Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

aide accord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • aide accord

    je bosse en notation americaine pour les accords ( je suis une quiche en solfege classique) , et généralement je trouve les accords de guitare avec les paroles , mais j'ai besoin d'une explication sur cette notation, pour le couplet c'est des accords normaux pas de soucis , mais sur le chorus je ne capte pas


    Chorus:
    Fm/C Eb/Bb Db/Ab
    Papa don't preach
    Db/Ab Eb/Bb Fm/C
    I'm in trouble deep
    Fm/C Eb/Bb Db/Ab
    Papa don't preach
    Db/Ab Eb/Bb Fm/C
    I've been losing sleep


    le / veux dire quoi ? dans Fm/C on doit jouer les 2 accords succesivement ? ou ça veut dire autre chose ? ça me parait beaucoup 2 accords par mot et en testant ca sonne pas forcement.
    merci d'avance
    Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
    https://soundcloud.com/netwave
    https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

  • #2
    cela veut dire que pour Fm/C l'accord est un fa mineur mais que la basse n'est pas le Fa mais le Do .
    korg PA4X - Kawai MP6 - Korg krome 61- Korg R3 -Nord Lead A1r-système Lucas Smart.

    Commentaire


    • #3
      merci beaucoup kakor pour cette explication claire je comprends mieux pourquoi j'arrivais pas a le faire sonner
      Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
      https://soundcloud.com/netwave
      https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        "Revolving bass" tu ne joues pas la note fondamentale de l'accord, mais une de ses composantes.

        ++

        Hulk
        SETUP STUDIO : Korg M1, Korg 01/W pro, Korg wavestation EX, MicroKorg black edition, Korg R3, Korg Radias, Korg MS10, Korg Triton LE, Korg Karma, Korg Micro X, Korg D4, Korg D3200, Korg Krome, Korg Volka Bass, Roland VA7, Roland E-15, Roland E-36, Roland MC-808, Roland D-50, Roland D-70, Roland AX-Synth, Novation mininova, NI Maschine MK2 black, Akai MPC 2000 XL X2, Akai S2000, Akai S950, Alesis Fusion 6HD

        SETUP SCENE : Korg Krome, Triton LE,
        Korg M1, Korg Wavestation,Roland E-15, Roland VA7, et parfois d'autres...

        WISHLIST : Akai S1000, Akai S1000 PG, AKAI S1100, MOOG, ARP, MS20, et en tant que fan de Korg des années 70 à 2000 j'essai de ne pas rater les bonnes affaires qui pourraient se présenter...

        Commentaire


        • #5
          Tiens, un terme que je ne connaissais pas...
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Hulk Voir le message
            "Revolving bass" tu ne joues pas la note fondamentale de l'accord, mais une de ses composantes.
            Hulk
            Waouh je ne connaissais pas ce terme là.
            Les anglo-saxons avec qui j'ai joué utilisaient tous le terme "Slash Chords" ! http://en.wikipedia.org/wiki/Slash_chord
            Etudiant à l'International Music College de Fribourg (Allemagne)

            Korg Triton Extreme 76, Kawai ES 4, M-Audio Axiom 61, MacBook Pro 15' (2,4 GHz, 4 Go Ram), MOTU UltraLite mk3, Bespeco BP100T, Prodipe Pro 8, Phonic AM - 442D
            Logiciels : Logic Pro, MainStage, Transcribe, Finale 2008, Band In A Box, EarMaster Pro 5

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Hulk Voir le message
              "Revolving bass" tu ne joues pas la note fondamentale de l'accord, mais une de ses composantes.
              Salut Hulk !

              J'ignorais également ce terme revolving bass (pas trouvé non plus de référence avec Google :mefie).

              En tout cas, dans un slash chord, la note de basse spécifiée n'appartient pas nécessairement à l'accord, ni même à la gamme !

              Un exemple célèbre chez les jazzeux : le Cm/Db de la 7ème mesure du pont de Nica's Dream (Horace Silver) :8).

              Et puis tout le monde a pratiqué la sempiternelle descente chromatique C, C/B, C/Bb, C/A, C/G#...!
              Dernière modification par iaorana, 03 juillet 2013, 08h38.

              Commentaire


              • #8
                Ca permet d'ailleurs souvent de faire ressortir les 7 et 9è et laisser la fondamentale au bassiste.
                Ex : Mim7 ou Sol/Mi

                Fred/surprise/surprise
                Dernière modification par captain.cookie, 03 juillet 2013, 11h24.
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                Commentaire


                • #9
                  Salut à tous,

                  C'est le terme que j'ai toujours utilisé à défaut d'en connaitre un autre^^
                  j'ai connu ce terme il y a bien longtemps dans les modes d'emplois de mes claviers comme le E-70, j'ai retrouvé un endroit où on en parle :

                  Et donc il s'agit d'une fonction que j'utilise assez régulièrement et qui permet de jouer une note de bass (avec l'arrangeur ou le lower avec bass automatique) différente de la note de base de l'accord (un do pour le Fa majeur (par exemple).
                  Donc je n'affirmerais pas que techniquement en musique on dit "révolving bass" mais le terme existant et n'en connaissant pas d'autre, c'est celui que j'ai toujours utilisé.

                  ++

                  Hulk
                  SETUP STUDIO : Korg M1, Korg 01/W pro, Korg wavestation EX, MicroKorg black edition, Korg R3, Korg Radias, Korg MS10, Korg Triton LE, Korg Karma, Korg Micro X, Korg D4, Korg D3200, Korg Krome, Korg Volka Bass, Roland VA7, Roland E-15, Roland E-36, Roland MC-808, Roland D-50, Roland D-70, Roland AX-Synth, Novation mininova, NI Maschine MK2 black, Akai MPC 2000 XL X2, Akai S2000, Akai S950, Alesis Fusion 6HD

                  SETUP SCENE : Korg Krome, Triton LE,
                  Korg M1, Korg Wavestation,Roland E-15, Roland VA7, et parfois d'autres...

                  WISHLIST : Akai S1000, Akai S1000 PG, AKAI S1100, MOOG, ARP, MS20, et en tant que fan de Korg des années 70 à 2000 j'essai de ne pas rater les bonnes affaires qui pourraient se présenter...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Hulk Voir le message
                    j'ai connu ce terme il y a bien longtemps dans les modes d'emplois de mes claviers comme le E-70
                    En dehors de l'utilisation du terme dans les docs des arrangeurs Roland, j'ai trouvé un topo sur l'usage des Revolving Basses à la guitare

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X