Je souhaite simplement prendre plaisir à jouer divers morceaux dans différents styles. Que ce soit reproduire les nappes de Richard Wright des Pink Floyd, jouer du piano droit de Coldplay, ou les mélodies dramatiques de Muse. Sans oublier se faire plaisir sur les vieux sons de Rhodes ou Wurli. Et comme je suis eclectique jusqu'au bout, pourquoi pas jouer quelques morceaux de Jazz... Tout ça forcément permettra de faire un choix entre les 3 protagonistes.
Je ne suis pas un pianiste pro, seulement un amateur qui a envie de prendre plaisir à poser mes doigts et entendre ce qui sortira de l'ampli.

Alors dilemme entre 3 claviers que j'ai retenu :
-Le Roland Rd-700Gx et sa nouvelle version Nx qui arrive ces prochaines semaines: c'est le premier clavier que j'ai testé avec lequel j'ai eu un coup de coeur.
Le toucher plutôt assez lourd m'a vraiment convaincu, d'ailleurs le plus convaincant des 3 prétendants. Le revêtement est très agréable.
Ensuite les sons également m'ont agréablement surpris. Les nappes sont jolies et les effets proposés permettent de faire pas mal de variations. Les sons de Piano sont très ronds et très doux. Je pense que sur Muse ça doit le faire

Entre autre le RD me plait pour son ergonomie, facile de prise en main et l'écran très lisible. Sans oublier la personnalisation à l'infini des sons dans le Piano Designer.
-Le Korg SV-1 est bluffant d'efficacité dans les pianos électriques et son ergonomie. Les effets proposés et les simulations d'ampli m'ont hérissé le poil!
Par contre énorme déception sur les pianos acoustiques très mal échantillonés, bien loin de la rondeur de ceux du Roland et du son cristallin du Yamaha. On a l'impression qu'ils se cherchent chez Korg à créer un son de piano réaliste. Et c'est pas les derniers sons du nouveau Pack proposé par la marque qui m'a enchanté même si les progrès sont là. On entend énormément le coté métallique et la numérisation de l'ensemble.
Les pads presque absents vont creer un manque pour imiter le vieux Kurzweil de Wright pour Shine On You Crazy Diamond... Après on peut l'associer par des instrus virtuels en Midi.
Le toucher également que je trouve raté. Très perturbant par la légéreté, ça doit être un avantage sur les EP, sans aucun doute mais en Piano acoustique...De plus l'effet plastoc des touches me rappellent le Karma avec son clavier désastreux!
Mais l'ergonomie de la bête fait rêver!
-Le Yamaha CP-5 est le dernier testé. Je pense que c'est le plus abouti en terme de sons d'usine. Les Piano acoustique sont de toute beauté! Le grave est reproduit fidèlement et donne chaud aux oreilles

En fait Yamaha est toujours convaincant dans les sons d'origine sans trop y toucher. Les Rhodes m'ont également séduits par leur qualité. Les basses sont très bien reproduites aussi! Le mais se situe sur l'ergonomie désastreuse de l'engin. Franchement ils ont merdé sur ce coup là! Alors que les concurrents sont plebiscités pour leur ergonomie très agréable, Yamaha nous sort un truc complètement à coté avec un écran qu'on dirait récupéré d'un appareil des années 80!!! Le toucher est qualitatif par la matière et le fait qu'il ne soit pas plus lourd dans le grave que l'aigu ne m'a pas dérangé.
Donc pour le choix pas trop évident à trancher entre les avantage de l'un et l'autre :roll:
Si certains d'entre vous pouvaient m'éclairer, je pourrais peut être plus me diriger sur l'un ou l'autre.
Merci d'avance

Commentaire