Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche standard piano jazz !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche standard piano jazz !

    Hello !

    Je suis des cours de piano depuis 1 ans, on va dire pour une remise en forme pianistique et ma prof ma proposé pour le prochain un morceau de Jazz, je connais pas trop les morceaux références d’où ma curiosité de vos réponses, je me situe dans un bon niveau pour exemple le morceau que je travail en ce moment c'est "reflets dans l'eau" de Debussy, je pense en avoir encore pour deux trois mois avant de le maitriser donc dans l'attente je vais commencé mes recherches sur le morceau qui pourrais me tenter le plus.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Arnaud.

  • #2
    De tête en passant : Autumn leaves, Moanin, watermelon man, straight no chaser*, Mercy Mercy mercy, All of me, Blue in Green, Song for my father, Round midnight*, the girl of ipanema, a night in tunisia, Body and soul, Caravan, Take five.... bonne écoute :oups

    Tout dépend du style qui va te plaire. Il faut voir aussi si tu abordes l'improvisation avec ta prof, c'est plus ou moins facile selon les thèmes...

    * Thelonious Monk pourrait te plaire si tu aimes les "dissonances"

    sinon je ne sais pas si tu connais les leçons de jazz d'Antoine Hervé, ça pourrait te donner des idées :

    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


    Commentaire


    • #3
      Merci je vais écouter tout cela avec joie ;-)

      Commentaire


      • #4
        je suis fan des standards d'Herbie Hancock (Watermelon man - Chameleon - dolphin dance - cantaloup island,...)
        SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

        Commentaire


        • #5
          Dieu que ça a l'air facile M. Hervé...
          Mais revenons à nos moutons... Pour un morceau jazz, faudrait savoir si c'est pour découvrir des accords biens tordus ou pour travailler des techniques de chorus ?

          Je te propose de googliser le pianiste de Pat Metheny : j'ai nommé "Monsieur" Lyle Mays.

          Fred, qui devrait aussi reprendre qq cours
          __
          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

          Commentaire


          • #6
            Il faut faire (enfin ce n'est pas un drame si ce n'est le cas) ce qu'on appelle un standard de jazz et un thème de jazz.
            Standard de jazz c'est en principe tout ce qui est de l'ordre de la comédie musicale ou de la chanson pas nécessairement jazz à la base et qui a été repris par les jazzmen pour improviser dessus.
            On est dans une notion de musique populaire, les titres vont être : All the things you are, All of me, Blue moon, Autumn leaves, There will be another you, It had to be you, Someday my prince will come, Fly me to the moon ...
            Un des compositeurs principaux de ces standard est Richard Rogers à qui on en doit une flopée.
            Ces chansons sont connu du grand public et ont donc cette valeur de "standard".
            A côté de ça il y a les thèmes de jazz, ceux-là on été créé par des jazzmen et pour beaucoup de ces thèmes... pour des jazzmen.
            Peu d'entre eux franchissent le seuil du cercle des initiés du jazz (Watermelon man, Cantaloup island, Take five, Birdland, Satin doll, Caravan... font parti de ceux-là) mais en revanche pour les gens qui s'intéressent à ce genre musical beaucoup on valeur de standards (Donna lee, Spain, All blues, Night in Tunisia, Moment's notice, Dolphin dance, Footprints, Jordu, Killer Joe, Mr PC etc.)

            Donc le sujet est plutôt vaste et ce qui est bien c'est aussi de savoir faire le tri dans les divers courant du jazz ainsi qu'avoir une idée de ce qu'est son histoire, le big band de Duke Ellington est autant du jazz que le duo John Coltrane/Rachid Ali et pourtant ça n'a strictement rien à voir pour le commun des mortels.

            D'ailleurs en parlant de Duke Ellington, tu devrais peut-être t'intéresser à lui, il était un grand fan de Debussy à qui il a quasi tout pompé harmoniquement, dans le même ordre d'idée tu pourrais écouter un peu de George Shearing genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=noPTn2UHiZA (l'intro me semblant plutôt inspiré par Ravel en l'occurrence).

            Et cette écoute doit se faire avec cette phrase du Duke en tête (encore lui) "sans le swing cette musique ne serait rien" car c'est bien là que se trouve principalement le son du jazz, dans le rythme, le reste n'est que littérature.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              J'ajoute "All the things you are", "Solar", et "Nardis" à la liste, je l'aime bien celui-là :

              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                Je rebondis sur l'ouverture du sujet de pplemoko, j'ai mis ici quelques liens sur deux sites de partitions PDF jazz et un autre sur des partitions classiques et contemporaines tombées dans le domaine public :


                PS : Les leçons d'Antoine Hervé sont vraiment excellentes, très claires et surtout très pédagogiques.

                Commentaire


                • #9
                  Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                  Commentaire


                  • #10
                    Merci d'avoir posté cette vidéo, je ne serais peut-être pas aller la voir sur youyou.

                    Je vais me permettre quelques remarques histoire de causer.

                    Je trouve très bien qu'Antoine Hervé fasse ce genre de vidéo, la démarche provenant d'un pianiste d'un tel niveau est remarquable.
                    Néanmoins cette vidéo n'est pas exempte de critiques et montre bien les difficultés à enseigner le jazz.
                    En la visionnant je me suis demandé à quel public elle s'adresse, en 8:30mn on passe d'un cours qui s'adresse à des grands débutants pour arriver à un niveau de pianiste confirmés.
                    Parler de la manière de penser le rythme ternaire en expliquant que c'est un, deux, trois, un, deux, trois pour à la fin improviser sur un turnaround à base d'accords de treizième me semble être un raccourci difficile a appréhender pour un débutant, entre les deux il y a tout de même au moins deux ans d'études en bossant bien, pour les musiciens plus avancé la deuxième moitié est quelque peu succincte et les 8:30mn n'auraient pas été de trop pour parler de ces accords et la façon de les placer avec la main droite...
                    Les quelques références qu'il fait à des vidéos précédentes tendent à montrer que ses conseils sont à prendre au travers de l'ensemble de ses vidéos, le jazz s'apprenant par imprégnation à mon avis, ce sera donc aux personnes qui s'intéressent à ce qu'il propose qui devront le suivre au travers de son parcours Youtubesque pour pouvoir profiter de son expérience, ce qui montre qu'il y aura un temps d'assimilation qui reste incompressible malgré les facilités d'informations offertes par le net et la qualité intrinsèque des intervenants.
                    A noter que les effets de main gauche virevoltant dans l'air pendant le jeu de main droite sont facultatifs.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne suis pas trop bavard mais je vous lis ! il n y à pas de doute dans mon esprit que le Jazz ne s apprend pas du jour au lendemain surtout que mon but est juste de faire un essai pour voir si j accroche, pour le moment mon style se situe plus neoclassique , d ailleurs pour amener ma pierre à l édifice j aime beaucoup Thomas Enhco qui mélange un peu du jazz avec du classique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        En la visionnant je me suis demandé à quel public elle s'adresse, en 8:30mn on passe d'un cours qui s'adresse à des grands débutants pour arriver à un niveau de pianiste confirmés.
                        Parler de la manière de penser le rythme ternaire en expliquant que c'est un, deux, trois, un, deux, trois pour à la fin improviser sur un turnaround à base d'accords de treizième me semble être un raccourci difficile a appréhender pour un débutant, entre les deux il y a tout de même au moins deux ans d'études en bossant bien, pour les musiciens plus avancé la deuxième moitié est quelque peu succincte et les 8:30mn n'auraient pas été de trop pour parler de ces accords et la façon de les placer avec la main droite...
                        Les quelques références qu'il fait à des vidéos précédentes tendent à montrer que ses conseils sont à prendre au travers de l'ensemble de ses vidéos, le jazz s'apprenant par imprégnation à mon avis, ce sera donc aux personnes qui s'intéressent à ce qu'il propose qui devront le suivre au travers de son parcours Youtubesque pour pouvoir profiter de son expérience, ce qui montre qu'il y aura un temps d'assimilation qui reste incompressible malgré les facilités d'informations offertes par le net et la qualité intrinsèque des intervenants.
                        Tu n'a pas tort, néanmoins tu as bien noté aussi que ces vidéos youtube sont sorties de leur contexte... apparemment A. Hervé les proposent sur son site par niveau, avec un support pdf.
                        N'étant pas moi-même un expert (loin de là), je ne capte pas toutes les explications, mais j'apprécie quand même ces vidéos pour les petites astuces, pour l'explication sur un accord ou sur un rythme, voire même pour les anecdotes historiques du morceau
                        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai découvert ce Monsieur Nikolai Kapustin et j'ai pris une bonne claque, j'adore tout simplement, très compliqué c'est virtuose mais vraiment j'ai accroché à tout ce qu'il fait, c'est entre le classique et le jazz et tout est écrit, apparemment il fait pas d'impro.



                          Commentaire


                          • #14
                            Est-ce que c'est pour jouer en solo ou en version trio? Ce n'est pas la même limonade. Est-ce que c'est pour jouer un standard comme on joue du classique, en lisant la partition? ou est-ce que tu veux comprendre comment on adapte une grille à son niveau, comment on la réharmonise? tu as des transcriptions sur ce site: http://www.saxopedia.com/transcripti.../#Bill-Charlap Par exemple l'intro de Stella by starlight de Keith Jarrett est relevée et il y a une vidéo d'Antoine Hervé qui explique tout cela. Ca peut être utile. Maintenant lire une partition ce n'est pas vraiment du jazz, mais il y a de purs joyaux à jouer. En tout cas, bon courage.
                            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                            Commentaire


                            • #15
                              A tient c'est d'actualité, le gars est Ukrainien. :oups


                              Il joue terrible, ça groove son affaire, c'est souvent là que ça pêche quand les musiciens de culture classique joue du jazz.
                              Pour envoyer ce qu'il envoi ça semble écrit en effet, c'est expliqué sur son site web d'ailleurs http://www.nikolaikapustin.net , en fait quand on y réfléchit il est génial son travail.
                              Mais en effet, si ça peut créer une motivation pour se diriger vers le jazz ça ne reflète pas vraiment l'essence de cette musique.

                              Dans le genre tu as le boulot qu'avait fait Katia Labèque quand elle bossait avec John McLauglin :



                              J'avais entendu dire que c'était McLauglin qui lui écrivait ses soli.

                              Mais aussi Aziza Mustafa Zadeh où on entend une grosse culture de musique classique mise au service du jazz avec une part d'improvisation pas extrêmement développée :



                              Et tient, l'inverse, de la musique classique improvisé par un organiste classique et un pianiste de jazz (dommage que la prise de son soit déséquilibrée) :

                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X