Publicité

MAC ou PC pour la MAO?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • trancer
    CarAKoleur
    • mai 2011
    • 3196

Simplement pour compléter mes propos, c'est certains que par rapport à l'offre actuelle concernant l'Imac, si je devais racheter un MAC, ça serait un Imac gonflé à bloc.

Quand j'ai acheté mon MAC PRO ( 2010 ), je n'ai pas été assez attentif à l'utilisation réel de cette machine et surtout, l'offre pour l'Imac n'était pas comme maintenant.

Je ne regrette absolument pas mon MAC PRO, que du contraire, mais pour l'utilisation que j'en ai, à l'heure actuelle, un Imac serait plus que satisfaisant.

Par contre ayant pal mal de périphérique en USB, firewire et bientôt en ethernet, là l'Imac ne possède pas autant de port libre que le MAC PRO.

Donc sur un point de vue Musicale l'Imac est impeccable et largement suffisant, maintenant par rapport aux connexions, pas terrible.

Le top, ça serait un Imac avec autant de port que le MAC PRO, mais ça ne sera certainement jamais le cas, pour des raisons évidentes de marketing et l'intérêt à ce moment d'acheter le MAC PRO pour une grosse majorité de client.

Donc, encore plus maitenant qu'avant et surtout vu la puissance de l'Imac actuellement, passer sur un MAC PRO, n'est plus nécessaire.

D'accord avec Spidouz et en particulier à la course à la performance à tout prix.

Commentaire

• Invité

Trancer a écrit :
      Donc sur un point de vue Musicale l'Imac est impeccable et largement suffisant, maintenant par rapport aux connexions, pas terrible.
      Tout à fait d'accord. Pour remplacer mon MacBook blanc (plus jamais), j'ai pris un Imac 21 i7 8 Go et ça tourne du feu de Dieu (la différence est flagrante en terme de rapidité avec mon Imac 27 i5 4 Go) mais comme tu le soulignes au niveau connexion, oui, c'est un peu léger.

Commentaire

• bluedid
        Super Modérateurs
        • juillet 2008
        • 13759

Pour en revenir au choix du processeur j'ai un ordinateur portable à base de i3 qui est vraiment limite pour le montage vidéo (voir la video Pop Corn) et c'est pour cela que pensais qu'il fallait prendre un processeur plus puissant

Bien sur, le choix d'un ordinateur est d'abord de s'en servir pour la MAO (je parle ici pour les besoins du musicien) mais bon, on ne sait jamais... ...les besoins évoluent parfois plus vite que l'on ne le pense!
        Dernière modification par bluedid, 19 avril 2012, 23h34.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

• Saxfred
          AKdémicien
          • avril 2009
          • 1553

Je ne rentre pas dans le débat mais j'ai un peu de mal à comprendre les gens qui ont des problèmes avec des PC pour ma part j'ai un PC fixe depuis presque 2 ans qui tourne sous Win 7 64Bit avec un i7 980X et 12Go de Ram et je n'ai pas eu 1 seul plantage depuis que je l'ai (il suffit juste de prendre quelques précautions et faire une machine dédiée musique en évitant d'installer des M_____ dessus) et d'optimiser Win 7 pour l'audio.
          J'ai récemment acheté un DELL Précision M4600 avec 16Go de Ram (1600MHz) et un I7-2760QM et je dois dire que ça fonctionne parfaitement bien et qu'au niveau connectique je ne pense pas des les Mac fassent mieux 2 ports USB2.0, 2 ports USB3.0, un combo USB2.0/e-Sata, Un port Microcard un port Expresscard Un port firewire, Un Disque dur 750Go en 7200 et la possibilité d'ajouter un SSD par la suite.

Je viens d'aller voir sur le site d'Apple et je n'arrive même pas à faire une telle configuration avec un Mac Pro 15" un i7 et 8 Go de Ram (à 1333 MHz) et un DD de 750 Go à 7200 je suis déjà au prix de mon DEL et au niveau connectivité y pas photo.
          Maintenant je peux comprendre que les gens qui ont l'habitude du Mac prônent l'utilisation du Mac mais une fois bien configuré et optimisé je ne suis pas certains que les performances des Mac soient supérieurs à celle d'un PC (mais c'est seulement mon avis).

Si vous pensez que le Mac est meilleur prenez un Mac mais je voudrais bien voir les Benchmarks avec les Mêmes composants d'ailleurs il doit y en avoir certainement sur le site de DAW Benchmark http://forum.dawbench.com/forum.php
          Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

• bluedid
            Super Modérateurs
            • juillet 2008
            • 13759

Sur mes ordinateurs il y a aussi 2 systèmes Linux; un hyper optimisé MAO (Tango Studio) sous Gnome basé sur Ubuntu 10.04 (datant donc un peu mais hyper efficace) et le dernier Ubuntu en date pour tester les toutes dernières applications, environnements...

Je peux même au besoin déconecter tous les services dont je n'ai pas besoin et alléger mon système à l'extrème pour obtenir une véritable "bombe" par rapport à ce que j'ai. Faut certes chercher parfois un peu mais cela vaut vraiment le coup quand l'on ne peut pas vraiment investir.

J'ai eu l'occasion de monter un ordinateur pour un musicien débutant et bien je me suis amusé comme un fou (i7 avec SSD...), une véritable bête de course sur Linux avec bien sur toutes les applications sur un système optimisé aux petits oignons. Il a vite trouvé ses marques (avec quelques conseils, essais...)

Comme il avait aussi un Mac portable et que je lui ai aussi installé Win 7 (licence bien sur!), il pourra bien s'amuser (je ne suis pas sectaire )

Au bas mot, je lui ai fait économisé plus de 1000€ pour une configuration équivalente sur Mac mais bon, j'ai tout monté et passé un peu de temps, c'est un peu le prix a payer par contre vu la qualité des élements, il devrait en avoir pour un moment (sans compter l'évolutivité).

à noter que FreeBSD (la base de OsX) est proche de Linux, ceci expliquant cela

Pour en revenir à la vidéo, j'ai fais le montage en 720p avec de multiples prises et affichage en 1080p sur grand écran avec Kde (donc gourmand) pour profiter pleinement de l'affichage en double écran. Je venais d'avoir ce portable i3 (600€ environ) donc pas le temps de peaufiner pour amméliorer les performances mais de toute façon le processeur était vraiment en limite alors pour l'instant cela fonctionne très bien donc je n'y touche plus (faut savoir se dire stop à un moment donné sinon l'on ne s'arrête plus )

Bref quelque-soit le système, s'il est bien optimisé et que l'on arrive çà faire ce que l'on veut...
            Dernière modification par bluedid, 20 avril 2012, 00h38.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

• trancer
              CarAKoleur
              • mai 2011
              • 3196

Salut Saxfred,

Comme le dit si bien Spidouz, ici ce n'est pas pour faire une gue guerre de performance ou autres, ceci est juste mon expérience et surtout l'expérience de gens qui travaille dans le milieu.

Ce n'est pas pour rien, si une grande majorité de studio et autres disciplines pro tourne avec du MAC.

Pour un particulier, ça peut-être un sujet de frime ( débile à mon sens ), mais pour des pros, je pense très franchement qu'ils sont passés au dessus de ça depuis des lustres.

Ce que je veux dire par là, maintenant, chacun fait ce qu'il veut, ceci n'est pas une critique, mais juste une constatation, acheter un MAC PRO ou un PC gonflé à bloc pour faire du traitement de texte, perso je trouve celà débile.

Mais encore je n'insulte personne, chacun fait ce qu'il veut avec son argent et si celà peut lui faire plaisir de frimer et s'identifier avec une machine, encore une fois tant mieux pour lui.

Donc quoi que l'ont peut en dire et sans polémiquer, le MAC reste une valeur sûr dans pas mal de domaine.

MAC reste très cher, mais surtout, il est très stable et pas de soucis de compatibilité divers.

Maintenant, si tu trouves comme d'autres ton bonheur avec ton PC très sincèrement tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tous le monde.

Même si je suis PRO MAC ( Apple ) en général, celà ne n'empêche pas d'être critique sur leurs produits, mais dans le cas présent, MAC est plus stable et plus sûr qu'un PC.

Exemple, pour certaine config, PROTOOLS en particulier, quand je suis aller me renseigner pour un PC, il fallait une config bien précise pour avoir une compatibilité optimale entre le PC/PROTOOLS/PERIPHERIQUES.

Pour le MAC par contre, config de base + plus de RAM un disque dédié pour le système, un pour la sauvegarde projets/ samples, etc... et j'ai rajouté un pour la sauvegarde du système global, c'est tout.

Pas de prise de tête pour trouver le bon composant avec un autre, etc...

Donc, c'est plus rassurant, du moins pour moi, d'avoir une config sans prise de tête et fonctionnelle, le but étant de faire de la musique et pas de la maintenance informatique.

Encore une fois, je le répète, mes propos ne sont pas pour provoquer, mais sont le fruit de mon expérience et surtout de celle de professionnel.

Encore une fois tout à fait d'accord avec Spidouz et c'est ce que je pense aussi avec mon expérience de mon MAC PRO, pour faire de l'audio et du virtuel, sauf avec des gros plug et instruments virutels dévoreurs de puissance, un Imac dernière génération gonflé à bloc, çà devrait très franchement le faire.

J'ai vu une démo dernièrement avec une bonne partie des softs que j'ai sur le MAC PRO et j'ai été très impressionné de la fluidité de l'Imac et du test mémoire et processeur.
              Dernière modification par trancer, 20 avril 2012, 09h14.

Commentaire

• bluedid
                Super Modérateurs
                • juillet 2008
                • 13759

Envoyé par Sanrek
                Ca je crois que c'est la philosophie qui pourrait et devrait servir de base à toute réflection vis à vis du matériel audio :super

Comme disait un illustre posteur dont j'ai honteusement oublié le nom sur un certain forum anglophone connu:

"You don't need something that works for other, no matter if it's the so-called industry standard. You need something that works for YOU."

(ou pour les anglophobes: "Ce n'est pas de quelquechose qui fonctionne pour les autres dont tu as besoin, même s'il s'agit d'un soit-disant "standard de l'industrie". Ce qu'il faut c'est quelquechose qui fonctionne pour TOI.")
                :super

Commentaire

• Invité

Envoyé par trancer Voir le message
                  (...)

Comme le dit si bien Spidouz, ici ce n'est pas pour faire une gue guerre de performance ou autres, ceci est juste mon expérience et surtout l'expérience de gens qui travaille dans le milieu.
                  Le message est adressé à Saxfred mais comme on parle d'expérience personnelle, je réponds. En précisant à nouveau que j'utilise les deux systèmes depuis des années (1999, avant j'étais exclusivement Apple dès 1981 avec l'Apple II 64 k). Et je ne me vois pas privilégier un système pour un autre. Je prends le meilleur des deux.

Ce n'est pas pour rien, si une grande majorité de studio et autres disciplines pro tourne avec du MAC.
                  Travaillant en solitaire, pour ma part,ce n'est pas un argument.

Pour un particulier, ça peut-être un sujet de frime ( débile à mon sens ), mais pour des pros, je pense très franchement qu'ils sont passés au dessus de ça depuis des lustres.
                  Ce que je veux dire par là, maintenant, chacun fait ce qu'il veut, ceci n'est pas une critique, mais juste une constatation, acheter un MAC PRO ou un PC gonflé à bloc pour faire du traitement de texte, perso je trouve celà débile.
                  Tout à fait d'accord. Avec toutefois, une petite remarque concernant les traitements de texte où en tant que journaliste, je suis intéressé. Je préfère écrire sur un clavier Mac que PC. D'ailleurs, j'ai sur mon HP I5 sous windows 7 installé le clavier Mac étendu en USB en complément. C'est nettement plus agréable pour la saisie que les claviers PC fixes (ceux des portables sont plus agréables).

Donc quoi que l'ont peut en dire et sans polémiquer, le MAC reste une valeur sûr dans pas mal de domaine.
                  Vouais... Lesquels par exemple ?

MAC reste très cher, mais surtout, il est très stable et pas de soucis de compatibilité divers.
                  Pour le très cher, tout à fait d'accord mais quant à la stabilité, je trouve mes PC plus stables et quant à la compatibilité, hum, je ne suis pas du tout convaincu. Pour ma part, j'utilise des plugins qui ont été écrits pour windows XP sous windows 7. Alors que pour le MAC, combien d'incompatibilités lors des changements d'OS ? Je ne les compte plus.
                  Maintenant, si tu trouves comme d'autres ton bonheur avec ton PC très sincèrement tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tous le monde.
                  Cette phrase peut-être exactement retournée dans l'autre sens.
                  Même si je suis PRO MAC ( Apple ) en général, celà ne n'empêche pas d'être critique sur leurs produits, mais dans le cas présent, MAC est plus stable et plus sûr qu'un PC.
                  Mon expérience journalière, avec de bonnes machines PC et Mac, me fait dire que non, ler Mac n'est pas plus stable qu'un PC tournant sous windows 7. Mon expérience me fait dire le contraire.

Exemple, pour certaine config, PROTOOLS en particulier, quand je suis aller me renseigner pour un PC, il fallait une config bien précise pour avoir une compatibilité optimale entre le PC/PROTOOLS/PERIPHERIQUES.
                  J'ai une expérience ancienne de ProTools (intallé sur mon vieux G3 avec une carte Digidesign) mais je m'en suis très vite détourné à l'époque. Et aujourd'hui, je préfère d'autres outils comme Samplitude 11 Pro ou Digital Performer 7.

Pour le MAC par contre, config de base + plus de RAM un disque dédié pour le système, un pour la sauvegarde projets/ samples, etc... et j'ai rajouté un pour la sauvegarde du système global, c'est tout.
                  Pas de prise de tête pour trouver le bon composant avec un autre, etc...
                  Donc, c'est plus rassurant, du moins pour moi, d'avoir une config sans prise de tête et fonctionnelle, le but étant de faire de la musique et pas de la maintenance informatique.
                  Franchement, avec les PC d'aujourd'hui, qui ne plante jamais (en tout cas moins que les Mac), on a vraiment pas besoin de faire de la maintenance informatique. C'est du pur ragot.

Encore une fois, je le répète, mes propos ne sont pas pour provoquer, mais sont le fruit de mon expérience et surtout de celle de professionnel.
                  C'est mon expérience aussi. Et quand je regarde mes machines tant en informatique qu'en synthés hardware (surtout), je me dis que mon équipement vaut bien celui d'un professionnel. De plus, aujourd'hui, entre mes recherches musicologiques sur la musique contemporaine et la composition, la musique est mon activité principale.

Encore une fois tout à fait d'accord avec Spidouz et c'est ce que je pense aussi avec mon expérience de mon MAC PRO, pour faire de l'audio et du virtuel, sauf avec des gros plug et instruments virutels dévoreurs de puissance, un Imac dernière génération gonflé à bloc, çà devrait très franchement le faire.
                  J'ai vu une démo dernièrement avec une bonne partie des softs que j'ai sur le MAC PRO et j'ai été très impressionné de la fluidité de l'Imac et du test mémoire et processeur.
                  Ca je suis d'accord, mais pas plus qu'un bon PC.

Commentaire

• Dv
                    Administrateur
                    Administrateur
                    • janvier 2004
                    • 6190

Envoyé par trancer Voir le message

Euuhhhh... moi je pense surtout que les "pros" ne se sont jamais vraiment posé de question, et s'appuient largement sur ta première phrase pour ne surtout pas s'en poser.

Commentaire

• Saxfred
                      AKdémicien
                      • avril 2009
                      • 1553

.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!!

Trancer, je ne sais pas qui tu appelles "professionnels" mais sans vouloir polémiquer, je connais une bonne dizaines de gens, qui ont la composition, la production, l'édition musicale, comme métier (en plus de certains ingénieurs du son qui pour certains des studio d'enregistrement) et qui vivent et pour certains plutôt très bien de ces métiers (on peut donc sans se tromper de trop dire d'eux que ce sont des professionnels) ils travaillent pour la plupart avec des éditeurs Anglais ou Allemand voir US pour certains. Certains ont eu ou on même toujours des Mac mais tous ont aussi maintenant des PC (optimisés pour la MAO) et trouvent souvent que le coup d'un Mac est quand même un peu surfait.

Maintenant je n'ai pas dit que les Mac ne marchaient pas que c'étaient de mauvaises machines j'ai toujours pensé que la meilleure machine est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise, le plus confortable et le plus productif pour le travail qu'on a à faire avec. il est évident que si tu travailles avec des studio qui utilisent le Mac si tu ne veux pas avoir de problème de compatibilité de conversion de formats ... il est clair que tu as intérêt à utiliser une machine compatible.
                      Si tu trouves (et je peux parfaitement le comprendre) que Logic est plus facile à utiliser que Cubase choisir un Mac n'est pas une connerie mais du bon sens. Pour moi et c'est là où je pense que vous vous méprenez sur mes propos il n'y a ni vainqueur ni perdant dans le Match Mac PC, je vais même aller dans ton sens un de mes amis viens de passer sur Mac pour Logic (j'avais posté la vidéo qui est sur son site http://www.thierryavril.com/ il y a quelques temps) il faut dire aussi qu'il avait un PC tellement merdique et dépasser qu'il a prit une claque quand il est passer sur Mac et il est super content de son choix alors pour moi il n'y a pas de débat ou de problème.
                      Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

Commentaire

• bluedid
                        Super Modérateurs
                        • juillet 2008
                        • 13759

Il y a plus d'une dizaine d'années le Mac était supérieur dans le domaine de la Mao surtout dans le domaine pro vu les faiblesses du Windows de l'époque (stabilité horrible, j'ai bien essuyé les platres!). L'Atari St bien que performant en MAO amateur était en fin de vie quand à Linux (sans commentaires).

Aujourd'hui les ecarts se sont ressérés et l'on voit même des studio pro s'équiper avec Linux!

La polémique n'a plus vraiment lieu d'être du moment que chacun y trouve son compte. Si un jour j'ai les moyens de monter un studio de qualité bien mon unité centrale sera forcément sur Linux car je pourrais vraiment en tirer le maximum, le faire évoluer facilement... ...et puis parce-que je connais assez bien ce systéme bien sur!!!
                        Dernière modification par bluedid, 20 avril 2012, 22h02.

Commentaire

• bluedid
                          Super Modérateurs
                          • juillet 2008
                          • 13759

Tu serais surpris Phil car l'on peux vraiment monter de gros projets avec Ardour par exemple

Linux dans ce domaine est trés jeune mais la communauté est tellement forte avec des devellopements tout azimut que cela va bien finir par percer et se savoir!!!

sur ardour.org par exemple il y a des infos sur cette station audionumérique d'une souplesse et puissance remarquable
                          Dernière modification par bluedid, 20 avril 2012, 22h13.

Commentaire

• trancer
                            CarAKoleur
                            • mai 2011
                            • 3196

Je vais essayer de réponde en une seule fois.

Salut Saxfred,

Simplement pour te dire, je ne dis pas que le mot gue guerre son tes propos, si tu le penses, c'est bien regrettable, ce n'était pas mon intention.

Je ne critiques pas non plus les performances des PC par rapport aux MAC, je dis juste, que pour ma part, le MAC est plus sûr, fiable, moins de prise de tête de trouver les bons composants pour avoir une bécane optimale et fonctionnelle, c'est tout.

Pour des exemples, j'ai un ami qui à un magasin et trois studios d'enregistrement, il tourne sur MAC PRO et PROTOOLS, deux potes dans un magasin de musique, eux tournent aussi sur MAC, trop de soucis avec les PC, mais ne jures que par CUBASE, je connais deux producteurs et eux aussi tournent et ne jurent que sur MAC et PROTOOLS.

Pour faire un achat de ce prix, je me fie à des pros et après en avoir consulté un paquet leurs avis étaient unanimes, MAC, pour le séquenceur, je préfère de loin PROTOOLS, donc là c'est un choix perso.

Maintenant, j'ai d'autres connaisances qui ne veulent plus entendre parler de PC et ne veulent plus que du MAC et concernant les séquenceurs, c'est du PROTOOLS ou CUBASE.

Quand je donne mon avis, c'est clair, je suis très loin d'être un pro, mais j'aime un système qui tourne et lors de mon achat à l'époque, le MAC était de loin le plus sûr pour tourner avec PROTOOLS, le plus fiable, plus stable et pas besoin d'une carte mère une telle un processeur un tel, etc... pour faire tourner PROTOOLS et périphériques autres.

Pour ma part, le seul soucis, que j'ai eu avec le MAC, c'est avec un disque dur, mais, celui-ci n'était pas adapté, après changement tout tourne nickel.

Donc, je n'ai jamais eu de soucis avec le MAC, que désolé, j'ai eu pas mal de soucis avec mes PC à l'époque.

Quand je dis particulier, celà n'inclus pas un particulier avec une fonction indépendante professionnelle, mais bien une personne lambda.

Maintenant, comme déjà signalé, ce n'est pas dans mes intentions de polémiquer MAC meilleur que PC, c'est juste que lors de mon achat, le MAC m'a été plus que recommandé et très sincèrement, je ne regrette absolument pas cet achat et à recommencer ça serait à nouveau un MAC, ainsi que le prochain.

Encore une fois, si le bonheur pour certains c'est le MAC tant mieux, si c'est un PC c'est pareil, encore une fois ce n'est pas du tout MAC mieux que PC, ceci reste encore et toujours une histoire de goût,feeling, financier et d'expérience perso et d'avis divers éclairés et de pro.
                            Dernière modification par trancer, 20 avril 2012, 22h41.

Commentaire

• Invité

Spidouz a écrit :
                              Ce n'est pas uniquement pour la MAO, je pense à un journaliste, un écrivain, etc... Imaginez que vous devez finir un papier avant telle ou telle heure et que vous ne pouvez pas car l'ordi est en rade et que les fichiers commencés sont dessus...
                              J'aime beaucoup la façon insidieuse de laisser entendre que travailler avec un PC, cela ne peut-être que source de panne...
                              Sinon, c'est un mauvais exemple, en tout cas pour les journalistes qui ont des horaires de livraison à respecter. Prenons l'exemple de ces derniers, de ce métier d'écriture que je connais bien, je puis t'assurer que si il y a quelques rédactions qui travaillent avec des Mac, notamment les rédactions parisiennes comme Libération, la plupart, dont Le Monde, sont en réseau avec du PC. Et quand je parle de réseau, c'est l'agence qui est parfois à 100 km du siège du journal, voire plus pour certaines dans les grands quotidiens régionaux. Et pour un quotidien, qui tous les soirs a des horaires précis à respecter, pour le tirage sous rotative, et ensuite la distribution dans la nuit, la panne est sanctionnée par des retards qui se répercutent sur tout l'ensemble de la chaîne de production, du papier (ou plutôt aujourd'hui des pages maquettées) envoyé via le réseau, au tirage automatique des plaques (toute la chaîne de production est automatisée et pas par des Mac mais par des PC) et au tirage de la rotative. A ce niveau là, le coût d'un studio Pro paraît dérisoire. Et une panne qui se traduirait par une non parution coûte très très chère.
                              Dois-je comprendre ques les responsables des quotidiens seraient des irresponsables en ayant choisi des PC ? Ou plutôt que le Mac n'est pas forcément adapté à la notion de réseau dans un quotidien qui maîtrise toute sa chaîne de production ? Et franchement, ce sont là des sommes de type INDUSTRIELLEs qui n'ont rien à voir avec un studio Pro qui sont en jeu.

Un Artiste (Pro) est quelqu'un de sensible, il tient donc compte de l'extérieur, du visuel, même pour des objets électroniques (ou tout devrait se passer à l'intérieur). Il suffit de voir notre attention à la forme, couleur, texture, et matériaux utilisés sur nos claviers... Quelques parts on pourrait s'enfoutre vu que c'est le son qui en sort qui est important, non?
                              Ah oui, car bien évidemment, le Pro, sera plus sensible, que l'amateur ou le semi-pro ? Alors entendons-nous sur le terme Pro. Car à mon sens, il y a des amateurs qui sont nettement plus créatifs que des pro, dont certains ne sont que des exécutants et pas des créateurs. Et bien entendu, il y a chez les Pro, des créateurs authentiques. Mais sont-ils si nombreux que ça à créer ?
                              Dernière modification par Invité, 21 avril 2012, 08h38.

Commentaire

• PGT

Je ne veux surtout pas semer le trouble, la discorde, mettre de l'huile sur le feux ....

Pour dire qu'il y a plus de mac que de pc dans les studios / home-Studio il faudrait des chiffres pour le prouver
                                Il y a eu des macs plus performants (Power PC) que les PC mais c'était y a longtemps, aujourd'hui ce n'est plus vrai
                                Un mac / pc à caractéristiques identiques produisent le même résultat : tout dépend des applications ... D'ailleurs un Mac d'aujourd'hui est un PC comme les autres avec un BIOS spécifique (on peut y faire tourner windows sans trop de soucis (limitation matérielle).
                                Des macs chez les musiciens et les éditeurs de journaux depuis longtemps : oui c'est vrai mais depuis ça tend à diminuer, en fait c'est plus lié aux applicatifs (mise en page pour les journaux, Digital Perfomer, pro-tools ... pour les musiciens (perso je l'ai utilisé à ses débuts en 1990 (pour ceux qui ont connu, ça n'avait rien à voir avec la version d'aujourd'hui qui fait référence)) et aux ports (firewire chez les musiciens).

Alors oui c'est vrai, un mac c'est beau, c'est silencieux, c'est fiable (pas plus qu'un pc dans l'absolu mais comme c'est simplissime, que le hard est imposé et que toutes les applications sont écrites spécifiquement en fonction d'une API dédiée y a moins de risque que sur PC),

C'est d'ailleurs pour ça sans le savoir que la plupart des gens sont très heureux avec leur mac (j'en fais parti) :super(j'ai eu bon nombre de mac et j'ai eu aussi bon nombre de pannes ;-)

Mais j'ai aussi du PC (application spécifique oblige) parce que c'est ouvert, évolutif, puissant... que je peux "bidouiller" (j'aime ça)

Il faut choisir ce qui nous va le mieux, ce qui nous plaît le mieux ... malheureusement, il y a une barrière pour la plupart d'entre nous qui est plus financière que matérielle, donc le choix est vite limité.

PS : si vous lisez des magasines comme : Futur Music, Sound on Sound, Musitech ... vous verez que les PC sont omnis présents...
                                Dernière modification par Invité, 21 avril 2012, 09h11.

Commentaire

Chargement...