Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis Nord Electro 6D 73

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Faut avouer aussi qu'il est tellement simple de charger un sample de pad dans la section Synth et qu'une fois chargee, elle est de suite disponible.
    En plus, la taille ridicule des samples fait qu'on se pose pas trop questions !

    Comme le nsmp ou le son fait avec la synthese partage le meme moteur, utiliser la synthese n'apporte pas de "sons" en plus dans un moteur.

    Fred,la zy/go matic !
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

    Commentaire


    • #17
      L'avis de Spooky sur le touché du Nord met en lumière le fait de proposer des sons qui s'opposent dans leur jeu et interprétation induit forcément un compromis qui est à mon sens perdant.
      Comme je l'ai dit sur un autre post, je ne comprend pas ces constructeurs (et Yamaha s'y met!) de pianos de scène à vouloir proposer des sons autres que ceux du pianos (et EP aussi), au niveau du clavier il y a aura une ligne médiane pour que tous ces sons soient jouables, mais c'est au détriment de tous finalement.
      Deuxième gros grief, le fait de ne plus proposer de modules, car lorsqu'on les sonorités des Nord (tout à fait bonnes!), Yamaha ou Korg par exemple, il vous faut trois claviers non spécialisés finalement!!!!!

      Commentaire


      • #18
        C'est clair...le clavier des Nord Stage et Nord Electro est un peu un compromis qui doit satisfaire plusieurs choses à la fois: le jeu au piano acoustique, au piano électrique, au Clavinet, à l'orgue, etc...Quand on connaît les différences qu'il y a entre ces différents types de claviers, on se dit finalement que le choix fait par Nord est le moins mauvais.

        J'aurais encore toujours à dire que pour celui qui va privilégier les pianos acoustiques, c'est mieux de se lancer vers un stage piano équipé d'un clavier 88 touches à mécanique marteau. C'est lourd, mais quel confort de jeu...
        Le musicien qui jouera en priorité des sons d'orgues et quelques fois des sons de pianos acoustiques ne va très certainement pas prendre un clavier 88 touches qui opposera une résistance trop importante. Bien possible que le clavier des Nord lui soit encore trop ferme...il y a des clones d'autres marques qui sont plus proches d'un clavier de console Hammond.

        Donc oui, soit on se contente d'un toucher moyen/acceptable/compromis qui est utilisable pour tous les types de sons, et c'est quand même cela qui fait la force du concept du Nord Electro, ou bien on privilégie toujours encore l'option de plusieurs claviers dédiés pour chaque type de son.

        Je pratique un peu les deux...quand il y a de la place sur scène, je me ballade avec des claviers dédiés et je m'éclate. Par contre, ça fait beaucoup de matériel à embarquer, monter, redémonter, ranger, etc...et quand la place est calculée au centimètre près et que les temps de changements de scène (open airs) sont comptés, je suis d'accord de faire quelques compromis sur les claviers, le toucher, etc...

        Commentaire


        • #19
          Tout à fait d'accord avec toi Spooky, pour ma part mon Stage Piano restant à la maison, j'ai très clairement privilégier la qualité mécanique, c'est fou ce qu'on redécouvre!!!

          Commentaire


          • #20
            Je suis convaincu que l'on joue de manière bien plus précise et juste quand on a le bon clavier à disposition. J'ai longtemps joué de la musique classique, sur de bons pianos acoustiques. Jouer du Ravel sur un piano numérique....non, même avec un bon clavier. Pour vraiment jouer avec la dynamique qu'il faut, je préfère de loin la dynamique d'un piano à queue ou d'une excellent piano droit. C'est incomparable.

            Commentaire


            • #21
              Tout à fait d'accord, après les œuvres écrites pour le classique ont été faites pour des instruments acoustiques avec leurs caractéristiques propres à une époque donnée. Il est osé de comparer un instrument qui a mis plusieurs siècles à arriver à maturité à un autre qui n'a qu'une trentaine d'année d'existence basé sur une même technologie. On a tendance à faire l'erreur (et moi avec) dans l'idée que l'un peut remplacer l'autre, pour moi le piano numérique a une autre fonction... mais c'est un long débat.

              Commentaire

              Chargement...
              X