Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Calculer et explorer la microtonalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Calculer et explorer la microtonalité

    Bonjour,
    Depuis pas mal de temps je m'intéresse aux espaces sonores offert par la microtonalité. D'autant qu'avec des synthés virtuels comme l'Ems AVS avec lequel on peut afficher précisément la fréquence, du KX-SYNTH-X16 avec lequel on peut accorder chacun des trois oscillateurs à un tempérament différent, d'obtenir ainsi des frottements fréquentiels, à Absynth avec lequel on peut ajuster sur chacune des notes un ajustement microtonal, je suis très intrigué sur la façon de calculer ces ajustements.
    Avec Excel, rien de plus simple, une formule et le résultat tombe immédiatement. C'est abstrait totalement.
    Mais aujourd'hui, avec certains portables comme l'Iphone, on dispose d'applications très utiles, je pense à Music Calc-Ongaku Dentaku qui fait les conversions notes midi en fréquences Hz, HZ en midi, en cents, calcul du temps d'une note, etc ainsi que PichtCalc qui permet d'afficher la note en fonction de l'octave que l'on souhaite, sa fréquence en Hz, et ses ajustements en ajoutant et en diminuant les cents.
    Bref, avec la calculatrice de l'Iphone qui devient scientifique quand on l'incline, une fois qu'on a compris le principe des calculs, notamment la racine 12e de 2, 24e, 31e, rien de plus simple. Et c'est plus agréable que le calcul avec Excel, que je ne refuse pas car c'est très pratique, mais là, on met un peu les mains dans le cambouis.
    D'où ce nouveau post sur les Chroniques de la Mao sur comment calculer ces fameux 1/4, 1/8e, 1/16, 1/31e de ton. J'en conviens, c'est un peu aride mais je pense que cela peut intéresser quelques uns d'entre vous.

  • #2
    mm, oui en effet :p merci deb

    Commentaire


    • #3
      Merci. Ce qui me parait intéressant c'est de pouvoir calculer soi-même ce que l'on souhaite obtenir en fréquences en 1/4, 1/8e, 1/16e ou autre tempérament exotique...

      Je vais ajouter aussi ces liens :
      celui sur les tutos de Bernard Reeb et qui sont vraiment très bien faits et celui de Jean-Pierre Poulin qui fait le tour du problème de façon très colmplète. Dommage, en fin pour ma part, que le graphisme du site soit aussi désuet. Mais il y a énormément d'infos.
      Et j'en profite pour ajouter ce lien sur un tuto fait par Franco La Muerte autour de la Ring Modulation avec des tableaux des fréquences avec ou sans Ring Modulation.
      Bonne lecture.

      Commentaire

      Chargement...
      X