Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Devenir Ingénieur Du Son (Studio)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Devenir Ingénieur Du Son (Studio)

    Salut à tous !

    Je suis actuellement complètement paumé et si certaines personnes pouvaient m'aiguiller un peu, ce serait génial...

    Je suis actuellement en Master 1 de Mathématiques. Donc j'ai déjà une Licence. Je me dirigeais donc vers le métier de prof de Maths jusqu'à il y a peu de temps. J'ai choisi de bifurquer vers le métier d'ingé son en studio (et pour la musique). Ca parait bizarre comme ça mais ça fait déjà quelques années que ça me titille. J'aime passer du temps sur mon PC à mixer des compositions ou des projets que je peux avoir avec des gens autour de moi, j'ai déjà enregistré des groupes au complet et j'ai adoré, je me suis beaucoup renseigné sur le métier en lui même et je crois que c'est ce que je veux.

    J'ai donc fait le choix d'arrêter mes études de maths pour me lancer en tant qu'ingé son. Et c'est là qu'est le problème, "se lancer en tant qu'ingé son" ! Que dois-je faire ?

    D'un côté, il y a des formations qui existent. Des écoles payantes en un an comme la SAE (12000€ l'année mais du top matos et des cours apparemment pas mauvais), en trois ans comme l'ISTS (6000€/an), des formations publiques comme un BTS audiovisuel ou bien une formation à l'ENS Louis Lumière (très dur d'y rentrer).

    Mais toutes ces formations ne semblent pas au final servir à grand chose. Les divers ingés son que j'ai pu contacter et avec qui j'ai discuté m'ont dit très clairement que ce qu'ils avaient pu apprendre en formation ne leur servait à rien dans leur travail d'ingénieur du son. Ils me disent tous que le meilleur moyen d'apprendre, c'est ce que je fais déjà, à savoir enregistrer, faire des erreurs et apprendre de ces erreurs.

    Alors je suis un peu paumé... Je ne me fais pas trop d'illusions et je sais que pour réussir à être ingé son, il faut être patient et capable de faire des boulots pas forcément aussi passionants que ce qu'on vise (tirer des câbles, servir le café et autres...). Mais je n'arrive pas à savoir quelle serait la meilleure voie pour que je m'en sorte ?

    Dois-je commencer à investir dans du matos de studio, apprendre ProTools/Logic par moi même tout en cherchant du boulot dans les studios, même en tant que petit assistant café ?

    Dois-je faire une formation privée qui correspond au métier que je veux faire mais qui reste chère (bon, pour ça je peux me débrouiller) et surtout qui délivre un diplôme non reconnu et qui risque au final de ne me servir à rien ?

    Dois-je faire une formation publique, qui ne vise pas forcément précisément le métier d'ingé son mais qui serait un peu autour de ça en espérant que ce diplôme reconnu par l'Etat me permettrait d'avoir une carte de visite un peu plus reluisante ?

    Dois-je essayer de prendre une formation par forcément orientée musique (comme Louis Lumière, très cinéma) et essayer par la suite de dériver vers la musique ?

    Enfin voila, je suis un peu perdu...

    Si certains d'entre vous ont eu le courage de lire ma prose et ont encore un peu de courage pour me répondre, je suis preneur de toute information qui pourrait m'aider à avancer.

    Merci d'avance !

    Arthur
    J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)

  • #2
    Tout ce que je peux te dire est que je suis passé par l'ISTS (qui s'appellait l'ESTCA et l'ESRA à l'époque) et que c'est bien une école orientée ciné...
    Tu as des cours certes très interressant comme la musicologie, l'optique, etc...mais qui ne te serviront à rien une fois sortie....En fait tu touches un peu à tout car ils peuvent de préparer en 2 ans à passer le BTS audiovisuel avec l'option que tu désires.
    J'ai tout appris après en faisant des stages et sur le tas quand j'ai racheté mon studio.
    Les seuls cours valables seraient les cours d'élèctroniques et d'acoustiques (mais attention le niveau)!
    Mais avec une license de maths, ça ne devrait pas être un problème!
    2ème soucis, comme c'est une école privée, tu as certains gus qui n'ont pas le niveau avec des terminales L ou ES mais comme ce sont des fils à papa, ils ont l'argent pour les cours mais peuvent faire trainer un peu le niveau de la classe....
    Après j'ai un pote qui m'a dit du bien du SAE mais je ne peux t'en dire plus...
    KORG KRONOS 73 - KORG KROME 61 - KORG TRITON studio 61(CRDW1-EXB PCM06/07) - ROLAND D70 - YAMAHA DX7 2D - ROLAND FANTOM XR(SRX - 03-SRX 07-SRX 10) - YAMAHA MOTIF RACK - Interface midi EDIROL UM 880 + Batterie SONOR HILITE red maple et GRETSCH USA custom finition Sun amber et PEARL REFERENCE finition Purple craze et PEARL MASTER CUSTOM MCX + babioles...
    Gpt qbc opi dqkc

    Commentaire


    • #3
      La formation est une chose...avoir du travail dans ce domaine plus tard en est une autre !

      J'ai une amie qui a fait une formation d'ingénieur du son, mais qui ne travaille actuellement pas dans le domaine. Il faut déjà trouver une place, et des gens qui acceptent de travailler avec toi.

      Et 3 autres amis qui n'ont jamais suivi de formation, mais qui gagnent leur vie avec celà ! Un même très bien, un autre qui tourne tout juste et un troisième qui le fait plus pour arrondir ses fins de mois à côté d'un job à 60%.

      Mais aucun de ces 3 n'ont suivi une formation "officielle". Ils se sont lancés par eux-même, ont fait leurs armes en essayant, en se cassant la gueule quelques fois, et en produisant un peu de tous les styles et genres. Et c'est comme ça que si le son plaît, que la musique "marche", on s'intéresse à ces personnes...on en parle plus loin, on fait de la pub et les mandats rentrent.

      Idem pour les ingés sons pour du live. Certains ont une formation classsique, d'autres ont appris sur le tas en donnant des coups de mains à gauche et à droit, et sont avec le temps et l'âge devenu des bêtes qui maîtrisent parfaitement leur domaine et mixent les plus grosses productions dans des festivals de musique.

      C'est comme pour devenir un bon musicien...il n'y a pas de recette miracle. Il y a bien des tremplins, de bonnes écoles, qui fournissent une bonne base, qui donnent des possibilités de se prouver devant du public ce que l'on vaut. Mais ça ne garantit pas encore le succès.

      Commentaire


      • #4
        MOi aussi je serais plutot d'avis que tu cherches à apprendre sur le tas. Tu as bien compris qu'au début, tu serviras le café et tu brancheras les cables mais tu dois d'abord te faire une carte de visite. Ce qui n'exclue pas la possibilité de suivre quelques cours et des formations spécifiques. L'été arrive et les festivals ne manquent pas. Dans un premier temps tu pourrais peut-être te trouver une place en tant que bénévole puis faire des stages, demander dans des stations de radio ou télé locales. Bref essaie de t'ouvrir toutes les portes.

        Bon courage
        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

        Commentaire


        • #5
          C'est marrant de rencontrer des gens un peu comme soit même,...
          moi de mon coté je suis ingénieur en électronique et je suis comme vous tous passionné par le son.
          Moi j'ai fait le choix de terminer mes études sachant très bien que mon plus grand intérêt est la musique, pour une simple raison,...cela m'apportait bien d'autres connaissance et un autre faire valoir que de suivre la même voie que d'autre.

          J'ai également été visiter la SAE pour poser ce genre de question,..je me suis rendu compte que j'étais un peu plus loin en connaissance de traitement de signal, de synthèse en tout genre, d'électronique,..,... que la plupart des gens et tous m'ont dis la chose suivante : ne perds pas ton temps ici, tu veux de l'expérience, OK, fait toi assistant d'un ingénieur du son, gratos, choisi un mec de renommée et propose lui tes servives (bien entendu en ayant un ti boulot sur le coté),...et tu verras,..en 6 mois tu en connaîtra bien plus.

          Conclusion, je ne sais pas ce que vaut une licence en france mais chez nous en Belgique ça vaut plus rien, donc moi je te conseille de terminer tes études de math si c'est encore possible pour toi, de nos jours, rien ne vaut un "vrai" master (en toute humilité),...tu ne sais pas de quoi l'avenir sera fait.

          n'oublie pas un truc, si comme nous tous tu as le virus de la musique,..maintenant ou dans 2 ans, il ne sera jamais trop tard, et crois moi,...bosse avec ceux qui pour toi sont les meilleurs,... il vont t'amener ce qu'aucune école peut t'amener : l'expérience,..et le carnet d'adresse ;-)

          bonne M...
          ludo

          Commentaire


          • #6
            Je seconde Ludo. Tu es en M1, si tu as les capacités de finir ton master (donc un an de plus) tu devrais le faire. C'est toujours une roue de secours.

            Kawai MP10
            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
            guitare WSL White beauty
            Hohner Melodica Fire
            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
            Sonar Platinum
            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

            Commentaire


            • #7
              je me régale à vous lire:D:8)
              "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

              Commentaire


              • #8
                J'ai une amie qui fait un BTS qui permet de devenir ingénieur du son, je vais lui demander dès que je l'a revoie pour savoir le nom.
                http://www.luxaeternaband.com/

                Matos : Kurzweil PC3K8

                Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

                Commentaire


                • #9
                  BTS audiovisuel option SON...
                  KORG KRONOS 73 - KORG KROME 61 - KORG TRITON studio 61(CRDW1-EXB PCM06/07) - ROLAND D70 - YAMAHA DX7 2D - ROLAND FANTOM XR(SRX - 03-SRX 07-SRX 10) - YAMAHA MOTIF RACK - Interface midi EDIROL UM 880 + Batterie SONOR HILITE red maple et GRETSCH USA custom finition Sun amber et PEARL REFERENCE finition Purple craze et PEARL MASTER CUSTOM MCX + babioles...
                  Gpt qbc opi dqkc

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

                    J'ai pas trop le temps de développer mais je vous dirai où j'en suis dès que j'aurai 5mn
                    J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)

                    Commentaire


                    • #11
                      regarde aussi de ce côté : www.itemm.fr
                      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour alauth, je t'ai trouvé un lien sympa qui explique comment devenir ingénieur du son j'espère que tu y trouveras ton bonheur.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par X-dark Voir le message
                          Je seconde Ludo. Tu es en M1, si tu as les capacités de finir ton master (donc un an de plus) tu devrais le faire. C'est toujours une roue de secours.
                          +1

                          Un tient vaut mieux que deux tu l'auras.

                          Après , rien ne t'empêche d'orienter tes choix et d'avoir sous le coude ton diplome au cas où.
                          Musicalement...
                          sigpic

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X