En effet, il est difficile d'égaler la souplesse d'un écran 19' (ou plus) et d'une souris...
Pourquoi alors vouloir adjoindre une carte sampling au K2661, qui, même sans cette dernière, pourvu que l'on ai de la RAM, est capable de lire du wave, de l'aiff, de l'akai, de l'ensoniq et du roland...?
En fait, cette carte apporte bien plus que du sampling puisqu'elle donne accès au 'live mode', au sampling interne et au vocoder...
Nous détaillerons ceci un peu plus tard mais pour l'instant : l'installation
Installation :
La carte, commandée en allemagne, arrive dans une boite cartonnée dans laquelle on trouve :
- la carte sampling proprement dite
- un sachet avec les différents cables
- un sachet avec tout l'aspect mécanique (vis, serflex et fixation diverses...)
- une notice d'installation (en anglais mais très bien faite)
Je vais être clair, à part à Manu (www.sunmusic.fr), je n'avais confiance en personne pour le montage d'une telle carte. (Touche pas à mon K !!!)
Le problème c'est que Manu habite trop loin et hors de question d'utiliser les transporteurs, pour des raisons évidentes de sécurité et de coûts...
La carte n'est pas prévu pour être monté par un utilisateur puisqu'il faut ouvrir complètement la machine et j'ai donc attendu que mon K ne soit plus sous garantie pour lui ouvrir le ventre !
C'est donc avec une certaine appréhension que je parcours la notice, afin de voir si le niveau n'était trop élevé pour un non initié comme moi...
Même si c'est plus compliqué que d'installer une MOSS dans un triton, ça reste dans le domaine du faisable, pour peut que l'on prenne son temps. La notice étant vraiment claire et détaillée.
1- Après avoir retourné la machine, on enlève les vis spécifiées
2- On remet le synthé a l'endroit, on enlève les dernières vis et le panneau avant s'ouvre tout seul...
3- On laisse le panneau à 90° et on débranche l'alim principale, l'alim secondaire et les fils allant jusqu'aux mollettes...(ces fils étant un peu courts, cela permettra de faire basculer le panneau à 180° sans tirer sur ces cables...)
4-Un reroutage de certains cables internes est nécessaire (pour faciliter la mise en place de la carte et pour avoir un signal parfait)
Les fixations nécessaires pour les nouveaux passage de cables sont prévues avec l'option
5-On connecte sur la carte sampling les 3 cables prévus (monitoring audio, resampling numérique et cable de données)
6-Mise en place de la carte dans la machine, fixation et connexion....
7-remontage
Je n'ai rencontré aucune difficulté, sachant que j'ai vraiment pris mon temps (2h30 environ)
Je suppose qu'un professionnel aurait mis moins de temps mais j'avais vraiment envie de bien faire donc...cool !
Après le remontage, on doit passer par le 'boot block" du K2661 (sorte de bios...) pour faire un diagnostic...
15 secondes de stress total jusqu'à l'apparition du message : "Test passed..." Délivrance !!!!
Le live mode :
Le live mode permet d'envoyer n'importe quel signal analogique ou numérique dans le système de synthèse VAST et / ou dans le processeur d'effet KDFX
Difficile d'évaluer les possibilités tant celles ci sont nombreuses....
L'exemple audio est un signal brut (2 dents de scie détunés) de matrix6 envoyé soit dans un effet, soit dans un dsp VAST...
Le son est mono pour prendre moins de place et c'est vraiment un truc fait à la va vite...
Le Vocoder :
Comme son nom l'indique, la carte sampling permet de transformer le K en vocoder 24 bandes...
On peut utiliser des sources externes ou internes aussi bien pour le porteur que pour le modulateur, la encore il y a du potentiel et de la souplesse.
Les exemples (mono également) ont été réalisés avec une même source mais différents réglages
La aussi, c'est juste un aperçu...et c'est fait en live en bidouillant quelques controlleurs...
Le sampling classique et le resampling interne
Il permet de sampler une source externe ou le K en interne, aussi bien en mode programme, que setup ou séquenceur, en numérique ou en analogique.
On peut choisir sa fréquence d'échantillonnage pour l'analogique(29,4 - 32 - 44.1 - 48 Khz), un signal mono ou stéréo avec tout un pannel de possibilités de déclenchement d'enregistrement.
Le numérique est commutable en AES/EBU ou SPDIF (avec le 'clic' caractéristique de changement de mode, que tout les possesseurs de K avec sampling connaissent...)
Le K se vérouille automatique sur la source à sampler si celle ci est numérique.
Conclusion :
C'est du K tout craché, avec de la souplesse, du grain, des convertisseurs bétons et des fonctions que l'on voit rarement ailleurs... adopté.
merci à b*************
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