Fidèle à ses prédecesseurs, le Nord Lead 2X va cependant encore plus loin, 20 voies de polyphonies, multitimbral sur 16 canaux, il possède aussi quatre sortie avec convertisseurs 24 bits et une mémoire d'éléphant : 10 banques de 99 programmes et 4 banques de 99 performances, sachant que les quatre premières sont immuables. Le clavier est toujours un 49 touches (4 octaves) avec transposition sur cinq octaves par une simple touche, la molette de modulation est toujours en pierre et le Pitch Stick (le pitch bend de Clavia) est en bois, ce qui rajoute au charme et à l'originalité du clavier qui, j'ai omis de le préciser, est rouge vermillon avec une partie regroupant les potentiomètres (au nombre de 26 tout de même) qui est mauve. Le clavier propose aussi, en sa face arrière, aux côtés des quatre sorties séparées, une sortie casque, deux entrée pour pédales et les fameuses MIDI In et Out, rien de bien innovant à ce stade.
Entrons maintenant dans les entrailles de la bête, deux oscillateurs se chargent de produire le son qui est ensuite injecté dans l'amplificateur pour le sculpter et lui donner sa forme, puis il passe dans le filtre qui lui donne sa couleur sonore. Viennent ensuite les deux LFOs qui modulent le son, le second peut jouer le rôle d'arpégiateur avec cinq modes de fonctionnement. Le Nord Lead 2X offre la possibilité de faire de la FM, synthèse numérique à 2 opérateurs dans ce cas précis.
Là où le clavier va plus loin, c'est qu'il offre la possibilité de morpher deux sons, à l'aide des contrôleurs de notre choix, les possibilités sont énormes. Ce système permet de passer des paramètres d'un son à un autre de manière plus ou moins violente. Comme aime le dire Clavia, il y a quatre synthétiseurs en un, c'est à dire que l'on a quatre slots utilisables simultanéments pour empiler quatre programmes, de plus le clavier est splittable en mode performance. Il y a trois modes de fonctionnement, polyphonique, monophonique et légato. De plus, un mode Unisson est proposé, il permet de grossir le son sans diminuer la polyphonie, c'est à dire que lorsque vous jouez une note, le synthé en joue deux, imaginez un peu la puissance et la profondeur de tels sons...
La machine est excellente dans la production de basses bien chaudes, son filtre est excellent pour cela, des nappes analogiques à tomber, des leads puissantes à souhait et des bruitages de folie, il possède un générateur de bruit blanc. Pour vous faire une idée de la bête, écouter l'album Oxygène 7-13 de Jean-Michel Jarre, il est truffé de nombreux sons de cette machine. Pour la petite histoire, il avait d'ailleurs programmé les quatre sons d'Oxygène 4 en studio et les avait envoyé à Clavia qui lui avait fabriqué un exemplaire unique dont les quatre premiers sons étaient ceux-ci avec JMJ qui défilait sur l'écran, il l'a utilisé sur la tournée d'Oxygène Tour en 1997...
Voilà, je suis à votre disposition pour plus d'informations sur ce produit et rendez-vous prochainement pour un test exclusif du Virus TI d'Access dès que je le reçois...
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