Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Initiation à Open Music

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Initiation à Open Music

    Bonjour,
    Dans le prolongement du sujet Musique et mathématiques entamé notamment avec Alain44 et floyer, j'ouvre un sujet sur l'initiation à Open Music de l'Ircam qui est distribué gratuitement et accessoirement avec les équivalences de fonctions avec Opusmodus (payant), tous deux écrits en LISP, et pourquoi pas avec Python sur certains programmes utilitaires en musique comme le calcul de tempéraments ou la recherche d'un intervalle dans un tempérament donné. OM et OMPO sont des logiciels dit de Composition Assistée par Ordinateur (CAO).
    Open Music, à l'instar de Max MSP, propose un environnement de programmation visuelle où les foncions, les classes sont représentées par des icônes que l'on connecte entre elles dans un patch, de façon modulaire. La programmation d'Opusmodus est différente dans le sens qu'elle s'appuie sur une programmation à base de code dans un script avec des fonctions dédiées qui peuvent s'enchaîner, s'imbriquer. Et comme les deux sont écrits en Lisp, on peut passer aisément de l'un à l'autre, un grand nombre de fonctions étant semblables dans l'esprit.
    Toutefois, dans les différences, Open Music propose des librairies spécialisées inclues dans OM mais aussi celles dites extérieures d'utilisateurs tandis qu'Opusmodus outre les opérations de CAO propose un éditeur de partitions très complet, comprenant notamment une large bibliothèque d'accords de jazz (une centaine) avec leurs renversements.
    Bref, en clair, les deux sont complémentaires.
    Pour Open Music, le lien de téléchargement est ici pour Mac et PC :
    http://forumnet.ircam.fr/shop/fr/for...openmusic.html
    Une version Linux est ici : https://forge.ircam.fr/p/OM/downloads/
    Sinon, un site est dédié à Open Music (http://repmus.ircam.fr/openmusic/home) avec la présentation du logiciel et notamment une page sur les différentes librairies à télécharger par la suite (http://repmus.ircam.fr/openmusic/libraries) après acquisition des bases d'OM.
    Par contre, la page documentation (http://repmus.ircam.fr/openmusic/documents) est importante dans la mesure où plusieurs liens sont proposés mais en anglais. Dont la documentation sur OM avec le manuel de l'utilisateur et un démarrage rapide au pas à pas :
    http://support.ircam.fr/docs/om/om6-...-Chapters.html
    Autre lien de documentation très important, le tutoriel des exemples implantés dans l'aide d'Open Music :
    http://recherche.ircam.fr/equipes/re...iles/Tutorial/
    Les exemples sont en anglais mais avec des copies d'écran explicites. Elles sont respectées quand on effectue globalement leur traduction avec Google Translate.
    Dans la partie "3rd party material & contributions" plusieurs contributions sont proposées dont en vidéos sur You Tube deux tutoriels, l'un en anglais et l'autre en italien. Ceux qui sont intéressés par OM y trouveront aussi le tutoriel que j'avais créé : "Premier pas pour découvrir Open Music" : http://www.deb8076.eu/IntroOpenMusic/index.html
    Il montre, notamment comment importer dans le "workspace" (lieu de travail où sont regroupés tous les patchs) les exemples tutoriels inclus dans Open Music. Ces derniers donnent les bases pour entrer de plein pied dans OM et commencer à créer ses propres patchs. Dans le menu "Classes et Fonctions", plusieurs recherches d'éléments pour créer un patch sont proposées sous forme de copies d'écrans. L'objectif étant de montrer comment retrouver les éléments constitutifs d'un patch. Car rien n'est plus agaçant que d'être bloqué dans la construction d'un patch en raison d'un objet qu'on ne trouve pas. Le menu "Les bases" fait le point sur les éditeurs "musique" proposés par OM tandis que "Bases Opérations" montrent comment effectuer des transpositions, calculer une gamme à partir des intervalles, "Manipulations patchs" montre des variations à partir du même patch et enfin, à partir du Tutoriel n°6 de l'Ircam et qui porte sur les transformations de base dodécaphonique sur la série Structure Ia de Pierre Boulez, d'autres opérations avec les outils de la Set Theory modulo 12.

  • #2
    Ok, merci, c'est le genre de détail tel que le double clic pour insérer un objet par son nom qui peut être bon à savoir (La doc propose "Cmd / right click in the editor : an "undefined" box appears"... or c'est Ctrl- left click ou le double clic comme tu proposes, plus pratique).

    Je n'ai pas vu comment on insère un champ pour visualiser un résultat. Ex, j'insère un 2 + 3 (2, om+, 3, les fils qui vont bien)... comment j'affiche le 5 ?

    Par ailleurs, j'ai voulu faire vite en saisissant directement "om+ 2 3". Le 2 et le 3 ne s'affichent pas spontanément, mais en survolant les entrées, chacun apparait. Peut-on demander l'affichage permanent ? [EDIT : résolu... voir dans une réponse plus bas]


    Par ailleurs, je serais curieux de savoir comment OM gère les intervalles microtonaux avec les sorties MIDI. Une canal MIDI par note avec des pitch bend pour altérer chaque note ? (J'avais fait comme ça pour mon article sur la construction de la gamme, les tempéraments et ses illustrations sonores : quintes juste, tempérées et quinte du loup).
    Dernière modification par floyer, 12 décembre 2016, 20h45.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
    Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci Deb,

      Je continues à regarder OM…

      Il est un peu déroutant au début !! il faut quitter un peu la logique: "je tape des lignes de codes"…

      Mais plutôt passer à des outils de type boîtes avec entrées-sorties: c'est bien, et on s'habitue vite …

      Il faut visualiser, les entrées et les sorties, et faire "v" pour évaluer (actualiser le calcul…), et le résultat dans la fenêtre "listener"
      J'ai eu du mal avec la sorite MIDI (sur MAC, heureusement que j'ai mon Nord Piano connecté sinon "nada" … !)

      Pour l'instant je sens "une certaine puissance du langage" … il faut que j'expérimente un peu plus …

      NB: Pour me faire la main, j'ai visualisé les vidéos de démos (avec des difficultés techniques) …
      http://support.ircam.fr/docs/om/om6-...-Chapters.html

      Globalement, et pour l'instant, j'aime bien. Et certaines choses me semblent très bien ...

      Alain
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        J'ai bien lu :
        Box outputs can be evaluated and used for connections with other boxes.
        • To evaluate a function box, select it and press v.
        • To evaluate a specific output, Cmd click on it.

        The result of the computation is given instantly in the Listener window.
        Le problème, c'est que le v (ou le Ctrl clic) ne fait qu'évaluer la fonction, mais n'affiche pas le résultat.

        Pour reprendre l'exemple de deb, comment créer la zone du bas dans :



        PS: J'ai trouvé pour mon "om+ 2 3". Un shift click sur une entrée suffit à afficher un zone d'affichage permanente associée à cette entrée (et liée par un fil reliant les deux)
        Dernière modification par floyer, 12 décembre 2016, 20h45.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
        Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Je suis en train de vous répondre.

          Commentaire


          • #6
            [QUOTE=floyer;663096]Ok, merci, c'est le genre de détail tel que le double clic pour insérer un objet par son nom qui peut être bon à savoir (La doc propose "Cmd / right click in the editor : an "undefined" box appears"... or c'est Ctrl- left click ou le double clic comme tu proposes, plus pratique).[QUOTE]

            Je n'ai pas vu comment on insère un champ pour visualiser un résultat. Ex, j'insère un 2 + 3 (2, om+, 3, les fils qui vont bien)... comment j'affiche le 5 ?
            Déjà, je ne sais si tu as été chercher l'opérateur dans le menu Fonctions/Basic Tools/Arithmetic mais tu peux les obtenir directement dans ton patch. Tu doubles clic, tu vois apparaître une petite fenêtre dans laquelle il y a deux ??, tu inscris om+ et s'insère automatiquement l'opérateur. Tu peux faire pareil avec om-, om/, om*, om//... Attention, pour d'autres, il faut mettre un tiret comme pour om-log, om-round, om-scale, om-random... En revanche, ça ne fonctionne pas avec om^. Je vais faire un petit tableau résumant ça.
            On peut faire pareil pour les autres fonctions. Ainsi, pour Fonctions/Kernel/Lisp/ pour Lisp-first, tu tapes first, nthcdr, nth, mais aussi pour /basic tools/series : arithm-ser, x->dx, dx->x, etc.
            Sinon, pour répondre à ta question, pour afficher les résultats, tu as deux solutions dans Classes/Kernel/Interface Boxes/Text-Box et Text-view. Là aussi, double clic dans le patch et tu écris text-box ou text-view.
            Avec text-box, le résultat s'affiche sur une ligne mais à l'avantage de pouvoir se connecter à d'autres objets. Tex-view est utile pour des affichages de résultats en listes et à la ligne. Mais on ne peut pas le connecter avec un autre objet. Ne pas oublier de cliquer sur le module qui est grisé quand il s'affiche la première fois et taper M. On peut lancer directement un accord, une séquence en tapant P sur un des éditeurs.

            Pour évaluer on fait effectivement V ou double-clic droit avec une souris qui fait apparaître un menu avec "lock-Eval" - le piège quand on ne comprend pas pourquoi l'évaluation ne s'effectue pas - ou Unlock-Eval, accès pour créer un patch interne, ies informations, etc...

            Par ailleurs, j'ai voulu faire vite en saisissant directement "om+ 2 3". Le 2 et le 3 ne s'affichent pas spontanément, mais en survolant les entrées, chacun apparait. Peut-on demander l'affichage permanent ?
            Il fait faire shift (touche majuscule) et cliquer sur le petit plot bleu (inlet) en même temps. On fixe ainsi l'affichage et ce qui permet de modifier les données.

            Par ailleurs, je serais curieux de savoir comment OM gère les intervalles microtonaux avec les sorties MIDI. Une canal MIDI par note avec des pitch bend pour altérer chaque note ? (J'avais fait comme ça pour mon article sur la construction de la gamme, les tempéraments et ses illustrations sonores : quintes juste, tempérées et quinte du loup).
            Oui, c'est ça. C'est expliqué ici : http://recherche.ircam.fr/equipes/re...010/Index.html
            Mais je ne trouve pas ça évident. Je préfère de loin la solution du microplayer qui si le son n'est pas terrible permet de lire les fréquences microtonales (lire le lien). C'est un petit utilitaire Max MSP qui s'installe automatiquement dans le Mac. Dans Préférences, dans le menu midi, il faut alors sélectionner en lecture d'éditeur "microplayer".
            Dernière modification par deb76, 12 décembre 2016, 21h10.

            Commentaire


            • #7
              J'ai essayer text-box et text-view, mais j'ai l'affichage suivant :


              Comme il n'y a pas de zone d'entrée, impossible de s'en servir pour afficher des résultats.

              Les points d'entrée et de sortie apparaissent lorsque je déplace le champ... mais il suffit que je fasse n'importe quoi pour qu'ils disparaissent.
              Dernière modification par floyer, 12 décembre 2016, 21h45.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
              Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer
                Il reste la fenêtre de visualisation du résultat. Dans ton tutorial, je lis :
                mais ce n'est pas probant, j'ai une zone grise avec marqué Text, et il n'y a pas d'entrée permettant l'affichage d'un calcul. Avec la touche M, c'est converti en zone de saisie, mais toujours pas d'entrée.

                Là, je ne te suis pas. Quand je fais M et que s'affiche le text-box, j'ai un inlet en entrée et un oulet en sortie.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  J'ai essayer text-box et text-view, mais j'ai l'affichage suivant :


                  Comme il n'y a pas de zone d'entrée, impossible de s'en servir pour afficher des résultats.

                  Les points d'entrée et de sortie apparaissent lorsque je déplace le champ... mais il suffit que je fasse n'importe quoi pour qu'ils disparaissent.
                  Certes mais il faut lire en entier ma première réponse ci-dessus :
                  Avec text-box, le résultat s'affiche sur une ligne mais à l'avantage de pouvoir se connecter à d'autres objets. Tex-view est utile pour des affichages de résultats en listes et à la ligne. Mais on ne peut pas le connecter avec un autre objet. Ne pas oublier de cliquer sur le module qui est grisé quand il s'affiche la première fois et taper M. On peut lancer directement un accord, une séquence en tapant P sur un des éditeurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par deb76 Voir le message
                    Là, je ne te suis pas. Quand je fais M et que s'affiche le text-box, j'ai un inlet en entrée et un oulet en sortie. [/LEFT]
                    J'ai l'impression que ma version est bugguée... les inlet/outlet apparaissent lorsque je déplace le champ, et disparaissent lorsque je fais autre chose. J'ai finit par obtenir ceci :


                    Et si je veux réutiliser le résultat, je dois à nouveau déplacer le champ pour afficher les inlet et outlet.

                    Encore un affichage que j'arrive à obtenir (comme si OM s’emmêle les pinceaux avec les buffers vidéos, ici duppliqués) :

                    Dernière modification par floyer, 12 décembre 2016, 22h13.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
                    Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement, ce n'est pas normal. Quel est ton OS sur le MAC ?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est plutôt Windows 10 sur PC
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
                        Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          C'est plutôt Windows 10 sur PC
                          OK. A priori, je n'ai pas de soucis avec OM sur PC et windows 10. Mais je suis sur une version antérieure, je vais télécharger la version actuelle pour voir ce que ça donne chez moi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je viens de regarder avec la toute dernière version et effectivement, j'ai le même problème. Toutefois, quand je clique en bas du cadre des text-box ou text-view, les inlet et outlet apparaissent et je peux ainsi connecter d'autres objets. Mais c'est agaçant. Je vais faire remonter ce bug. Dans la journée, je vais tester avec une version antérieure pour voir si ce problème apparaît aussi avec windows 10 et ce PC qui est récent.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              floyer, j'ai vérifié sur mon petit PC d'entrée de gamme (Intel Celeron N3050, 4 Go) qui me sert pour archiver mes photos et vidéos et autres MP3 ou AAC, qui tourne sous Windows 10 la version 6.6 d'Open Music, et a priori, elle n'a pas le problème d'affichage avec les objets text-box et text-view. Le lien pour cette version : http://www.deb8076.eu/download/OM-6.6-Windows.zip
                              J'ai fait remonter le problème sur le forum de l'Ircam : http://forumnet.ircam.fr/user-groups...ge-avec-win10/
                              D'ailleurs, Alain et toi, vous pouvez vous inscrire si vous le souhaitez.
                              Alain, je me suis rendu compte hier que sur la version 6.11 que tu as téléchargée les patchs des tutoriels Om-Tutoriels (http://recherche.ircam.fr/equipes/re...iles/Tutorial/) de Mathtools (http://recherche.ircam.fr/equipes/re...es/znTutorial/) et (http://recherche.ircam.fr/equipes/re...et_theory.html) étaient absents dans la documentation.
                              Je te les mets en liens. Om tutoriel : http://www.deb8076.eu/download/OM-Tutorials.zip
                              Mathtools : http://www.deb8076.eu/download/MathTools.zip
                              Concrètement, les ressources d'Open Music sont dans le dossier qui a été créé avec le WorkSpace. Donc logiquement, le dossier doit être dans Départ (ton nom en tant qu'utilisateur ou Shift CMD H). Quand tu l'ouvres, tu as un dossier éléments où sont stockés les patchs que tu vas créer. Tu fais glisser dedans les deux dossiers décompressés, et quand tu ouvriras OM, ils apparaitront dans le workspace.
                              On peut d'ailleurs importer et exporter à partir du workspace des patchs séparés ou des dossiers de patchs. C'est bien pratique pour conserver/sauvegarder son travail par thèmes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X