Pour le FantomXR, je le possède depuis un petit moment, donc voici mon avis perso (qui n'engage que moi) :
Le FantomXR est un rack composée de ce que tout home-studio désire avoir. Un faible encombrement, mais un afficheur suffisement clair pour la taille qu'il possède, une palette sonore assez vaste, et pratiquement tout ce qu'il faut au niveau connectique et autre.
Le rack : Il présente bien, l'afficheur est très petit par rapport à un Triton Rack par exemple, mais il est suffisant. Je trouve que l'on se "balade" relativement assez facilement dans les menus et autres sous menu, pour avoir les informations d'une manière directe. Je trouve même que ce petit écran apporte plus que le grand écran du FantomX et son ergonomie à coucher dehors.
La connectique : Bah, il manque rien pour un rack de ce gabarit : midi, output (4), input (2), i/o numérique, usb...
Moteur sonore : Là encore, le moteur sonore n'a rien à envier des autres expandeur, ni même des claviers les plus récent tel que l'Oasys. Il possède des sons à 4 layers, et 128 notes de polyphonie.
Cela permet d'avoir des sons d'un grand réalisme, avec de très bonne nuances.
Palette sonore : La palette sonore d'origine est sans plus. Soyons honnête. Elle est assez large et couvre une bonne partie des sons, comme pour tout expandeur de cette catégorie destiné à apporter différente sonorité. Avec un piano qui prend déjà pratiquement la moitié de la taille de la ROM, il faut avouer que le reste est plutôt moyen. Cela sonne bien, mais cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus.
Extension !!!! : Par contre, ce qui fait la grand force du FantomXR, est la possibilité de recevoir jusqu'à 6 cartes SRX (de 64 Mo chacune). Et autant, de base les sons sont juste dans la moyenne, autant gonflé de carte, ce rack devient tout simplement térrifiant !
Oui terrifiant, car avec 6 cartes SRX, on arrive à 512 Mo de ROM, l'une des plus grosse ROM disponible dans le monde des workstations, et la plus grosse dans le monde des expandeurs standard.
De plus, cela permet de spécifié son rack en ce que l'on a besoin. Besoin de sons d'orchestre car ceux d'origine sont un peu pale, on ajoute la carte SRX 04, 06 et 10, et on dispose des meilleurs sons de la marque dans un seul et unique rack !
La qualité est telle, que même comparée à un Oasys, le FantomXR n'a pas à rougir.
De plus, le choix est vaste au niveau des cartes SRX. Il en existe bien plus que l'on puisse en mettre dans le rack.
Partie Sampleur : Cette partie n'est pas en reste non plus, vu qu'elle permet après l'ajout d'une barette de mémoire de faire grimper la mémoire du sampleur à 512 Mo. Le chargement des samples peut se faire grace au slot PC card disponible en facade (qui accepte les carte jusqu'à 1 Go).
Je n'ai personnellement pas testé les temps de chargement.
Les effets : les effets bénificient du processeur COSM cher à la marque. Cela permet d'obtenir des résultats plutôt satisfaisant. Toutefois, je regrette qu'il n'y ait que 3 MFX pour l'ensemble du rack. Certes, il y a une reverb et un chorus et une partie master effects, mais 3 module d'effet est un peu pauvre a mon gout en mode multi-timbral.
Une partie effet indentique au Motif ES R par exemple aurait été très bien à mon gout.
D'ailleurs, (soit il n'y a pas, soit je n'ai pas trouvé), il aurait été bien de pouvoir basculer un Patch dans le mode Multi-timbral en conservant la configuration des effets. Car autant certains sonnent très bien en mode Patch avec les 3 MFX, autant à nu en mode multi-timbral, cela n'a plus aucun sens.
Certes, ce phénomène n'est pas nouveau, mais en 2006, on est en droit d'attendre un peu plus de puissance DSP et donc une partie FX un peu plus à la hauteur de nos espérances mini :
- EQ 3 bandes par piste
- 1 FX par piste
- 8 IFX
- 2 MFX
Au jour d'aujourd'hui, ce type d'effet est plus que maitrisé, et intégrer un DSP capable d'avoir ces caractéristiques ne serait pas du luxe et pas dix fois plus cher !
Prix : Le prix est tout a fait convenable, excepté que les cartes SRX sont relativement cher. Et avoir un rack composé de 6 cartes revient cher en finalité.
Ce que j'ai aimé : L'encombrement, moteur sonore, capacité d'extension, les sons en mode Patch, le prix du rack.
Ce que je n'ai pas aimé : Le nombre d'effet, les sons d'origine assez moyen, le prix des cartes SRX et les sons en mode multi timbral
Note Globale que j'attribuerais à ce produit : 7.5 / 10
Mon souhait : Comme évoqué à de nombreuse reprise ici, un rack qui serait apte à prendre la relève du XV5080. C'est à dire un rack 2U, avec grand écran LCD, avec possibilité d'avoir 12 emplacements SRX, 256 voies de polyphonie, une partie FX digne de ce nom (comme précisé en supra).
voilà pour mon avis qui n'engage que moi bien évidemment...
Pour une fois, j'ai fais court, j'ai pas trop le temps là
@+
Spid
Commentaire