Vous aurez besoin des logiciels suivants :
- le serveur son Jackd / Qjackctl (si vous faites déjà de la MAO sous Linux, c'est normalement déjà installé puisqu'indispensable
).
- Exaile (lecteur audio compatible Jack)
- Jamin (logiciel dit de mastering)
- Audacity (éditeur audio)
Vous pouvez tout installer via le gestionnaire de paquets Synaptic ou autres gestionnaires de paquets.
La distribution que j'utilise est Tango Studio 1.1 64 bits (la version 32 bits conviendra aussi bien), tout est déjà installé.
- Lancer Qjackctl nul besoin d'avoir des latences faibles, on pourrait même se passer de noyau temps réel. Il est d'ailleurs préférable de ne pas trop diminuer, Jamin étant assez gourmand.
- Lancer le fichier audio avec Exaile, mettre sur pause.
- Lancer Audacity, activer l'enregistrement et mettre sur pause.
- Lancer Jamin, régler les connexions audio dans Qjackctl (onglet audio) puis modifier comme vous le désirez en écoutant le morceau.
- Lancer Audacity (qui enregistre) puis Exaile (qui diffuse)
bluedid_audacity_exaile_jamin_qjackctl_2011_01_01ombre.jpg
Avec cette capture d'écran tout apparait du point de vue connexion et réglages.
Je règle aux alentours de 4 dans Jamin pour les paramètres boost et limiter (et je rehausse un peu les graves et les aigus).
Jamin est inséré entre Exaile et Audacity / system (pour écouter en même temps).
- Avec Audacity vous pouvez ensuite normaliser le son, couper le début, couper la fin et sauvegarder avec des marqueurs (tags) à différents formats (mp3, ogg...).
Vous pouvez essayer différents réglages avec Jamin (action "temps réel") et même l'utiliser pour écouter simplement ses morceaux avec une sacré "patate"; super logiciel :super
> Pour la diffusion, on peut remplacer Exaile par Audacious, Vlc ou tout autre lecteur audio (compatible Jack)
> Pour l'enregistrement, on peut remplacer Audacity par Timemachine, Rezound ou tout autre enregistreur audio (compatible Jack)
à bientôt et bonne année, pourquoi pas sur système libre

BlueDid :8)
Commentaire