Publicité

Choix entre Yam CP-5, Roland RD-700GX(ou Nx) et Korg SV-1?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • iaorana
    mAKleod
    • décembre 2007
    • 7664

Envoyé par nihao Voir le message
    Il est vrai qu'on ne parle pas beaucoups des pianos numeriques Kawai qui semblent pourtant faire l'unanimité de leurs utilisateurs ( MP 5, ES6 .....)
    Il appartient à ceux et celles qui en ont (un piano numérique Kawai ) de peupler le forum :roll: :?

Commentaire

• Francois
      Administrateur
      VIPSpectAKulaire
      • août 2003
      • 28334

J'ai testé l'ancien MP9500 et le MP8 première génération et j'avais été conquis.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

• sebneo
        AKro
        • octobre 2010
        • 259

J'ai l'impression que ce qui en ressort des Kawai, c'est un très bon toucher et des sons de piano acoustiques qui ont l'air de faure l'unanimité. Par contre pour le reste, ça a l'air plutôt en deça des autres marques, je me trompe?
        Moi j'ai été déçu par un piano à queue Kawai. Le grave était fade, aucune profondeur, d'une tristesse à mourir! Par contre le toucher était super, mais c'était 19 000€ quand même!

Commentaire

• sebneo
          AKro
          • octobre 2010
          • 259

Je me posais la question, est ce que certains d'entre vous ont testé le Yamaha s90xs? Alors oui le moteur interne est repris des Motif Xs mais sans séquenceur mais son toucher est-il assez qualitatif ou vraiment très en dessous des Cp? Peut être que la polyvalence que je cherche et l'ergonomie également se trouverait dans le s90??? Qu'en pensez vous?

Commentaire

• enoch
            proAKtif
            • mars 2009
            • 202

Demande à Fix77, il en a un.....
            Yamaxa Motif XS 7, Korg SV-1 73, , AX Synth Roland, Korg IS 40, Korg CX3, , Yamaha HS80M, Sennheiser HP 380 Pro, Shure SM58....
            www.myspace.com/fridapipol

Commentaire

• ghkgoto
              tAKineur
              • novembre 2009
              • 87

j'ai eu un mp8 jusqu'à trés récemment, toucher remarquable, après l'avoir pousser dans ses derniers retranchements je l'ai vendu à quelqu'un qui le réserve à un usage domestique...
              et j'attends avec impatience le mp10 équipé de la mécanique RM3 que j'espère meilleure que la awa gran pro 2 décevante des mp8 2.
              minimoog D, fender rhodes mark 1a, nord electro 3, leslie 3300, neo ventilator, nord piano

Commentaire

• jmstd
                bAKasable
                • octobre 2010
                • 13

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce Forum que je suis vraiment content de découvrir. Il semble très actif sur ce type de sujets et je trouve ça génial parce qu'il est français pour une fois...

J'aimerais apporter ma pierre à ce débat et également poser quelques questions.

Concernant les Kawaï, pour les connaître, le MP9500 puis le MP8 étaient renversant par leur touchers et la qualité de leur son piano (Matthew Bellamy, chanteur de MUSE ne s'y était d'ailleurs pas trompé). Seulement Kawaï a entre temps sorti son MP8II en allégeant le toucher. Les fans s'y sont perdus. D'autant que c'était un peu leur seul force puisque les autres types de sons présents sont nettement inférieurs à ceux de la concurrence (E.Piano, Strings, etc...).
                Donc mon conseil: attendre la sortie des prochains modèles ou tenter de trouver un MP8 d'occaz si le son piano est celui qui vous intéresse presque exclusivement.

Ensuite viennent mes questions et demande de conseils

Je dois urgemment acquérir un piano de scène et comme sebneo qui a créer ce topic, j'hésite beaucoup entre le Yamaha CP-5 et le Roland RD700-GX (Nx). En fait après avoir passé des heures en test sur le RD700 GX, je le trouvais proche de la perfection (j'utilise principalement les sons piano/strings et des nappes type Pad) pour tout les points que vous avez déjà abordés dans ce forum (toucher formidable, ergonomie, sons à tomber, etc...).

MAIS il présente un ENORME défaut pour un musicien de Live à savoir :
                Il y a une courte latence (un quart de seconde peut être), un court silence entre chaque changement de sons... Même si la touche ou la pédale reste enfoncée...

Impossible du coup d'enchaîner un son de pad ou de nappe de strings avec une montée au piano sans que la nappe soit brutalement coupée suivi d'un court silence et enfin l'arrivée du son piano. Le gestionnaire du magasin où je l'essayais a même appelé Roland France qui ont confirmés que ce très court silence et cet arrêt brutal étaient irrémédiables. Mais je suis sceptique alors je m'adresse à ceux qui connaissent très bien ce modèle :

N'est-ce donc pas possible sur ce modèle (avec des preset peut être, que je n'ai pas pu tester) d'enchaîner un son avec un autre sans ce silence ? Que le son précédent continue à sonner un peu même si le son suivant est joué ? Est-ce dû à ma mauvaise utilisation de ce modèle ? Je n'arrive pas à croire qu'un piano de scène de ce niveau présente un tel défaut... Peut être ce défaut (s'il existe) a été corrigé sur le RD700 Nx ?

Sinon je me rabattrais bien sur le CP5, mais je n'ai pu tester que le CP1. Les touchers sont les mêmes (et j'ai été conquis) mais les sons sont différents et donc je n'ai pas pu tester les sons du CP5 en nappes (Pad) et Strings qui me sont essentiels (et je n'ai pas trouvé de vidéo sur internet où l'on peut les entendre). Pour ceux qui ont testé les deux modèles, quels sont vos avis sur les PAD et STRINGS sur ces deux modèles ??

N'étant pas sur Paris, je ne peut tester que le CP1 et pas le CP5...

Merci d'avance pour les réponses...
                Dernière modification par jmstd, 30 octobre 2010, 16h58.

Commentaire

• snake31
                  AKdémicien
                  • février 2008
                  • 1626

Pour le RD700GX, il y a une latence quand on change d'effet d'insertion (2 par couche). Tu peux voir que sur cetaines transitions, il n'y a pas de latence, c'est quand il n'y a pas d'effet d'insertion, ou si c'est le même type d'effet.
                  Tu peux donc réaliser des setup à enchainer ou tu met des effets d'insertion "compatibles". .. mais tu as raison ce n'est pas le cas général.

Pense à mettre un avater, c'est la règle ici, et bon sur chez "nous".
                  INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                  STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                  SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                  .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

• sebneo
                    AKro
                    • octobre 2010
                    • 259

De mon côté, mon choix n'est pas encore tranché. D'ailleurs je n'en reviens pas d'hésiter autant entre l'un ou l'autre modèle... J'accorde beaucoup d'importance au toucher car j'ai encore beaucoup à apprendre au piano, je me suis même posé la question si un piano de type clp/cvp ne me conviendrait pas plus pour leur toucher et plus tard rajouter un Motif Xf pour les autres sons dont les Clavinova sont dépourvus. J'ai vu un cvp 401 d'occaz état neuf près de chez moi à 1500€, je suis toujours aussi indécis!!!lol

Commentaire

• jmstd
                      bAKasable
                      • octobre 2010
                      • 13

Concernant le Motif sebneo, ce n'est pas du tout la même utilisation qu'un piano "classique" puisqu'il s'agit d'un clavier arrangeur qu'on appelle aussi Workstation. Pléthore de sons, de rythme et de possibilités mais qui ne se destine qu'à ceux qui font de l'enregistrement (studio ou non) ou ceux qui font de la scène avec beaucoup de changements de sons (des orchestres à eux seuls...lol). Si c'est ton cas, alors oriente toi plutôt vers une workstation (plus chères qu'une piano de scène généralement) mais si ton soucis (comme moi d'ailleurs) c'est le toucher (même si les workstation ont fait des progrès énormes), le son piano et éventuellement des sons à côtés (orgues, E.piano et autres classiques) alors un des piano de scène cité sera ton meilleur choix.

Comme cela a déjà été dit, c'est ton ressenti le plus important. Si u es indécis, essaie, laisse passer du temps et essaie encore...
                      Je n'ai malheureusement pas ce luxe puisque je dois me décider très vite pour cause de tournée...
                      Personnellement quand je jouais au piano sur le MP8 (pas le MP8II attention....) je m'envolais... Dommage ques les autres sons étaient aussi décevant sinon je n'aurait pas hésité longtemps...

Merci a Snake 31 pour cette réponse cependant cela m'amène une autre question : ces effets d'insertion (je ne suis pas sûr de voir à quoi ça correspond mais je me renseignerai) sont-ils facile à configurer ? Peut-on les modifier sur chacun des sons du piano pour les rendre tous compatibles sans trop dénaturer le son lui même ?

Question à deux balles sans doute, mais j'ose quand même...

Merci

Commentaire

• sebneo
                        AKro
                        • octobre 2010
                        • 259

Oui les claviers de scène cités comme le RD-700 ou cp-5 sont vraiment de bons claviers et pourraient correspondre à une grande partie de mes besoins. Le piano numérique type meuble a surtout l'avantage de mettre l'accent sur les pianos acoustique, et dans le cas de l'occasion trouvée, c'est d'avoir un prix intéressant. J'ai découvert le motif XF dernièrement et franchement, il a tout ce que je recherche.
                        Il est polyvalent, les sons sont à tomber, l'ergonomie est nickel, les effets excellents...mais le XF8 avec ses 3333€ refroidit bien mon portefeuille!!! Ou me diriger sur un XS8 d'occasion mais j'ai peur d'être déçu par le toucher? En plus la différence de prix entre le XF-6 et le 8 (1000€)est franchement abusé pour avoir un 88 touches lourd...
                        Mais le fait d'avoir le séquenceur interne et un sampleur intégré m'intéresse et ma rappelle de l'époque où j'avais mon Karma avec un sampleur Akai Z8 qui me permettaient de m'éclater et recréer des morceaux intéressants.
                        J'en reviens pas que ce soit aussi dur de choisir un clavier... Je pense aller au salon de la musique à la Villette y aura du XF... :D
                        En fait si je pouvais je prendrais:
                        -Un Modus...pour le piano
                        -Un SV-1 pour les vieux sons à tomber!!!
                        -Un Motif XF-8 pour recréer mes Pink Floyd préférés!!!
                        Alors j'abandonne les claviers cités dans mon titre et je tape dans un XF-8??? Il dépasse mon budget de 1000€...

Commentaire

• snake31
                          AKdémicien
                          • février 2008
                          • 1626

Envoyé par jmstd Voir le message
                          ces effets d'insertion (je ne suis pas sûr de voir à quoi ça correspond mais je me renseignerai) sont-ils facile à configurer ? Peut-on les modifier sur chacun des sons du piano pour les rendre tous compatibles sans trop dénaturer le son lui même ?
                          Les effets d'insertion permettent de traiter le signal sortant de la partie synthé par un "algorythme" adapté à l'instrument ou à la catégorie d'instruments. Là on en a 2 en cascade pour chacune des 4 couches qu'on peut jouer sur le piano. Les effets typiques: une leslie pour un orgue, résonnance sympathique pour un AP, distor pour une guitare/orgue, trémolo pour un EP. A contrario, les effets de bus sont situés en fin de chaine, et rajoutent de la reverb et du chorus (réglable en quantité par couche) globalement sur le produit fini, ce qui permet une ambiance cohérente (et accessoirement évite de muliplier le nombre d'effets virtuels à gérer) ...
                          Pour le RD, on peut facilement modifier les effets d'insertion (les 2 potars de droite) avec Shift+bouton d'activation, on accède au paneau de config de l'effet. Modif+save et c'est bon!

Sebneo: un bon choix pour toi serait peut-être un S90XS, puisque le séquenseur est probablement peu utile, et les sons pianos plus poussés sur le S90.
                          ... ça tombe bien il y en a un dans les PA... c'est pas le bonheur ça?
                          Dernière modification par snake31, 31 octobre 2010, 12h48.
                          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless

Commentaire

• jmstd
                            bAKasable
                            • octobre 2010
                            • 13

Merci Snake 31...

Je tourve néanmoins étrange qu'il n'y ai pas du tout les même problèmes sur le CP-5 (enfin, le CP1 testé) mais également sur les Kawaï que je connais bien ou le Yamaha P-120 que j'ai eu pendant longtemps....Malgré les effets (certs oins poussés sur les Kawaï et le P-120 mais équivalent sur le CP-5. Je parle de Leslie et autres...).

Pourquoi est-ce typique à Roland ? Les effets sont-ils plus poussés sur ce modèle que sur le CP-1 ce qui implique ce type de réglages pour des enchaînement fluides ?

Merci encore de tes réponses...

Commentaire

• sebneo
                              AKro
                              • octobre 2010
                              • 259

J'avais pensé au s90xs mais pas évident d'en avoir des avis, beaucoup possèdent des motif. Apparemment le s90 semble meilleur en son de piano. Mais peut être un s90xf sortira dans quelques mois mais quand? Si certains ont des infos, je suis preneur.
                              Mais j'ai plus envie d'attendre des mois encore pour me décider car je suis impatient.

Commentaire

• snake31
                                AKdémicien
                                • février 2008
                                • 1626

Envoyé par jmstd Voir le message
                                Merci Snake 31...

Pourquoi est-ce typique à Roland ? Les effets sont-ils plus poussés sur ce modèle que sur le CP-1 ce qui implique ce type de réglages pour des enchaînement fluides ?

Merci encore de tes réponses...
                                Je ne connais pas le CP1.. mais beaucoup de claviers, y compris les Motifs, ont des soucis lors des changements de patches.
                                Une manière très simple de résoudre ce problème, si tu utilises 4 instruments dans un morceau ou un enchainement, c'est de les assigner aux 4 couches dans un setup, et tu allumes/eteins ceux que tu veux à l'aide des 4 boutons au dessus des faders. Tu peux changer de setup en "main libre" avec les pédales 2 et 3 (increment/decrement). .. et si tu conserves 1 ou 2 instru sur les 4, pas de pb pour les transitions. Attention, le CP1 et le CP5, c'est pas pareil. (le CP1, c'est plutôt à comparer au vpiano, et lui aussi n'a pas ce problème...)

Commentaire

Chargement...