... ah ben si
on va JETER un OEIL à ces histoires de "pistes muettes"
pour l'ARPEGIATEUR en mode SEQ
... triton extreme utilisé ici ...
prenez votre cahier ... euh votre triton !
A SAVOIR PAR COEUR =>le séquenceur:
- PEUT enregistrer les notes que le ou les arpégiateurs générent,
- NE PEUT PAS ENVOYER les notes enregistrées aux arpégiateurs,
(donc il ne peut pas démarrer les pattern des arpégiateurs)
- copiez la combi A51 dans un nouveau SONG du SEQuenceur,
avec "Auto adjust Arp Setting for MultiREC" coché
(ou pour les courageux,reprenez les réglages du tableau suivant sur un NOUVEAU SONG créé)
- vérifiez que MULTIREC est coché dans les préférences du SONG après copie
- décochez arp. Run "B"
- mettez les pistes 2,3,4 et 9, 10 à 16 sur Off au lieu de "INT"
=>
on va juste regarder l'arpégiateur "A" (donc les pistes 1 et 5, 6, 7, et 8 )
(c'est un pattern type "Drum" qui y est associé via la combi A51)
pour mieux comprendre ...
je reprend des infos des pages "TRK Param" et "Arpeggiator" du mode SEQ
et je les mets en correspondance (il y a pas de page dans le triton pour çà dommage => "whishlist" merci Korg pour le M3bis, ou TE_V1.06 :dents)
----------------------------------
track: 1____5____6 ____7 ____ 8
---------------------------------- (page Arpeggiator)
Arpeg: off__[A ____A____A____A]
---------------------------------- (page Trk param)
"joué": int__int___int___int____off ("joué & enregistré", ou pas)
canal: 01__[02___02___02]___01
----------------------------------
______^____________________ ^
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
jeu au clavier, sur track 1
avec bouton ARPEGGIATOR "ON"
dans ce cas de figure, les notes:
- jouées au clavier => enregistrées dans le track 1
- créés par l'arp. A => enregistrées dans le track 5
EXPLICATIONS
===========
Sélectionnez "Track 1"
- jouez !!! çà envoie toutes les données MIDI vers canal 1,
car le clavier prend comme canal midi, celui de la piste choisie
track 1:
- recoit les données du canal MIDI 1,
- les joue en INTerne (sur le Prog associé)
- ne les envoie pas à l'arpégiateur A (car c'est Off, et pas A)
track 8:
- recoit AUSSI les données du canal 1,
- NE joue PAS les notes (car c'est Off, et pas INT) ,
- les ENVOIE à arpégiateur A
==> DU COUP: l'arpégiateur DEMARRE !
Arp. "A" a démarré
- l'arpégiateur ENVOIE des notes vers tous les tracks assignés à A, donc:
vers le canal 2 (donc vers les Progs des tracks [5,6,7]
pas vers le canal 1, car le track 8 est Off (pas INT)
=>
la "piste muette 8" sert donc à 3 choses:
a) à DEMARRER l'arp. "A", car sensible au canal 1
b) à EVITER l'envoi des notes arpégiées vers le canal 1 (Off, pas INT)
c) à enregistrer les notes arpégiés sur d'autre(s) track(s) que le track joué
Arrêter l'Arpégiateur + le remettre "ON"
+
Démarrez l'enregistrement (avec bouton ARPEGGIATOR allumé / "ON")
- jouez : çà démarre le pattern drum + vous avez un son "piano" au clavier
- le jeu du clavier (midi 1) est enregistré JUSTE dans la piste 1
- le jeu de l'arp. "A" (midi 2) est enregistré JUSTE dans le piste 5
re-rappel:
toutes les pistes qui ont le même canal midi doivent être vues comme UNE SEULE PISTE (merci à Cariboune et aux mauvais élèves) ...
L'avantage ? avoir une piste midi "multi-timbrale" (plusieurs Progs en simultané derrière un canal midi), mais moins de pistes du coup
Si on veut enregistrer sur des pistes séparées les tracks arpégiés [5,6,7], il FAUT choisir des canaux midi DIFFERENTS pour chaque track
==>
----------------------------------
track: 1____5____6 ____7 ____ 8
---------------------------------- (page Arpeggiator)
Arpeg: off__[A ____A____A____A]
---------------------------------- (page Trk param)
"joué": int__int___int___int____off ("joué & enregistré", ou pas)
canal: 01__[02___03___04]___01
----------------------------------
______^____________________ ^
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
jeu au clavier, sur track 1
avec bouton ARPEGGIATOR "ON"
dans ce cas de figure, les notes:
- jouées au clavier => enregistrées dans le track 1
- créés par l'arp. A => enregistrées dans les tracks 5, 6 et 7
CONCLUSION
==========
lorsqu'on copie une COMBI vers le SEQenceur (meme avec Auto adjust Arp Setting for MultiREC" coché)
- il est bon de mettre des canaux midi distinct pour chaque piste "arpégiée & jouée" ... l'enregistrement se fera sur pistes distinctes => retouches et "mute" facilitées !!!
- par contre, les pistes qui déclenchent l'arp A (et B si besoin) DOIVENT être muettes & sur des canaux midi qui sont "distinct des track joués"
- si vous mettez, en plus, des canaux différents pour la piste muette assignée à A et la piste muette assigné à B, vous pourrez démarrer disticntement chaque arpégiateur (en selectionnant/jouant sur le track muet assigné à A, puis ensuite celui de B)
Ne pas confondre ARPEGIATEUR et SEQUENCEUR
une fois tout enregistré, les arpégiateurs sont toujours là ... et dispos !!!
lorsque vous faites PLAY, le séquenceur joue ce qui est enregistré + on peut au clavier jouer également, et si les arpégiateurs démarrent, ils ... arpégient de plus belle et en sus !!! ...
PAR CONTRE:
les notes enregistrées sur les pistes du séquenceur ne peuvent pas déclencher le ou les arpégiateurs, ni envoyer de notes à arpégier à ceux-ci (cf. le truc à apprendre par coeur)
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