Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix entre Yam CP-5, Roland RD-700GX(ou Nx) et Korg SV-1?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix entre Yam CP-5, Roland RD-700GX(ou Nx) et Korg SV-1?

    Alors question plusieurs fois posté sur ce forum mais pensant que l'instrument est avant tout un choix en fonction de ses goûts et de ce qu'on va jouer, je ne pense pas que ce soit inutile d'ouvrir un post.
    Je souhaite simplement prendre plaisir à jouer divers morceaux dans différents styles. Que ce soit reproduire les nappes de Richard Wright des Pink Floyd, jouer du piano droit de Coldplay, ou les mélodies dramatiques de Muse. Sans oublier se faire plaisir sur les vieux sons de Rhodes ou Wurli. Et comme je suis eclectique jusqu'au bout, pourquoi pas jouer quelques morceaux de Jazz... Tout ça forcément permettra de faire un choix entre les 3 protagonistes.
    Je ne suis pas un pianiste pro, seulement un amateur qui a envie de prendre plaisir à poser mes doigts et entendre ce qui sortira de l'ampli.

    Alors dilemme entre 3 claviers que j'ai retenu :

    -Le Roland Rd-700Gx et sa nouvelle version Nx qui arrive ces prochaines semaines: c'est le premier clavier que j'ai testé avec lequel j'ai eu un coup de coeur.
    Le toucher plutôt assez lourd m'a vraiment convaincu, d'ailleurs le plus convaincant des 3 prétendants. Le revêtement est très agréable.
    Ensuite les sons également m'ont agréablement surpris. Les nappes sont jolies et les effets proposés permettent de faire pas mal de variations. Les sons de Piano sont très ronds et très doux. Je pense que sur Muse ça doit le faire
    Entre autre le RD me plait pour son ergonomie, facile de prise en main et l'écran très lisible. Sans oublier la personnalisation à l'infini des sons dans le Piano Designer.

    -Le Korg SV-1 est bluffant d'efficacité dans les pianos électriques et son ergonomie. Les effets proposés et les simulations d'ampli m'ont hérissé le poil!
    Par contre énorme déception sur les pianos acoustiques très mal échantillonés, bien loin de la rondeur de ceux du Roland et du son cristallin du Yamaha. On a l'impression qu'ils se cherchent chez Korg à créer un son de piano réaliste. Et c'est pas les derniers sons du nouveau Pack proposé par la marque qui m'a enchanté même si les progrès sont là. On entend énormément le coté métallique et la numérisation de l'ensemble.
    Les pads presque absents vont creer un manque pour imiter le vieux Kurzweil de Wright pour Shine On You Crazy Diamond... Après on peut l'associer par des instrus virtuels en Midi.
    Le toucher également que je trouve raté. Très perturbant par la légéreté, ça doit être un avantage sur les EP, sans aucun doute mais en Piano acoustique...De plus l'effet plastoc des touches me rappellent le Karma avec son clavier désastreux!
    Mais l'ergonomie de la bête fait rêver!

    -Le Yamaha CP-5 est le dernier testé. Je pense que c'est le plus abouti en terme de sons d'usine. Les Piano acoustique sont de toute beauté! Le grave est reproduit fidèlement et donne chaud aux oreilles
    En fait Yamaha est toujours convaincant dans les sons d'origine sans trop y toucher. Les Rhodes m'ont également séduits par leur qualité. Les basses sont très bien reproduites aussi! Le mais se situe sur l'ergonomie désastreuse de l'engin. Franchement ils ont merdé sur ce coup là! Alors que les concurrents sont plebiscités pour leur ergonomie très agréable, Yamaha nous sort un truc complètement à coté avec un écran qu'on dirait récupéré d'un appareil des années 80!!! Le toucher est qualitatif par la matière et le fait qu'il ne soit pas plus lourd dans le grave que l'aigu ne m'a pas dérangé.

    Donc pour le choix pas trop évident à trancher entre les avantage de l'un et l'autre :roll:

    Si certains d'entre vous pouvaient m'éclairer, je pourrais peut être plus me diriger sur l'un ou l'autre.

    Merci d'avance


  • #2
    je ne vais peut-être pas faire très original car pas beaucoup de temps là, mais voici mon tiercé par rapport à ce que j'ai retenu de tes besoins !

    1 - Yamaha CP5
    2 - Korg SV1
    3 - Roland RD700NX

    Le yamaha a un très bon toucher type bois, un poil léger aux premières notes mais qui devient très agréable au bout de quelques minutes. La palette sonore est intéressante. Par contre, pour l'utiliser à 100%, faut la doc !. Le Korg est un de mes coup de coeur, ses gros points forts sont la facilité d'utilisation, le look, les sons, la lampe et l'équalisation. Pour le Roland, je n'ai pas encore testé le NX, mais je connais très bien le GX. Les sons sont assez bons pour les pianos, le toucher intéressant, pas trop compliqué d'utilisation, par contre, la pluspart des autres sons ne sont pas à la hauteur de ses concurrents.

    Voilà, désolé d'avoir fait court, il y aurait tellement à dire sur ces 3 modèles .....
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      Si l'aspect stage piano est la priorité, Yam ou Korg. En revanche, si les fonctions de clavier-maître et contrôleur sont la priorité, alors le Roland. C'est le choix que j'ai fait car ces deux dernières fonctions sont ce qui compte pour moi.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Merci de vos réponses. Effectivement le Yamaha m'a surpris par la qualité des sons d'origine, ce qui me freine c'est son ergonomie. Après sans doute une question d'habitude.
        Pour le Korg j'ai adoré l'utiliser pour son ergonomie mais j'ai peur d'être limité dans la polyvalence des sons proposés des Pads et Strings. Sans oublier que le son de Piano m'a paru bien en deça des 2 autres.
        Intéressant vos avis qui mettent le Roland en dernier car c'est celui que j'avais mis en premier. PAr contre l'utilisation de ce dernier, je l'ai trouvé enfantine, j'ai fait le tour de la machine en 1 heure. Les sons de Piano m'ont plus et les autres sont bien sans plus hormis les Pads qui s'en sortent très bien. Je vais donc reconsidérer le Yam et pourquoi pas le Korg surtout si les mises à jour sont régulières.
        Qu'en pensez vous?
        L'aspect clavier maitre m'intéresse aussi et c'est d'ailleurs pour ça que le

        Commentaire


        • #5
          J'ai essayé aussi le CP5 et le RD700. Entre les deux, je choisirai aussi le CP5.
          Le korg, je ne l'ai jamais essayé.

          Par contre pourrais-je aussi te proposer de tester le Kawai MP8 qui reste dans la même gamme de prix?

          Un toucher type bois fort agréable. Des sons (surtout le grand piano) qui selon moi, dépassent ceux de yamaha. La prise en main est rapide et facile. Cependant, comme pour les autres aussi, pour l'utiliser à 100% mieux vaut bien connaitre la notice
          Tu peux bien évidemment l'utiliser en clavier maitre. Je possède peronnellement un MP5 (gamme en dessous) et les fonctions midi sont avancés.

          Mon classement dans cette catégorie sera donc (hors korg que je n'ai pas testé)
          1- kawai MP8
          2- yamaha CP5
          3- Roland RD700

          Ceci dit en passant, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de sujets sur le MP8 sur ce forum, et sur les kawai plus largement. Je trouve cela très étrange, comme si leurs pianos étaient boudés. Pourtant, la qualité de leurs pianos numériques (ils ne font plus de synthé maintenant il me semble) n'est plus à démontrer. Et bizarrement ici, ils n'ont pas l'air de faire des adeptes...dommage
          Dernière modification par Tonin, 21 octobre 2010, 09h59.
          Meuix vuat sviaor ércire crortecemnet

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Tonin Voir le message
            j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de sujets sur le MP8 sur ce forum, et sur les kawai plus largement.
            Une recherche avec le mot-clé kawai dans ce forum "Les Pianos Numériques" trouve 26 posts, dont plusieurs qui évoquent le MP8

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
              Une recherche avec le mot-clé kawai dans ce forum "Les Pianos Numériques" trouve 26 posts, dont plusieurs qui évoquent le MP8
              Tout à fait juste. ca reste peu par rapport au 100 posts évoquant yamaha, les 80 évoquant Roland, les 50 évoquant korg
              Dernière modification par Tonin, 21 octobre 2010, 15h36.
              Meuix vuat sviaor ércire crortecemnet

              Commentaire


              • #8
                J'ai vu le Kawai seulement sur des sites mais aucun endroit pour l'essayer, ou bien pas encore trouvé l'endroit. En espérant que le son est plus convaincant qu'un kawai à queue acoustique...

                Commentaire


                • #9
                  C'est effectivement une marque un petit peu plus boudée que les trois ténors Yamaha, Korg et Roland...Pourtant leurs pianos numériques sont très intéressants, le toucher est même très bon (avis purement personnel), ils souffrent d'un poids relativement élevé (les 32 kg du MP8 peuvent être un handicap pour certaines personnes) et parfois de la marque, comme si il y avait certains préjugés sur cette marque (Kawai ? Ah, ils font aussi des pianos ? C'est du chinois bon marché ?). Mais ce n'est pas la seule marque qui comporte ces préjugés, Clavia, Casio, Kurzweil, etc...souffrent également un peu de certains préjugés qui ne sont pas toujours justifiés.

                  Commentaire


                  • #10
                    liens utiles CP5 pour éclairer ton choix difficile

                    Envoyé par sebneo Voir le message
                    -Le Yamaha CP-5 est le dernier testé. Je pense que c'est le plus abouti en terme de sons d'usine. Les Piano acoustique sont de toute beauté! Le grave est reproduit fidèlement et donne chaud aux oreilles
                    En fait Yamaha est toujours convaincant dans les sons d'origine sans trop y toucher. Les Rhodes m'ont également séduits par leur qualité. Les basses sont très bien reproduites aussi! Le mais se situe sur l'ergonomie désastreuse de l'engin. Franchement ils ont merdé sur ce coup là! Alors que les concurrents sont plebiscités pour leur ergonomie très agréable, Yamaha nous sort un truc complètement à coté avec un écran qu'on dirait récupéré d'un appareil des années 80!!! Le toucher est qualitatif par la matière et le fait qu'il ne soit pas plus lourd dans le grave que l'aigu ne m'a pas dérangé.
                    série d'articles sur le CP5 différents posts par thématiques ICI



                    j'espère que ça pourra t'aider dans tes choix !
                    CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

                    Commentaire


                    • #11
                      Le MP8 n'est pas de la même génération que les autres cités. Il ne se fait plus en neuf.
                      Le MP8 II est moins bien.

                      Comme dit ici et là, ce qui compte c'est surtout ton avis perso. Le toucher est quelque chose de très personnel. Dans cette gamme de prix, je ne pense pas que tu puisses tomber sur un clavier au toucher désastreux ou au son calamiteux seulement un clavier qui ne corresponds pas à tes goûts.

                      Je n'ai toujours pas testé le CP5. Entre le RD-700GX et le Korg SV-1 je préfère le toucher du Roland. Je n'ai pas testé les deux dans des conditions similaire et ne peux donc pas me prononcer sur le son.

                      Kawai MP10
                      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                      guitare WSL White beauty
                      Hohner Melodica Fire
                      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                      Sonar Platinum
                      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui suis plutôt d'accord que tous ont leurs qualités et leurs défauts mais c'est vrai que le problème est de faire le bon choix...
                        Le Korg je pense l'éliminer après réflexion. L'ergonomie est géniale mais je pense que je vais en venir à bout assez vite au niveau polyvalence. Et puis le son de piano, même si c'est le meilleur son de piano que j'ai entendu chez Korg, est quand même assez bof. Le son est dynamique mais l'échantillonage manque de richesse et est très fade. Et le toucher est le moins bon également que j'ai testé même s'il est très bien pour jouer du Rhodes.
                        Il faudrait que je teste un Kawai quelque part dans un mag pour me faire une idée. Pour le moment je reste sur le CP-5 mais je vais quand même patienter la sortie du Roland RD-700 NX pour avoir un aperçu des améliorations.
                        Merci de vos réponse

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par sebneo Voir le message
                          Oui suis plutôt d'accord que tous ont leurs qualités et leurs défauts mais c'est vrai que le problème est de faire le bon choix...
                          Exactement, c'est dur de se décider et tout se fera par rapport au feeling que tu auras. Il faut faire le bon choix, mais que ce soit sur le yamaha, roland ou korg, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix, tous les 3 sont des claviers de qualité

                          Donc quel que soit celui que tu choisiras, enjoy it ! :super
                          Meuix vuat sviaor ércire crortecemnet

                          Commentaire


                          • #14
                            Et comme ça, en passant.....Kawai va bientôt sortir 2 nouveaux pianos, le MP10 et le MP6. Au programme : toucher avec échappement et finish ivoire pour les deux modèles, avec le bois (et le poids) en plus pour le MP10; modélisation améliorée pour le MP10 ; de nouveaux sons de pianos électriques. Voilà qui, en fait, mériterait un nouveau topic. Avis aux amateurs...

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est vrai qu'on ne parle pas beaucoups des pianos numeriques Kawai qui semblent pourtant faire l'unanimité de leurs utilisateurs ( MP 5, ES6 .....)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X