Quel piano choisir ?
Réduire
X
-
Envoyé par abomic Voir le messageje n'ai pas inventé le concept du "ONE PLAY FINGER" ! et je ne pense sincèrement pas que la moitié du forum joue avec un doigt d'autant que nous sommes ici dans la rubrique "Piano Numérique"
tu aurais complétement raison si j'allais à contre courant prêcher mes principes dans les rubriques ou l'on revendique de droit ce concept ( et je ne vais surtout pas m'y aventurer )
par contre ici c'est piano numérique donc PIANO ! et je revendique complétement mes citations qui peuvent déranger mais je l'assume haut et fort !
D'accord, mais le forum est un, et même s'il est découpé en sections, il n'est pas cloisonné. Je ne supporte pas qu'on méprise tel ou tel type de musique / musicien / instrument. Je demande juste un peu de respect.Hello, World!
Commentaire
-
Je me promène sur les forum de Manu depuis 8 ans sans m'etre rendu compte que c'etait un site "surtout dédié aux musiciens professionnels de la scène" :?:mefiele forum AUDIOKEYS est un excellent forum mais surtout dédié
- aux musiciens professionnels de la scène.
C'est vrais que c'est plus serieux ici...qu'ailleur (je me suis retenu, hein !) mais bon, j'avais cru remarquer qu'il y avait quand même un nombre impressionnant de "petit joueur en dilettante" ,dont je fais parti, qui courraient dans tout les coins...
Et puis comme les 3/4 des propos sont souvent masturbatoires... le parallele fait avec le monde professionnel ne m'apparait toujours pas aussi évident que ça
D'un autre coté, il est parfois plus aisé d'aborder le forum en passant par la rubrique "Quoi de neuf ?"
ce qui cour-circuite les rubriques...peut etre que ma place n'est tout simplement pas dans la rubrique "piano" laquelle serait effectivement plus orienté "pro", "conservatoire" ?
( Il faut dire qu'au debut le forum était surtout orienté "workstation KORG" :-) )
Tout cela n'enlève en rien la qualité de tes propos Abomic.
TeufDernière modification par Teuf, 08 septembre 2010, 08h38..Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Multi/Poly - Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina - Micromonsta 2 - ProVSmini - JT4000M)
.Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650 - ...)
.RC-505 MkII, Livetrak L12 et L8, Reaper, ...
Commentaire
-
Pas uniquement non plus...Je ne suis absolument pas un professionnel de la scène, même si je fais une bonne vingtaine de concerts par année, je ne vis absolument pas de cela (à 100 - 200 Euros par musicien/par concert...ça paye tout juste le matériel d'usure, les câbles, les micros, ça finance une petite partie d'un nouvel instrument). La musique est un hobby pour moi.
Certains y mettent plus ou moins d'argent. Et comme dans chaque style de musique, type d'instruments, il y a différents niveaux. Il y a également des arrangeurs relativement chers, qui proposent un accompagnement automatique, et qui sont utilisés par des professionnels, qui gagnent leur vie en utilisant cet instrument. Particulièrement dans les "Tanz Kappellen" autrichiennes, avec des groupes qui jouent parfois dans des tentes avec 10'000 spectateurs, le clavieriste de ces groupes folkloriques se retrouve sur scène avec un Audya, Ketron, Korg PA, Yamaha PSR/Tyros, etc...
Même si le genre de musique ne m'est pas toujours très sympathique, je dois reconnaître que c'est une forme de musique également, et que ces claviers-arrangeurs sont prédestinés pour ce genre musical.
Mais ce n'est pas pour cette rasion que je dénigre le clavieriste qui fait cette musique, ou son instrument ! Perso, je me suis lancé dans le jazz ces dernières années, je remarques les centaines d'heures de travail qu'il faut pour arriver à faire tourner un simple standart de be-bop, et perso je m'en fous même un peu sur quel piano numérique je jouerai le concert.
A la maison, c'est sur mon piano acoustique, mais j'ai déjà joué sur des Roland FP-4, Yamaha CP-33, Kurzweil PC-2, etc...avec des touchers différents, des qualités sonores différentes...Le public au final il s'en fout un peu. Il écoute surtout si j'arrive à jouer ou pas, si ça groove ou pas...
Commentaire
-
C'est certain ! Il n'en demeure pas moins que si tu joues sur un instrument bien adapté à ton jeu et à ton feeling, tu vas mieux jouer, mieux groover, et ton imagination d'improvisateur va s'épanouir, parfois même se transcender !Envoyé par spookyman Voir le messageLe public au final il s'en fout un peu. Il écoute surtout si j'arrive à jouer ou pas, si ça groove ou pas...
Commentaire
-
A propos du toucher lourd.
Il faut aussi comprendre que dans l'absolu, ce n'est pas une finalité. C'est une contrainte mécanique qui est devenu par la force des chose une "référence".
Tout comme le fait que le toucher soit mecaniquement plus lourd dans les graves que dans les aigues.
Ce ne sont des consideration purement "pianistique" au sens conservatoire et professionnelle du terme.
Faut faire la part des choses.
Vouloir un toucher lourd réaliste quand on "bricole" au piano numerique, c'est du snobisme :-)
Surtout si on ne touche jamais un vrais piano acoustique.
Ca n'a de sens que si l'on apprends LE piano et que l'on envisage de s'investir sérieusement....Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Multi/Poly - Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina - Micromonsta 2 - ProVSmini - JT4000M)
.Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650 - ...)
Commentaire
-
Bonjour,
le piano oblige à lire sans temps mort
iaoranaemaeva, je suis totalement d'accord avec toi. Il était tard, et je me suis mal expliqué. Guitariste de rock à la base, je suis passé très rapidement à la musique électroacoustique puis à l'informatique musicale dès 1981 et à l'expérimental. C'est à dire pour moi, le traitement du son, du signal audio, de l'improvisation ou création spontanée avec les machines. Aujourd'hui, tout nouveau retraité, j'ai du temps devant moi pour faire de la musique. D'où ces cours de piano pour enfin pouvoir improviser avec une si possible une totale indépendance des deux mains. Ce que je fais d'ailleurs, mais je veux pouvoir le maîtriser totalement, de pouvoir jouer sur les couleurs, les résonnances, les dynamiques, des phrases atonales, sérielles ou dodécaphoniques sans oublier le blues (ça va, ça) et bien entendu le jazz. Autant de choses où déjà actuellement, je ne regarde pas le clavier et encore moins une partition. Je suis plutôt d'un tempérament improvisateur...- 1 : savoir déchiffrer en temps réel n'est qu'une commodité, certes très appréciable (elle s'acquiert de toutes façons lors des études instrumentales), mais inutile en phase "opérationnelle" : un musicien ne peut bien interpréter une œuvre que par cœur ! Et pour apprendre par cœur, il faut avoir le courage de ne plus regarder la partition, très tôt lors de l'apprentissage du morceau. Le secret ? Apprendre celui-ci par fragments très courts, mains séparées . Et ne pas compter sur la mémoire "musculaire" acquise au bout de centaines de répétitions : si à un moment donné tu perds le fil, tu es contraint de recommencer au début
Mais ce que je voulais dire et c'était mal formulé, dans cette phase d'apprentissage - et où je ne suis pas en phase opérationnelle - je me force à lire ce que je joue sans regarder le clavier. Ce qui est pour moi nouveau (les guitaristes, on a souvent une sale tendance à ne pas trop faire d'efforts sur ce plan). Et c'est une contrainte à laquelle, je m'oblige. Car je veux acquérir cette lecture immédiate, me mettre devant le piano et lire immédiatement une partition et jouer ce que je lis, sans temps mort, sans une latence de lecture.
Est-ce le fait d'être guitariste ? En tout cas, je fais des progrès rapide tant au niveau du jeu (un ami concertiste m'avait quand même appris les bonnes positions) que de la lecture à vue. D'autre part, comme je le soulignais plus haut, c'est aussi pour déchiffrer et analyser une partition contemporaine ou jazz, d'où l'importance pour moi de cette phase d'apprentissage de la lecture à vue.
Oui, pour Pianoteq avec un Q. Pour le clavier maître, c'est évident, effectivement, que le clavier du SY99 n'a pas le même toucher que le Kawaï. Déjà, il n'a pas le toucher lourd. Mais l'avantage du Kawaï ES6, c'est que je n'ai pas besoin d'allumer l'ordinateur, et ça c'est aussi vraiment très appréciable.
Humm, je ne suis pas trop d'accord avec toi Teuff. Pour ma part, je ne cherche pas le total toucher lourd réaliste en sachant que ce n'est pas mon modeste piano numérique qui me l'apportera - il ne faut pas rêver - mais je trouve très agréable de pouvoir l'approcher. Et apprenant sur un vrai piano, je vois bien que le numérique me permet d'approcher ce toucher lourd. En tout cas, je ne suis pas perdu comme j'aurais pu l'être en restant sur le toucher du SY99. D'autre part, en terme de création, je travaille avec un pianiste concertiste-chef d'orchestre sur un projet commun, et il m'importe de comprendre au mieux son approche instrumentale. Et il ne me semble pas que cela soit du snobisme de vouloir le maximum de plaisir réaliste même dans une phase d'apprentissage. Je trouve ton terme bricoler assez péjoratif pour ceux qui, comme moi (et je ne dois pas être le seul), souhaitent approfondir - et dans nos limites - cet instrument.Vouloir un toucher lourd réaliste quand on "bricole" au piano numerique, c'est du snobisme :-)
Surtout si on ne touche jamais un vrais piano acoustique.
Ca n'a de sens que si l'on apprends LE piano et que l'on envisage de s'investir sérieusement...
PS : j'ai découvert chez mon petit magasin de musique la collection Piano 20 21 qui propose des pièces contemporaines pour piano. Tout en sachant qu'il est trop tard pour moi de pouvoir les jouer dans toutes leurs virtuosités, c'est déjà pour moi, une source d'inspiration pour le jeu pianistique, ne serait-ce que par leurs nombreuses indications de jeu. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir des pièces contemporaines, il me semble que cette collection est intéressante.Dernière modification par Invité, 08 septembre 2010, 10h54.
Commentaire
-
juste pour info et rappel si ça intéresse : si je suis hors clous : jettez j'y connais rin
le mipa a récompensé : Yamaha CP1
et pourquoi pas relié à une chaîne hifi si pb d'absence de hp
have a good dayNS2 73 / Korg M3-M / focal alpha 65 evo / dix doigts pas coordonnés et mal reliés à un cerveau poussif .. après avoir "clavioté" sur Motif ES7, orgue farfisa, roland e86, korg cx3 et et et hohner organetta 3 double euh octave
Commentaire
-
Sinon tu peux toujours aller jeter un oeil sur les sites Yamaha suivants pour te faire une idée précise de la gamme de pianos numériques:
Sur les CLP: http://www.youtube.com/watch?v=sYftft0T0O4
Sur les modus: http://modus.yamaha-europe.com/france/index1.html
Sur les Avant Grand: http://www.avant-grand.com/
Bonne lecture et écouteHardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!
Commentaire
-
Désolé, mais c'est n'importe quoi cette réponse.Envoyé par ghkgoto Voir le messageil vaut mieux mettre 3000€ dans numérique haut de gamme que 3000€ dans un acoustique de toute façon cheap à ce prix là !
Pour 3000 €, tu vas trouver d'excellents pianos acoustiques d'occase, comme par exemple un Yamaha U1 ou U3 dont la qualité de son sera excellente, sans compter la mécanique de qualité, bien mieux adaptée à l'apprentissage du piano que n'importe quel instrument numérique.
Et en cherchant bien, on peut trouver de superbes affaires. Lorsque mon fils a débuté, j'ai cherché un peu et ai fini par trouver un Schimmel de 1987 en noyer vernis, en parfait état, muni de la mécanique haut de gamme Renner, et ce pour £ 1500, soit à l'époque environ 2200 €. Et c'est un piano qui en neuf vaut aujourd'hui plus de 11000 €.
De plus, si tu veux que ton fils apprenne proprement, il faut absolument qu'il se fasse les doigts sur un vrai piano, le seul instrument qui va lui permettre d'apprendre les finesses des nuances, lui faire travailler les doigts...
Avec un budget entre 3000 et 4000 € tu vas trouver plein de pianos acoustiques d'occase d'excellente facture. Perso, un Yamaha U1 ou U3 des années 70/80 pour 3000 € serait un outil parfait, suffisamment bon pour qu'un pianiste puisse atteindre un niveau de technique avancé.
Commentaire
-
François a raison, mais n'a pas tout lu. Dans la demande il faut que le piano soit silencieux.
"Mon fils de huit ans débute au piano et il a besoin d'un modèle d'apprentissage qui va atterrir dans le salon. Il doit donc être silencieux."
(A moins que l'adjectif silencieux qualifie le fils)
Donc un Yamaha acoustique avec le système "silent" par exemple?
On en trouve d'occase, mais je ne sais pas ce que ça vaut (en qualité).yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov
Commentaire
-
Avant de revendre mon yamaha SU118C à cause de mon voisinage (qui me manque bcp
) , on m'avez proposé d'y intégrer un système silent. Je ne l'ai pas fait car entendu dire à droite à gauche que les travaux d'intégration altérent la qualité du toucher.
Peut-etre est-ce différent si le système est intégré d'origine ....
Commentaire
-
OK pour les U1 , c'est un choix potable , oui je confirme j'en ai vu d'occas entre 3000 et 4000 mais il faut fouiner , c'est pas monnaie courante !Envoyé par mazetov Voir le messageFrançois a raison, mais n'a pas tout lu. Dans la demande il faut que le piano soit silencieux.
"Mon fils de huit ans débute au piano et il a besoin d'un modèle d'apprentissage qui va atterrir dans le salon. Il doit donc être silencieux."
(A moins que l'adjectif silencieux qualifie le fils)
Donc un Yamaha acoustique avec le système "silent" par exemple?
On en trouve d'occase, mais je ne sais pas ce que ça vaut (en qualité).
pour les systèmes SILENT , il faudrait retrouver un numéro de 2009 ou 2010 de PIANISTE MAGAZINE qui fait un gros banc d'essai comparatifs entre tous les systèmes Silent !CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny
Commentaire
-
C'est que tu n'etait pas visé alors
Humm, je ne suis pas trop d'accord avec toi Teuff. Pour ma part, je ne cherche pas le total toucher lourd réaliste (...)Je trouve ton terme bricoler assez péjoratif pour ceux qui, comme moi (et je ne dois pas être le seul), souhaitent approfondir - et dans nos limites - cet instrument.
Un gars comme moi qui joue du clavier pour le plaisir en total dilettante et qui pinaillerait sur le balancement et la lourdeur du clavier "lourd", alors qu'il ne pose quasiment jamais (ou jamais) les mains sur un vrais piano, serait effectivement " snob".
Pour autant j'adore le contacte avec un vrais piano... mais ça reste dans mon cas anecdotique donc sans intérret de vouloir imiter ses moindres carracteristiques.
Faut bien comprendre que la lourdeur n'est pas une qualité ! Et le balancement non plus ! Ce sont des contraintes techniques.
Cela n'a d'importance que pour ceux qui y sont habitué ou ceux qui y seront confronté..Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Multi/Poly - Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina - Micromonsta 2 - ProVSmini - JT4000M)
Commentaire
-
Woaow !
Je suis surpris par le nombre de réponses et la passion des débats. Je suis ravi d'avoir rejoint ce forum.
Alors, pour commencer, merci bcp à Abomic pour ses interventions que j'ai trouvé particulièrement instructives. Tu as réussi à me répondre en partie lorsque tu affirmes qu'un CVP De YAMAHA est inutile dans mon cas. J'ai conscience de l'utilité des gadgets, mais surtout de leur faible intérêts eu égard à mes attentes.
A vous lire (désolé pour le retard dans ma réponse), je constate que mes critères de choix se précisent.
OUI, le mode "SILENT" ou autre est impératif !!!!
Si vous le voulez bien, je les classerais par ordre de priorité:
3 premiers ex-æquo :
- Une beau piano massif et agréable à regarder et à toucher (noir verni, c'est chouette). Car si on se lasse, il pourra rester dans le salon pour l'avenir.
- Une bonne qualité (son et toucher). Pour l'apprentissage d'abord. Pour l'audiophile que je suis ensuite. Pour faire concis, je n'écoute par exemple jamais du mp3 et peste sur l'encodage des CD Récents..... J'ai très peur des sonorités qui pourraient sortir d'un clavier numérique. Je vais de ce pas les écouter en magasin, mais comme mon oreille n'est pas faite sur le sujet, j'ai peur de ne pas savoir apprécier correctement les différences et d'être déçu à court terme.
- Une valeur sûre pour une éventuelle revente. Faut pas être idiot. Je dois envisager cette possibilité.
Ensuite, moins essentiel mais mon ignorance me porte sur ces sujets :
- des gadgets comme les lumières qui s'allument sur les touches. Je me dis que moi et mon 2e fils de 5 ans pourrions bcp nous amuser à jouer en suivant ces lumières ....
- Un métronome électronique ?
- Un vrai protège clavier, pas ces rideaux roulants ... Pas par snobisme, mais je trouve cela très inesthétique quand on a la satisfaction d'avoir un beau piano.
- Différentes sonorités pour jouer d'autres instruments sur le piano. Cela permettrai aux enfants de bien situer les différentes sonorités des instruments .. Pas très convaincu par le truc ...
- La pédagogie via les écrans interactifs ? J'ai vu que YAMAHA était bon à ce jeu là ?
Mon fils de 8 ans débute ses cours particuliers en école de musique et adore. C'est un fait et je veux lui offrir les moyens de vivre cela en travaillant tranquillement à la maison, sans pression. (Le casque est impératifs pour ces séances !!!). Mais j'avoue que mon épouse et moi-même caressons là un vieux rêve, et c'est pourquoi le piano aurait sa place dans le salon, avec deux adultes qui vont s'en approcher tout doucement et tenter de jouer 2/3 morceaux en autodidactes très tard le soir. Pas le temps pour des cours particuliers.
Vos contributions me sont très utiles et j'en profite pour vous remercier une nouvelle fois. Je reste à votre écoute.
Sébastien.
Commentaire

Commentaire