Je suis actuellement complètement paumé et si certaines personnes pouvaient m'aiguiller un peu, ce serait génial...
Je suis actuellement en Master 1 de Mathématiques. Donc j'ai déjà une Licence. Je me dirigeais donc vers le métier de prof de Maths jusqu'à il y a peu de temps. J'ai choisi de bifurquer vers le métier d'ingé son en studio (et pour la musique). Ca parait bizarre comme ça mais ça fait déjà quelques années que ça me titille. J'aime passer du temps sur mon PC à mixer des compositions ou des projets que je peux avoir avec des gens autour de moi, j'ai déjà enregistré des groupes au complet et j'ai adoré, je me suis beaucoup renseigné sur le métier en lui même et je crois que c'est ce que je veux.
J'ai donc fait le choix d'arrêter mes études de maths pour me lancer en tant qu'ingé son. Et c'est là qu'est le problème, "se lancer en tant qu'ingé son" ! Que dois-je faire ?
D'un côté, il y a des formations qui existent. Des écoles payantes en un an comme la SAE (12000€ l'année mais du top matos et des cours apparemment pas mauvais), en trois ans comme l'ISTS (6000€/an), des formations publiques comme un BTS audiovisuel ou bien une formation à l'ENS Louis Lumière (très dur d'y rentrer).
Mais toutes ces formations ne semblent pas au final servir à grand chose. Les divers ingés son que j'ai pu contacter et avec qui j'ai discuté m'ont dit très clairement que ce qu'ils avaient pu apprendre en formation ne leur servait à rien dans leur travail d'ingénieur du son. Ils me disent tous que le meilleur moyen d'apprendre, c'est ce que je fais déjà, à savoir enregistrer, faire des erreurs et apprendre de ces erreurs.
Alors je suis un peu paumé... Je ne me fais pas trop d'illusions et je sais que pour réussir à être ingé son, il faut être patient et capable de faire des boulots pas forcément aussi passionants que ce qu'on vise (tirer des câbles, servir le café et autres...). Mais je n'arrive pas à savoir quelle serait la meilleure voie pour que je m'en sorte ?
Dois-je commencer à investir dans du matos de studio, apprendre ProTools/Logic par moi même tout en cherchant du boulot dans les studios, même en tant que petit assistant café ?
Dois-je faire une formation privée qui correspond au métier que je veux faire mais qui reste chère (bon, pour ça je peux me débrouiller) et surtout qui délivre un diplôme non reconnu et qui risque au final de ne me servir à rien ?
Dois-je faire une formation publique, qui ne vise pas forcément précisément le métier d'ingé son mais qui serait un peu autour de ça en espérant que ce diplôme reconnu par l'Etat me permettrait d'avoir une carte de visite un peu plus reluisante ?
Dois-je essayer de prendre une formation par forcément orientée musique (comme Louis Lumière, très cinéma) et essayer par la suite de dériver vers la musique ?
Enfin voila, je suis un peu perdu...
Si certains d'entre vous ont eu le courage de lire ma prose et ont encore un peu de courage pour me répondre, je suis preneur de toute information qui pourrait m'aider à avancer.
Merci d'avance !
Arthur
Commentaire