Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blocages, manque de confiance en soi, etc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blocages, manque de confiance en soi, etc.

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé jeune, je ne saurais dire à quel âge au juste. Mais je me souviens que j'allais chez deux vieilles dames, et c'était la Méthode Rose, la pédagogie naphtaline. Je n'y trouvais guère de plaisir, et guère de sens non plus. Pour moi, tout est fonction de quelle musique je joue, ou j'écoute. J'y suis très sensible. Donc, la méthode rose, aucun intérêt.

    A l'âge de 8 ans, déménagement. Ma mère m'a demandé si on gardait le piano, j'ai répondu non. Regrettable erreur.

    A partir de 14 ans, je suis tombé sur des musiques qui, là, enfin, faisaient sens, me donnaient envie de jouer, m'impliquaient sur le plan émotionnel. Pink floyd, puis Genesis... King Crimson... Le choc majeur, massif, énorme, ce fut Magma.

    Là, je me suis remis à travailler. Sur un vieux piano acoustique plutôt fatigué, puis sur un Kemble qu'on a acheté chez Sun. Par la suite, j'avais un Fender Rhodes, j'adore ce son.

    Mais j'avais des blocages. Parfois, d'un coup, je perdais le fil, je me plantais. Je n'étais plus immergé dans ce que je faisais, mais en train de m'observer. Souvent, le simple fait de sentir que ça tournait, provoquait chez moi un trouble, je me disais ça ne va pas durer, et hop, je me plantais.

    Je pense qu'avec Magma comme point de référence, je me sentais écrasé. Je ne serais jamais au niveau. Il y a toujours eu chez eux des virtuoses, alors évidemment...

    Pour différentes raisons, je n'ai pas pu rester chez mes parents. J'ai entrepris des études et je me suis rendu compte peu à peu que ça n'était pas très compatible avec la musique. Progressivement, j'ai laissé tomber. Trop de pression. Pas d'instrument où je me trouvais. Il y a eu une parenthèse de plusieurs années où je n'ai pas joué, mais j'y pensais constamment.

    Ensuite, je me suis mis à la MAO et j'ai énormément composé. Je m'étais aperçu, dès mes 13 ans, que pour ça, j'étais doué. Pas de blocages, ni de doutes.

    Il y a 3 ou 4 ans, j'en ai eu marre, de n'avoir de la musique qu'une approche virtuelle, désincarnée. J'ai décidé de m'y remettre, sérieusement. J'ai acheté un Roland RD 2000 chez Sun, j'ai pris des cours avec un prof, c'est un excellent pianiste, à fond dans le jazz. J'apprends, j'essaie. Mais par moments, je perds mes moyens, j'ai les mains qui tremblent, etc. Je m'affole facilement, en fait. Et puis, je trouve que pour jouer du jazz en tant que pianiste, il faut tant de choses ! Pas seulement la technique, mais de la rapidité d'esprit, des connaissances harmoniques, avoir en tête la plupart des standards... Et oser se lancer !

    Enfin, voilà, je me sens perdu par moments, j'ai l'impression que je m'y remets bien tardivement (j'ai la soixantaine à présent), et je dois lutter contre mes propres limitations et notamment ce sentiment d'être un imposteur. J'ose à peine toucher au piano, en fait. Et si je me sens intimidé, je peux perdre énormément de mes moyens. J'ai eu une audition en septembre dernier, mes mains se sont tellement mises à trembler que je n'ai pas pu jouer du tout, catastrophe.

    Si vous avez des conseils, des idées, que sais-je...

    Si vous pouviez faire des commentaires bienveillants, s'il vous plait... ne m'enfoncez pas d'avantage, soyez sympas.

  • #2

    Tu es dans la bonne crêmerie

    C'est normal d'avoir peur. C'est une notion d'homme des caverne soù la moindre erreur pouvait causer la mort.
    Actuellement, le mode de vie occidentale est moins dangereux mais nous avons toujours ce cablage

    Il faut donc se remémorer qu'il n'y aura pas mort d'homme et jouer tous les jours au moins 5 min en pensant à la chance que tu as de jouer un instrument, et que c'est pour s'amuser. A force tu t'habitueras à la situation et tu le baisseras le niveau de stress

    Ou tu fais 5 pompes à chaque fois que tu stresses ...
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      La seule peur à avoir,... c'est d'avoir peur.

      N'as tu jamais traversé la route alors que le feu était encore au vert?
      N'as tu jamais parlé en public?
      N'as tu jamais présidé une table lors d'un repas de famille?
      N'as tu jamais pris de responsabilités dans ton travail?

      Tu vois où je veux en venir?

      Ceci dit, il est vrai que la musique, ainsi que tous les arts, nous remu au grand tresfont de notre être....ça s'appel le TRAC.
      Et comme disait un grand artiste:
      " Ne vous en faites pas, le trac vous viendra avec le talent..."

      Peut-être as tu simplement trop d'humilité pour laisser s'exprimer ce talent

      Si je peux me permettre,... LACHES TOUT ET LAISSES ALLER

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous,

        Je dois dire que plus ça va, plus j'ai peur pour un tas de choses, je pense qu'avant, je ne me rendais pas compte de la fragilité de la vie. De son caractère éphémère, dérisoire.

        Mais il faut, pour être honnête, que je précise toutefois que bon, j'ai déjà parlé devant du public, en plusieurs occasions, ça ne m'a pas spécialement posé de problème. Par contre, jouer de la musique, et plus encore du piano, alors là... Il semble bien qu'il y ait blocage à ce niveau précisément, et je ne sais pas trop pourquoi.

        Commentaire


        • #5
          Moi aussi, j’ai déjà eu les mains qui trembler lorsque je jouais en public. Une horreur. Le mieux est de s’habituer à jouer en public, mais on n’a pas toujours l’occasion. J’ai de la chance, mon professeur organise des mini-concerts de temps à autres.

          Une chose aussi à faire est de s’enregistrer. C’est fou à quel point le stress monte à l’idée que la touche «record» est enfoncée.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Et puis, j’oubliais... en deux clics (ma page piano en introduction de ma signature, et vraiment tout en bas ensuite), il y a les fondamentaux de la pratique du piano de C. C. Chang que j’ai traduit en français... avec des sections sur le jeu en public (entre autre). Je viens de réviser ; il est proposé le jeu mental (s’imaginer jouer... hors du clavier), ce qui nécessite une familiarité avec l’œuvre plus importante que lorsque l’on pratique au clavier. Je n’ai jamais testé.

            L’ouvrage aborde bien d’autres aspects. Peut-être peuvent-ils aider... (EDIT : bonne lecture !)
            Dernière modification par floyer, 21 février 2020, 22h37.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup.

              Moi, c'est compliqué : avec le groupe, parfois, j'ai les mains qui tremblent, ça commence donc avant qu'il y ait le moindre public...

              Et puis des fois, tout seul chez moi, en faisant autre chose : l'autre jour, en écrivant. Une fois, pendant que je modelais de la terre (je crée des statuettes). Pour la terre c'est très difficile, parce que d'habitude ça demande pas mal de précision, alors là, quand c'est comme ça, laisse tomber.

              Enfin, j'ai un gros problème vis-à-vis du piano, je le sais.

              Je vais aller voir ce que tu dis. Merci encore.

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas, mais ça à l'air particulier chez toi, ça dépasse le fait de jouer en public.
                Comme ça t'arrive aussi tout seul (modelage), je pense plutôt à des "crises d'angoisse"...
                c'est peut être une piste...

                Bon courage.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Oui, c'est très certainement quelque chose de cet ordre. Mais discret : je peux très bien ne rien ressentir de spécial, et tout à coup, je constate que je perds mes moyens. C'est nouveau, relativement récent. Déjà, quand j'ai eu cette catastrophique crise lors de mon audition, je n'ai rien vu arriver, et je n'en revenais pas de sa violence.
                  Bref, comme si ça n'était pas assez compliqué comme ça...

                  Commentaire


                  • #10
                    Un peu HS, mais regardes la piste du diabète.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X