Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions partitions: Doubles accords et autres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions partitions: Doubles accords et autres

    Sur certaines partitions avec accords de guitare, il y a parfois (souvent) des accords avec un autre accord à côté, par exemple:
    Mi/Fa ou Fa/Do ou Fa/Sol
    A quoi celà correspond t-il ? :mefie
    Autre question:
    Sachant qu'on est toujours en majeur sauf quand on le précise (par exemple sim) pour est-ce parfois indiqué DoM7 (par exemple) au lieu de Do7 ?

    Je les ai noté en "français", mais on trouve évidemment l'équivalent en CM7 au lieu de C7

    Merci d'avance pour vos éclaircissements
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    C'est pas un double accord, c'est simplement pour indiquer la note de la basse qui n'est pas fondamentale de l'accord "du dessus"
    http://www.soundcloud.com/rafkey

    Commentaire


    • #3
      On note DoM7 pour préciser que la septième est majeure (si becarre dans le cas du Do). Quand on ne le precise pas elle est mineure par défaut (Si bemol dans le cas du Do)
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        bonjour,

        et comme ça le PA800 harmonise en fonction de la note basse qui n'est pas la fondamentale. Pour lui faire savoir il suffit de jouer le bon renversement afin que la premiere note de l'accord soit reconnu fondamentale........
        par exemple accord de DO avec basse de MI le renversement est donc, dans l'ordre, MI SOL DO, la basse sera donc MI....... écris DO/MI
        il faut activer pour cela la touche basse inversion.
        PA 800. D50.
        De la musique depuis longtemps ............pour le
        plaisir.

        Commentaire


        • #5
          Les doubles accords existent et s'écrivent avec une barre horizontale entre les deux chiffrages :

          Sol
          Sib
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Semantix,

            En effet ce ne sont pas des doubles accords, mais des "slash chords":
            ex: Cm/D
            c'est un accord de Cm sur basse D (on dit souvent "Cm basse D")
            Le premier signe est un accord de 3 ou 4 sons
            ensuite un "slash"
            ensuite une basse (pas un accord)

            Si la basse fait partie de l'accord, c'est une notation d'un renversement d'accord (ex Cm/G,)... c'est un cas d'utilisation: préciser le renversement (je ne parle pas de l'inversion=renversement MD au piano)
            Si la basse ne fait pas partie de l'accord, c'est un accord avec basse étrangère (ex C/D):
            c'est une autre utilisation, souvent pour des accords voisins du type sus4 ...
            Préciser la basse permet de faire une "petite ligne de basse" au lieu de "sauter de basse" ....
            Sur ta grille normalement en suivant la basse tu devrais retrouver des bouts de ligne de basse conjointe ou plus linéaire, que d'enchaîner les fondamentales.

            Attention: il y a aussi les "polychords" (poly accords) utilisés de temps en temps en Jazz (assez rares)
            ex:
            D
            -----
            CM7
            L'à c'est une manière de noter un accord en 2 accords l'un sur l'autre séparés par une barre horizontale, dans cet ex:
            les notes sont: C E G M7 D F# A (c'est à dire un CM7 9 13 11, un accord de CM7 avec ses extensions (donc 7 notes), donc aussi une gamme d'accord, gamme de C majeure (ionien))



            Pour CM7 et C7:
            On note d'abord:
            -la fondamentale
            -puis la qualité (de la tierce): m pour mineur, rien pour majeur
            -puis la nature de la 7e: 7 pour la 7e "normale, ou mineure" (dans G7, la note F est la 7e mineure, à 1 ton sous l'octave de la fondamentale. M7 (ou Maj7) pour la 7e majeure (1/2 ton sous l'octave de la fondamentale. La sixte (6) si besoin.
            -puis l'altération de la quinte: #5 ou b5, rien si la quinte est juste
            -puis les extensions simples 9, 11, 13, ou altérées

            ex: G7, CM7, CmM7, Dm7, Bm7b5, G7b9, G7b5, G79#11 ...

            Quand certaines précisions sont évidentes (en jazz surtout) on ne précise pas tout:
            ex C9 pour C79, CM9 pour CM79,... Co pour Cm6b5(= C7o=C7dim)
            (moi j'aime mieux préciser, car tout le monde n'abrège pas de la même façon ...!!!)


            J'ai répondu un peu plus large que tes questions, car ça peut servir à d'autres ...


            Musicalement,

            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Méfie toi tout de même: plus il y en a, plus ce doit être judicieux!
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par pascalv Voir le message
                et comme ça le PA800 harmonise en fonction de la note basse qui n'est pas la fondamentale. Pour lui faire savoir il suffit de jouer le bon renversement afin que la premiere note de l'accord soit reconnu fondamentale........
                Pas seulement le Pa800 : tous les arrangeurs, quelle que soit leur marque et modèle, en font autant, et cela depuis 15 ans ou 20 ans :roll:

                Commentaire


                • #9
                  Bon, déjà, je voulais TOUS vous remercier. :super

                  En effet, ce sont des questions que je me pose depuis longtemps et que je n'ai jamais "osé" poser. :oops:

                  Je joue énormément "à l'oreille" et j'ai appris tout ou presque en autodidacte, sans jamais suivre réellement de cours de musique (j'ai bien essayé, mais j'avoue être assez mauvais élève, car j'ai envie d'aller vite, vu que je sais déjà un peu jouer).

                  Bref, je viens d'apprendre des tas de choses grâce à vous. Je n'ai pas tout compris (forcément, sans la culture musicale associée...), mais à 80% quand même.

                  Petite chose quand même pour Alain44 (je précise car il y en a au moins deux qui ont participé aux échanges jusqu'ici): je n'ai pas compris ce que tu expliquais dans ce passage ...
                  Envoyé par Alain44 Voir le message
                  Préciser la basse permet de faire une "petite ligne de basse" au lieu de "sauter de basse" ....
                  Sur ta grille normalement en suivant la basse tu devrais retrouver des bouts de ligne de basse conjointe ou plus linéaire, que d'enchaîner les fondamentales.
                  ... la suite est sans doute très intéressante, mais vu mes carences, j'ai un peu été largué. :mefie

                  J'ai un ami prof de piano qui m'a un peu guidé durant une année (très sympa), mais m'a fait reprendre le B-A BA et changeait de technique assez souvent. Son exigence me convenait et m'obligeait à travailler, mais mes "manques" se situent surtout sur la technique.

                  Malheureusement, je ne bénéficie pas encore de suffisamment de temps, mais quand je serai retraité ... :8)
                  KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                  Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Semantix,

                    Il n'y a pas de question bête....
                    Moi aussi je suis autodidacte en musique, mais j'aime bien lire des "bouquins de musique"...
                    Le niveau de certains sujets sur AK me semble très haut (c'en est presque "intimidant"), mais il me semble que les questions plus basiques peuvent servir à beaucoup de gens aussi.

                    Ex de lignes de basse, dans le style chanson, mais il y en a dans tous les styles::
                    Une petite:
                    Début de Je l'aime à mourir (Cabrel): C C/B Am ...

                    Une plus longue:
                    Début de Le Sud (Nino Ferrer): C Em/B Am C/G D7/F# F ...

                    Dans celle ci, si on faisait les fondamentales, la basse "sauterait" (des intervalles entre les notes de basse assez grands, et en changeant souvent de direction):
                    C E A C D F
                    Avec les slash chords on a une ligne de basse (ou mélodie de basse) beaucoup plus douce (petits intervalles), et même très douce (et seulement descendante) ici:
                    C B A G F F#

                    (Laisse tomber les polychords pour l'instant...)

                    Musicalement,
                    Alain
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Petite rectification pour "Le Sud": C C/B C/A C/G D7, (9)/F# Fm(6) C ça, c'est pour l'intro.....:oups Essaie cette suite et tu verras que ça sonne super.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        @Alain44 : :claps:claps:claps pour ta "monographie" sur le sujet :super

                        Commentaire


                        • #13
                          @Pianovelo
                          Envoyé par pianovelo Voir le message
                          Méfie toi tout de même: plus il y en a, plus ce doit être judicieux!
                          Sur le fond je suis complètement d'accord: "plus n'est pas mieux".

                          Mais je n'ai pas compris le "en" ??? de "il y en a" ... des quoi ?
                          - d'accords dans une grille ?
                          - de notes dans l'accord:mefie
                          - de signes dans l'écriture de l'accord:mefie
                          - de lignes dans la réponse :mefie:mefie

                          Ta réponse était trop courte pour être directement compréhensible AMHA....

                          Musicalement,
                          Alain
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Alain44 Voir le message
                            @Pianovelo


                            Sur le fond je suis complètement d'accord: "plus n'est pas mieux".

                            Mais je n'ai pas compris le "en" ??? de "il y en a" ... des quoi ?
                            - d'accords dans une grille ?
                            - de notes dans l'accord:mefie
                            - de signes dans l'écriture de l'accord:mefie
                            - de lignes dans la réponse :mefie:mefie
                            De tout mon capitaine!

                            D'abord les notes dans la superstructure (6èmes, 9èmes, 13èmes..... des fois altérées parce que "ça sonne super différent, j'adore").

                            Sans vouloir être accusateur, les guitaristes sont un chouïa spécialisés là-dedans (beaucoup d'apprentis jazzeux), on a du mal à jouer avec eux parce que finalement rien ne va vraiment avec ce qu'ils jouent (on en connaît)

                            On connait aussi des musiciens chez qui une note seule n'existe quasiment pas, ce ne sont que successions d'accords que l'on eut noter si on en a vraiment l'envie, mais quoi....

                            Tout le monde n'est pas Oscar Peterson.
                            Si je m'y essaie, ça ne va pas être vraiment convainquant;;;;;;;

                            Puis les grilles super chargées -avec substitutions et tout le toutim- il faut quand même être aguerri pour maîtriser et en jouer musicalement (je sais le terme n'est pas très heureux, je n'en trouve pas d'autre pour l'heure)

                            Je côtoie un musicien d'un bon niveau, il m'a dit l'autre jour (à propos de jam sessions, mais pas que): pourquoi jouer mal des choses compliquées, je préfère qu'on joue bien des choses plus "faciles"

                            :hommage:hommage
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

                            Commentaire


                            • #15
                              j'en ai bien profité .. merci pour la leçon ^^
                              Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
                              Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
                              PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
                              Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
                              Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
                              Groupes : fini :-(

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X