Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Choix entre Yam CP-5, Roland RD-700GX(ou Nx) et Korg SV-1?
Réduire
X
-
Woaw la claque
Après un après midi d'essai sur CP-1, CP-50 et RD700-GX (avec le kit supernatural) dans les même conditions, je n'ai plus un seul doute. J'ai beau avoir été formaté Yamaha en terme de son (j'ai un P-120 depuis 6 ans) je n'arrive pas à voir en quoi le Yamaha peut tenir la route à côté. Certes les sons piano du CP-1 sont magnifiques (mais ceux du CP-50 et donc aussi du CP-5, décevant), mais le kit supernatural piano du Roland peut rivaliser... Le toucher est formidable sur le Roland (il est loin d'être mauvais attention, sur le CP-1, mais quand on joue juste après sur le Roland, il suffit de poser ses doigts sans appuyer, pour comprendre qu'il y a un fossé).
Au niveau des sons annexes (autres que piano donc) là c'est le Roland qui fait de très loin la course en tête. On dit souvent que ce type de sons Roland fait beaucoup d'effets sur les fans de Roland, à ceux qui en ont pratiqué un pendant des années. Et bien je n'ai pas peur de dire que le RD700-GX sera mon tout premier Roland (et oui c'est décidé et entériné), je n'ai même pas le souvenir d'avoir joué sur un Roland en concert... J'avais donc vraiment une oreille neuve aux sons Roland et plutôt a priori sensible aux sons Yamaha parce qu'ils m'ont accompagné depuis des années... Et pourtant je passe sans aucun regrets à l'ennemi.
Et question ergonomie, il n'y a même plus de course possible pour le Yamaha... L'ergonomie est vraiment mauvaise sur le CP-1 et CP-50 (par extension sur le CP-5 je suppose), même sans comparaison avec le Roland. Je sais qu'à force on doit s'y faire mais c'est uniquement parce qu'on aura pas le choix... Il faudra s'y faire si on possède ce piano. Tandis que chez Roland, pas besoin de s'y faire c'est complètement intuitif; parole de non connaisseur total de Roland....
Seul l'esthétique du Yamaha est nettement au dessus de celle du Roland. Il faut le dire, les CP-1 et CP-5 ont de la gueule.
Je pense que je n'aurai pas eu un avis aussi tranché si je n'avais pas essayé le Yamaha et le Roland en même temps et dans les mêmes conditions. Mais dans un essai de ce type, le Yamaha souffre vraiment de la comparaison.
Mais bien sûr cela ne reste qu'un avis/ressenti perso...
Je suis néanmoins bien content d'avoir essayé ces pianos simultanément, sinon, par habitude, je me serai probablement jeté dans les bras du CP-5 par fidelité et confiance en Yamaha. Je n'aurai sans doute jamais été déçu, si je n'avais jamais essayé le RD700 GX...
Bien content que je suis.
:D
Commentaire
-
Voici, et j'en suis content, une nouvelle preuve pour dire qu'il n'y a pas un appareil meilleur que l'autre, tout est finalement, comme on le répète au quotidien sur AK, question de ressenti et d'impression personnelle. C'est tellement subjectif! Vive nos oreilles et nos petits doigts magiques :hommage, garants de notre épanouissement et de notre plaisir!
C'est exactement cela qui rend AK incontournable :superHardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!
Commentaire
-
Moi j'avoue qu'au niveau son de piano acoustique pur, je suis plutôt partagé. Mais par contre le toucher du RD-700 est celui que j'ai trouvé le plus convaincant. Par contre pour les autres sons c'est Yamaha sans hésiter, roland je les trouve vieillissants sur ce point.
Commentaire
-
C'est marrant, parce que cet après-midi j'ai moi aussi pu tester un roland 700 gx et un yamaha cp 5, mais pour quitter le magasin avec un faible pour le yamaha... J'ai eu l'impression que le son du roland s'"arrêtait" parfois, même de manière peu perceptible - sans doute le problème de latence évoqué plus haut.
Quant à l'interface du cp 5, ça n'a pas l'air top en effet, il faudra donc regarder ça de plus près. Choix cornélien...
Commentaire
-
Dans quelques heures sort le Roland RD-700Nx et là on pourra comparer avec le CP-5. Le Roland est d'une simplicité à utiliser alors que le Yam est franchement peu intuitif et l'écran tiré d'un appareil des années 80 est à mourir de rire! Ceci dit, en matière de son je suis partagé.
J'ai adoré les sons du CP5 pour leur polyvalence alors que le Roland est plus centré sur piano/EP/Pads. Les reste des sons ne peut que dépanner.
En fait tout dépend ce que tu auras besoin en priorité. Par contre au niveau toucher, j'ai adoré le Roland. Peut être que le clavier du CP-5 est plus facile pour jouer des orgues et EPs.
Le yamaha a aussi l'avantage d'avoir les sons d'usine réglés correctement sans trop rien toucher mais apparemment le Roland une fois réglé s'en sort très bien. Pour ma part je pense partir sur le Roland peut être que si le CP-5 avait eu une ergonomie simple, je me serais dirigé chez Yamaha.
Commentaire
-
Oui j'ai essayé le Nx aujourd'hui. Malheureusement, on m'avait annoncé 7 NX en démonstration au salon et y avait véritablement qu'un seul exemplaire dont il fallait "négocier" l'essai car celui était placé sur une petite scène pour démo.
Malgré tout, ce jour m'a permis de tester les différents modèles qui m'intéressent.
Je ne parlerai plus du SV-1 car au délà de ses qualités certaines, son usage est trop exclusif pour ce que je cherche.
Compte rendu:
Le RD-700Nx, je me suis surtout amusé pendant une bonne dizaine de minutes avec celui-ci, le seul soi-disant, de par les dires des personnels Roland, présent en Europe à cette heure-ci...mouais. Passons sur cette déconvenue et après ça, je peux dire qu'il m'a séduit. Y a rien à faire, il est pour moi bourré de défauts notamment en ce qui concerne les autres sons tels que guitares/brass/bass. Franchement ils ont pas évolués ou alors très peu par rapport au GX. Il serait temps qu'ils se réveillent un peu chez ROland à ce sujet! Mais oubliés ces défauts...je peux dire que le Supernatural agissant sur les Pianos acoustiques est franchement de toute beauté!
J'ai trouvé beaucoup de dynamique dans la réponse sur toutes les parties du clavier. Et franchement au dessus en terme de qualité si on le compare au CP-5. En fait avant le Nx, je venais de tester le V-Piano et je n'ai pas su détecter une différence énorme entre les 2. Après c'est une histoire de gouts, j'ai toujours une préférence pour les Roland en terme de rendu Piano acoustique. Malheureusement 10 minutes sont vraiment peu pour refaire le tour de la machine.
Alors comme je l'ai exprimé à Papaphoenix sur le stand Yamaha, je suis toujours indécis!
Alors dilemne, CP-5 et son ergonomie foireuse :deçu ou RD-700Nx très ergonomique mais avec des sons de qualités uniquement sur les piano acoustiques/électriques et pads? La nuit porte conseil, il parait donc on verra mon choix dans les prochains jours...
J'ai également aprécié le XF mais clairement hors budget. Les sons piano acoustiques et électriques sont en dessous des Cp-5 et RD 700 Nx mais l'usage est différent.
Ah autre chose, je suis tombé amoureux d'un certain Kurzweil PC3x pour ses sons de synthèse à tomber!!! miamObligé que je craque sur un PC3x, alors tout de suite ou après un vrai piano de scène? L'avenir me le dira!
Dernière modification par sebneo, 22 novembre 2010, 01h12.
Commentaire
-
Je pense que les sons de guitares/brass/bass sur le RD sont à voir comme du dépannage, rien de plus.
Kawai MP10
Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
guitare WSL White beauty
Hohner Melodica Fire
Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
Sonar Platinum
Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...
Commentaire
-
je sors du salon de la musique a l'instant et j'ai pu essayer le Roland RD700Nx (juste avant une démo de Ludovic Beier,il est monstrueux AUSSI au piano...)
ben franchement aucun commentaire c'est une merveille je suis tombé amoureux serieusement il a un toucher incroyable,l'expression est tres fidèle a un vrai piano,et le son est d'une pureté fabuleuse avec un grain jamais vu sur un piano numerique,on frole la perfection AMHA
A titre comparatif j'ai essayé le CP-5 juste avant il est super pour les Rhodes mais le SUPERNATURAL PIano de Roland est loiiiiin devant
le S90XS de yamaha on sent aussi la difference de qualité d'echantillonage tres rapidement
Et meme concernant la genereation ROland d'avant RD300Gx la difference est flagrante sur les pianos
Voila je saurais pas expliquer techniquement où est l'avancée sur cette machine mais a l'écoute c'est vite vu
en GROS allez vite l'essayer si vous cherchez un piano de scene !!!Korg PA800, Yamaha XS6, Roland FP-4,
Commentaire
-
J'ai eu exactement la même impression concernant le supernatural sur le NX, ça fait plaisir que mes oreilles ne soient pas les seules dans ce cas! J'ai trouvé le CP-5 assez fade à côté, sans personnalité. J'aurai simplement voulu par tester le Nord Piano après ça et faire un comparatif
Commentaire
-
Merci pour ce compte-rendu de ton test ! Ca donne envie d'aller essayer le nx ...
Surtout que j'hésite encore ;-) je m'étais presque décidée pour un cp-5 ms l'ergonomie continue de m'effrayer un peu (entre autres) !
Quant au Nord Piano, les sons sont super jolis, mais le toucher te décevra sans doute si tu cherches quelque chose de proche de ce que procure un piano (question déjà abordée ailleurs) - enfin, tu verras bien selon ta propre sensibilité!
Commentaire
Commentaire