Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TRITON - SEQ - ARPEG - Exercice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TRITON - SEQ - ARPEG - Exercice

    :déçu ... CECI n'est pas un exercice ... CECI n'est pas un exercice ... :déçu
    ... ah ben si

    on va JETER un OEIL à ces histoires de "pistes muettes"
    pour l'ARPEGIATEUR en mode SEQ
    ... triton extreme utilisé ici ...
    prenez votre cahier ... euh votre triton !

    A SAVOIR PAR COEUR =>le séquenceur:
    - PEUT enregistrer les notes que le ou les arpégiateurs générent,
    - NE PEUT PAS ENVOYER les notes enregistrées aux arpégiateurs,
    (donc il ne peut pas démarrer les pattern des arpégiateurs)

    - copiez la combi A51 dans un nouveau SONG du SEQuenceur,
    avec "Auto adjust Arp Setting for MultiREC" coché
    (ou pour les courageux,reprenez les réglages du tableau suivant sur un NOUVEAU SONG créé)
    - vérifiez que MULTIREC est coché dans les préférences du SONG après copie
    - décochez arp. Run "B"
    - mettez les pistes 2,3,4 et 9, 10 à 16 sur Off au lieu de "INT"
    =>
    on va juste regarder l'arpégiateur "A" (donc les pistes 1 et 5, 6, 7, et 8 )
    (c'est un pattern type "Drum" qui y est associé via la combi A51)

    pour mieux comprendre ...
    je reprend des infos des pages "TRK Param" et "Arpeggiator" du mode SEQ
    et je les mets en correspondance (il y a pas de page dans le triton pour çà dommage => "whishlist" merci Korg pour le M3bis, ou TE_V1.06 :dents)

    ----------------------------------
    track: 1____5____6 ____7 ____ 8
    ---------------------------------- (page Arpeggiator)
    Arpeg: off__[A ____A____A____A]
    ---------------------------------- (page Trk param)
    "joué": int__int___int___int____off ("joué & enregistré", ou pas)
    canal: 01__[02___02___02]___01
    ----------------------------------
    ______^____________________ ^
    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    jeu au clavier, sur track 1
    avec bouton ARPEGGIATOR "ON"

    dans ce cas de figure, les notes:
    - jouées au clavier => enregistrées dans le track 1
    - créés par l'arp. A => enregistrées dans le track 5

    EXPLICATIONS
    ===========
    Sélectionnez "Track 1"
    - jouez !!! çà envoie toutes les données MIDI vers canal 1,
    car le clavier prend comme canal midi, celui de la piste choisie

    track 1:
    - recoit les données du canal MIDI 1,
    - les joue en INTerne (sur le Prog associé)
    - ne les envoie pas à l'arpégiateur A (car c'est Off, et pas A)

    track 8:
    - recoit AUSSI les données du canal 1,
    - NE joue PAS les notes (car c'est Off, et pas INT) ,
    - les ENVOIE à arpégiateur A
    ==> DU COUP: l'arpégiateur DEMARRE !

    Arp. "A" a démarré
    - l'arpégiateur ENVOIE des notes vers tous les tracks assignés à A, donc:
    vers le canal 2 (donc vers les Progs des tracks [5,6,7]
    pas vers le canal 1, car le track 8 est Off (pas INT)
    =>
    la "piste muette 8" sert donc à 3 choses:
    a) à DEMARRER l'arp. "A", car sensible au canal 1
    b) à EVITER l'envoi des notes arpégiées vers le canal 1 (Off, pas INT)
    c) à enregistrer les notes arpégiés sur d'autre(s) track(s) que le track joué

    Arrêter l'Arpégiateur + le remettre "ON"
    +
    Démarrez l'enregistrement (avec bouton ARPEGGIATOR allumé / "ON")
    - jouez : çà démarre le pattern drum + vous avez un son "piano" au clavier
    - le jeu du clavier (midi 1) est enregistré JUSTE dans la piste 1
    - le jeu de l'arp. "A" (midi 2) est enregistré JUSTE dans le piste 5

    re-rappel:
    toutes les pistes qui ont le même canal midi doivent être vues comme UNE SEULE PISTE (merci à Cariboune et aux mauvais élèves) ...
    L'avantage ? avoir une piste midi "multi-timbrale" (plusieurs Progs en simultané derrière un canal midi), mais moins de pistes du coup

    Si on veut enregistrer sur des pistes séparées les tracks arpégiés [5,6,7], il FAUT choisir des canaux midi DIFFERENTS pour chaque track
    ==>
    ----------------------------------
    track: 1____5____6 ____7 ____ 8
    ---------------------------------- (page Arpeggiator)
    Arpeg: off__[A ____A____A____A]
    ---------------------------------- (page Trk param)
    "joué": int__int___int___int____off ("joué & enregistré", ou pas)
    canal: 01__[02___03___04]___01
    ----------------------------------
    ______^____________________ ^
    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    jeu au clavier, sur track 1
    avec bouton ARPEGGIATOR "ON"

    dans ce cas de figure, les notes:
    - jouées au clavier => enregistrées dans le track 1
    - créés par l'arp. A => enregistrées dans les tracks 5, 6 et 7

    CONCLUSION
    ==========
    lorsqu'on copie une COMBI vers le SEQenceur (meme avec Auto adjust Arp Setting for MultiREC" coché)
    - il est bon de mettre des canaux midi distinct pour chaque piste "arpégiée & jouée" ... l'enregistrement se fera sur pistes distinctes => retouches et "mute" facilitées !!!
    - par contre, les pistes qui déclenchent l'arp A (et B si besoin) DOIVENT être muettes & sur des canaux midi qui sont "distinct des track joués"
    - si vous mettez, en plus, des canaux différents pour la piste muette assignée à A et la piste muette assigné à B, vous pourrez démarrer disticntement chaque arpégiateur (en selectionnant/jouant sur le track muet assigné à A, puis ensuite celui de B)

    Ne pas confondre ARPEGIATEUR et SEQUENCEUR
    une fois tout enregistré, les arpégiateurs sont toujours là ... et dispos !!!
    lorsque vous faites PLAY, le séquenceur joue ce qui est enregistré + on peut au clavier jouer également, et si les arpégiateurs démarrent, ils ... arpégient de plus belle et en sus !!! ...
    PAR CONTRE:
    les notes enregistrées sur les pistes du séquenceur ne peuvent pas déclencher le ou les arpégiateurs, ni envoyer de notes à arpégier à ceux-ci (cf. le truc à apprendre par coeur)
    Dernière modification par isi54, 13 octobre 2007, 10h43. Motif: probleme mise en page ... des tableaux
    Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

  • #2
    aux MODOS ....
    discussion peut-être à shifter dans une autre rubrique (tutos ?)
    à voir ..
    Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

    Commentaire


    • #3
      Ben oui je dirai dans la section tuto mais dans un post exercice... de la même manière que le FAQ
      Dernière modification par cariboune, 13 octobre 2007, 15h57.
      Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

      Commentaire


      • #4
        TRES CLAIRE, ton explication, bouboune !!!

        Je te donne 5 étoiles
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          :p

          Pourquoi tout le monde se moque de moi aujourd'hui?????:dents
          Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

          Commentaire


          • #6
            très bon tuto Isi :good
            Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par alchemist Voir le message
              TRES CLAIRE, ton explication, bouboune !!!

              Je te donne 5 étoiles
              Oops, sorry Isi, je m'a trompé de lu :oops:
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Merci infiniment isi, tu leves de gros doutes grace a tes superbers explications

                BIG UP :D

                Commentaire


                • #9
                  Merci

                  merci et merci et merci !
                  Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis en train de revoir le système d'archivages des tutos, je l'y mettrais quand j'aurais fini
                    Informatique:
                    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                    Gwaremm Korriged sur Facebook

                    Commentaire


                    • #11
                      Un bon point pour Isi.
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        merci Jo. pour le "reclassement" de l'exercice ... à venir !!!

                        et merci à tous ... j'espère pouvoir encore éclairer vos lanternes sur nos tritons ... c'est vrai que le manuel est parfois un peu "sec" sur certains aspects/détails , ou alors il faut jeter un oeil à trois chapitre différents en meme temps et compiler le tout dans la tete (notamment pour ces histoires d'arpégiateur et de pistes "muettes")
                        Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par isi54 Voir le message
                          et merci à tous ... j'espère pouvoir encore éclairer vos lanternes sur nos tritons ... c'est vrai que le manuel est parfois un peu "sec" sur certains aspects/détails , ou alors il faut jeter un oeil à trois chapitre différents en meme temps et compiler le tout dans la tete (notamment pour ces histoires d'arpégiateur et de pistes "muettes")
                          Tu trônes désormais, glorieusement imprimé, scotché sur le bas de mon ecran sous le TR.

                          On en finit jamais d apprendre, la sectrion tuto est superbienvenue

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Billouze Voir le message
                            Tu trônes désormais, glorieusement imprimé, scotché sur le bas de mon ecran sous le TR
                            Ravi que çà aide !!!
                            Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X