Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pédale Fatar VFP3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pédale Fatar VFP3

    Afin de contrôler au mieux mon Kurzweil PC3, je viens d'acheter la pédale triple Fatar VFP3 sur un site de VPC allemand bien connu, car non-importée en France, de même que mon stand K&M que j'ai aussi été obligé d'acheter en Allemagne (sur le même site de VPC). Pour ne pas être capable de trouver mon bonheur en France, il faut croire que j'ai des goûts... spéciaux, enfin j'espère que non et que ces produits se démocratiseront dans notre cher pays, car niveau qualité c'est vraiment au top.

    [ATTACH]6929[/ATTACH] [ATTACH]6930[/ATTACH] [ATTACH]6931[/ATTACH]
    [ATTACH]6932[/ATTACH] [ATTACH]6933[/ATTACH]

    Vous remarquerez que la photo affichée sur le site de Fatar ne ressemble pas à ma pédale. Normal, j'ai reçu l'ancien modèle contenant de bêtes interrupteurs dont les 2 pôles sont simplement reliés à 2 contacts au niveau des Jacks. La pédale de gauche (soft pedal) est reliée à une Jack TS (mono) tandis que les pédales du milieu (sostenuto) et de droite (sustain) sont reliées à une Jack TRS (stéréo). Autrement dit, seule la pédale de gauche est utilisable avec mon Kurzweil, et il me faudra donc bricoler ma pédale. N'ayant plus de fer à souder, et ne souhaitant pas retenter l'expérience de la soudure maison, mon magasin local est d'accord pour me la faire... la semaine prochaine.

    Pour info, la pédale que vous voyez en photo sur le site de Fatar est le nouveau modèle avec une seule Jack TRS pour les 3 pédales. Je ne sais pas comment ils font pour distinguer les 3 pédales dans une simple prise Jack TRS, surtout que ce sont des pédales dynamiques (c'est-à-dire à potentiomètres) et non de simples contacts comme la mienne. Électronique embarquée dans la nouvelle? Probablement! Vous aurez remarqué que le nouveau modèle est aussi la pédale livrée dans le carton du Nord Piano.

    Vous remarquerez que le contacteur (soudé sur la carte électronique, et recouvert de caoutchouc gris) est le même double-contacteur que celui que Fatar utilise dans ses claviers. Quelle classe, il ne manquerait plus que la pédale soit sensible à la vélocité!
    Dernière modification par Invité, 19 janvier 2011, 21h21.

  • #2
    Un seul jack pour la nouvelle pédale ?!

    Fichiers validés. Merci de tes premières impressions.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci e-miel. Je suppose que le modèle de Fatar sera compatible avec le Nord Stage 2 aussi (vu que la pédale estampillée "Nord" est très certainement d'origine Fatar aussi...), et très certainement moins cher que l'option de chez Nord...Ca m'intéresse tout cela ! Surtout pour la fonction soft pedal, que j'utilise quand même régulièrement, aussi sur mon piano acoustique.

      Commentaire


      • #4
        L'ancienne pédale (la mienne) est disponible sous 2 références :
        - VFP3-10 : polarité Korg Kurzweil Roland.
        - VFP3-15 : polarité Yamaha.

        La nouvelle pédale (celle fournie avec le Nord Piano) est disponible sous 3 références :
        - VFP3 : 3 interrupteurs, polarité Korg Kurzweil Roland.
        - VFP3-D : 2 interrupteurs + 1 potentiomètre (sustain) le D signifie dynamique.
        - VFP3-2D : 1 interrupteur + 2 potentiomètres (soft + sustain).

        La nouvelle pédale a sa fameuse Jack TRS propriétaire. Il n'y a aucune garantie que le protocole n'ait pas été modifié dans les pédales destinées à Nord. Si un jour tu prends le risque, tiens-nous au courant.

        Sinon, j'aurais pu m'acheter la Roland RPU3 qui avait déjà 3 Jack séparés, mais:
        - comme ce sont 3 potentiomètres reliés à 3 Jack TRS, je ne savais pas si ce serait compatible avec mon Kurzweil.
        - la RPU3 est... moche :oups donc quitte à devoir bricoler une pédale, autant choisir la plus belle.

        Commentaire


        • #5
          Mon magasin local vient de réaliser les soudures sur les Jack de ma nouvelle pédale. À présent, j'ai 3 Jack TS (mono) distincts pour les 3 switchs:

          [ATTACH]7006[/ATTACH]

          Je viens de la tester sur mon PC3 (qui a 3 prises FootSwitch à l'arrière) et ça marche nickel.

          La pédale d'origine Kurzweil grinçait, celle-ci ne grince pas (pour l'instant) et pour que rien ne traîne lamentablement parterre, j'ai fait couper les câbles à 90cm. J'aurais pu couper à 80cm, mais je me suis laissé un peu de marge au cas où. Comme elle a des petits pieds en caoutchouc, et non une grosse semelle comme l'ancienne, elle ne glisse pas (ou presque pas) sur mon parquet, alors que l'ancienne glissait tout le temps.

          J'utilise la pédale de gauche pour contrôler le bouton SW en "momentané", c'est-à-dire baissé=on et levé=off, fantastique pour tous les presets orchestraux, la pédale du milieu a sa fonction normale (sostenuto, un régal une fois qu'on y a goûté) ainsi que la pédale de droite (sustain, indispensable).

          Vous l'aurez deviné, je suis aux anges avec ma nouvelle pédale, et je vous la recommande chaudement. :super

          Commentaire


          • #6
            Un petit rappel:le PC3 a une excellente fonction de détection de pédale sustain, héritée du k2000, qui fait que, si la pédale est branchée à l'allumage, le PC3 sélectionne la bonne polarité.
            :8)
            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par e-miel Voir le message
              Comme elle a des petits pieds en caoutchouc, et non une grosse semelle comme l'ancienne, elle ne glisse pas (ou presque pas) sur mon parquet, alors que l'ancienne glissait tout le temps.
              Bof... passé le premier jour où elle était neuve, à présent elle glisse autant que l'ancienne. :deçu

              Je ne peux même pas jouer un morceau du début à la fin sans repositionner la pédale entre temps. Bref, elle glisse autant que l'ancienne.

              Commentaire


              • #8
                Garcette, câble fin ou barre sous le stand
                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                Commentaire


                • #9
                  Sur mon Fender Rhodes...elle ne bouge pas ! Hahahaaaaa...

                  Je connais ce problème aussi avec mes pédales de sustain et autres pédales de volume, switch, modulation, etc...Et j'en ai quelques sous mes claviers, mes pieds étant comme une troisième main pour tirer toute l'expressivité de mes claviers. Et je m'énerve encore à chaque fois...

                  J'ai une fois vu un clavieriste qui avait confectionné une plaque en bois ou il avait fixé toutes ces pédales. L'idée m'a encore semblé bonne...Bien que c'est moins flexible qu'une solution qui "voyage" un peu sous les claviers ! La disposition des pédales sera toujours la même, à moins de dévisser les pédales...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par berhu Voir le message
                    Garcette, câble fin ou barre sous le stand
                    :idée ou tout simplement : des ventouses sous la pédale ! Mieux le parquet sera entretenu, mieux ça tiendra :super. J'en ai plusieurs, là au dessus de ma tête, qui tiennent les rideaux internes contre le pare-brise panoramique du catamaran :8).

                    Commentaire


                    • #11
                      Excellent l'idée des ventouses ! :super

                      Ça pourrait même être intégré aux pédales, genre une grosse ventouse professionnelle, avec une poignée à tirer dessus ou derrière la pédale (pour ne pas gâcher l'esthétique).

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par spookyman Voir le message
                        Sur mon Fender Rhodes...elle ne bouge pas ! Hahahaaaaa...
                        ^^ Tu ne joues pas que des berceuses pourtant!? La mienne c'est un peu Marco Polo si je ne la cale pas (garcette).

                        Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                        :idée ou tout simplement : des ventouses sous la pédale ! Mieux le parquet sera entretenu, mieux ça tiendra :super. J'en ai plusieurs, là au dessus de ma tête, qui tiennent les rideaux internes contre le pare-brise panoramique du catamaran :8).
                        Pas mal si on ne joue que chez soi, mais qd on se retrouve à jouer sur des praticables en bois, des scènes toujours poussièreuses, ou du béton... De plus l'épaisseur de la ventouse...

                        Les pistolets à colle chaude sont très efficaces parfois, ils ne détériorent pas les supports et on peut éventuellement décoller sans trop d'effort ni tout arracher. Plus solide (parfois quasi inarrachable comme avec du bois; danger): le Sikaflex.

                        J'imaginais à l'instant un rectangle de moquette plastique lisse - qui pourrait être suffisamment large ou profond pour être coincé sous le stand ou le siège, - sur lequel seraient fixées (pistolet à colle) la(les) pédale(s). Facile à remballer, aucun relief comme avec une plaque en bois, immobilité garantie.... Ça devrait se décoller de temps en temps, (plier, replier, etc...) mais le pistolet et un ou 2 bâtons de colle dans le sac de matériel ça ne devrait pas être un surpoids bien conséquent.

                        Ps: j'ai joué sur des péniches et des bateaux de croisière, mais jamais sur un cata... J'imagine que ça doit remuer un soupçon plus... si tu sors du port.
                        Mouhahahahaha :mdr
                        Dernière modification par berhu, 10 février 2011, 15h12.
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par berhu Voir le message
                          j'ai joué sur des péniches et des bateaux de croisière, mais jamais sur un cata... J'imagine que ça doit remuer un soupçon plus... si tu sors du port.
                          Mouhahahahaha :mdr
                          Oui. De surcroît, les planchers sont en composite bien lisses, et la table du carré est en bois verni :oups. Mais comme je l'ai signalé il y a quelque temps dans un autre fil, I get ample satisfaction with des tapis antidérapants : un verre (pas à pied, faut pas pousser) à moitié plein (ou à moitié vide) tient sur un plan incliné à 30° (ce qui n'arrive jamais sur un cata - en principe :oups). On découpe le tapis, vendu au mètre en grande surface, au ciseau, à la forme que l'on veut.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bilan après 1 mois d'utilisation

                            Avis personnel et propre au PC3 : absolument indispensable !

                            Configuration par défaut :
                            – Soft (inutilisé par les presets du PC3, en tout cas c'est ce que j'ai l'impression)
                            – Sostenuto
                            – Sustain

                            Ma configuration habituelle :
                            – Bouton SW (permet de commuter SW tout en jouant, c'est même cet usage précis qui m'a fait acheter cette pédale)
                            – Sostenuto (très utilisé finalement, je ne m'y attendais pas)
                            – Sustain

                            Ma configuration lorsque je teste une banque de sons : (cela me permet de faire le tour d'une banque de sons plus rapidement, et sans avoir mal au bras gauche :oups)
                            – Bouton SW
                            – Curseur A
                            – Modulation

                            Parfois j'utilise aussi la fonction DataInc (pour aller au son suivant) et je regrette un peu que cette pédale ne soit que triple, mais de toute façon le PC3 n'a que 3 prises.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon...je vois que je serai obligé d'investir, tôt ou tard dans cette pédale aussi avec mon futur NS2...Avec le Nord Piano, elle est livrée de série. Grrrrrrr.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X