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besoin d'aide en solfège rythmique

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  • besoin d'aide en solfège rythmique

    hello !

    j'ai besoin d'aide ...
    je suis en train d'écrire un duel bombarde - guitare électrique dans un morceau assez binaire
    et j'ai besoin de caser ça :


    ma question c'est : comment noter la deuxième mesure ?
    (2+2/3)/4 ???

    si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais ce que je veux,
    mais je fais les partitions pour le sonneur et le guitariste alors je voudrais quelquechose d'exact

    (oui je sais, en passant en 6/8 ça simplifierait vachement, mais voilà, le morceau est binaire !)

    merci d'avance !
    Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
    http://fabienlabonde.bandcamp.com/

  • #2
    Si j'ai bien compris, tu termines la deuxième mesure par deux triolets mais le deuxième triolet ne fait sonner que les deux premières notes du groupe ?

    Tu as donc une mesure en 3/4

    croche - deux doubles = 1

    triolet de croches = 1

    triolet de croches avec une sourde = 1

    L'alternance 2/4 - 3/4 est une méthode assez courante.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

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    • #3
      Envoyé par Francois
      Si j'ai bien compris, tu termines la deuxième mesure par deux triolets mais le deuxième triolet ne fait sonner que les deux premières notes du groupe ?
      croche + deux doubles = 1
      oui

      triolet de croches = 1
      oui

      triolet de croches avec une sourde = 1
      il n'y a pas la sourde, mais deux "tiers de noire" et c'est tout

      affaire à suivre donc
      merci de t'être penché sur la question !
      Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
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      • #4
        Moi je dirais que tu peux essayer de passer ta premiere mesure en 3/4 (croche+2 doubles, triolet, crochet+2 doubles) et tu fais ta deuxieme mesure en 5/8, non ?

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        • #5
          Envoyé par ADN
          mais deux "tiers de noire" et c'est tout
          Nous sommes bien d'accord qu'un triolet de croches est égal à une noire.

          Donc, ces deux tiers de noire, comment tu les joues ? Soit tu les joues comme 1-2, 2-3 ou 1-3 du triolet. Auquel cas, tu devrais noter un triolet avec le soupir correspondant sur la note 1, 2 ou 3 du triolet.

          Ce qui donc revient à écrire en 3/4.
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          • #6
            je joue 1-2
            et pas de 3 (ni en note, ni en silence)
            le "3" serait déjà le premier temps de la mesure suivante

            je t'aurais bien fait un mp3, mais ma carte son a lâché il y a deux heures...
            merci de t'y intéresser !
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            • #7
              Donc tu commences la mesure suivante avec un tiers de noire plus tôt ? C'est bancal comme système et ça doit sonner bizarre.

              Je pense que tu devrais rajouter un soupir dans ton triolet de fin, ce qui simplifie aussi l'écrite 2/4 - 3/4.
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              • #8
                c'est justement parce que c'est inspiré de musiques folkloriques, non écrites par essence

                je vais faire des partitions sans prolation, en mettant les barres de mesure en fcontion des accents toniques

                merci quand même !
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                • #9
                  Et ma solution, elle convient pas ?


                  Sinon, tu utilises un quintolet de croches, comme ca tu as ta mesure en 2/4 et la deuxieme en 3/4... :roll:

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                  • #10
                    Envoyé par ADN
                    c'est justement parce que c'est inspiré de musiques folkloriques, non écrites par essence
                    OK, mais ce n'est pas parce que c'est "folklorique" que ça ne joue pas en place. Deuxio, si tu as une partition écrite dans les règles de l'art, tu peux toujours la jouer avec des modifications, comme lorsque tu modifies légèrement ton attaque d'une note en jazz.

                    Si tu as l'occasion de nous faire écouter un extrait de ta ligne mélodique, j'aimerais bien écouter la façon dont tu joues ça, et surtout voir si tu commences effectivement la mesure suivante en avance par rapport à un temps défini.
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                    • #11
                      Oui, un quintolet de croches étant égal à une noire, on retrouve bien le 3/4 de la mesure. Mais les deux dernières notes du quintolet seront différentes de deux notes jouées en tiers de noire puisque on obtient 5 notes en deux temps au lieu de six dans le cas d'un triolet suivi de deux notes jouées à la vitesse d'un triolet.
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                      • #12
                        Excusez moi grand maitre, quintolet de croche = 2 noires !


                        Je suis d'accord avec toi pour le reste, mais suivant le tempo, ca va pas faire une grosse différence à l'oreille, si ?
                        C'es de toute facon l'esprit du truc, si j'ai bien compris... jouer 5 notes là ou normalement il y en a 6, et ca c'est la définition meme du quintolet.

                        Sinon, comme je l'ai dit avant, faut ecrire la mesure en 5/8, je vois pas d'autre possibilité.

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                        • #13
                          à la rigueur, consulter des partitions de compositeurs ayant fait des transcriptions de musiques folk d'Europe de l'Est, spécialistes des mesures "non canoniques" : Bartok, Kodaly, ...
                          Hello, World!

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                          • #14
                            Envoyé par dv
                            Sinon, comme je l'ai dit avant, faut ecrire la mesure en 5/8, je vois pas d'autre possibilité.
                            si je la passe en 5/8, ce seront des croches
                            et dans mon morceau, ce sont des "tiers de noire"

                            et je veux que la partition soit une transcription de la mélodie et pas l'inverse

                            malheureusement, ma carte son m'a lâché ce midi et je ne pourrai pas vous le faire écouter, à moins de faire ça avec mon dictaphone !
                            Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
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                            • #15
                              Envoyé par ADN
                              ma carte son m'a lâché ce midi


                              bon, ok, je :arrow:
                              Hello, World!

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