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Liens sur théorie musicale-lecture-solfège-pratique instrumentale, etc.

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  • Liens sur théorie musicale-lecture-solfège-pratique instrumentale, etc.

    Bonjour,
    Je propose un sujet où on pourrait regrouper des liens sur tout ce qui concerne les outils qu'on peut trouver sur le Net pour l'apprentissage d'un instrument comme le piano, le solfège et son pendant la lecture d'une partition, la théorie musicale, la lecture des clés, des utilitaires qui facilite la vie, des fiches ou autres documents, des ouvrages, etc..
    Bref, n'hésitez pas, insérez vos liens, et au bout du compte, on pourra regrouper ça dans un PDF.
    Commençons avec le lien proposé par Alain44 dans le sujet qu'il a ouvert "Bon site de lecture à vue" avec Sight Reading Factory, un site d'entraînement de lecture à vue :
    https://www.sightreadingfactory.com/app
    https://www.sightreadingfactory.com/pricing
    Je reprends la description d'Alain :
    "Ce site est bien fait:
    - lectures pour piano, instruments… et ensembles !
    - plein d’options simples pour régler ce qu’on a envie de travailler
    - il génère de petits morceaux (8 mesures) à lire et jouer suivant les critères choisis.
    - choix des tonalités, des rythmes, accords ou pas …
    - démarre du vraiment basique (niveau 0,5 !) et va au niveau plutôt expérimenté (6 ou 8 suivant les instruments).
    - possibilité de se caler par rapport à des niveaux « officiels » américains
    - les « morceaux » générés ne sont pas des oeuvres (!) mais ils sont agréables à déchiffrer/jouer. Ce ne sont pas des notes aléatoires, mais plutôt des phrases tonales.
    - les options pour générer sont vraiment personnalisables (suivant les difficultés de chacun)

    Version d'essai gratuite, pour se faire une idée:
    - s'enregistrer d'abord
    - on a alors 20 générations gratuites, choisir les niveaux avant pour mieux voir ce qui convient
    Normalement c’est $34,99 par an (que abonnement, pas d’autre possibilité à partir d'un ordi, pas d'achat)
    Le gars ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=8lqsJeClVyA
    présente le site (mais il est bavard!) et donne un code pour avoir une réduction (lire dans sa présentation, le code est encore actif), qui permet d’avoir -10% (c’est pas si mal !)
    "

    Sinon, en complément, il y a une application IOS pour l'Iphone et Ipad, elle est gratuite mais nécessite a priori pour lancer les exercices d'avoir pris l'abonnement. C'est ce que j'ai fait et cette application fonctionne très bien dès lors sur la tablette. Ce qui se traduit de fait par un risque d'addiction, autant prévenir car on se prend très rapidement au jeu. De plus, je l'utilise depuis quelques jours et je constate que j'ai fait des progrès en lecture à vue et en jouant aussi avec le piano à mon niveau. Quand on lance l'exercice, soit une série de 8, 12 ou 16 mesures selon son choix, selon la nature de l'instrument choisi, une séquence est générée et jouée sans curseur qui suit les notes. On se repère à la note jouée et à sa durée. Et si on n'est pas concentré, on peut rapidement perdre le fil de la lecture, ce qui engendre une frustration certaine et l'envie immédiate de recommencer car il n'est pas question de laisser l'ordinateur ou la tablette à avoir le dernier mot.
    Pour ma part, autant déchiffrer tranquillement une partition ne me pose aucun problème, autant la lecture à vue m'a toujours semblé être relativement hors de portée. Et bien non, grâce à ce soft en ligne Sight Reading Factory, je me rends compte que c'est nettement plus accessible que je le pensais. Et outre le fait que cela donne confiance, cela donne vraiment envie de maîtriser le processus de lecture à vue.

    https://itunes.apple.com/fr/app/sigh...8520?ls=1&mt=8
    Dernière modification par deb76, 11 juin 2018, 18h43.

  • #2
    Dans Itunes, pour l'Iphone et l'Ipad, il y a de nombreuses applications type "Sight Reading" c'est à dire de lecture à vue. Parmi celles-ci, il y en a une, Sight Reading HD (de Super Kido Studio) qui m'a été d'une très grande utilité lorsque que j'ai commencé à prendre des cours de piano. Je déchiffrais la clé de Fa mais je n'étais pas à l'aise avec pour une lecture plus rapide pour jouer. Même chose aussi pour la lecture des notes très hautes et très basses en clé de Sol. La pratique quotidienne de ce qui peut s'apparenter à un quiz m'a été très efficace. Au point de surprendre ma prof.
    Avec Sight Reading HD, une note est affichée et il faut donner la réponse à partir du clavier virtuel de 88 notes, et donc il faut donner la bonne hauteur mais aussi ne pas se tromper dans l'octave. De plus, on peut choisir ses niveaux de complexité, les clés, etc.

    https://itunes.apple.com/fr/app/sigh...373465060?mt=8


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    • #3
      Deux sites en anglais sur la théorie musicale, y compris sur la musique contemporaine et avec des explications sur la Set Theory. Le premier, "Learn Music Theory"
      http://www.learnmusictheory.net/
      propose de nombreux chapitres à consulter mais surtout sur chacun d'entre eux, on peut télécharger le contenu sous forme d'une fiche PDF. Et cette possibilité se révèle très pratique.

      Le second, Open Music Theory, propose lui aussi de nombreux chapitres - dont un très complet sur la musique contemporaine "Post-tonal Music", avec entre autres les outils d'analyse et de composition de la Set Theory, mais aussi sur la Twelve-Tone Theory (dodécaphonisme) ses bases, ses opérations, les structures intervalliques, etc. Mais les tenants de formes plus classiques ne sont pas oubliés avec des chapitres dédiés (Sonate, Rondo), contrepoint, composition sur quatre voies, etc.
      Conseil : lire le lien sur Chrome qui effectue automatiquement la traduction en français :
      http://openmusictheory.com/contents.html

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      • #4
        Merci Déb pour la création du sujet.

        Comme déjà dit ailleurs,
        sous Android, il y a SolfaRead (petit appli gratuite) pour apprendre ou réviser les clés de Sol, Fa, Sol et Fa, Ut3 (bien pratique pour le violon alto notamment), Ut4 (moins utile).


        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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        • #5
          En logiciels spécialisés, il y a:

          EarMaster (v7 actuellement)
          https://www.earmaster.com/fr/

          60€ mais très complet.

          Pour moi c’est un complément de Sight Reading Factory (SRF) qui lui est plus ludique.

          EarMaster est plus complet et aussi « plus sérieux » … du moins à mon avis …
          On peut tout faire avec EarMaster dans ce domaine.
          Comme c’est un soft on peut répondre avec un clavier midi (pas pour SRF qui est un site)

          Bizarrement j’utilise moins Earmaster que SRF … c’est probablement dû au coté plus ludique/immédiat de SRF…
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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          • #6
            Un lien pour un bouquin récent (2002) , que je trouve exceptionnel (c’est rare):
            - d’un abord simple
            - et très complet (en tonal)
            - précis
            - très peu d’erreurs de frappe (ce qui actuellement n’est pas le plus courant)
            - couvre des périodes très larges
            - petit livre par le format et le prix (18,30€), mais grand livre par le contenu

            https://www.amazon.fr/Manuel-danalys...s=gonin+manuel

            Le terme « Analyse musicale » peut faire peur. (trop intello etc… !)
            Ne nous trompons pas, on fait tous de l’analyse musicale, plus ou moins poussée: même si on joue « Au clair de la lune » comme un débutant, on a repéré qu’il y avait des répétitions, des phrases, certaines en attente, d’autre conclusives.
            Ce n’est que ça (en gros, AMA) l’analyse musicale, mais sur des morceaux un peu plus « travaillés »…

            Dans ce livre on va évidement plus loin: en partant de la demi-phrase à l’oeuvre ….
            Mais chacun a le droit de s’arrêter avant la fin (qui est quand même plus sophisitiquée, mais très intéressante)

            Pour moi les 3/4 ont été à la fois rassurants, constructifs (par rapport à ce que je pensais avant).
            Je garde le dernier quart pour la soif … (quand j’aurais plus progressé)

            La présentation est TRES claire, pas prise de tête.
            Le plan est TRES progressif.
            L'analyse n'est pas "verbeuse" (trop de bla-bla), mais elle donne des outils concrets graphiques adaptés, donc un langage simplifié pour faciliter l'analyse.
            Les outils présentés sont très utiles, à tout niveau (bien sûr les premiers plutôt pour les débutants...).

            Les exemples viennent de morceaux classiques,
            mais c’est facilement adaptable à de la variété (plus simple), du jazz (avec ses habitudes) au rock (avec ses habitudes aussi)…
            Cependant, comme dit avant et dans le titre du livre, c'est clair, on reste dans le domaine tonal.

            Cette manière de voir/écouter les morceaux permet de prendre du recul: de mieux jouer, interpréter, mémoriser.. bref, progresser…. AMA

            C’est pour moi un livre « rare » (et j’en ai un bon paquet de bouquins sur la musique... ) …

            NB: Je ne sais pas trop si Déb souhaitait qu'on aborde aussi les livres ... ?
            Dernière modification par Alain44, 11 juin 2018, 22h56.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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            • #7
              On ne peut pas parler de Clés, et de leur apprentissage sans parler
              du « DANDELOT »

              Très connu, mais je l’ai découvert assez tard (!)

              https://www.amazon.fr/Manuel-pratiqu...words=dandelot

              Très bien fait, une référence dans les références.
              Un manuel de chevet ou de voyage pour réviser (et on a souvent besoin !).


              Peut être quelques remarques tout de même:
              - les armures des exos sont toujours en C/Am. Il faut imaginer d’autres armures (avec # ou b). Par fainéantise on ne le fait pas, et on peut se retrouver démuni quand il y a des altérations à la clé. Cependant les exemples du répertoire font un choc dans ce cas….
              - les exos sont assez aléatoires, peu musicaux.
              - on est quand même dans le « côté aride » de l’apprentissage musical.

              - des outils plus modernes comme Sight Reading Factory (SRF) apportent un côté plus ludique, et aident donc à s’entraîner régulièrement …
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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              • #8
                Alain44 a écrit : NB: Je ne sais pas trop si Déb souhaitait qu'on aborde aussi les livres ... ?
                Pas de problème Alain. D'une part, parce que j'ai indiqué "des ouvrages" et d'autre part du moment qu'on est dans le sujet.
                Sinon, EarMaster est manifestement plus complet. Et je le prendrais vraisemblablement à terme, mais pour l'instant je me tiens à Sight Reading Factory qui répond bien à ce que je recherche pour l'instant.
                Le terme « Analyse musicale » peut faire peur. (trop intello etc… !)
                Pour ma part, depuis que je me suis lancé dans l'analyse musicale de certaines oeuvres contemporaines (Boulez, Webern, notamment) pour comprendre la structure de la musique atonale mais aussi avec des incursions dans le jazz et le classique (Beethoven) avec les outils d'analyse de la CAO et Set Theory c'est fou ce que j'ai progressé musicalement. L'analyse musicale vous oblige à vous documenter, à comprendre des démarches compositionnelles, à rechercher et à écouter des oeuvres, des pièces. D'autant que sur le Net on trouve de très nombreux documents musicologiques, des articles de centres de recherche, des communications et merveille des merveille, des thèses, l'ensemble de toute cette documentation étant publiée en format PDF. Et beaucoup de ces documents PDF sont gratuits. Sinon, pour quelques euros d'abonnement on a accès à une documentation très diversifiée avec Scribd (voir cet exemple PDF "Analyse schenkérienne en Sorbonne) mais aussi avec JStor (très fourni en articles de musicologie).
                Pour l'ouvrage que tu cites, le "manuel d'Analyse harmonique et tonale" je pense que je vais me le prendre. Avec l'intention de voir si je peux me créer des outils d'analyse avec Open Music et Opusmodus à partir d'exemples comme je l'ai fait sur Boulez, Webern, Schoenberg et Beethoven voire Bach ou Ravel.
                Pour le Dandelot, oui bien entendu. Concernant les exemples, tu as raison pour les amatures qui sont toujours en C/Am mais il y a aussi de très nombreux exemples de pièces dans des tonalités très différentes.
                On pourrait citer aussi la Théorie de la Musique de A. Danhauser (Editions Henry Lemoine) qui est vraiment excellent, la Théorie Musicale, pour les 4 premières années - enfants et adultes - de Sophie Jouve-Ganvert (Editions Henry Lemoine) qui regroupe les fondamentaux, les notions dans une présentation concise, efficace, un peu sous forme de fiches.

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                • #9
                  Effectivement Alain, le Dandelot, c'est l'ouvrage dont j'évoquais l'existence dans l'autre post et qui m'accompagne parfois en déplacement, même s'il n'est pas évident (pour moi) d'arriver à bien mettre en place une routine régulière pour progresser avec.

                  Je rejoins Didier sur le livre de A. Danhauser, que je possède aussi, mais un peu "austère" dans sa présentation (en tout cas pour l'édition dont je dispose), bien que vraiment très très complet. Une référence.
                  Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [
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                  • #10
                    Je reviens un peu sur ce sujet, est-ce qu'il y a des utilisateurs de earmaster ? je me tâte a me prendre ce logiciel pour m'aider dans ma progression en complément de mes cours. Est-ce vraiment concluant ? quelque soit le niveau ? ce qui me plait bien c'est d'avoir quelque chose de progressif en fonction de la progression et de pouvoir quantifier cette progression.

                    Merci pour vos retours
                    Didier
                    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                    http://traitdelumiere.free.fr

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                    • #11
                      Salut Dkrome.

                      Je l’ai toujours, mais je l’utilise assez peu en ce moment, je l’ai plus utilisé il y a 2-3 ans.

                      Oui je trouve qu’il est très progressif, et qu’il va loin.
                      Ça part de zéro-zéro, puis on monte tout doucement à son rythme.
                      Si on a déjà des acquis on va plus vite sur les modules de base, et puis on arrive à son palier, qu’il va falloir bosser !
                      On peut refaire les mêmes exos, ou des différents du même niveau, autant de fois que l’on veut.

                      Ça permet aussi pour un autodidacte, de savoir ce qu’on sait (souvent on a acquis des choses un peu dans le désordre), et aussi de voir ses trous dont on a pas trop eu besoin jusque là …

                      Les rythmes, les notes, l’oreille, l’harmonie… tout ça est vu, revu, approfondi…
                      On peut y revenir n peu plus tard pour réviser.
                      On aller directement à ce qui nous intéresse (on est pas bridé), et s'apercevoir souvent qu'il faut aller rebosser des bases ...
                      Pour le prix je trouve que c’est un bon investissement.

                      Seul petit reproche il est « classique » dans son approche et sa présentation.
                      Mais ça peut être une qualité pour certains.

                      Pour le contenu il aborde aussi le Jazz, ce qui est bien.

                      Le plus pratique est de le connecter en midi au clavier. il faut avoir l’ordi tout proche (moi il est juste au dessus !!!)

                      Earmaster est très bien pour quelqu’un qui a envie de « travailler sérieusement »,
                      il est fait pour ça.

                      Par contre attention quand même, ce sont des exercices d’apprentissage (et souvent de préparation à des examens, côté scolaire).
                      Ils ne sont pas mis en contexte.
                      C’est à chacun d’appliquer à son contexte instrumental et stylistique.
                      Mais je pense que ça vaut le coup.

                      Ah si un truc frustrant que j'oubliais.
                      Il y a une version "prof" pour suivre ses étudiants, bon OK c'est normal,
                      mais aussi pour faire des exercices personnalisés.
                      or ce module "prof" ne peut s'acheter que si on est prof (avec justificatif)
                      Je trouve ça dommage, c'est un bridage inadapté pour un autodidacte.
                      Un autodidacte ne peux donc pas se faire ses exercice perso. (du moins s'était comme ça quand je l'ai acheté, il faudrait vérifier maintenant)
                      Mais il y en a déjà plein en stock !
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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                      • #12
                        Salut Alain,

                        Merci pour ton retour d'expérience très détaillé sur earmaster, je crois que je vais me laisser tenter (il y a aussi une offre mensuel et c'est malheureusement tendance...) mais on peut toujours acheter la version à vie par contre cela peut être bien pour tester pour un mois. En tout cas tu m'as convaincu de passer le pas, même si j'ai un prof j'ai toujours l'impression de ne pas bien savoir ou j'en suis et cela ne fera pas de mal d'enrichir mon apprentissage surtout que c'est dernier mois je n'ai pas du tout pu travailler la musique. J'ai commencé à refaire mon coin musique l'ordinateur aura un place pas loin, je me suis fixé un écran juste au dessus du clavier.
                        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                        http://traitdelumiere.free.fr

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