Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire son meuble de Home Studio...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Oui, bravo pour tout ce beau bricolage! :super
    Moi qui dispose d'un petit bureau/chambre d'appoint d'à peine 10 mètres ² en guise de "home-studio", je trouve toujours le son un peu brouillon... Certainement parce-que c'est finalement une pièce un peu vide, et cela me donne quelques pistes d'aménagement..., ne serait ce que des choses simples: tapis, rideaux, voilages ou petits meubles au mur...

    Maintenant, avec une pièce traitée comme ça, il va falloir investir dans des enceintes dignes de ce nom!
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #62
      Je suis circonspect sur l'intérêt de la laine de roche quand elle est recouverte d'un matériaux très réfléchissant tel que le papier.
      Je connais une salle des fêtes où ils ont repeint des plaques absorbantes. Résultat la salle a autant de réverbe qu'avant la pose (très coûteuse) des panneaux.

      Je serais plus enclin à matifier par du tissus épais quasiment partout. Il suffit de parler face à une couette, voire un double rideau, pour en constater l'efficacité.
      Surtout, je ne laisserai pas un cm carré de carrelage visible, tant c'est réfléchissant. Sauf s'il y a de l'absorbant partout au plafond...
      En tout cas, gros travail!

      Commentaire


      • #63
        Bravo et merci aux interressés pour ce sujet si instructif pour nous tous.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par C-Real Voir le message
          Tes réso sont super épais dis-donc...
          Par rapport à tout ceux que j'ai vu en vrai, les tiens sont de loin les plus épais....
          Les photos sont faites au grand angle donc ça accentue l'effet de longueur. Je me suis limité à 30 cm de profondeur parce que plus le Skyline est long plus il descend vers les bas-mediums.
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par twinton Voir le message
            Oui, bravo pour tout ce beau bricolage! :super
            Moi qui dispose d'un petit bureau/chambre d'appoint d'à peine 10 mètres ² en guise de "home-studio", je trouve toujours le son un peu brouillon... Certainement parce-que c'est finalement une pièce un peu vide, et cela me donne quelques pistes d'aménagement..., ne serait ce que des choses simples: tapis, rideaux, voilages ou petits meubles au mur...

            Maintenant, avec une pièce traitée comme ça, il va falloir investir dans des enceintes dignes de ce nom!
            Pour savoir si ta pièce a trop de reverb, tu tapes un coup sec dans tes mains. Si tu entends que le claquement "résonne", c'est que tu dois matifier ton home-studio. En fait, on doit avoir la sensation d'entendre principalement ses mains plutôt que la pièce.

            Pour l'investissement dans des enceintes, je vais attendre de trouver des infos fiables pour savoir si je peux me passer d'un caisson de basse. Avec des SM9, je dirais oui, sans problème mais la dimension des enceintes n'est pas adapté à la taille de la pièce. Ceci dit, j'écoute jamais fort et justement ce que le traitement acoustique m'a donné, c'est d'avoir un meilleur son à bas niveau. Je rêve de PSI Audio mais la diffusion du matos en France est compliquée et le prix comparé à d'autres marques n'est pas le même.
            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par galettouille Voir le message
              Je suis circonspect sur l'intérêt de la laine de roche quand elle est recouverte d'un matériaux très réfléchissant tel que le papier.
              Je connais une salle des fêtes où ils ont repeint des plaques absorbantes. Résultat la salle a autant de réverbe qu'avant la pose (très coûteuse) des panneaux.
              Bonne remarque ! :super J'ai recouvert avec du rouleau du toile (ou voile) de fibre de verre, pas de la fibre de verre en rouleau qu'on colle aux murs comme dans les hospitaux et qu'on peut peindre après. Sinon, en effet, le son ne pénètrerait pas bien dans la laine de roche.

              Envoyé par galettouille Voir le message
              Je serais plus enclin à matifier par du tissus épais quasiment partout. Il suffit de parler face à une couette, voire un double rideau, pour en constater l'efficacité.
              Les rideaux lourds sont très efficaces, très chers (si on prend du vrai rideau de théâtre) et très lourds, ça demande de prévoir une bonne fixation dans les murs.

              Envoyé par galettouille Voir le message
              Surtout, je ne laisserai pas un cm carré de carrelage visible, tant c'est réfléchissant. Sauf s'il y a de l'absorbant partout au plafond...
              En tout cas, gros travail!
              Le plafond, je ne sais pas si je vais y faire quelque chose, ça dépendra du monitoring, je n'ai pas vu beaucoup d'avis là dessus et c'est bien dommage.
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • #67
                Je remonte ce sujet, car je vais bientôt fabriquer moi aussi un meuble (je suis revenu sur ce post pour l'inspiration !) et je me pose encore une question sur les plateaux mobiles.
                On voit des roulettes juste à l'avant du plateau mobile, comment c'est fait ? la partie basse (en bois) touche-t-elle le sol ? seulement les roulettes ? y a-t-il un cran d'arrêt pour que le plateau ne rentre pas tout seul dans le meuble si on appuie trop fort sur le clavier ? ou le poids suffit-il ?

                Merci d'avance,
                http://soundcloud.com/synthmoosic

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par Jackpot67 Voir le message
                  Je remonte ce sujet, car je vais bientôt fabriquer moi aussi un meuble (je suis revenu sur ce post pour l'inspiration !) et je me pose encore une question sur les plateaux mobiles.
                  On voit des roulettes juste à l'avant du plateau mobile, comment c'est fait ? la partie basse (en bois) touche-t-elle le sol ? seulement les roulettes ? y a-t-il un cran d'arrêt pour que le plateau ne rentre pas tout seul dans le meuble si on appuie trop fort sur le clavier ? ou le poids suffit-il ?
                  ,
                  Tu peux décrires un peu plus ton projet (nombre d'unité en rack, nombre de clavier, monitoring, espace disponible...) ?

                  J'ai pris en considération 2 choses indispensables (pour moi) :

                  - le plan sur lequel on pose le clavier ne doit pas ajouter de bruit (les claviers en font déjà assez). J'ai abandonné mon idée de départ : c'est à dire installer un plateau avec des glissières comme les tiroirs. Il faudrait trouver de la glissière très haut de gamme pour qu'avec le temps les roulements à billes ne fassent pas de bruit. Je n'ai pas trop cherché non plus mais bon dans mon idée : usure de glissière = apparition de jeu = bruit qui peut vite devenir casse pied. Ceci dit, dans mon installation, il y a quand même des bruits de temps en temps comme quoi le zéro bruit est une utopie.

                  - les pédales ne doivent pas se barrer quand on les utilise. Le fait que mon plateau et les pédales soient d'un bloc permet par la position des pieds de stabiliser les secousses. Les roulettes permettent le déplacement de l'ensemble mais sur toute la longueur des pédales, il y a des patins de meubles dessous la planche. Ainsi, certes l'ensemble coulisse mais il y a assez de frottement pour que l'utilisation des pédales ne pousse pas le clavier vers l'avant. Ça empêche aussi le craquement du bois dès qu'on met les pieds sur les pédales.

                  Bilan, je suis content de l'efficacité de mon dispositif mais il n'est pas parfait puisque le déplacement pour rentrer le clavier n'est qu'occasionnel dans mon home studio. Difficile de jongler entre un dispositif qui coulisse mais qui reste à sa place. Si tu pars sur l'idée d'une butée, il faut prévoir un système d'amortissement (genre feutre ou autres) pour ne pas avoir de bruits à chaque fois que le clavier part vers l'avant.
                  Dernière modification par powerchordfx, 06 septembre 2016, 14h50.
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #69
                    Salut Anthony,

                    Merci pour les détails, je n'avais pas pensé au bruit que génère un meuble qui coulisse...
                    Mais normalement il ne coulisse pas pendant qu'on joue ?! d'où ce que tu dis à propos de l'équilibre entre le poids du meuble (et clavier) sur des patins, et des roulettes pour le déplacer (sans trop de frottement). Est-ce que le bruit pourrait provenir de coulisses fixées trop haut par rapport au support, et ainsi plutôt que de simplement glisser, ça pèse sur le roulement à bille des coulisses ?
                    Comment trouver cet équilibre entre patins et roues ? as tu des "recettes" ? est-ce que les roues servent finalement ou pas en fait (avec l'expérience) ?

                    Je vais détailler un peu ce que je voudrais réaliser.
                    J'aimerai faire un meuble un peu comme le tien (si on fait exception des racks qui seront ailleurs) il s'agit donc de la partie principale (à gauche) avec pour le bas un U à l'envers amovible qui supporte un clavier 88 touches. Au dessus un second U à l'envers imbriquant comme des poupées russes le premier U), ce second U serait fixe, et le premier aurait des glissières (j'hésite sur le nombre, 1 de chaque côté du U, ou 2 de chaque côté pour plus de stabilité) pour être amovible.
                    Ensuite, le haut du meuble changerait du tien, (mon endroit se situe dans des combles 4 pans de toiture, donc je dois faire attention à la hauteur et profondeur des éléments, mais ça j'ai déjà sur mon meuble actuel, donc pas de problème).
                    Sur le second U, je mettrais un second clavier qui ne sera donc pas amovible (j'aime bien avoir 2 claviers en face de moi)

                    J'ai pas encore de dessin ou schéma, je ferai ça prochainement !
                    http://soundcloud.com/synthmoosic

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par Jackpot67 Voir le message
                      Mais normalement il ne coulisse pas pendant qu'on joue ?!
                      D'où, il faut soit une butée pour que le plateau ne bouge pas. Mais cette butée lorsqu'elle retient le clavier ne doit pas faire de bruit.

                      Envoyé par Jackpot67 Voir le message
                      Est-ce que le bruit pourrait provenir de coulisses fixées trop haut par rapport au support, et ainsi plutôt que de simplement glisser, ça pèse sur le roulement à bille des coulisses ?
                      Il vaut mieux avoir du poids sur les roulements à billes. C'est justement quand ils sont relâchés qu'ils peuvent faire du bruit.

                      Envoyé par Jackpot67 Voir le message
                      Comment trouver cet équilibre entre patins et roues ? as tu des "recettes" ? est-ce que les roues servent finalement ou pas en fait (avec l'expérience) ?
                      Les roues sont bien les éléments porteurs de la structure, donc indispensables dans mon cas. Si c'était à refaire, je réfléchirais plutôt à trouver un système qui sort des roulettes et qui les rentre quand le clavier est sorti. Pas évident à faire.

                      Il faut aussi avoir une chose en tête, un clavier c'est long surtout en 88 touches : le problème à ne pas oublier, c'est la position des mains quand on rentre le clavier. Si tu pousses avec une seule main, tu verras le poids d'un 88 touches fait que le plateau ne rentre pas droit. Pour qu'il rentre droit, il faut pousser au centre. Si tu fabriques un système très souple, le clavier rentrera facilement même sans avoir les mains au centre. Mais si tu as des frottements comme sur mon installation, c'est plus compliqué. Donc, si tu dois ouvrir et fermer ton meuble très souvent, partir sur l'idée des frottements pour tenir le clavier et les pédales, ça rendra la manip plus fastidieuse qu'un système de coulisse.

                      Faire un schéma avant construction me parait la meilleure solution. Fais-le à l'échelle, ça aide beaucoup pour voir certaines choses qui ne colleront pas. Regardes la taille des claviers les plus encombrants. Si tu as un clavier maître de 30 cm de profondeur et 12 de hauteur, qui te dit qu'à l'avenir tu ne voudras pas mettre un clavier de 40 cm de profondeur et 20 de hauteur. Bref, penses aussi ton meuble vers l'avenir...

                      L'idée de tes 2 U me semble pas mal vu que tu n'auras pas de racks entre les claviers. Attention à une chose, un U ça ne tient pas en vibration latérale : il faut absolument consolider ton U avec un fond ou des équerres. Dans l'image ci-dessous, on voit 2 fonds coupés à 45° pour que les planches verticales et horizontales restent en permanence perpendiculaires.

                      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                      Commentaire


                      • #71
                        Merci pour tes conseils sur les roues, je vais essayer d'en trouver des solides pour l'avant du meuble, et ça permet même de fixer comme chez toi des tasseaux épais et s'ils sont légèrement décalés ça pourrait faire une butée pour empêcher la partie coulissante de trop rentrer...

                        effectivement, un système pour sortir et rentrer les roues c'est pas évident à faire,
                        et ça s'appelle un train d'atterrissage :mdr
                        ce serait original ça, un meuble avec train d'atterrissage !! LOL

                        Effectivement j'avais déjà remarqué cette histoire de plateau qui ne rentre pas droit quand on ne le repousse pas au milieu (avec mon meuble actuel qui a un plateau avec 1 coulisse de chaque côté, mais c'était sur la tranche du plateau qu'elle était fixée)
                        La je vais tenter les doubles coulisses (comme sur les meubles ZAOR MIZA) de chaque côté, faudra juste que je sois précis sur leur fixation !

                        oui j'avais effectivement prévu de consolider, mais je comptais le faire avec une planche rectangulaire latérale,
                        mais les triangles c'est pas mal aussi et assez esthétique, ça casse un peu toutes ces formes en rectangle,
                        et en plus il doit me rester des chutes de bois triangulaires dont je ne sais quoi faire...

                        Je vais essayer de faire le schéma ce WE.

                        Tiens, j'avais encore une question qui doit être anecdotique, mais comme tu me parles d'anticiper le futur, je préfère la poser maintenant...
                        dans ta conception, il y a 1 clavier sur la partie mobile (qui doit avoir la meilleure hauteur de main pour jouer correctement) et 1 clavier sur le dessus du meuble, la partie fixe (la hauteur des touches est plus importantes, on peut en jouer mais pas avec autant d'aisance (surtout pour les morceaux complexes qui nécessitent une bonne position de base des bras/mains)

                        ma question est la suivante, depuis que tu utilises ton meuble, aurais tu plutôt envie d'utiliser le clavier du dessus ou celui du dessous ? vers lequel vas tu plus naturellement ? et est-ce que ça a changé entre avant la réalisation de ton meuble et après ?

                        ceci pour savoir si le fait de mettre le bon clavier (88 touches) (ou celui le + utilisé) en bas est une bonne idée ou si c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire "avec l'expérience" !
                        http://soundcloud.com/synthmoosic

                        Commentaire


                        • #72
                          Le clavier maître est pour moi depuis toujours le 88 touches. Il est proche des clavier/souris, ce qui permet de faire des modifs dans les logiciels et jouer rapidement. Si tu as trop de distance entre les clavier/souris et ton clavier maître, ça va vite être chiant. Concentres-toi quand tu fais de la musique sur où tes mains vont le plus souvent et tu auras la réponse sur l'ergonomie idéale dans ta config.
                          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                          Commentaire


                          • #73
                            Puisque tu ne sembles pas avoir fait ton meuble home-studio, voici la mise à jour de mon installation... Quelques infos complémentaires sur l'ergonomie du plateau clavier/souris pourraient d'aider dans ton projet...

                            Pour rappel, ma config en novembre 2015 :




                            Les modifications principales depuis la dernière fois :

                            - un vrai fauteuil avec des accoudoirs qui passent à la bonne hauteur
                            - écran TV plus grand (passage 26 à 37 pouces) : le recul est suffisant, l'écran en mode économique pour ne pas fatiguer dans la pénombre.
                            - le clavier et la souris sont maintenant rétro-éclairés kit gaming Logitech G105 + G300s. Très pratique 3 mémoires de 9 boutons paramétrables sur la souris, et 3 mémoires de 6 boutons paramétrables pour le clavier. Pour la longévité des LED, la souris et le clavier peuvent être éteint pour l'utilisation de jour. Gain en profondeur environ 8 cm !
                            - remplacement d'une pédale EV-5 par une EV-7 (beaucoup plus grosse).
                            - remplacement du Edirol PCR-M1 customisé par un contrôleur MIDI M-Audio Evolution UC-33e très facilement paramétrable avec le logiciel Enigma. Pas encore eu le temps de le personnaliser mais il y a un gros potentiel pour piloter Cubase et Cie.
                            - arrivée (ou plutôt retour) d'une boite à rythmes Boss DR-770. Là, elle est dans le noir pour le moment (à droite de la souris), je suis en train de travailler à lui faire un éclairage.
                            - jamais 2 sans 3 ! Hier soir, est arrivé mon 3ème Kurzweil (PC3K8 + Kore 64). Quand j'ai fabriqué mon meuble, je savais que c'était ce clavier que je voulais mettre dedans. On voit qu'en profondeur et hauteur, c'est impeccable. Il y a encore de la marge en longueur parce que je me suis calé sur le clavier 88 touches le plus long qui existe sur le marché. J'ai bien fait, pour mettre la clé USB à l'arrière du Kurzweil, ma main passe sans problème...



                            Une image un peu plus lumineuse pour mieux voir le nouveau plateau clavier/souris de 20 cm de profondeur. L'ergonomie globale est bonne, le seul truc à améliorer, c'est de rapprocher à peine vers moi le clavier 61 touches (jeu bras tendu).





                            On voit l'EV-7 sur la photo ci-dessus (2ème pédale en partant de la gauche), elle fait presque le double d'une EV-5 ou de la pédale Kurzweil CC-1 (à côté de l'EV-7). Etant plus haute qu'une EV-5, le genou tapait dans le plateau du clavier maître. Du coup, j'ai été obligé de la positionner en arrière ce qui rend le contrôle au pied vraiment très précis.







                            Le PC161 juste au dessus du PC3K8 :



                            Dernière modification par powerchordfx, 10 janvier 2024, 00h58.
                            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                            Commentaire


                            • #74
                              Ton installation est vraiment très chouette !!! du coup tu affiche les partitions sur le moniteur ? ce n'est pas trop haut ? en tout cas bravo pour ce meuble ou tout s'intègre superbement.
                              Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                              Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                              Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                              http://traitdelumiere.free.fr

                              Commentaire


                              • #75
                                Belle installation Powerchordfx ! :super
                                Il ne manque que de vraies enceintes de monitoring
                                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                                Claviers maitres
                                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                                Interface audionumérique
                                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                                Enceintes
                                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X