Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kurzweil PC3x

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kurzweil PC3x

    Quelques réactions après quelques heures passées sur le pc3x.
    humm...heureusement que je ne m'étais pas trop enflammé avant mon achat !

    En effet, j'estime qu'il y a beaucoup de subjectivité dans les propos de certains "passionnés".
    On a tous lu ici et là des mots tels que "le son Kurzweil" etc etc...
    Et justement, je voulais me faire mon avis, et comment faire autrement que tester carrément chez soi.
    Alors, je dois avoir des oreilles en béton et un système d'écoute sélectif.
    Car non, désolé, je ne suis pas scotché au plafond et je suis beaucoup plus "sur le cul" en utilisant Omnisphere, par exemple. Ok, ce ne sont pas les mêmes sons et la même vocation.

    J'ai fais un comparatif des pianos, surtout, avec le pc3x d'un côté, et de l'autre mon Vmk188 couplé avec Garageband et les pianos de Kontakt 4.
    Honnêtement, oublions les "y'a pas photos !" car je met pas mal de monde au défi de faire la différence,et surtout, d'identifier les uns ou les autres en blind test.
    Alors, oui, le K sera imbattable si vous souhaitez avoir des sons en quantité, prêts à l'emploi. Les strings sont très convaincants et le nombre de presets également.

    Par contre, il est vrai que la qualité des presets typés "synthés" ou "pads", çà laisse vraiment sur sa faim. On va me rétorquer qu'il faut s'investir dedans, prendre le temps de rentrer dans la philosophie etc etc...
    Désolé, moi j'aime jouer, écouter. Mon métier, c'est la programmation en php, et donc, si je peux éviter, une fois à la maison, de me plonger dans des pages de manuels et des pages écrans...

    L'ergonomie, je ne sais pas trop quoi en penser, de bonnes choses cotoient les moins bonnes. là encore, pas assez de temps passé pour être, à mon tour "objectif". Bon, j'estime qu'en 2011, on doit être capable de faire des machines "user friendly", intuitives... et...sans le recours au manuel, il est clair que je ne m'en sors pas. Bien sur , la navigation à travers les 1000 sons est facile, "normale" je dirais. Mais sur la gauche, les sliders et boutons, là, çà ne répond pas toujours et...à bosser donc !

    Attention, je ne dis pas que ce clavier n'est pas bon: peut être vais-je le garder mais bon, franchement, grosse hésitation.
    Avec tout ce que l'on entend sur les différences synthés soft/hard, je voulais vraiment tester et comparer dans de bonnes conditions.
    Alors, je vais faire bondir les afficionnados de la marque, qui sont similaires à ceux des autres marques ! je comprend votre passion mais, quand même, n'oubliez pas d'être objectifs.
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    Merci pour ton compte-rendu.

    C'est sûr qu'après le NAMM 2011 où le PC3/X/K/LE côtoie le Kronos, le PA3X, le Motif XF et le Nord Piano, à côté le piano Triple-Strike de Kurzweil (nommé comme ça, car 3 niveaux de vélocité) fait un peu dépassé et peut sans problème être reconnu en test aveugle. Mais bon, là on est dans le comparatif des pianos après le NAMM 2011.

    Le PC3 est toujours encore, d'après moi, l'instrument le plus programmable, avec les meilleurs presets orchestraux et le meilleur rapport qualité/prix. Nous verrons après Frankfort ce qu'il en est, en particulier face au Jupiter.

    Commentaire


    • #3
      Il ne faut pas Oublier que le pc3 est avant tout un clavier de scène !! En studio, c'est sur qu'il ne fait pas le poids face a des piano giga sample ou a des banques orchestrales autrichiennes ou en ergonomie face aux derniers vst... Mais sur scène... Ça tabasse ! Il est là, le "son" !!! C'est chaud, ça "cut", ... Et pas besoin d'avoir 24 niveaux de vélocité pour passer a travers 2 guitares... (sans parler des setups multizones entièrement controllable a souhait... Et des fonctions midi...)
      Mon groupe : Les Postits
      ----------
      Kurzweil PC3x - Traynor K4 - AKAI MPC500 - 10 doigts
      Edirol PCR-500 - Echo Audiofire 4 - m-audio studiophile AV30 - Reaper

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par leida Voir le message
        Quelques réactions après quelques heures passées sur le pc3x.
        humm...heureusement que je ne m'étais pas trop enflammé avant mon achat !

        En effet, j'estime qu'il y a beaucoup de subjectivité dans les propos de certains "passionnés".
        On a tous lu ici et là des mots tels que "le son Kurzweil" etc etc...
        Et justement, je voulais me faire mon avis, et comment faire autrement que tester carrément chez soi.
        Alors, je dois avoir des oreilles en béton et un système d'écoute sélectif.
        Car non, désolé, je ne suis pas scotché au plafond et je suis beaucoup plus "sur le cul" en utilisant Omnisphere, par exemple. Ok, ce ne sont pas les mêmes sons et la même vocation.

        J'ai fais un comparatif des pianos, surtout, avec le pc3x d'un côté, et de l'autre mon Vmk188 couplé avec Garageband et les pianos de Kontakt 4.
        Honnêtement, oublions les "y'a pas photos !" car je met pas mal de monde au défi de faire la différence,et surtout, d'identifier les uns ou les autres en blind test.
        Alors, oui, le K sera imbattable si vous souhaitez avoir des sons en quantité, prêts à l'emploi. Les strings sont très convaincants et le nombre de presets également.

        Par contre, il est vrai que la qualité des presets typés "synthés" ou "pads", çà laisse vraiment sur sa faim. On va me rétorquer qu'il faut s'investir dedans, prendre le temps de rentrer dans la philosophie etc etc...
        Désolé, moi j'aime jouer, écouter. Mon métier, c'est la programmation en php, et donc, si je peux éviter, une fois à la maison, de me plonger dans des pages de manuels et des pages écrans...

        L'ergonomie, je ne sais pas trop quoi en penser, de bonnes choses cotoient les moins bonnes. là encore, pas assez de temps passé pour être, à mon tour "objectif". Bon, j'estime qu'en 2011, on doit être capable de faire des machines "user friendly", intuitives... et...sans le recours au manuel, il est clair que je ne m'en sors pas. Bien sur , la navigation à travers les 1000 sons est facile, "normale" je dirais. Mais sur la gauche, les sliders et boutons, là, çà ne répond pas toujours et...à bosser donc !

        Attention, je ne dis pas que ce clavier n'est pas bon: peut être vais-je le garder mais bon, franchement, grosse hésitation.
        Avec tout ce que l'on entend sur les différences synthés soft/hard, je voulais vraiment tester et comparer dans de bonnes conditions.
        Alors, je vais faire bondir les afficionnados de la marque, qui sont similaires à ceux des autres marques ! je comprend votre passion mais, quand même, n'oubliez pas d'être objectifs.
        je suis bien d'accord avec toi Leida ,c'est un super moteur servi par une Rom sheap et désuette ,je l'ai déjà évoqué dans d'autres post .Il ne peux que contenter les afficionados de la marque .Et même le k avec ses 128mo ,même si ça ouvre un peu ,c'est quand même très court.C'est un moteur de ferrari avec un carburateur et une caisse de R18 .
        Même la VA associé bof ,trop compliqué ,trop technique et le résultat pas très affolant .
        DOMINIQUE
        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
        AKG K701 K271 K241
        CONSOLE TASCAM 2524
        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
          c'est un super moteur servi par une Rom sheap et désuette
          La ROM est effectivement petite, mais certains échantillons et presets sont meilleurs que chez la concurrence, je pense au domaine Orchestral et aux Strings.

          Il ne peux que contenter les afficionados de la marque.
          À la base je n'étais pas afficionados (c'est mon premier Kurz) et aujourd'hui je suis plutôt conquis. C'est sûr que le piano du Kronos fait mieux, mais le côté orchestral du Kronos ne m'a pas convaincu.

          Même la VA associé bof (..) résultat pas très affolant.
          La MooseAttack et la Vortex n'ont pas une qualité suffisante pour toi ? Je suis curieux de savoir quel synthé te contenterait sur ce point.

          Même si sur certains points le PC3 semble dépassé, surtout après ce NAMM 2011, je trouve qu'il est quand-même loin d'être largué sur tous les plans.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par leida Voir le message
            Alors, je vais faire bondir les afficionnados de la marque, qui sont similaires à ceux des autres marques ! je comprend votre passion mais, quand même, n'oubliez pas d'être objectifs.
            Je ne suis pas utilisateur Kurzwzeil, Leida, mais je te trouve quand même dur là, tu prétends en quelques sorte que ceux qui apprécient le PC3x ne sont pas objectifs.... Je pense au contraire que beaucoup apprécient justement ce clavier à sa juste valeur tout en étant conscient de ses faiblesses et limites.
            Ce qui ne me parait pas objectif plutôt c'est de vouloir comparer le PC3x à Omnispère...., c'est sûr c'est certainement différent ! Y a t il vraiment des utilisateurs du PC3x qui ont pu te laisser entendre le contraire ?

            Le PC3 est toujours encore, d'après moi, l'instrument le plus programmable, avec les meilleurs presets orchestraux et le meilleur rapport qualité/prix.
            Je n'ai jamais utiliser de Kurzweil, mais pour le peu que j'en sais et de ce que j'en ai entendu, je pense que tu as probablement raison, e-miel.

            Nous verrons après Frankfort ce qu'il en est, en particulier face au Jupiter.
            Pourquoi le Jupiter ??? L'hypothèse de la sortie d'un nouveau clavier de ce nom se confirme un peu plus chaque jour mais on ne sait pour ainsi dire absolument rien de lui.
            Aura t il des points de comparaison avec le PC3x ?
            Et la surprise pourrait venir d'autres marques..
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Je n'en sais rien, mais je dirais que le Juptier et le Nord ____ vont s'opposer, genre essayer de reprendre le pas sur le Virus Ti qui pour l'instant est le roi des VA, avec pourquoi pas du modulaire. Peut-être que je me trompe complètement, mais si cela s'avérait être le cas, ce serait les points de comparaison avec le PC3.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par e-miel Voir le message
                Je n'en sais rien, mais je dirais que le Juptier et le Nord ____ vont s'opposer, genre essayer de reprendre le pas sur le Virus Ti qui pour l'instant est le roi des VA, avec pourquoi pas du modulaire. Peut-être que je me trompe complètement, mais si cela s'avérait être le cas, ce serait les points de comparaison avec le PC3.
                C'est ce que je veux dire, e-miel : ne sachant rien pour le moment, on peut émettre autant d'hypothèses qu'on veut, dire tout et n'importe quoi...
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  Je ne suis pas utilisateur Kurzwzeil, Leida, mais je te trouve quand même dur là, tu prétends en quelques sorte que ceux qui apprécient le PC3x ne sont pas objectifs.... Je pense au contraire que beaucoup apprécient justement ce clavier à sa juste valeur tout en étant conscient de ses faiblesses et limites.
                  Oui, je suis peut être un petit peu dur, je ne veux pas être offensant, on est tous des passionnés.
                  Mais, à force de lire des trucs comme quoi le son Kurzweil (ou un autre) est inimitable, le grain etc etc... tu t'attends à avoir une machine d'un autre monde.
                  et...perso je suis déçu.
                  Mais j'ai voulu aller jusqu'au bout de mes possibilités, et me faire plaisir en m'en payant un. là, je peux juger sur pièce.
                  J'ai eu pas mal de bécanes dans le passé, mais c'était avant les ordis de maintenant et l'avènement des synthés virtuels.
                  Effectivement, sur scène, le pc3 doit le faire. Et même en studio, ou tout simplement at home.
                  Comme pas mal d'autres synthés !
                  Bref, j'ai pas eu le gros "flash". Je pensais que les pianos allaient me scotcher et, finalement, pas tant que çà.
                  Alors, je crois avant tout que, personnellement et pour mon utilisation, j'ai des affinités avec le monde virtuel.

                  Ce qui ne me parait pas objectif plutôt c'est de vouloir comparer le PC3x à Omnispère...., c'est sûr c'est certainement différent ! Y a t il vraiment des utilisateurs du PC3x qui ont pu te laisser entendre le contraire ?
                  Je ne l'ai pas comparé à Omnisphere, j'ai comparé "l'effet" qu'il pouvait produire sur moi !
                  On est tous musiciens je crois, on est sensible à certaines choses.
                  Je ne touche aucune royaltie de Spectrasonics en disant que Omnisphere me sidère toujours autant.
                  Mon souncloud
                  Apple
                  Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                  Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                  Behringer
                  Truth B2031 + Prodipe Pro5

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi j'aime bien l'ergonomie Roland. J'aime bien le toucher Kurzweil (Fatar) pourtant je n'hésite pas à dire lorsqu'un toucher ne vaut rien, comme celui des PSR, Piaggero, PA500 et M50.

                    Après, que la ROM ne fasse pas le poids face à Ivory ou LA Scoring Strings, ok, mais face à n'importe quel autre synthé, je trouve que Kurzweil se défend plutôt bien en Orchestral, et d'après moi, ils sont toujours premiers dans ce domaine (en ne comptant que les synthés, pas les VSTi).

                    Commentaire


                    • #11
                      Le TP8 (choisi par Kurzweil) est un toucher piano.
                      Le TP8S (choisi par Roland, Novation... et plein d'autres) est un toucher synthé (d'où le S de TP8S)
                      Le TP8SK est un TP8S avec tes touches de taille "normale" pour un synthé, car les touches du TP8 et du TP8S sont rallongées, comme sur un piano.
                      Le TP8O (O comme Organ, pas zéro) est le toucher choisi par Nord dans son C2, Stage Compact et Electro 3.

                      Donc tu as raison sur un point : les TP8 et TP8S n'ont pas du tout le même toucher, de même que le TP8SK.
                      Le TP8 est une imitation de toucher piano avec du lestage et un ressort, mais sans marteau. Les TP8S et TP8SK n'essaient pas du tout d'imiter un piano.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le RH3 fait vraiment très (trop) piano pour un synthé généraliste genre workstation, sauf si le but premier de cette workstation est de passer son temps à jouer du piano. Le RH3 est plutôt semblable au TP40 des PC3X, PC3LE8 et PC3K8, quoi que le TP40 contient la totale: lestage, marteaux et ressorts, afin que des musiques synthé ou orgue soient toujours jouable. Dans un toucher piano sans ressort, les touches ne remontent pas assez vite pour jouer autre chose que tu piano, et je ne pense pas que le RH3 ait des ressorts.

                        Comme je suis malgré tout très piano, et que le Kronos a un super son de piano, si je devais prendre un Kronos, je le prendrais en 73 notes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le son est une science très complexe et très subjective au-delà des caractéristiques techniques. Le son du kurzweil n'échappe pas à la règle. Dire qu'il ne correspond pas à l'idée de ce que l'on s'en faisait dépend de son oreille, du moyen d'amplifiaction utilisé, des enceintes, du local, ...
                          Perso je suis un peu d'accord avec Leida sur ce constat, bien que possesseur d'un PC2x qui commence à dater maintenant. Je m'en sers en tant que piano et clavier maître. Les sons que je prépare à la maison sonnent différemment au casque, sur le Lucas1000, sur telle ou telle table, en répétition et sur scène. Si bien qu'au départ je modifie le son initial 2 fois sur 3. C'est vrai que tous les sons ne sont pas terribles, mais il y en a des incontournables et dommage que la ROM soit aussi étriquée, c'est vrai. Mais chaque marque dispose d'atouts. Et puis cela dépend de ce qu'on veut faire avec le clavier, des sons, de l'ergonomie, de sa fiabilité, du prix, des avis, des démos sur le net, du vendeur ...
                          Mais cette constatation vaut également pour le triton et le motif qui complètent ma panoplie dans le groupe. Tel ou tel son convient mieux en fonction des circonstances. Je fais les nappes avec le triton plutôt que le kurz ou le motif en fonction du morceau, du grain du son, ...
                          Mais ce qui est incontestable, c'est le côté "clavier maître" du Kurzweil qui est appréciable, même sur un instrument comme le PC2x. Je lui ai trouvé une seconde jeunesse. Et c'est cette capacité qui lui donne toute sa force. Et après tout, on accroche ou non sur le moment avec tel ou tel. Bien des années après, je découvre avec grand plaisir Korg, longtemps dénigré, au travers d'un modèle qui date lui aussi. Par contre, je n'ai jamais accroché sur le Yamaha SY77 dont je me suis séparé récemment. Pourtant c'est une belle bête.
                          Leida, c'est dommage de rester sur une impression aussi mitigée mais je comprends bien ta position.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X