Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi on a "peur" quand on s'enregistre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Lylo Voir le message
    Moui, m'enfin je n’appellerai pas vraiment ça du rubato, selon moi du rubato c'est quelque chose de maîtrisé, c'est à dire qui tourne autour du temps mais que tu es capable de mettre sur le temps
    Je suis d'accord avec toi.
    Mais quand je mets mes notes pile sur le temps je trouve ça raide. C'est un choix (pas très conscient c'est vrai), ça me paraît plus expressif, plus souple ...
    Et le métro à la noire me coince un peu... par contre à la blanche ça va mieux...
    Mais tu as raison c'est probablement un accommodement de ma technique très limitée.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #47
      99% du temps je joue avec un métronome, qu'il s'appelle "les copains", ou "accompagnement automatique".
      Donc ce n'est pas ça qui me stresse quand j'enregistre. Néanmoins, je suis plus vigilant pour ne pas "presser" quand j'enregistre, et c'est une source de tension.

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par galettouille Voir le message
        Néanmoins, je suis plus vigilant pour ne pas "presser" quand j'enregistre, et c'est une source de tension.
        Intéressant.

        Pour moi: avec les copains ça va correctement, avec l'accompagnement auto c'est moyen, avec le métro c'est moins bien.
        J'ai toujours l'impression que le métro à la noire est un mauvais batteur, beaucoup trop rigide !!!

        "Presser", anecdote: à 20 ans je faisais du petit bal folk (30 personnes) "violon trad seul + sabots au pieds + sur une chaise ou table" … très folk et très folklo !!!
        j'avais pris l'habitude de jouer un peu devant le temps marqué au sabot, c'était plus entraînant, mais ça gardait un tempo fixe.:super

        Quand je jouais avec un guitariste par ex, je trouvai qu'il accélérait ! et il disait que c'était moi qui accélérait !! :mefie et de fait on accélérait ! (pas bon pour les danseurs si c'est pas maîtrisé!! :deçu)

        Bien plus tard j'ai compris que je jouais un peu devant le temps (ce que font les fiddlers irlandais, mais avec beaucoup plus de choix et de finesse que moi !! :roll:), et il fallait au moins que j'en sois conscient et que le guitariste soit au courant !! pour qu'on tienne le même tempo … !!

        Il faudrait faire un autre sujet sur l'interprétation rythmique et métronomique (y compris rubato ...)… "interprétation du temps musical"... c'est pompeux, mais intéressant...

        Désolé, j'ai un peu dérivé sur le métro.

        Le sujet reste "la peur lors d'un enregistrement".
        Dernière modification par Alain44, 05 février 2017, 18h07.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par Alain44 Voir le message
          Le sujet reste "la peur lors d'un enregistrement".
          Bon ben moi, pareil, chaque fois que j'enregistre mes bagages, j'ai peur d'être en surpoids.

          J'espère avoir contribué à faire avancer le sujet.

          :je sors
          https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par alaouet Voir le message
            J'espère avoir contribué à faire avancer le sujet.
            Mon cher Alaouet,

            Là tu charries un peu …

            Comme je l'ai dis pour Lylo, tu as une grosse expérience musicale … bien supérieure à la moyenne sur AK…

            Lekanut et Galettouille (et Lylo un peu) se sont exprimés (je connais trop peu les autres). J'aime ça, se mouiller en tant "qu'expérimenté", et c'est difficile … Merci à eux.

            Les petits comme moi sont à l'écoute, avides de vos retours.
            Cependant je sais que ça vous met dans une situation que vous n'aimez pas (un piédestal …!! la "vérité" ... t t t t !)…
            c'est clair…
            A mon tout-tout petit niveau , j'ai vécu ça avec quelques copains.

            L'humilité (très forte chez vous) n'empêche pas de communiquer quelques réflexions … basées bien sur sûr l'expérience (analyse comprise) …

            Ne craignez la mise sur un piédestal, on tous comprend la difficulté de l'exercice …
            et "on saura lire entre les lignes" !!!! (là je suis content de cette formule !!!!


            Je crois que beaucoup d'entre nous en re-demandent !!!!

            Très bien à toi,
            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #51
              Pour ma part je ne donnerai pas le métronome comme responsable de cette "peur", tout au plus un facteur "aggravant", on peut très bien enregistrer hors quantise et donc sans métronome et être confronté à ce malaise.
              Je pense aussi que ce problème de peur concerne plus les gens de notre génération (je peux me tromper) pour plusieurs facteurs, le soucis de bien faire, un certains niveau d'exigence, la représentation dans notre inconscient de la chose enregistrée (en principe quelque chose d'abouti), nos expérience d'enregistrement du temps où ça se faisait sur un 4 pistes K7 ou en studio qui coûtait une blinde... bref des conditions qui étaient loin de celles que nous connaissons aujourd'hui. Je ne dis pas que les jeunes font n'importe quoi et n'ont pas d'exigence mais ils ont un rapport à la musique différent du notre, un jeune de 20 ans est né en même temps que la possibilité d'enregistrer en multipistes sur un ordinateur, les morceaux qui passent à la radio ne sont plus des morceaux enregistrés suite à une tournée mais la précédent, les enregistrement se font des supports de moins en moins onéreux... tout l'environnement sonore et culturel est différent.
              Bien sur je ne doute pas que des jeunes aient "peur" en s'enregistrant je veux juste dire que la notre de peur de l'enregistrement est sans doute liée à notre culture laquelle est empreinte d'affects résultant d'un vécu pour lequel l'enregistrement n'est pas quelque chose de naturel.
              Mais admettons qu'a titre individuel on ne soit pas trop perméable à ces notions et que la peur est là tout de même, des réponses ont été données plus haut, le fait de s'enregistrer nous sort du simple fait de jouer pour nous mettre en position de nous regarder jouer, c'est à dire nous surveiller pour ne pas faire de fausse notes... parce qu'on sait que le morceau enregistré sera écouté et réécoutable à l'infini. Autant on peut s'accommoder de fausses notes qui disparaitront de notre esprit dans un temps relativement court tout comme on oubliera le morceau, autant les mêmes fausses notes gravées pour l'éternité nous sont bien plus difficile à assumer. Donc on joue en ayant peur, sur la réserve et on fait le contraire de ce qu'on doit faire car ces états ne favorisent pas une bonne réalisation des morceaux.
              Autre chose peut générer cette peur, le fait que l'image fantasmé du musicien que l'on est ne nous apparaisse plus à la réécoute du morceau. C'est à dire que lorsque nous jouons nous savons confusément quel niveau nous avons mais nous jouons en imaginant en avoir un autre. Comme nous sommes seul avec nous même le petit jeu fonctionne bien et nous fait avancer, on sait qu'on ne joue pas très bien mais comme on imagine qu'on joue mieux que ce que nos oreille entendent, que de toute façon on progresse ne serait-ce que du plaisir que nous prenons à jouer et bien on joue réellement mieux... sauf qu'un enregistrement fera tomber l'illusion et nous confrontera à une unique image sonore, celle que l'on fuit et ce sans espoir d'avoir en surimpression celle qui nous motive pour progresser.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #52
                Très grand Merci Lylo, tu as bien fait de prendre ton temps pour donner ton avis !!

                Plein de choses très intéressantes, notamment:
                - notre image "plus sacralisée" de l'enregistrement que celle que peuvent avoir des gens de 20 ans. Bien vu.
                - le risque de "se regarder jouer" quand on s'enregistre. Ça m'arrive très souvent ! (et pas du tout avec mon petit public).
                - la peur du "défaut gravé", que j'avais déjà évoquée
                - le fait qu'on joue en fait moins bien qu'on ne le crois !!, le fantasme d'être meilleur. Que quelqu'un comme toi dise ce genre de chose va en rassurer plus d'un !!

                J'ai reformulé, pour mieux comprendre.
                Je pense que tes remarques vont en aider beaucoup. :super
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #53
                  En liaison avec les points 1, 2 et 3 de Lylo:

                  Quand j'avais 20 ans je m'enregistrai sur un magnéto-cassette, avec son micro intégré ! avec en plus des K7 bas de gamme, les bonnes étaient trop chères…
                  La qualité de son était très pourrave, et notre jeu était peut être de meilleur qualité que celle du son. C'était un souvenir, qu'on repiquait ensuite etc… ça n'avait aucun point commun avec un enregistrement pro … mais on était content.:super

                  Maintenant quand je m'enregistre la qualité du son est très bonne (micro ou sortie du piano, carte son, reaper etc…). Le support est sans déformation en wave ou très peu en mp3, et peu cher. On a donc un enregistrement qui a des points communs avec un enregistrement pro: le son est comparable. Inconsciemment on s'attend à ce que le reste soit en gros de la même qualité.
                  Mais hélas on s'aperçoit que le jeu n'est pas à cette hauteur.

                  On est donc moins content d'avoir enregistré, on est un peu frustré :roll:. On essaie que notre jeu soit à la hauteur du support, on recommence et on a bien du mal (surtout pour les peu expérimentés). On accumule une frustration, et on se dit qu'il faut faire plus attention, donc on se crispe… et on fait encore plus de boulettes…

                  C'est un "cercle vicieux". Dans ces cas les psychologues recommandent de construire un "cercle vertueux", qui inverse le processus...
                  Comment faire dans notre cas précis de l'enregistrement ? :mefie

                  Les peu expérimentés sont ils devenus esclaves ou frustrés par la qualité de la technologie courante d'enregistrement numérique actuelle ?

                  Tiens je vais peux être me ré-enregistrer sur K7, ou bien plus simplement en mp3 très basse qualité ! Nah !! :brave:nananere
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #54
                    Merci lylo pour ton avis tres interressant oui.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #55
                      On en arrive vers la fin de ce sujet, très intéressant (vue l'activité) avec des réponses et différents avis.

                      De nombreux membres (quelques soit leur niveau) ont dit des choses, souvent très personnelles.
                      Je les remercie très sincèrement d'avoir un peu livré leurs tripes.

                      Jusque là, ce sujet s'est déroulé de manière "idéale": chacun s'exprime, en écoutant et respectant les autres. L'Ego est "assez gommé".

                      Voilà, j'ai proposé ça un peu en me demandant si "une personne au moins" pouvait être intéressée pour réfléchir un peu sur sa pratique concernant l'enregistrement.

                      Au lieu de "une personne" j'ai eu "plusieurs personnes" et j'en suis très content… (et ce n'est pas du tout pour mon ego!).
                      J'ai beaucoup apprécié, surtout pour l'enrichissement mutuel.

                      Encore plus par la qualité des réponses: toutes confondues: du vécu un peu tendu de post-débutant (dont je fais partie), jusqu'à des dizaines d'années de pratique …


                      Cependant (j'aime beaucoup ce mot !)
                      Il y a eu aussi beaucoup de "lecteurs":
                      Même si vous êtes très débutants, dites un peu vos impressions/émotions/avis sur ce sujet… chacun appréciera,
                      on est finalement tous au même niveau devant ce genre de blocage éventuel …

                      Allez dites un peu, osez dire un peu…. au moins que cette discussion "vous/nous" apporte un peu quelque chose ….

                      Ce sujet n'est pas fini, il arrive juste à une pause ... donc très provisoire j'espère ...


                      PS: je sais que je suis très exigeant … je crois que c'est devenu une tare …!!
                      Dernière modification par Alain44, 06 février 2017, 18h21.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #56
                        En regardant les bandes annonces des films de ce soir à la tv je suis tombé là dessus (à 1'12 et ensuite surtout)

                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #57
                          La peur n'est pas réelle.
                          Avoir peur est un choix.

                          Ouaouh.

                          A méditer très probablement.


                          Cependant nos peurs humaines sont très profondes, je pense: préhistoriques.

                          Les films en effet en jouent beaucoup.

                          Les décortiquer ou au moins les voir, me semble plus utile que de les amplifier …

                          Mais tous est possible.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #58
                            Je suis content de voir que mes propos ont eu un écho auprès de vous, des fois je m'embarque dans mes pensées et cela vient d'endroit de mon cerveau qui n'ont pas nécessairement obtenus leur certificat de validation des idées.
                            Il se trouve que j'ai pas mal bossé la question du trac, de la peur à l'instrument mais en fait comme dit plus haut par un akien (je ne sais plus qui) la peur à l'enregistrement n'est pas de la même nature que celle ressentie sur scène. Elle est plus de l'ordre de l'oublie d'enfoncer un bouton au bon moment, la peur de mal faire comme en parlait Florent plutôt que cette peur totalement irraisonné qui nous prend au tripes et qui nous font perdre tous nos moyens (ou nous permet de nous transcender, mieux tout de même...).

                            Pour la peur de l'enregistrement à la maison il faut convenir que ça n'a que peu d'intérêt et aucune justification. Les prises on peut les répéter à l'envie, il est possible de faire du montage dans la daw, que ce soit en audio ou en midi, même avec de la vidéo en "espion" il y a moyen de bricoler. D'aucun voit ça comme de la triche, moi je vois ça plutôt comme une compensation de ce qu'on perd en jeu en direct. Face à un public toutes les fausses notes passent à perte et profit au bénéfice de l'émotion du moment à la différence de l'enregistrement. Je cites souvent à mes élèves qui ont peur de la fausse note (mais moi combien d'année en ai-je eu peur, on n'aime pas ça c'est clair) deux anecdotes qui m'ont fait pas mal évoluer sur la question.
                            - un jour une copine m’emmène écouter Vladimir Ashkenazy grand concertiste (et chef d'orchestre) devant l'éternel. Celui-ci joua durant le concert une pièce de Brahms que j'avais travaillé, j'ai remarqué qu'il avait accroché dans certains passages. A la fin du concert j'en fait part à ma copine qui m'apprend qu'elle n'avait rien remarqué mais que dans la pièce suivante, du Schumann, qu'elle avait travaillé il avait fait de même... et bien sur je n'avais rien entendu.
                            - un jour (il était une fois ) j'ai fait le bœuf dans un endroit où j'allais régulièrement les jeudis. Je joue un morceau avec le groupe de circonstance puis lors de mon impro je ne suis pas content de moi, tout ce que j'essai de passer ne marche pas. Je retourne m'asseoir et un copain guitariste me dit "dit donc, bien le chorus, bravo" là dessus je lui dis que je suis dépité car je n'ai rien réussi de ce que je voulais et il me répond "ce n'est pas pour ça que ce n'était pas bien".
                            Depuis j'essai de faire avec ces notions, ce qu'on produit n'est jamais vraiment du niveau que l'on souhaite et quand on enregistre il faut savoir prendre très vite du recul avec soi-même. Il faut aussi prendre en considération que sur le vif on n'entend que les défauts en oubliant les qualités d'un morceau, c'est un peu comme quand on voit un tableau et qu'on dit que c'est dommage parce que là en haut à droit ça aurait été bien qu'il y ait plus de rouge alors que la toile fait deux mètres sur deux, qu'il a fallu trois mois pour la peindre et que le reste est parfait. Il n'est pas rare que je m'épate en réécoutant des enregistrements fait il y a 15 ans et que j'avais quasi jeté direct à la poubelle à l'époque, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'assumant maintenant leurs défauts je garni ma page Youtube de ce que j'ai pu enregistré au fil du temps. Il ne faut pas se leurrer, les grands que nous admirons ne sont pas plus satisfait de leurs enregistrements que nous et eux aussi auraient pu "faire mieux", il y a juste qu'ils ont dépassé cet écueil de l'ego qui croit que tout est maîtrisable en ce bas monde. J'ai le souvenir d'un album de Chick Corea que j'écoutais en boucle, "Friends", pour moi Chick Corea était l'emblème de la perfection au piano et au fil des écoutes j'ai découvert qu'à certains endroits Chick accrochait sur certaines phrases, rien de bien méchant mais suffisamment pour mettre à mal l'idée de perfection de son jeu, sauf que venant de quelqu'un qui dit "la musique consiste à fournir une impression" on comprend pourquoi ses "accrochages" ont moins d'impacts dans ses enregistrements que les miens dans les miens (hum, drôle de formule). Autre grand artiste dont les accrocs sur disque m'ont surpris, Ivo Pogorelich, révélé lors d'un concours Chopin dont l'évincement à outré Martha Argerich alors membre du jury. Le buzz qu'il avait réalisé alors l'a amené à signer chez Deuscht Gramophone "La" maison de disques classique. Dans la Sonate N°2 de Chopin qu'il avait enregistré alors il a un peu accroché sur une phrase assez simple et dépouillée, ça s'entend nettement après l'avoir repéré suite à quelques écoutes, cette phrase il y avait moyen de l'effacer, c'était début des années 90 tout ça était très au point mais ça a été laissé, peut-être pour que l'enregistrement profite d'une trace d'authenticité, allez savoir. Bon j'arrête là, j'aurai sans doute encore matière à bavarder sur le sujet tant il m'a interpellé durant mon parcours.
                            Dernière modification par Lylo, 06 février 2017, 20h23.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #59
                              Encore merci Lylo de ta participation.
                              C'est très enrichissant.
                              Il faut que je prenne un peu de recul, car ton message est très dense.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par Alain44 Voir le message
                                La peur n'est pas réelle.
                                Avoir peur est un choix...
                                C'est une connerie monumentale.
                                Le peur est un instinct, acquis bien avant l'intelligence. Si t'as pas peur d'un tigre, tu meurs. Si t'as pas peur de sauter du 10e étage, tu meurs.
                                La peur sert littéralement à sauver notre peau. Sinon elle aurait disparu du comportement de toutes les espèces.
                                Et si t'as pas "peur" de faire des fausses notes, tu ne travailles pas ta technique, et ton niveau est mauvais.
                                Plus sérieusement, la "peur" met en place des mécanismes physiologiques utiles à la fuite, mais qui desservent la réalisation d'un travail méticuleux, comme jouer au mieux de son instrument.

                                Du coup j'exècre joyeusement l'expression "la peur n'évite pas le danger", puisqu'au contraire elle ne sert qu'à ça!!!



                                -Sur les motifs de "l'angoisse de l'enregistrement" je pense qu'il y a une bonne part qui vient de l'image qu'on a de soi.
                                A l'heure de Youtube on peut voir des gens qui se filment et n'ont aucun doute sur leur capacité à produire une vidéo intéressante, alors que leur niveau est minable, qu'il s'agisse d'expliquer comment on remplit une cafetière, ou de jouer une valse (avec parfois autant de métriques qu'il y a de mesures dans le morceau!).

                                Ces gens là sont très probablement sûrs d'eux, et il y a fort à parier qu'ils ne tremblent pas à l'idée d'enregistrer de la daube!
                                Dernière modification par galettouille, 06 février 2017, 21h05.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X