Le touché : préférence à Yamaha avec un "retour du rebond" plus rapide, mais le Korg reste correct, on n'est pas de toute façon dans du haut de gamme pour tout les deux. Par ailleurs, les deux touchés demeurent inférieurs à celui de mon vieux et modeste Yamaha P60 qui fournissait à l'époque une mécanique marteau de la gamme du dessus (P80,P120). Léger avantage pour Yamaha
Sons : les sons de piano sur les deux machines son satisfaisants tout les deux, on a vraiment un progrès que ce soit chez Yamaha ou chez Korg par rapport à la génération précédente (Yamaha P95 et Korg SP250). J'aurai une très légère préférence en terme de timbre pour le Yamaha, mais le son du piano de chez korg est plus incisif et bénéficie d'une amplification qui rend le son de piano nettement plus flatteur dans le registre des graves (la différence est assez nette quand on teste les deux machines côte à côte comme j'ai pu le faire). Pour le son du Rhodes, une préférence pour le Korg même si le touché du clavier avec son "retour de pressage" assez lent ne lui rend pas service. Pour les violons, Yamaha s'en tire mieux. Les sons de mallet sont plus réalistes aussi chez Yamaha. J'ai pas fait trop attention au Orgues de type hammond, mais je pense que sur les deux cela se vaut globalement.
En terme de quantité, Korg propose un choix plus large avec un total de 30 sons contre moitié moins chez yamaha (14) et en plus propose un vrai son de pad (dans la section strings), ce qui est pour moi un gros plus pour avoir accès à la fameuse combinaison "Piano+pad" qui est souvent plus intéressante que le "Piano+violons" et rend ainsi le Korg plus polyvalent selon moi. Notons une drums track qui permet de lancer une bouche d'une séquence de batterie sur le P105 pour accompagner le jeu, très bon point pour Yamaha. En gros, je dirais pour la qualité sonore "match nul", pour la quantité et polyvalence "Korg wins" malgré la drum track de yamaha.
Connectique : Alors là Yamaha propose une prise USB (pratique pour la connexion à un ordinateur) mais n'a pas de prise midi in/out. Je considère que c'est une grosse erreur de la part de Yamaha, il aurait dû laisser une prise midi In/Out classique quitte à ne pas proposer de connection usb (dans ce cas là on pourra toujours venir y brancher une interface midi si on a besoin de le brancher à un ordinateur). Ce choix condamne le P105 à l'impossibilité de contrôler un expandeur ou un autre périphérique midi sans passer par un ordinateur. Korg a eu l’intelligence de rester sur le traditionnel Midi In/Out. Les deux machines proposent une sortie audio stéréo en jack 6.35 (une première chez Yamaha dans cette gamme de piano) ainsi que deux sorties casques. Aussi, le Korg a une entrée ligne stéréo sur mini-jack qui est une idée géniale pour y raccorder un lecteur MP3, un expandeur externe ou même un ordinateur, le tout mixé avec le son du piano dans l'amplification de la bête. Globalement, le Korg sort nettement vainqueur dans ce domaine.
L'amplification : là aussi il n'y a pas photo, le Korg est vainqueur sur Yamaha avec une restitution des graves vraiment sympa. Le Yamaha s'en tire pas si mal quand même vu son encombrement, mais Korg a mis le paquet dans ce domaine, bravo. Cet avantage est d'autant plus intéressant du fait que le SP280 peut tout à fait s'émanciper d'une amplification externe dans le contexte d'une prestation dans un salon ou d'une salle modeste. Bien vu.
La finition : assez similaire pour les deux machines construites en plastique sauf que le panneau principal du Korg fait cheap : une plaque d'un fin plastique colé et des boutons "pastilles" qui semblent vraiment peut rassurants en terme de fiabilité sur la durée (le SP 250 me semblait un peu mieux de ce côté là selon mon souvenir), la finition Yamaha dans ce domaine est plus rassurante. Avantage plutôt du côté de Yamaha là.
Design : Le P105 est assez classique mais se détache quand même des générations précédentes (P95 et P85) avec son haut fuselé au niveau des enceintes mais c'est globalement sobre. Le Korg est vraiment à l'opposé avec un derrière tout en rondeur, cela fait penser bien sûr à un Korg SV-1, et avec ses pieds, il ferait penser à un Rhodes (a mon avis ce n'est pas un hasard). Alors même si la face avant est un peu gaché par cette faible finition, je donne Korg gagnant pour son rendu global plus original.
Encombrement/poids : Là avantage à Yamaha, sa faible amplification lui permet de proposer un poids nettement plus léger et demeure nettement moins profond. Si on est sujet à déplacer son piano souvent, c'est un critère à ne surtout pas négliger.
Ergonomie : Les deux pianos ne sont pas des machines à gaz, mais le yamaha me semble un peu confus dans l'utilisation des "drums track" et est un peu handicapé par l'écran manquant, là où le Korg semble plus simple et propose lui, un écran alpha dial (le réglage du tempo est plus pratique chez Korg gràce à ça). Avantage korg.
Mon sentiment final :
Autant le yamaha m'a donné de meilleures sensations en terme de touché (grâce à son "rebond" plus rapide), me séduit par son faible encombrement, sa légèreté (parfait pour les déplacements) et sa "drum track" entraînante, autant le SP280 m'emballe d'avantage sur le rendu sonore "boostée" par sa puissante amplification, sa plus grande variété des sons (un vrai son de pad!), et une connectique plus complète et judicieuse. Il faut vraiment essayer les deux pour se rendre compte, mais je pense que si l'encombrement et le poids n'est pas un critère important et que vous n'êtes pas rebuté par le touché Korg, le SP280 pourrait davantage séduire les potentiels acheteurs d'un piano numérique sous la barre des 700 euros car il me semble globalement une solution plus polyvalente. Voilà.
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