Plusieurs options étaient possibles par rapport à mes gouts :
- Remplacer mon PC3 par un PC3X ou PC3kX
- Prendre un RD700NX
- Prendre un FP4-F
Mais ne croulant pas sur une fortune personnelle ou maritale il ne faut pas trop se tromper donc j'ai pesé le pour et le contre :
Avantage et inconvénient de chacun :
PC3 :
+ C'est du matériel que je connais bien, pas besoin de chambouler mon home studio. Prix
- Il me faut vendre le PC3. Le 76 notes est quand même bien pratique sur les petites scènes style bar / cabaret. Touché bon mais pas idéal.
RD700NX :
+ Touché génial, sons plus que corrects, beau design
- Le prix aaaargggg, la taille et puis un truc que l'on ne peut pas expliquer je n'accroche pas je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça !
FP4-F :
+ Les naturals voices du RD700NX, un touché sympa mais pas à la hauteur du RD700, l'ampli intégré
- Comme le RD700 je n'accroche pas à 100 % je ne sais toujours pas pourquoi
Et puis j'ai eu le bonheur de toucher le clavier d'un ES7 par hasard. Juste comme ça du bout des doigts pour voir car je ne connaissais pas vraiment cette marque. Le coup de foudre immédiat !
Kawai ES7 :
Design :
Propre sans bavure, l'essentiel, un peu trop même. j'ai pris la version black sans les pieds. Bon je n'avais pas le choix il s'agit d'une occasion.
Clavier :
C'est le top pour moi. Excellente expressivité. Meilleur que le RD700NX à mon gout pourtant il est excellent aussi.
L'ivory feel est génial, la sensation d'échappement est très bien simulée et indispensable pour les pianissimos
Que du bonheur. Mais vous savez tous que le touché est subjectif. Bref celui-ci me correspond.
Dans d'autre avis il est dit que la sensation de jouer sur un vrai piano est là. Je confirme.
Sons :
Peu (32) mais tous de excellents à corrects :
- Pianos : L'EX est splendide, les autres sont pas mauvais mais ternes à coté du concert piano.
- E-Piano : superbes aussi avec un excellent wurlizer servit par de bons effets.
- Organ : Moyen mais bon les orgues sur un touché lourd...
- mallet , vibra etc... : pas mal du tout non plus.
- choir et string : D'excellente voix par contre je trouve les strings moyen sans plus
- bass : elles font le boulot sans plus
Il manque un bon upright. Bon on peu le simuler heureusement et pas convaincu par le piano rock. Bon je passe 95 % du temps sur l'EX aussi c'est de ma faute.
Technique :
- Démarrage en 2 secondes (ca devient rare à présent)
- Trois points de mesures midi sur chaque touche. Bon j'ai pas tout compris mais il parait que c'est bien

- Une polyphonie intégral de 256 notes. Même en layer (dual uniquement)
- La possiblité de modifié les sons de piano avec le virtual technicien. (courbe de vélocité, résonance des cordes, bruits des marteaux des touches, retard des marteaux etc.) c'est basic mais efficace.
- Gestion des trois pédales d'un piano classique y compris le half damper.
- 32 registrations pour sauvegarder ses paramètres. Les huit premières sont facilement accessibles. Après il faut cycler par appuis successifs. Pas toujours facile en cas "d'urgence".
- Cerise sur le gateau un mini arrangeur très pratique pour faire un boeuf rapide ou s'entrainer tout seul. Les styles sont peu nombreux (100) mais d'excellente qualité.
- Un métronome
- Un séquenceur deux pistes.
- La possibilité de s’enregistrer en wav ou mp3 sur une clé USB.
Les moins :
- Pas facile à transporter le bougre 22 kilos quand même.
- Pas facile à sonoriser (comme pour le RD700NX).
- Un ampli pas tout a fait assez puissant
- Manque quelques boutons pour facilité l'ergonomie. La multifonction a des limites elles sont atteintes pour le live mais pour le home studio.
En bref nous nous sommes trouvé tout les deux. J'avais depuis quelques temps un besoin de revenir à des choses simples sans me prendre la tête dans des paramètres compliqués. Faire de la musique quoi.
J'invite ce qui s'intéresse au piano numérique de l'essayer. Vous serez agréablement surpris.
Commentaire