[ATTACH]6932[/ATTACH] [ATTACH]6933[/ATTACH]
Vous remarquerez que la photo affichée sur le site de Fatar ne ressemble pas à ma pédale. Normal, j'ai reçu l'ancien modèle contenant de bêtes interrupteurs dont les 2 pôles sont simplement reliés à 2 contacts au niveau des Jacks. La pédale de gauche (soft pedal) est reliée à une Jack TS (mono) tandis que les pédales du milieu (sostenuto) et de droite (sustain) sont reliées à une Jack TRS (stéréo). Autrement dit, seule la pédale de gauche est utilisable avec mon Kurzweil, et il me faudra donc bricoler ma pédale. N'ayant plus de fer à souder, et ne souhaitant pas retenter l'expérience de la soudure maison, mon magasin local est d'accord pour me la faire... la semaine prochaine.
Pour info, la pédale que vous voyez en photo sur le site de Fatar est le nouveau modèle avec une seule Jack TRS pour les 3 pédales. Je ne sais pas comment ils font pour distinguer les 3 pédales dans une simple prise Jack TRS, surtout que ce sont des pédales dynamiques (c'est-à-dire à potentiomètres) et non de simples contacts comme la mienne. Électronique embarquée dans la nouvelle? Probablement! Vous aurez remarqué que le nouveau modèle est aussi la pédale livrée dans le carton du Nord Piano.
Vous remarquerez que le contacteur (soudé sur la carte électronique, et recouvert de caoutchouc gris) est le même double-contacteur que celui que Fatar utilise dans ses claviers. Quelle classe, il ne manquerait plus que la pédale soit sensible à la vélocité!

Commentaire