Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SEQUENCEUR AUDIO / MIDI : Rosegarden en pratique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• SEQUENCEUR AUDIO / MIDI : Rosegarden en pratique

Comme je l'ai dit dans un autre post, Rosegarden m'interesse beaucoup car il peut tenir la comparaison avec des séquenceurs commerciaux et chers et, surtout, a apparemment les memes possibilités que ces memes commerciaux..

Bien, passons aux choses sérieuses (un peu dans le désordre selon ce qui me passe par la tête):

1/ Bristol est installé mais je n'ai que des fenêtres noires lorsque je click un instrument dans le menu. Ceci dit, comment peut_on le piloter en MIDI avec Rosegarden ? Jeu direct avec enregistrement audio ou possibilité de piloter via JackCtl avec une sequence MIDI et enregistrement de la partie en direct, genre patch vicieux ?

2/ Comment fais-tu pour enregistrer ton mix d'un morceau avec Rosegarden ? Y-a-t'il une fonction Bounce (permettant d'enregistrer directement sur le HD sans sortir de Rosegarden) ou bien faut-il faire une assignation-patch sur un mixer virtuel (sortir de Rosegarden via L-R et rerentrer dans 2 autres pistes )?

3/ Comment avoir le son d'un instrument lorsqu'on sélectionne un périphérique General Midi ?

4/ Enfin et surtout, Rosegarden est donné pour pouvoir accueillir des VST et des VSTi. En connais tu de compatibles ?

Je pense que c'est un bon début, non ? :banana:content
    Dernière modification par bluedid, 01 août 2012, 09h40.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Envoyé par Seagull29 Voir le message
    Comme je l'ai dit dans un autre post, Rosegarden m'interesse beaucoup car il peut tenir la comparaison avec des séquenceurs commerciaux et chers et, surtout, a apparemment les memes possibilités que ces memes commerciaux.....
    C'est différent. La principale force est la modularité et perso je ne compare jamais car sinon c'est la porte ouverte aux trolls et les possesseurs de logiciels proprios ne se priveraient pas de polémiquer (avec à la clé des discussions sans fin :roll. Rosegarden est certes intéressant mais il manque parfois de stabilité donc il faut faire attention.

Je réponds aux autres questions dans la nuit. Étant grand sportif (avec chips et bière dans le canapé ), je regarde les J.O avec plaisir
    Dernière modification par bluedid, 31 juillet 2012, 22h33.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Bah, meme les commerciaux plantent de temps en temps, donc.... J'attends donc tes reponses avec impatience.:trinque:banana
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

Bon, je me réveille mais comme j'ai l'ordi à portée de mains...

1/ Bristol est installé mais je n'ai que des fenêtres noires lorsque je click un instrument dans le menu. Ceci dit, comment peut_on le piloter en MIDI avec Rosegarden ? Jeu direct avec enregistrement audio ou possibilité de piloter via JackCtl avec une séquence MIDI et enregistrement de la partie en direct, genre patch vicieux ?
        On ouvrira un post dédié car Bristol est un synthétiseur virtuel (un pack même de synthés!) autonome.

4/ Enfin et surtout, Rosegarden est donné pour pouvoir accueillir des VST et des VSTi. En connais tu de compatibles ?
        Pour les VST / VSTi, ce serait aussi plus logique d'ouvrir un post à part car ils peuvent fonctionner avec d'autres séquenceurs (tel Qtractor que j'utilise régulièrement).

2/ Comment fais-tu pour enregistrer ton mix d'un morceau avec Rosegarden ? Y-a-t'il une fonction Bounce (permettant d'enregistrer directement sur le HD sans sortir de Rosegarden) ou bien faut-il faire une assignation-patch sur un mixer virtuel (sortir de Rosegarden via L-R et re-rentrer dans 2 autres pistes )?
        J'enregistre le mix final avec l'enregistreur audio TimeMachine (et j'ai d'ailleurs toujours fait ainsi avec n'importe quel séquenceur ou Station de travail audio (DAW)), si l'on doit enregistrer qu'une piste, il est possible de passer par QjackCtrl afin de router le signal et enregistrer soit en interne soit par Audacity par exemple.

3/ Comment avoir le son d'un instrument lorsqu'on sélectionne un périphérique General Midi ?
        Périphérique interne? DSSI? synthétiseur virtuel autonome? expandeur?

Je pense que c'est un bon début, non ? :banana:content
        Bien, bien
        La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Ok, on y voit deja plus clair.

En fait, QjackCTRL c'est un peu le couteau suisse de l'inter connexion. Donc, ça, ça ne devrait pas poser de problème.

Pour ce qui est du GM, lorsque tu configure ta piste, tu as divers options (périphérique GM, Audio ou Greffon). C'est donc, apparemment avec un périphérique interne pour le GM. Lorsque tu lis un MIDI file avec Timidity, par exemple, cela utilise le synthé interne de l'ordi.

Donc, comment faire pour arriver au même résultat avec Rosegarden ? Pour ce qui est d'un synthé virtuel autonome, peut-on ranger Bristol dans cette catégorie?

Sinon, pour le reste (greffon, DSSI ou expandeur), c'est du MIDI classique donc pas de problème, ça fonctionne.

PS/ Bon réveil !
          Dernière modification par bluedid, 02 août 2012, 00h19.

Commentaire

Bristol est effectivement un synthétiseur (un pack de synthés plutôt) autonome.

Deux solutions pour piloter un synthé virtuel disposant d'une banque de son GM (General MIDI):

- Soit installer Fluidsynth en version DSSI qui saura lire les SoundFont (on parle alors d'un lecteur d'échantillons), il sera intégré en interne comme un VSTi

- Soit installer son équivalent QSynth en autonome donc piloté en externe via QjackCtrl.

Après il suffit de charger la banque fluidR3_GM.sf2 (de bonne qualité) disponible dans /usr/share/sounds disponible d'origine dans Tango Studio.

Commentaire

Ah tiens un truc au fait, tu devrais activer le correcteur orthographique dans ton navigateur, cela simplifierait pour la mise en forme du texte, merci !!!

Le lien pour Firefox (par exemple) est ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefo...fran%C3%A7ais/
              Dernière modification par bluedid, 01 août 2012, 15h30.

Commentaire

Ok, c'est deja plus clair. Fluidsynth était déjà installé, donc pas de problème.Quant à ce soundfont, il n’était pas dans l'installation de base, donc, je la charge et l'installe. Je verrai après comment ça fonctionne. Sinon, et si tu ne connais pas, cette adresse pourrait t’intéresser: http://hammersound.net/>

PS/ pour taper plus vite, je zappe souvent les accents, étant habitué à plus souvent taper et lire en anglais pour certains forums ! A propos, comment actives-tu le correcteur orthographique ?
                Dernière modification par bluedid, 01 août 2012, 23h53.

Commentaire

Bien, j'ai avancé dans l'histoire et ai trouvé le moyen de Bouncer un mix directement sur une piste stereo. En fait, c'est tout bete. Et ça marche tres bien. Voici la connection de notre ami Jack en Audio

Connection Bounce.png

Quant au MidiMan, aucun probleme et ce qui est super, c'est que contrairement aux commerciaux, il n'y a pas de latence avec les DSSI, un plus non negligeable n'est-il pas ?

J'ai aussi reussi à brancher une banque pour Fluidsynth, celle dont tu m'avais parlé et, effectivement, ça sonne pas mal. Je vais aller voir s'il n'y en a pas d'autres dans le genre.:trinque:banana:content
                  Dernière modification par Seagull29, 02 août 2012, 08h22.

Commentaire

...cette adresse pourrait t’intéresser: http://hammersound.net/
                    Merci pour l'info, il est vrai que je me suis constitué des répertoires par genre pour faciliter la recherche (il y a quelques années). J'ai passé un peu de temps à rechercher sur le web puis j'ai arrêté quand j'ai atteint un nombre suffisant de banques avec un panel sonore assez diversifié.

bluedid_soundfont_repertoires_2012_08_02.jpg

Je me suis inspiré de synthés Roland compatibles GM.

PS/ pour taper plus vite, je zappe souvent les accents, étant habitué à plus souvent taper et lire en anglais pour certains forums ! A propos, comment actives-tu le correcteur orthographique ?
                    Je comprends

Pour activer le correcteur il faut suivre ce lien https://addons.mozilla.org/fr/firefo...fran%C3%A7ais/ (sur Firefox) puis sélectionner le français

correcteur_orthographique.png
                    Dernière modification par bluedid, 02 août 2012, 00h22.

Commentaire

Reprenons le fil de ce post. Je vais craquer !

Soit quelques VST que l'on veut utiliser avec Rosegarden, déclenchés chacun par une piste MIDI (normal !) et avec des canaux différents (toujours normal). Pour l'audio, pas de problème, QjackCtrl remplit bien son rôle. A partir du MIDI, ça se gate car j'arrive difficilement à faire communiquer le séquencer avec a2j. Ce serait sympa si, par exemple, on avait un petit tuto de marche à suivre en image (connexions MIDI) de QjackCtrl et surtout des paramètres de piste de Rosegarden correspondants. Et pourtant, j'étais arrivé à réaliser cela (voir post sur VST) mais en enregistrant directement sur le séquencer et non en utilisant un midi file importé. Dans ce derniers cas, avec 2 VST, ces derniers jouent ensemble déclenché par une piste qui ne devrait n'en déclencher qu'un ! Au secours la cacaphonie !

Apres une bonne nuit qui devrait porter conseil, je devrais bien avoir trouvé la solution. Normalement, ça ne devrait pas être sorcier, que diable !

Autre petit désagrément, j'aimerais bien savoir comment intégrer des effets sur les VST qui sont audio mais qui sont déclenchés par midi. Sur les greffons synthés, on peut mais avec les externes, non. Quelle solution ? :mefie
                      Dernière modification par bluedid, 13 septembre 2012, 08h45.

Commentaire

Hello! :8)

Je vais te laisser chercher un peu tout en t'indiquant quelques pistes:

- Il faut affecter à chaque piste SON synthé virtuel en vérifiant bien SON canal MIDI histoire d'éviter la cacophonie

- Grâce à QjackCtrl, on peut gérer les connexions MIDI (onglet MIDI et ALSA) donc veiller à ne pas se mélanger les pinceaux!

- Il est préférable (pour commencer) de se limiter à 2 synthés virtuels pour bien comprendre comment cela fonctionne

De plus, tu y va fort car cela ne fait pas si longtemps que tu es sur Linux et tu es déjà au stade d'utilisation de logiciels proprios!!! Il existe déjà des synthés virtuels au format natif DSSI qui sont bien intégrés dans les séquenceurs et qui te poseront moins de problèmes...

Pour l'histoire du rajout d'a2j, il faut ne pas oublier que la MAO est relativement jeune sur Linux (2005 en gros) et donc ce sont essentiellement des développeurs indépendants qui améliorent le système, tout n'est pas intégré ni automatique, il faut parfois suivre certaines procédures mais rien n'est compliqué, c'est de la logique c'est tout

Ceci dit, en testant de nombreux VSTi, tu ne peut que confirmer combien Linux est souple d'utilisation en acceptant assez facilement des logiciels d'un autre système sans utilisation de la console!!!

Pour les tutos, j'en ai un paquet en prévision mais pourquoi pas (en priorité, ceux qui mettent en avant l'utilisation de logiciels libres)

Bons tests, je retourne sur d'autres projets audio / vidéos et autres tests toujours dans la MAO!

BlueDid :8)

Commentaire

Je suis bien d'accord, Linux est tres souple d'utilisation et on peut pratiquement faire tout ce que l'on désire. Ceci dit, j'ai résolu le problème, il suffisait simplement de créer des entrées et sorties correspondant aux VST utilisés dans l'onglet "Brassage" de QjackCtrl avec, comme client, Rosegarden et les connecter via a2j. La solution m'est venue en dormant (lol). Maintenant, utilisant un VST de batterie avec des mini Midi Files de rythmes, il faut que je trouve le moyen de les faire glisser directement sur la piste du sequencer, ce qui n'est pas évident.

A propos de logiciel libres ou gratuits, je te signale Zampler (VST) de chez Beat, en version demo avec une banque intéressante, le tout gratuit et une machine à rythme de chez Melda, toujours gratuite en VST avec possibilité de construire une ligne rythmique directement avec en utilisant les clichés internes à l'application.

Et ça peut intéresser ceux qui aiment le R'nB, la dance et d'autres choses. ça fonctionne parfaitement sur Rosegarden ou en StandAlone.

Et surtout, j'aime bien les défis, ça m'entretient l'intellect !
                          Dernière modification par bluedid, 13 septembre 2012, 12h48.

Commentaire

Merci pour les infos

...A propos de logiciel libres ou gratuits, je te signale Zampler (VST) de chez Beat, en version demo avec une banque intéressante, le tout gratuit et une machine à rythme de chez Melda, toujours gratuite en VST avec possibilité de construire une ligne rythmique directement avec en utilisant les clichés internes à l'application...
                            J'essaierai à l'occasion mais avant je préfère ré-essayer LinuxSampler qui est libre et natif Linux! (et certainement aussi performant puisqu'il se contente de lire des échantillons )

Commentaire

Pour moi, une version démo ou d'essai n'est pas "gratuite" vu qu'elle devient payante à partir d'un moment
                              Hello, World!

Commentaire

Chargement...
                              X