Publicité

Alimentation AC/DC 9v, 12, 16, 18, 24v Rackable 1U ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Saxfred
    AKdémicien
    • avril 2009
    • 1553

Sinon faire des modules qui se connectent sur une alim de PC ne doit pas couter trop cher... Dans l'idée, on fait un petit module à monter soi meme, avec un trimmer pour ajuster la tension et on se fabrique autant de module qu'on veut. Une alim de PC peut tenir facile 500W, c'est largement suffisant.
    Si y'a du monde que ça intéresse, faut que je regarde ce qui est faisable. Pour sur , c'est très facile à faire pour les tensions inférieures à 12V. Pour ce qui est des tensions supérieures, faut regarder, mais doit bien y avoir des circuits intégrés qui font ça quasiment tout seul...
    Le problème c'est de trouver une alim PC 1U c'est déjà moins simple au départ

Il y a des PC industriel 1U il doit bien y avoir des alim 1U pour les alimenter
    un truc de ce genre

Seventeam ST-220FUB - Alim Flex 1U ATX 220 Watts
    Alimentation SEVENTEAM ST-220FUB de 220 Watts à intégrer dans un chassis industriel de 1U (1,750"") ou dans certain mini ordinateur (Barebone, Mini-ITX) Ventilation 1x40mm à roulement à bille - 1 Connecteur carte mere 24 points transformable en 20 points - 1 Connecteur P4 4 points - 3 Connecteurs Molex 5""1/4 - 1 Connecteurs Floppy 3""1/2 Régulation PFC Actif pour une meilleure stabilité d'alimentation Dimension LxHxP 82x40,5x150mm tension d'entrée 100~240VAC - 50-60Hz Intensité selon les tensions : +3.3V(14A)+5V(12A)+12V(14A)-12V(0,5A)+5Vsb(2A) Rendement : 70%
    Le problème c'est qu'il faudrait faire du 6, 9, 12, 16V avec du 12V

ou ça

Seasonic semble aussi vendre des moduled
    http://www.seasonic.com/product/frame.jsp

J'ai presque trouvé

@+ Fred
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

• iaorana
      mAKleod
      • décembre 2007
      • 7664

Envoyé par Saxfred Voir le message
      Le problème c'est qu'il faudrait faire du 6, 9, 12, 16V avec du 12V
      Si les diverses tensions de l'alim de départ sont isolées galvaniquement (transfo à enroulements séparés), on peut les grouper en série, par ex. pour faire du 17 V à partir de 12 et 5. Mais avec une alim à découpage pour PC, je crains que le 0 V ne soit commun à toutes les sorties, non ?

J'ai presque trouvé
      Sonelec ? Oui, avec quelques remarques toutefois :

- il faut quand-même faire des circuits imprimés (avec les typons fournis, ça aide beaucoup, c'est sûr) ;

- il faut se procurer des transfos ad hoc (chez les VPCistes).

- on trouve tous ces schémas dans les notes d'application des circuits intégrés de régulation utilisés ;

En tout état de cause, si une telle réalisation ne présente aucune difficulté pour un amateur électronicien, ce n'est tout de même pas un bricolage immédiat :? !

Commentaire

• Saxfred
        AKdémicien
        • avril 2009
        • 1553

ça ne me fait pas vraiment peur de le faire le problème c'est le temps (je n'ai pas le temps en ce moment je cherche à changer de boite et ça me prend un peu de temps) et puis ça fait bien 30 ans que je n'ai pas fait ce genre de truc bien qu'ayant une formation en electronique (DUT Génie Electrique) y a longtemps.
        L'idéal serait de trouver des modules ajustables d'en mettre du genre 220VAC - 24VDC et des modules 24VDC - 16vDC ; 24VDC - 12vDC ; 24VDC - 9vDC ; 24VDC - 6vDC de mettre le tout dans un Rack 1U et roulez mais bon ça va couter un bras si on utilise des modules pro.

ça va se terminer avec des modules merdiques genre alim de Pc portable fixés au fond du rack
        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

• iaorana
          mAKleod
          • décembre 2007
          • 7664

ça fait bien 30 ans que je n'ai pas fait ce genre de truc bien qu'ayant une formation en electronique (DUT Génie Electrique) y a longtemps.
          Cela ne s'oublie pas ! Mais le plus problématique, tu l'as dit, c'est le temps à y consacrer ! Et comme il y a d'autres choses à faire (jouer de la musique par ex.), plus valorisantes que concevoir un tel accessoire, eh bien
          ça va se terminer avec des modules merdiques genre alim de Pc portable fixés au fond du rack
          Ben oui ! Les apparences au moins seront sauves !

Commentaire

• Saxfred
            AKdémicien
            • avril 2009
            • 1553

Dommage qu'une boite ne se soit pas pencher sur le problème un rack 1U avec un fond de panier genre bus sur lequel on peut enficher des modules standards (avec des tensions standard 6, 9, 12, 16, 18, ...24 (voir 48 pour les alim fantôme) ou ajustable avec des micro switches ) et un bornier à l'arrière permettant de mettre des cordons d'alim (type alim modulaire de PC avec des détrompeurs en fonction de la tension) je crois qu'il y aurait un marché, d'autant que les fabricants de Synthé ou de modules rackables (préampli effets....) pourraient également standardisés les alim de telle sorte qu'il pourrait même vendre l'alim en option ou avec le cordon standard.
            Mais je rêve

(jouer de la musique par ex.)
            J'ai de moins en moins envie de faire de l'électronique ou de l'informatique et de plus en plus de musique c'est curieux non ?

Commentaire

• topizz
              AKro
              • avril 2008
              • 264

Si les diverses tensions de l'alim de départ sont isolées galvaniquement (transfo à enroulements séparés), on peut les grouper en série, par ex. pour faire du 17 V à partir de 12 et 5. Mais avec une alim à découpage pour PC, je crains que le 0 V ne soit commun à toutes les sorties, non ?
              Pour les alims a découpage, c'est fichu car la masse est commune... Pour augmenter la tension, faut un boost

Certes - à condition toutefois d'avoir une certaine maîtrise et un minimum d'outillage !
              j'ai l'outillage et pour les connaissances, sans être un expert, je pourrais m'y attaquer....
              J'ai regardé un petit peu ce que ce fait chez maxim, TI, etc en terme de régulateurs. C'est pas très compliqué. Bon reste le problème du cout et surtout le problème de ces fichus embouts !! Faire quelque chose de propre va demander de trouver les bons embouts (à souder sur câble) avec le bon diamètre. Rien que ça c'est galère. Si c'est pour se faire une alim aux petits oignons et finir avec un embouts découpé sur un adaptateur existant...
              Moi a priori je ne cherche pas un rack, et le boitier va me couter un bras.... Je regarde le rapport temps passé/cout/risque... je ne sais pas si je m'y colles où pas.

je crois qu'il y aurait un marché
              Impossible, les chinois sortent des alims spécifiques pour n'importe quel matériel à un prix dérisoire. Et en plus maintenant il savent moduler le rapport qualité/prix à volonté (i.e. faire des trucs pas cher tout pourris et/ou des truc un poil plus cher nickel). Donc aucune chance d'être compétitif là dessus, à moins de trouver un secteur de niche.

Je crois que c'est effectivement le plus simple...
              [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

Commentaire

• iaorana
                mAKleod
                • décembre 2007
                • 7664

Envoyé par topizz Voir le message
                Je crois que c'est effectivement le plus simple...
                Nous sommes finalement tous d'accord

Commentaire

• Saxfred
                  AKdémicien
                  • avril 2009
                  • 1553

IL faudrait un truc comme ça (enfin de ce genre)
                  From picks to pedals and every accessory in between, Dunlop Manufacturing has been creating world-class gear for musicians for over 50 years. We consistently create the best selling picks and analog electronics, and carry a large line of accessories that set industry standards in their respective fields. We have a long list of legendary and modern-day superstars who all share a passion for our gear. Whether it’s pushing new innovations with our string line, or tweaking classic sounds with our vintage pedals, there is a dedication to music at the heart of everything we create.

MC403PowerSystem-11.png
                  en tout cas le concept n'est pas mal ça se monte en rack c'est un peu cher (environ 250 €) mais c'est le principe du 9, du 18 et de l'ajustable pas mal
                  peut être pas assez puissant pour alimenter un PC et un Expandeur

Commentaire

• iaorana
                    mAKleod
                    • décembre 2007
                    • 7664

le concept n'est pas mal ça se monte en rack c'est un peu cher (environ 250 €) mais c'est le principe du 9, du 18 et de l'ajustable pas mal
                    peut être pas assez puissant pour alimenter un PC et un Expandeur
                    En effet, les courants délivrés, spécifiés pour des pédales dont la liste est fournie (c'est sérieux, ça :super) sont très faibles :
                    2 x 9VAC 800mA
                    4 x 18VDC 125mA
                    8 x 9VDC 80mA
                    2 x 6.5-15VDC 200mA
                    Cependant, la connectique (me) fait un peu peur :oups

Commentaire

• jlf69
                      AKrien
                      • août 2011
                      • 2

Et avec cet outil ?

http://www.hellopro.fr/alimentation-a-decoupage-1-entree-ac-220v-18-sorties-dc12v-12a-1001026-1561923-produit.html
                      p
                      ar contre, il faudrait des résistances pour les 9V non ?
                      Yamaha Korg Roland

Commentaire

• Saxfred
                        AKdémicien
                        • avril 2009
                        • 1553

je ne suis pas certains qu'une résistance suffise mais un convertisseur régulateur 12V > 9V et un 12V > 6
                        par contre je ne vois pas le prix ?

Commentaire

Chargement...