Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panneau acoustique,utile ou pas?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je parlais bien de résonance et pas de réverbération.
    Je suppose que la résonance de la cloison autour de sa "fréquence propre" (et des harmoniques) vient s'ajouter au phénomène de résonance dû aux dimensions de la pièce.
    Mais peut-être est-ce un effet négligeable ?
    Korg PA4X-76, Yamaha MODX7, Yamaha Electone HS8

    Commentaire


    • #17
      Les résonances internes à la pièce (modes propres) sont rarement problémaiques dans une petite pièce comme un HS (en salle de concert c’est autre chose).
      C’est gênant à un endroit précis particulier, pour certaine fréquences.
      On évite ces modes propres en évitant les surfaces parallèles… avec des meubles (on coupe la distance libre), ou aussi en traitant bien (forte absorption) le revêtement d’une des parois en cause.


      Dans une cloison (double) la fréquence propre est importante (ses harmoniques sont négligeables). Dans une cloison ou un vitrage la (les) fréquences propres existent toujours, mais on s’arrange soit à les repousser hors du domaine audible, soit à en faire plusieurs petites au lieu d’une grosse (c’est donc moins audible).

      La réverbération est bien un phénomène « d’échos multiples amortis », ce qui est différent des phénomènes de résonance, et des modes propres.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #18
        merci Alain pour ces explications.
        Korg PA4X-76, Yamaha MODX7, Yamaha Electone HS8

        Commentaire


        • #19
          Le traitement acoustique peut se faire de manière relativement bon marché si on est un peu bricoleur sur les bords. Il n'est pas trop compliqué de fabriquer des bass-trap ou des panneaux acoustiques qui vont absorber dans une certaine gamme de fréquence donnée. Leur composition (matériel à utiliser, épaisseurs, etc...), leur dimension ainsi que l'emplacement optimal est par contre spécifique à chaque pièce, chaque home-studio. Dans ce cas-là, l'apport d'un spécialiste peut être d'une grande aide. Et c'est exactement là que ça commence à coûter...

          Mon home-studio n'est pas si grand que cela, avec une surface d'environ 18 m2, par contre la pièce est pratiquement carrée au niveau de son plan. J'avais des problèmes de résonance aux environs de 35-40 Hz. Impossible de jouer une basse sur un synthé dans ces fréquences-là sans que cela couvre tout le reste du spectre sonore. Des panneaux acoustiques n'auraient pas apporté grand chose pour solutionner ce problème de résonance. Il faut des bass-trap en quantité suffisante. Ces derniers prennent pas mal d'encombrement.
          C'est ce type de traitement acoustique que j'ai mis en oeuvre au début de cette année et c'est déjà nettement mieux. Ce n'est pas encore parfait: quand je joue le mi bémol tout en bas sur un clavier, il y a toujours encore une légère tendance à ressortir un peu plus fort que les autres notes, mais cela ne couvre au moins déjà plus le reste du spectre. Je vais encore parfaire l'acoustique ces prochains mois. Ca prend du temps et ça coûte quand même un peu quelque chose. Mais je ne regrette absolument pas d'avoir mandaté un acousticien pour me dimensionner les éléments et me dire à quel emplacement exact ils doivent être installés.

          Avec une bonne paire d'enceintes de monitoring, c'était un des investissements le plus rentable que j'ai fait, tellement la qualité d'écoute a été améliorée.

          Commentaire


          • #20
            Merci Spooky de ton témoignage intéressant.

            Perso je fais de l'initiation à l'acoustique du bâtiment à des étudiants, mais un acousticien (dont c'est le métier) est bien plus compétent que moi (je tenais à le préciser).

            Pourrais tu préciserr:
            - ce que t'a proposé l'aocusticien, les grandes lignes.
            - un orde de prix de ce que ça t'a côuté
            - quelques éléments sur les bass-trap que tu as mis en oeuvre (achetés, fais maison ???), et leur positionnement (dans les angles en haut ?)

            Il est clair que ce qu'il t'a conseillé correspond à ta pièce et pas à une autre (son rôle est bien de faire du "sur mesure"), mais ça serait intéressant d'avoir un peu plus d'éléments...
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire

            Chargement...
            X