT Audio, 4 OUTPUT Audio et la prise casque. Rien à dire, à part la mauvaise qualité des Jacks femelles……
Bon, j’ai gardé le meilleur pour la fin : les sons et les astuces techniques.
Eh bien j’ai adoré les sons de piano, pianos éléctriques, clavinets, bells, mallets, accordéons, harmonicas, Guitares, Basses, violons, Saxos et trompettes, les sons de synthétiseurs en général, les batteries acoustiques….
Je n’ai pas aimé les sons d’orgues, les guitares éléctriques saturés.
Au niveau des BANK USERS, à noter que les USERS PATCH passent à 256 emplacements tout de même.
Un peu de technique : le Fantom-S et Fantom-S88 sont équipés du nouveau « dosage des degrés de résonance » qui exploite la nouvelle pédale de sustain DP8 Roland. Explications… Avec le précédent modèle DP6, le contacteur est un simple ON/OFF. En revanche, avec la DP8 et les claviers compatibles, l’action de la pédale est progressive comme sur un vrai piano acoustique. Félicitation.
Aussi, mais là, uniquement disponible sur le Fantom-S88, une fonction spéciale piano avec de nouveaux sons de piano.
Question cartes , bye bye les SRJV80 , exclusivité aux SRX ……dommage.
Comment ne pas parler de ce vaste domaine de l’échantillonage !!!!! Enfin, depuis le temps que les fidèles de la marque l’attendais, il reviens enfin dans un synthétiseur depuis le W30, c’est l’échantillonage……
Eh bien il est simple d’utilisation, avec une fonction de « RESAMPLING », la possibilitée d’assigner très raoidement une capture audio à un des PADS etc… En revanche, D’acord avec les formats WAV et AIFF mais rien sur AKAI !!!!! ou alors, je n’ai pas trouvé ou cherché là ou il fallait mais……..
Côté séquenceur, rien à dire, la gestion des contrôleurs midi est impécable, et il pilote tout, même des lights…. !
Ce n’est toujours que mon avis mais ROLAND sont les plus expérimentés dans l’art des contrôleurs midi et leur gestion. Egalement, dans le professionnalisme de leurs séquenceurs en général.
Conclusion : des nouveaux sons de toute beautés, fins, précis, le retour de l’échantillonage , l’arrivée de l’USB, et de la SmartMédia. Par contre, les PADS sont interessants mais sans plus, et je soulignerais également la compléxitée ,l’agencement et le manque de logique intuitive du placement des boutons et de certaines fonctions.
Malgré tout, objectif atteint chez ROLAND, faire oublier l’échec du FA76 par un vrai évolution …….. enfin.
Notes :
Sons : 8/10
Conception : 6/10
Utilisation : 8/10
Look : 7/10
Prix/quality : 7/10
Commentaire