Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affirmation de Jean michel Jarre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Je ne crois pas non plus que j'ai fait une comparaison directe entre un synthé analogique et un vinyle...J'ai juste dit que j'aimais ce qui est "nostalgique" au niveau sonore, qui ne sonne pas parfaitement propre. C'était plus pensé d'un point de vue perception, comment on l'entend. Un synthé analogique sonne un peu "vieux" de par cette imprécision, cette instabilité au niveau des VCO. Je ne crois pas non plus que cette instabilité était voulue à l'époque, quand on voit comment ils ont fait des pieds et des mains pour rendre les synthés les plus stables possibles au niveau du tuning...(plus besoin de l'accorder, il reste parfaitement stable avec les nouveaux DCO...cf pubs de l'époque). C'était plus une contrainte technique, qui a "enfin" été grandement améliorée avec la venue du numérique.

    Et ça a été la même chose avec le CD. Les problèmes de pleurage, d'usure du vinyle, de limite de la dynamique ont "enfin" été améliorés avec la venue du CD.

    Un appareil qui doit reproduire doit être le plus neutre possible. Mais n'importe quel préampli, enceintes, convertisseur, etc...apporte une certaine coloration au son original. Et c'est exactement cela qui fait aussi l'originalité de tel lecteur CD, de tel préampli, ou ampli à lampes, ou d'enceinte à 3'000 Euros la pièce utilisés dans le domaine audiophile. Donc, est-ce-que c'est une trahison de l'oeuvre ? Je ne crois pas. C'est plus une manière différente de percevoir la chose, en plus...un domaine qui reste très subjectif. Certains vont aimer telle "coloration" de telle enceinte ou tel préampli, d'autres vont nettement moins aimer.

    Commentaire


    • #92
      Pour la première partie de ton propos, on est partiellement dans le domaine de la brocante, donc ça ne se discute pas. On peut préférer les photos sépia et les films muets en noir et blanc à ce qui se fait aujourd'hui, c'est purement subjectif. Ceci dit un synthé analogique enregistré en numérique garde tous ses défauts. Pas besoin d'en rajouter avec un système de reproduction approximatif.

      Une trompette non plus c'est pas censé être faux, mais ça l'est. Idem pour tous les instruments analogiques. Et pareillement la lutherie essaie de se débarasser de ces défauts. Il n'empêche qu'ils font partie de l'instrument. Exactement comme les défauts d'un synthé analogique.
      Les oscillateurs numériques ont donné une amélioration de justesse des synthés mais ont fait perdre partiellement leur grain. Ça ne veut pas dire que le numérique c'est pas bien, ça veut dire qu'on l'a utilisé trop tôt, avant qu'il soit assez maitrisé pour ce qu'on lui demandait, ou en ne mettant pas en oeuvre toute la puissance de calcul disponible, commerce oblige.

      Pour le chapitre concernant la neutralité, je suis entièrement d'accord avec ta première phrase. Le reste est une description des conséquences des imperfections des systèmes actuels.

      Il est évident que si le clarinettiste qui a joué dans ton enregistrement de la 40e de Mozart vient écouter ce qu'il a fait sur tes enceintes, et que le son qu'il entend n'est pas le timbre de sa clarinette, il va se sentir trahi. Même si toi tu préfères le son entendu sur tes enceintes à celui de sa clarinette dans ton salon.

      Commentaire


      • #93
        Je ne comprends pas cette relation faite entre d'un côté les vinyles au sens large du terme et la brocante???????
        Dernière modification par gilounet, 07 juillet 2012, 15h08.
        SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

        Commentaire


        • #94
          Et si en plus on rajoute la qualité des oreilles de chacun, on peut dire que la perfection de reproduction n'existe vraiment pas. Demandez à Pete Townsend, je ne suis pas sûr que ça le branche terriblement de faire la différence entre vinyle et cd.
          En fait c'est vraiment le plaisir qu'on a à écouter selon tel ou tel mode de reproduction qui importe, après le reste se situe entre simplicité et snobisme.(AMHA comme dirait Ioranaemaeva)
          Pa5x76,Nautilus 76,Steinway B,Event Opale, Control MCU pro, logic, 2 apollo x8, Fantom-06, Génos 76

          Commentaire


          • #95
            Envoyé par gilounet Voir le message
            Je ne comprends pas cette relation faite entre d'un côté les vinyles au sens large du terme et la brocante???????
            C'est pourtant simple : quand on aime un objet ancien pour sa forme et son ancienneté, et non pas pour sa fonction, on est dans le domaine de la brocante.

            Commentaire


            • #96
              Envoyé par josna2 Voir le message
              Et si en plus on rajoute la qualité des oreilles de chacun, on peut dire que la perfection de reproduction n'existe vraiment pas...
              Dans ce cas pourquoi ne pas demander leur avis au sourds de naissance? Intégrer les oreilles dans le processus de reproduction est abondamment pilotracté.

              Commentaire


              • #97
                Envoyé par galettouille Voir le message
                Une trompette non plus c'est pas censé être faux, mais ça l'est. Idem pour tous les instruments analogiques. Et pareillement la lutherie essaie de se débarasser de ces défauts. Il n'empêche qu'ils font partie de l'instrument. Exactement comme les défauts d'un synthé analogique.
                Exactement comme un disque vinyle. :roll:

                Envoyé par galettouille Voir le message
                Il est évident que si le clarinettiste qui a joué dans ton enregistrement de la 40e de Mozart vient écouter ce qu'il a fait sur tes enceintes, et que le son qu'il entend n'est pas le timbre de sa clarinette, il va se sentir trahi. Même si toi tu préfères le son entendu sur tes enceintes à celui de sa clarinette dans ton salon.
                Bah oui, c'est l’éternel dilemne... il ne joue pas pour lui, il ne joue pas pour son auditoire, il joue pour les 2, et les 2 ne cherchent pas forcément la meme chose.

                Commentaire


                • #98
                  sauf que comme déjà dit plus haut un appareil de reproduction se doit d'être neutre, alors que la neutralité pour un instrument de musique ça ne veut rien dire.

                  Commentaire


                  • #99
                    "se doit"... mais n'existe jamais de toute facon. Tout comme les appareils enregistreurs ne sont jamais neutres non plus.

                    Si les défauts sont pris en compte dès le départ, je ne vois vraiment pas où est le problème.

                    D'ailleurs, la qualité CD est un défaut en lui même, il n'y qu'à voir tous les efforts déployés pour "salir" le son dans la plupart de productions, à coups d'effets, de plugin & co.

                    Commentaire


                    • Trop de mauvaise foi et d'arguties. A plus.

                      Commentaire


                      • Je ne vois pas en quoi la qualité d'un CD est un défaut en soi. On dit : "Qui peut le plus peut le moins " !
                        Je pense aussi qu'un support d'enregistrement doit être totalement neutre.
                        Si on veut tel ou tel son, qu'on le fasse ! On peut rajouter des craquements ou autre effet de vinyle si on aime ! Il en faut pour tous les goûts mais le support final doit reproduire au mieux et de manière fidèle ce que l'on entend au mixage.
                        C'est un peu comme si on comparaît une voiture d'aujourd'hui à un tacot des années 40.
                        Ah, nostalgie, quand tu nous tiens !!!
                        Alexandre
                        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X