Le logiciel KARMA TRITON permet de profiter de la fonction KARMA sur les autres workstations KORG. Le logiciel transforme le Triton en KARMA.
Le logiciel est compatible avec tous les modèles TRITON, ainsi que le TR.
Le logiciel est disponible en version démo sur le site www.karmalab.com. On peut également l’acheter et le télécharger sur ce même site.
Procédure d’achat :
Une fois la transaction effectuée (199 $ - 155 euros environ), le lien vers le fichier est envoyé par e-mal dans les 24 heures.
Une fois le logiciel installé, il faut l’activer en envoyant par mail un formulaire d’enregistrement. Karmalab envoi alors, dans les 24 heures, un code d’activation.
Installation
Une foi le logiciel installé et activé, celui-ci va rechercher sur vos ports MIDI la présence d’un TRITON. Le logiciel ne fonctionnera pas si aucun TRITON n’est trouvé, même si vous tentez d’assigner les ports MIDI du logiciel vers un autre synthé.
La seconde phase d’installation consiste à charger les données PCG du KARMA dans le TRITON, soit avec une carte SD ou autre, soit par Dump SYSEX... Une vois cette procédure effectuée, vous êtes prêt pour utiliser votre KARMA TRITON.
Vue d’ensemble du logiciel
La capture ci-dessus montre la fenêtre principale qui permet d’afficher les banques de programmes, de combinations, des GE etc… En cliquant deux fois sur une banque, on ouvre une fenêtre où l’on peut sélectionner un programme, un combi etc…
RealTime Controls
Cette fenêtre permet de contrôler la fonction KARMA en temps réel. Chaque fonction peut être assignée à un control MIDI dans les préférences.
De plus, en utilisant les touches F1 à F8, on peut jouer les accords, démarrer ou arrêter la fonction KARMA etc…
Performance Editor
Le « performance editor » permet les réglages généraux des programmes ou combi comme l’assignation d’un programme à un canal, d’un GE etc… Il n’est pas possible en revanche d’éditer directement les sons ; il faudra passer par un autre logiciel ou les éditer directement sur le TRITON. Mieux vaut donc commencer par faire les éditions sur le TRITON et de finir ces éditions avec les assignations des GE et des paramètres KARMA avec le logiciel.
GE Editor
Grâce au logiciel, il est possible de créer ses propres GE, d’éditer une foule de paramètres, bien plus nombreux que sur le clavier KARMA.
Par exemple, il est possible d’éditer les index, les « cluster » etc…
Utilisation avec d’autres synthés
S’il est obligataire de disposer d’un TRITION pour faire fonctionner le logiciel, il est néanmoins tout à fait possible d’utiliser la fonction KARMA avec d’autres synthés ou d’envoyer les données MIDI du KARMA vers un logiciel séquenceur comme Cubase ou Sonar. KARMA TRITON dispose d’un pilote MIDI virtuel, mais qui ne fonctionne pas si l’ordinateur, comme c’est le cas chez moi, dispose de plus de 10 entrées / sorties MIDI matérielles ou virtuelles. J’utilise le pilote virtuel fourni avec le Roland VariOS et çà marche très bien.
Le logiciel peut synchroniser son horloge sur d’autres logiciels ou matériel ou d’être synchronisé. En d’autres termes, les données KARMA seront correctement synchronisées dans Cubase ou Sonar par exemple.
Divers
Le logiciel est compatible PC et MAC, pour plus de détails, consulter la configuration requise sur le site karmalab.
La fonction KARMA nécessite aussi des sorties MIDI « stables ». Avec des drivers un peu anciens, le KARMA peut faire planter ce driver…
Il est possible d’importer les données du TRITON comme les Combi, programmes etc… Les arpèges du TRITON sont convertis en GE.
Il est possible d’importer de courtes séquences MIDI pour les Transformer en GE. Toutefois, cette fonction ne fonctionne que pour les GE de type rythme.
Il est possible d’importer et d’exporter toutes les données au format KORG PCG etc…
Commentaire