Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg i-40M

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg i-40M

    Le Korg i-40M mon avis daté du mois de décembre 2008

    C'est arrangeur format expandeur.
    10/10 pour cette qualification, il y en a si peu sur le marché.

    Malgré les apparence il n'est pas très compliqué.
    Il faut lire la doc pour l'utiliser dans ces différentes fonctionnalités, c'est tout.
    Par contre en effet les styles ne sont pas paramétrable sur la machine, il faut passer par styleworks pour utiliser la banque user (qui est elle, je dois l'admettre, un peut difficile à trouver).

    C'est excellent expandeur-arrangeur d'une vieille génération certes mais qui sonne toujours plutôt assez bien.
    Dommage que la marque n'ai plus de tel produit dans sa gamme (du moins à ma connaissance)
    Dernière modification par Lylo, 14 août 2013, 08h23.
    http://deslysproduction.com

  • #2
    Envoyé par Lylo Voir le message
    Korg i-40M : l'avis de Lylo
    (..)
    Par contre en effet les styles ne sont pas paramétrable sur la machine,

    On peut organiser les banques de Styles, mais aussi d'Arrangements et de Programs (sons) à l'aide du logiciel pour PC
    Korg-i File Editor (gratuit :8)).

    Dommage que la marque n'ai plus de tel produit dans sa gamme (du moins à ma connaissance)
    Hélas oui ! Seul Roland persiste avec le module BK-7m, destiné principalement à sa clientèle accordéoniste et guitariste MIDI.

    Commentaire


    • #3
      Ketron aussi tout de même.
      Comme tu dis, c'est lié à l'utilisation qui va être faite par des accordéonistes ou guitaristes qui n'ont pas besoin d'un clavier avec les fonctions arrangeur.
      Mais c'est bien dommage que les fabricants ce soient restreint à cette vision, de mon côté je n'ai jamais pu me faire aux 61 touches légères des arrangeurs, il me faut minimum 76 touches lourdes (et comme de tels claviers sont rares eux aussi je me retrouve avec 88 touches) et donc ce type de module est pour moi une bénédiction puisque je peux choisir mon clavier.
      J'ai utilisé le I-40M durant quelques temps puis je suis passé au Midjay Ketron pour finalement me retrouver avec l'ordinateur portable et vArranger qui me donnent toute satisfaction.
      Je pense que l'erreur des fabricants est de ne pas avoir vu qu'en maintenant une gamme de tels appareils ils pouvaient finir par toucher les claviéristes qui auraient peut-être vu un intérêt à pouvoir utiliser n'importe quel clavier avec le module arrangeur, là où un arrangeur 61 touches est compacte il y a moyen d'avoir encore plus compact à l'heure actuelle avec les petits claviers maître qui pullulent sur le marché, tout comme il peut être plus simple, à l'instar de ce que je fais, d'avoir un gros clavier maître à la maison et brancher le module pour faire son boulot sans avoir à faire le déménagement de tout un clavier.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par iaorana Voir le message
        Hélas oui ! Seul Roland persiste avec le module BK-7m, destiné principalement à sa clientèle accordéoniste et guitariste MIDI.
        Je pense que Ketron persiste encore plus avec son Audya 4 et son nouveau Midjay Pro .
        D'ailleurs si nous devions faire une petite liste nous avons :

        Korg : I40M / I5M
        Ketron : Midjay / Midjay plus / Midjay pro / Audya 4 / XD3 / X4
        Technics AC 1200
        Roland : BK7M / Discover 5M / RA50 ,
        Gem Genesys XP.
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par fzero Voir le message
          Je pense que Ketron persiste encore plus avec son Audya 4 et son nouveau Midjay Pro .
          C'est vrai, j'avais oublié Ketron - autant pour moi :oops: !

          D'ailleurs si nous devions faire une petite liste nous avons :

          Korg : I40M / I5M
          Ketron : Midjay / Midjay plus / Midjay pro / Audya 4 / XD3 / X4
          Technics AC 1200
          Roland : BK7M / Discover 5M / RA50 ,
          Gem Genesys XP.
          Merci PaT pour cette récapitulation exhaustive

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Lylo Voir le message
            Je pense que l'erreur des fabricants est de ne pas avoir vu qu'en maintenant une gamme de tels appareils ils pouvaient finir par toucher les claviéristes qui auraient peut-être vu un intérêt à pouvoir utiliser n'importe quel clavier avec le module arrangeur, là où un arrangeur 61 touches est compacte il y a moyen d'avoir encore plus compact à l'heure actuelle avec les petits claviers maître qui pullulent sur le marché, tout comme il peut être plus simple, à l'instar de ce que je fais, d'avoir un gros clavier maître à la maison et brancher le module pour faire son boulot sans avoir à faire le déménagement de tout un clavier.
            J'ai longtemps pensé la même chose que toi ! Mais, après plus de 5 ans de lecture quotidienne d'Audiokeys, mon impression est qu'énormément de claviéristes "arrangistes" sont très réticents vis à vis de la multiplication des éléments dans leur "rig" ! Ceux-là préfèrent le tout en un : clavier et haut-parleurs intégrés :mefie !

            Les constructeurs l'ont bien compris qui classent les "arrangistes" dans la catégorie "entertainment" (cf. la division de Korg spécialement créée en Italie il y a 15 ans). Cette ségrégation entre workstations et synthétiseurs d'une part, arrangeurs d'autre part est apparente à d'autres niveaux :
            • les finitions, hard et soft (cf. panneaux de commande du Pa2X, OS du Pa3X...)
            • les implémentations MIDI : chez Roland et Korg, plus aucun modèle d'arrangeur en production ne fournit une interface de pilotage/configuration complète via MIDI ; sur le i30, on pouvait accéder à tous les paramètres via des SysEx...
            • les manuels utilisateur : ils se réduisent comme peau de chagrin ! Certaines infos très utiles sont carrément supprimées (exemple Pa600/900 : le titre de la rubrique relative à un paramètre ne comporte plus d'indication sur le ou les emplacements où l'on peut le sauvegarder). Les fonctionnalités les plus "pointues" sont traitées à part dans un manuel "Advanced". Le User's Manual n'est plus traduit : on se contente d'un "Guide de prise en mains rapide" (Quick Guide) - si vous voulez comprendre et progresser, mes chers zicos, apprenez donc l'anglais :oups (mais ce n'est pas dit dans le discours marketing).

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Lylo Voir le message
              Mais c'est bien dommage que les fabricants ce soient restreint à cette vision, de mon côté je n'ai jamais pu me faire aux 61 touches légères des arrangeurs, il me faut minimum 76 touches lourdes (et comme de tels claviers sont rares eux aussi je me retrouve avec 88 touches) et donc ce type de module est pour moi une bénédiction puisque je peux choisir mon clavier.
              J'ai utilisé le I-40M durant quelques temps puis je suis passé au Midjay Ketron pour finalement me retrouver avec l'ordinateur portable et vArranger qui me donnent toute satisfaction.
              Je pense que l'erreur des fabricants est de ne pas avoir vu qu'en maintenant une gamme de tels appareils ils pouvaient finir par toucher les claviéristes qui auraient peut-être vu un intérêt à pouvoir utiliser n'importe quel clavier avec le module arrangeur, là où un arrangeur 61 touches est compacte il y a moyen d'avoir encore plus compact à l'heure actuelle avec les petits claviers maître qui pullulent sur le marché, tout comme il peut être plus simple, à l'instar de ce que je fais, d'avoir un gros clavier maître à la maison et brancher le module pour faire son boulot sans avoir à faire le déménagement de tout un clavier.
              Tout a fait d'accord et c'est pour ça que j'ai choisi le BK-7m qui soit dit en passant n'est nullement destiné qu'aux guitaristes et accordéonistes. D'ailleurs sur la démo de lancement du BK-7m on ne voit pas un accordéon ou une guitare mais bien un piano ;-) si on fait un petit tour sous youtube on peut voir beaucoup plus de vidéo du BK-7m avec un clavier qu'avec un accordéon, et encore moins avec une guitare. Par contre des BK-7m qui accompagnent des workstations bien connus, on en voit... Et roland a été (encore une fois) bien inspiré de le sortir avant ses nouveaux claviers arrangeurs, qui continuent a se démarquer en n'embarquant pas de système d'amplification intégrée.

              Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
              Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
              https://www.youtube.com/user/jeffdigit

              Commentaire


              • #8
                Je suis d'accord avec iaorana, ce sont sans doute ces raisons qui ont conduit le marché à être ce qu'il est, il n'en reste pas moins que je pense que c'est une erreur.
                Nous, pauvres musiciens que nous sommes (et souvent musiciens pauvres) on fait avec ce que le marché nous propose, à l'époque le i-40M était une machine moyen de gamme (issu du i5 je crois), donc fatalement ça ne pouvait pas être attirant pour des gens qui voulaient du haut de gamme.
                D'ailleurs il n'y a que Ketron qui a vraiment joué le jeu à ce niveau avec l'Audia par exemple mais que peut faire Ketron sur les tendances face aux mastodontes japonais ?
                Ce n'est pas lui qui va imposer un format ou un standard et pourtant les machines existent et en ont le potentiels (enfin en aurait le potentiel si le software était mieux fini, je parle d'une machine précise, le Midjay).

                Au fait je n'avais pas préciser dans mon avis mais le i-40M avait une option disque dur, ce qui permettait des temps de chargement plus rapide des midifiles et bien entendu plus de commodité qu'avec des disquettes à charger l'une après l'autre.
                Il n'était doté que de 4 patchs utilisateur si ma mémoire est bonne, enfin bref, des caractéristique parfaitement ridicule à notre époque.
                Reste le son qui a vieillit mais qui a tout de même toujours un peu d'allure, encore un bon produit Korg au final...



                jeffdigit, tu en es content du BK7 ? D'une façon générale les styles manquent un peu de variations d'une pattern à l'autre non ?
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Lylo Voir le message

                  jeffdigit, tu en es content du BK7 ? D'une façon générale les styles manquent un peu de variations d'une pattern à l'autre non ?
                  J'en fait un usage tellement détourné que je trouve les variations toujours mieux qu'avec une workstation
                  Ce n'est peut être pas le meilleur module d'arrangement mais les drums et les bass sont parfaites. C'est tout ce que je lui demande.

                  Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                  Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                  https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah ok, une façon non traditionnel mais plutôt créative de l'utiliser alors, c'est très bien ça.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Lylo Voir le message
                      (..) à l'époque le i-40M était une machine moyen de gamme (issu du i5 je crois)
                      Du iS40, lui-même dérivé du i30 : Korg i40M Interactive Music Module

                      Comparez donc la face avant du i40M à celle du BK-7m...

                      (..) le i-40M avait une option disque dur, ce qui permettait des temps de chargement plus rapide des midifiles et bien entendu plus de commodité qu'avec des disquettes à charger l'une après l'autre.
                      Il n'était doté que de 4 patchs utilisateur
                      16 User Styles.

                      Et puis des fonctions Vocal/Guitar (harmonizer etc.)

                      Reste le son qui a vieillit mais qui a tout de même toujours un peu d'allure
                      Opinion d'occidental : chez moi, en Polynésie, les zicos locaux préfèrent les sons de la série Korg-i à ceux de la série Pa, car ils sont plus... agressifs donc mieux adaptés à la musique locale, très tonique . Ici, le i3 se négocie à des prix taravana :o

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci de corriger les errements de ma mémoire.
                        J'ai confondu avec un autre arrangeur pour les emplacements mémoires.

                        Opinion occidental peut-être mais opinion positive tout de même.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X