Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Mox6, kruzweil pc3LE6 (et korg pa500)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Mox6, kruzweil pc3LE6 (et korg pa500)

    Salut à toutes et a tous =)

    ça fais longtemps que je n'ai pas pu passer sur le forum, et comme vous m'aviez apporter de sages conseils, je suis venu essayer d'en donner à mon tour, avec ce que j'ai pu tester de matos. J'espère que mon petit post aidera les debutants comme moi.

    J'ai longtemps hesité entre ces trois synthés/arrangeurs.
    Mon but étais à la base d'utiliser ces synthés pour faire de la musique de films, les orchestres à cordes étaient pour moi donc très important.

    Je vais tous d'abord parler des + et des - du yam et du kurz, puis je passerai au korg (le pa etais a une amie, les deux autres sont miens =) )


    YAMAHA MOX 6 :


    J'avais très peur du toucher. Les avis le détruise littéralement de partout, et pourtant, moi je l'aime bien. Il convient bien pour mon type de jeu, et je le trouve pratique pour jouer des trucs rapides. C'est perso, moi il m'a pas horrifié. Je ne suis pas pianiste à la base mais guitare

    Les sons :

    J'ai particulièrement aimé les articulations de certains instruments, notamment les guitares qui partent en larsen, c'est génial.
    Les sons qui sont très bon d'après moi sont les flûtes, les batteries, les basses, j'aime bien les hautbois, les sons "synthétiques" ou "electros", le piano je l'aime également beaucoup. Les guitares sont très bonnes, et j'aime beaucoup beaucoup apprécié les choeurs! Les cellos manquent terriblement de basses profondes si on veux les utiliser comme basse dans un morceau. Les orchestres mon a première oreille très deçus ! Puis en jouant avec les performances, j'ai remarquer que certaines etaient quand meme pas mal, sur mon dernier morceau j'ai donc fais une orchestre avec le mox6 et finalement, ça passe, mais c'est pas extraordinaire, j'aurais aimé l'aftertouch pour les orchestres. J'aime beaucoup aimé les saxs aussi, mais pas les ensembles de trompettes (pareil, besoin de l'aftertouch)
    Pour les clavier, les orgues, desolé, je m'en suis pas encore servis. Les sons bizaroides sont exellents, et les percussions égallement.
    Un GROS + pour les effets, j'aime beaucoup les reverb sublimes !
    Beaucoup de sons m'ont choqués par leur qualités.

    Le reste :

    La qualité de fabrication fais peur, plastique (ne me gene pas) mais sur les entrées et sorties, du metal ça aurais été sympas !
    Néenmoins, j'ai trébuché sur un cable qui etait branché dessus, le cable s'est tordu dans le mox, et meme en forçant, en l'ecrasant avec le pied, et tout, pas moyen de redresser le cable ! Et l'entrée du mox6 n'a rien, finalement c'est peut etre pas si fragile?

    J'ai beaucoup aimé le sequenceur intuitif, a vrai dire avec quelques conseils je n'ai pas lu le manuel, j'imagine qu'il me manque certaines choses, mais ce synthé, pour debuté est carrément pas mal.

    Je mode patern, super utile pour les musiques pop et tous, enfin les musiques avec couplet refrain ect... J'AIME !

    Bref j'en suis très content.

    KURZWEIL PC3LE6 :


    Ah, je voulais ses orchestres à cordes!
    Pour le même prix qu'un mox6, je pensais qu'il se completeraient pas mal.

    Les sons :

    Le piano est pas mal, franchement utilisable dans des morceaux, mais je préfère celui du mox.
    Au niveau des choeurs, il y en a des très bons pour moi, rien a redire.
    J'ai beaucoup appriciés les ensembles de trompettes, majestueuses.
    Au niveau des sons electro, c'est moins top sur les preset, et je n'ai pas touché a la VAST. Mais certains me plaisent quand meme beaucoup.
    La harpe est sublime, les orgues ont l'air sympas avec les tirettes harmoniques.
    GROS moins pour les batteries !
    Les flutes passent, mais moins bien que le mox6, par contre le hautbois j'ai aimé, plus que son "colègue"
    Les orchestres a cordes, oula les debut des presets ma fait peur, puis en avançant, j'ai été emerveillé. Il a rempli mes attentes !
    Beaucoup beaucoup d'orchestres; Gros plus pour le "timpani" Egalement, et les percus latines.
    What elses? A oui, les cellos, en solos, sont MONSTRUEUX, remplis de basses profondes, et j'aime beaucoup remplacer la basse par un violoncelle dans mes morceaux depuis que j'ai le kurz !
    Les guitares passent pas trop mal. ça manque de sons bizarres.

    En fait, j'ai l'impression que chaque faiblesse du mox6 est comblée par le pc3le et inversement !
    Je regrette pas le choix de ces deux synthés !

    Le reste :

    Le Sequenceur s'apprivoise d'une autre manière, pas plus simple, pas plus dur, mais certaines subtilités m'ont echappé au depart, mais je l'ai ai trouvées ensuites.
    Les pads ne me servent absolument pas.
    A oui, le touché, j'adore, l'aftertouch, encore plus !
    La construction par contre, la c'est du solide de chez solide, ça bouge pas un poil contrairement a ce que j'ai lu ! Les entrées et tous, on a l'impression d'avoir un jouet si on compare le mox au kurz !
    Gros +, le kurz est livré avec la pedale de sustain type pedale de piano, ce qui n'est pas le cas du mox, livré sans rien !


    CONCLUSION : Les deux synthé se complètent bien d'après moi, et une construction aussi robuste que le kurz sur le yamaha aurais fais plaisir, mais bon...
    Je ne pourrais me passer d'aucun des deux.


    KORG PA500 :

    J'en profite pour donner un petit avis sur le pa500 qu'une amie possède.

    Les orchestres a cordes sont plutot pas mal sur les enceintes de celui ci, les hautbois me paraissais bons egalements.
    Les batteries sont top, rien a dire. Manque de sons electro convainquants! La harpe était pas mal je crois, les basses aussi.

    Pour moi, il vaux pratiquement les deux autres mais na pas autant de sons, et de variété que ceux ci, meme si il reste un très bon concurant, d'ailleurs les demos sur le site korg font pleurer.

    Sa constructions est robuste, et j'en ai parfois vu en vente neuf a 650 euros, ce qui est très bon en rapport qualité prix.




    Comme promis, voici trois musiques réalisées avec ces deux synthés.


    La première, "War and tears" :

    La premiere partie est réalisée entièrement avec le kurzweil (tambours, chorales, orchestres et trompettes)
    Ensuite, lorsque la guitare electrique arrive (c'est une vrai guitare par contre), tout reste kurzweil, sauf la batterie, qui viens du mox6.
    Arrive enfin la partie calme, c'est pareil, tout viens du pc3le6 : Harpe, piano, effets, batterie, et tous les petits bruits. Il y a juste la chorale qui pendant un moment viens du mox6.


    Seconde chanson, "Neptune".

    Ici, c'est l"inverse, presque tout a été fais par le mox6.
    Les guitares restent de vraie guitares. La voix solo est la mienne, pas d'un synthé ^^
    Pour le reste : Piano, effets, boite a musique, harpe, batterie, basse, chorale ect... tous du mox6, à part de 43sec a 1min11 où l'orchestre viens du kurz.

    Derniere musique, "Pour la fille fantôme".

    Tous est réalisé avec le yamaha mox6, je n'avais pas encore le kurz lorsque j'ai fais cette chanson. Les guitares electriques sont toujours de vraies guitares par contre.


    Pour l'enregistrements, je passe par un multi piste zoom hd16.


    Voila, je vous souhaite une bonne écoute.


    J'espère que ce test vous sera utile, n'hésitez pas si vous avez des questions.
    A bientot, Théo
    Dernière modification par erween, 21 décembre 2011, 14h59.

  • #2
    Merci pour ton avis sur ces trois claviers
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le topic.
      Je lorgnais dessus avant le MOX mais il paraissait plus compliqué à exploiter.

      J'ai hâte de voir tes chansons :super
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        Merci pour le comparatif, j'ai eu l'occasion d'essayer le Mox6, j'ai trouver le clavier sympathique et la finition n'est pas mauvaise et questions sons j'ai été plus qu'emballé, c'est le premier yamaha que j'ai pu entendre et testé et j'ai trouvé les sons d'une grande finesse, j'imagine le XF ça doit être une tuerie !!! par contre le kurzweil pas moyen d'en trouver un un pour tester les revendeur près de chez moi sont resté sur leur à priori à deux balles.

        Commentaire


        • #5
          Je lorgnais dessus avant le MOX mais il paraissait plus compliqué à exploiter.
          Je n'ai pas touché au manuel et il est mon tous premier synthé =)

          Merci pour le comparatif, j'ai eu l'occasion d'essayer le Mox6, j'ai trouver le clavier sympathique et la finition n'est pas mauvaise et questions sons j'ai été plus qu'emballé, c'est le premier yamaha que j'ai pu entendre et testé et j'ai trouvé les sons d'une grande finesse, j'imagine le XF ça doit être une tuerie !!! par contre le kurzweil pas moyen d'en trouver un un pour tester les revendeur près de chez moi sont resté sur leur à priori à deux balles
          J'ai eu les même reactions, sois disant pas fiable et tous, que le clavier perdais ses touches ect...
          Pourtant la qualité entre celui la et le mox6 (que ces vendeurs recommandent) n'est pas comparable, kurz est bien au dessus.

          Pour ce qui est des sons, je t'invite à aller voir sur le site officiel, il y a plein plein de démo, tu as exactement les mêmes sont dedans (J'y croyais pas trop, tellement cest propre et vu que cest les mêmes demo pour tous, mais les démo sont presente sur le synthé, donc on peu pas contester, ce sont les sons qui sont dedans )


          Pour les songs, ce serais pour la semaine pro

          A bientot les zikos =)

          Commentaire


          • #6
            La qualité de fabrication fais peur, plastique (ne me gene pas) mais sur les entrées et sorties, du metal ça aurais été sympas !
            Néenmoins, j'ai trébuché sur un cable qui etait branché dessus, le cable s'est tordu dans le mox, et meme en forçant, en l'ecrasant avec le pied, et tout, pas moyen de redresser le cable ! Et l'entrée du mox6 n'a rien, finalement c'est peut etre pas si fragile?
            Ca c'est du test !! :super

            Merci pour tes avis
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              merci pour ton avis...
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ce compte rendu très complet.
                Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ce topo très sympa :super
                  Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                  Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                  Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                  Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                  Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                  Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                  Waldorf>> Q, Blofeld
                  Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ya pas de quoi =)

                    D'ailleurs, si il manque des choses, hesitez pas à demander, on oublie toujours certaines choses =)

                    Je pense mettre 3 songs dans la semaine, je detaillerai pour chacune quel synthé a fais quoi

                    ça vous permettra d'avoir des avis sur : Les orchestres a cordes du mox et pc3le, les chorales, quelques sons synthétiques, les batteries du mox, les percus du mox, le piano de chaqu'un, la harpe, le violoncelle, "les tambours de guerre" et tout et tout =)

                    Par ailleurs, je peux toujours vous sampler un instrument qui vous interesse en particulier sur les deux synthés pour comparer, si ça peux vous aider.
                    N'hesitez pas=)

                    Commentaire


                    • #11
                      Concernant le Mox, il y a certes des imperfections mais la légèreté du produit, si celà se paye en terme de solidité, c'est quand même un super atout pour celui qui trimballe un clavier.
                      Autres attraits souvent négligés, l'aspect "carte son": super pratique, avec le macbook à côté, idéal pour comparer le hardware et le software.
                      Pas de cordons hormis l'USB et roule Simone !
                      En plus le mode Daw Remote est très pratique pour controller un vsti.
                      Et puis, c'est quand même le moteur sonore du Motif XS.
                      bref, j'ai appris à vraiment l'apprécier.
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • #12
                        +1
                        c'est vrai qu'en rapport qualité prix le MOX est vraiment attractif.
                        j'avais un peu peur de retrouver un toucher genre korg M50 mais non il est assez agréable en fait

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme promis, voici trois musiques réalisées avec ces deux synthés.

                          La première, "War and tears" :

                          La premiere partie est réalisée entièrement avec le kurzweil (tambours, chorales, orchestres et trompettes)
                          Ensuite, lorsque la guitare electrique arrive (c'est une vrai guitare par contre), tout reste kurzweil, sauf la batterie, qui viens du mox6.
                          Arrive enfin la partie calme, c'est pareil, tout viens du pc3le6 : Harpe, piano, effets, batterie, et tous les petits bruits. Il y a juste la chorale qui pendant un moment viens du mox6.


                          Seconde chanson, "Neptune".

                          Ici, c'est l"inverse, presque tout a été fais par le mox6.
                          Les guitares restent de vraie guitares. La voix solo est la mienne, pas d'un synthé ^^
                          Pour le reste : Piano, effets, boite a musique, harpe, batterie, basse, chorale ect... tous du mox6, à part de 43sec a 1min11 où l'orchestre viens du kurz.

                          Derniere musique, "Pour la fille fantôme".

                          Tous est réalisé avec le yamaha mox6, je n'avais pas encore le kurz lorsque j'ai fais cette chanson. Les guitares electriques sont toujours de vraies guitares par contre.


                          Pour l'enregistrements, je passe par un multi piste zoom hd16.


                          Voila, je vous souhaite une bonne écoute, et n'hésitez pas à laisser vos avis.

                          (je vais aussi éditer le post et mettre cette réponse dans le test, mais je la met aussi en réponse pour que vous voyez que je les ai mises, sinon personne sera au courant que c'est la ^^ )

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai écouter et t'est laissé un commentaire sur compos des membres, je suis impressionné par war and tears en sachant que tout vient presque que du pc3 je pensais que tu avait utiliser des soft dédié !

                            Commentaire


                            • #15
                              Ouaip non , tout pc3, mais par contre j'ai l'impression que le son est meilleurs au casque direct dans le synthé...donc l'enregistreur pourri un peu le son de base...
                              Vous pensez que passé par la mao donnerais de meilleurs resultats?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X