Pas de prise usb pour une clef usb, connecteur type B uniquement, tout est faisable depuis un ordinateur, dommage un port clef usb ça aurait été sympa aussi, le lecteur carte SD est bien mieux que d'avoir l'ancien smart card, rare maintenant, fragile et un peu crapricieuse.
Le clavier toujours le point faible, on a toujours un peu peur de le casser si on y va trop fort, pas contre là au moins on a l'aftertouch.
Connaissant le sequenceur de la gamme triton je ne l'ai pas exploré (je ne serais pas très objectif d'ailleurs je le l'aime pas).
L'essentiel du test c'est fait en PRG et combi.
On commence par les prg !
première baffe les batterie et basses qui sonnaient plates sur le Tle, là ça sonne et bien en plus, on a même trouvé que le kit rock du TR sonnait plus rock au niveau caisse claire et ride que le MO pour dire, sur le Tle je n'utilisais jamais les basses et drums pour faire de l'audio car je les trouvais trop plates, sur le TR ça donne envie.
(ça m'a fait la même impression que quand je suis passé du Tle au triton studio, la patate quoi).
deuxième baffe les guitares, nottament accoustiques, là aussi c'est beaucoup mieux avec des effets types FX noise sur l'aftertouch.
Troisième belle surprise l'harmonica, oh le jolie grain.
En résumé bel effort coté accoustique par rapport au Tle, c'est plus homogéne dans l'ensemble.
L'ensemble des sons a un meilleur "grain" , monsieur Korg vous auriez pas changé un convertisseur audio aussi au passage en plus d'avoir augmenté la rom que ça ne m'etonnerais pas.
Quelques "tape string" aussi bien meilleurs qu'avant.
Sinon on retrouve les grand classique sons korg, orgues rock comme je les aimes, les nappes, les leads (grain meilleurs aussi) .............
Le piano par contre c'est toujours pas ça, toujours un peu trop metallique.
Les arpéges sont corrects mais pas assez nombreux.
Les combis :
on retrouve les grand classiques korg et de nouvelles programmations plus récentes qui rappellent l'actualitée musicale.
Toujours aussi bien programmé, ça sonne tout de suite, malgrés un nombre d'arpèges moins important que chez la concurence c'est exploité à fond.
Tellement exploité à fond que j'ai reussi à atteindre le maximum de polyphonie avec accord 4 doigts main droite et deux doigts main gauche, les arpeggios s'en donnaient à coeur joie mais je perdait la basse, mais bon normalement la basse 1 doigt suffit avec arpège

La aussi on sent la différence de pêche des basses et batterie, plus claire plus nette.
On a tout de suite envie de jouer dessus.
les points +
très nette amélioration de la qualité des sons, flagrante même.
Toujours une aussi bonne programmation des combis et ça sonne aussi dans ce mode.
SD card et connection usb to device.
les points -
qualité du clavier qui semble toujours fragile.
avec plus d'arpéges il serait terrible.
pas de prise usb type A
Commentaire