Bon aller je me lance... J'ai décidé de me plonger à fond dans le puit sans fin qu'est le paramétrage de l'arpégiateur des Tritons... au moins celui du studio et de extreme. Le problème c'est que le puit est trop étroit et je n'arrive qu'à y passer la tête...
Si j'ai mis cette touche d'humour c'est pour vous faire comprendre qu'il me manque énormément d'informations. Le manuel ne dit quasiment rien ou n'explique pas vraiment comment créer un motif d'arpégiateur c'est à dire utiliser le menu pattern edit, quant au DVD triton extreme, ils disent que l'arpégiateur est traité dans une autre video :? A mon avis c'est une grosse lacune de la part de Korg. L'arp est une fonction extremement puissante alors que son explication dans le manuel tient sur une colonne et demi... :x
PS: Soyez indulgent, tout ce que je vous présente n'est issu que de mes propres expériences et constatations et n'est le fruit que de longue nuits blanches 8)
Aller on y va...
Chapitre 1 : Familiarisation avec la bête
Pour commencer, vous pouvez utiliser n'importe quel prog. Le piano fera bien l'affaire.
Zou!, dans global, menu P6, onglet pattern edit (pour le setup, y'a suffisament d'infos dans le manuel 8) )
Choisir une pattern vide (500 me parait un bon choix, chiffre rond et facile à retenir :P . Les patterns d'usine occupent jusqu'à la 480 ou 490ème pattern). Choisir un tempo et la longeur de l'arpège. Enclancher l'arpégiateur et jouer une note, ca permet d'entendre les modification des paramètres en remps réel. Au début y'a aucun son c'est normal rien n'est programmé mais vous pouvez voir la petite flèche qui tourne en boucle en indiquant la position sur la pattern!!! Pour chaque pas, le fait d'appuyer sur une des touches du pavé numérique va placer un petit rond noir dans le graph et qui correspond au numéro du pas en cours (ex step 1, appui sur la touche 0 fait apparaitre un rond en face de 0, idem si vous appuyez sur 3 il y aura un rond en face du 3... mais pour l'instant restons simple donc si vous avez appuyé sur 3... pffff incroyable comme vous êtes curieux... et bien re-appuyer sur 3 et ca va disparaitre).
Le pitch offset permet de régler par tranche de demi tons la hauteur de la note. Velocity c'est pour que l'arp joue à vélocité prédéfinie constante ou bien positionné sur Key, l'arp joue selon le troucher sur la note. Toutes ces manips sont à répéter pour chaque pas. Je ne parle pas du reste pour l'instant.
A vous de jouer: créez un arp sur 16 pas. Il vous faut donc un petit rond noir sur chacun des pas impairs (qui apparait pas appui sur la touche 0 du pavé numérique). Sur la Step 1 : Do -STEP 3 : ré -STEP 5 : mi -STEP 7 : fa -STEP 9 : sol -STEP 11 : fa -STEP 13 : mi-STEP 15 : ré. Ca rend pas top en jouant certains accords mais ce n'est qu'un entrainement.
Vous aimez??? Alors sauvegardez votre oeuvre dans le menu déroulant, write arpeggio pattern (heu il me semble je suis plus devant mon synthé :oops: ).
Remarque: Si vous sauvegardez pas, tout sera perdu à l'extinction du synthé. Si vous voulez modifier un arp existant, faites d'abord un copier à partir du menu déroulant vers un arp vide puis modifiez celui que vous venez de copier car si vous sauvegardez sans copier sur un arp déjà existant vous allez le perdre. Cela dit, si vous voulez garder votre nouvel arp sur le prog de votre choix, il faudra enregistrer le paramètre arpégiateur directement dans le programme
Ca y est???? Bravo. Bientot la suite
Chapitre 2: Un peu de guitare???
Ce coup ci, on va voir comment créer un motif de guitare. Avec mes connaissances actuelles, ne vous attendez pas à du Karma, de l'oasys ou Tyros 2
Bon prêts. Alors, sélection d'un programme de guitare sèche. Celui que vous voulez. Puis retour dans global et sélection d'un emplacement arp vide (501???)
Plus vous mettez de ronds noirs et plus vous allez avoir de notes qui vont être jouées dans le pas correspondant. Ex: un seul rond : vous avez beau jouer un accord, seule une note sera jouée. Plus vous mettrez de ronds en utilisant le pavé numérique, plus de notes seront jouées avec l'accord.
Nouvelles notions :
Gate: paramètre du jeu des notes
off -> les notes du pas ne seront pas jouées
1 à 100% -> valeurs intermédiaires
legato -> la note continue de jouer et le symbole rond est remplacé par un carré
Flam : Crée un décallage dans le jeu des notes de l'accord
0 -> toutes les notes de l'accord sonnent en même temps
+ -> décallage des notes, jeu de la plus basse à la plus haute
- -> même chose en sens inverse
Cette option est idéale pour les jeux de guitare
Voyons comment appliquer tout cela. Essayez de recréer ce pattern d'arpegiateur.
On voit pas très bien sur la photo (trop petite mais bon), aux pas 1,3,7,11,16, ce sont des carrés (legato), les autres sont des ronds
Les paramètres sont : pitch 00 et velocité 64 pour toutes les steps; longeur de l'arp : 16; pour les symboles, lorsqu'il y a un carré c'est que le gate est sur legato, quand c'est un rond, le gate est à 50% sauf au pas 15 ou le gate est à 001%; pour le flam, pas 3 et 15 : +20; pour les pas 11 et 16 : -20.
Amusez vous bien puis sauvegardez l'arpégiateur afin d'y revenir plus tard. Avec ça vous avez déjà de quoi vous amuser.
Si vous avez des commentaires, faites m'en part
Cariboune
Commentaire